Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau



  1. #61
    Positron1

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau


    ------

    Re,
    Si l'ami nous parlons du COP, j'explique:

    Le COP se calcule en divisant l'énergie injectée
    L'énergie injectée, c'est le nombre de dégrés traduit en Watt envoyé dans l'installation pour chauffer, nombre de m3 X nombre de ° C (simplifié)
    l'énergie consommée par la PAC
    C'est l'énergie qu'il a fallut pour faire tourner l'installation, P à C et pompe à eau

    -----
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  2. #62
    Ulyssesourd

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    L'énergie injectée, c'est le nombre de dégrés traduit en Watt envoyé dans l'installation pour chauffer, nombre de m3 X nombre de ° C (simplifié)
    Et il faut multiplier par 1,16 W.°C.litre

    On calcule la différence de T° entre le départ et retour * litres *1.16W
    Si en 24h, départ 50, retour 45, 10000 litres circulé dans le circuit de la PAC vers radiateurs, cela donne (50-45)*10000*1.16=58000W = 58KWh
    Ensuite on regarde les KWh sur le compteur edf disons 11,6Kwh
    alors le COP est 58/11,6= 5

    Le pb est on ne sait (surement) pas combien de litres ait circulé ni la constante de la différence de la T° entre départ/retour car selon la T° extérieure, ça peut varier énormément en 24H...

    Je crois que sur le tableau de bord de la PAC il y a qq chose qui relève des chiffres, mais lesquelles?

    Ca ne doit pas etre exactement cela...non. Sinon le COP est plus que modeste.
    Peut être que ce soit bien ça, si tu trouves un COP médiocre eh bien il faut chercher pourquoi ? La T° eau de la nappe est à combien?

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 30/01/2020 à 15h02.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #63
    Positron1

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Re,
    Selon l'installation, il serait peut-être préférable de mesurer l'eau de la nappe, temps de fonctionnement de la pompe X débit X degrés récupérés
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #64
    behache

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Bonsoir
    Citation Envoyé par olbeths Voir le message
    Savez vous a quoi correspondent les valeurs suivantes dénommées ainsi et décrites comme suit :
    - Energie Chauffage ( Affichage de la quantité de chaleur fournie par la pompe a chaleur en mode chauffage
    - Energie produite ( Affichage de l'énergie produite utilisée)
    Pour infos, la premiere valeur est supérieure a la seconde.
    7 Réponses plus tard, On semble sécher
    - Quels sont les deux valeurs
    - [quantité de chaleur fournie par la pompe a chaleur en mode chauffage]-[quantité de chaleur fournie par la pompe a chaleur en mode chauffage] d'après moi, est une perte !
    Cordialement.

  5. #65
    olbeths

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Bonjour a chacun,

    @Positron1 : Au temps pour moi, je n'imaginais pas qu'il y avait une relation aussi directe entre les données.

    Le calcul du COP qui nous intéresse sera cependant assez imprécis avec les chiffres dont je dispose.
    En effet : l'eau pompée arrive dans la PàC a 14°C, est rejetée en fin de cycle a environ 10°C. (En fin de cycle seulement lorsque compresseur et pression sont au max).
    J'ignore quel peut etre le chiffre moyen pendant le temps de fonctionnement. D'autant que ces températures sont variables en fonction de la durée meme du cycle et donc de la temperature extérieure.

    Le debit n'est pas donné en temps réel, mais j'ai a ma disposition celui théorique correspondant au modele de la Pac couplé a celui de la pompe de puit.
    Là encore, pour un calcul fin, ca ne semble pas idéal.

    Quant au Delta T (retour-départ) : là encore, précision toute relative puisque cet écart est max en fin de cycle (entre 6,5 et 7°C) mais réduit en début.

    On voit donc que cette méthode de calcul { (différence de T° entre le départ et retour * litres *1.16W) ou dit autrement (eau de la nappe, temps de fonctionnement de la pompe X débit X degrés récupérés) } est celle de la théorie mais peu idoine dans la pratique, tant tout est approximatif.


    Reste donc le calcul du COP avec la relation: (énergie injectée dans le chauffage / énergie consommée par la PAC).
    Or si j'ai bien deux chiffres donnés par le tableau de bord comme indiqué au #53:
    - Energie Chauffage ( Affichage de la quantité de chaleur fournie par la pompe a chaleur en mode chauffage
    - Energie produite ( Affichage de l'énergie produite utilisée)

    Comme le remarque Behache " on semble sécher" : En effet, malgré mes recherches je n'ai pas trouvé ce que sont réellement ces chiffres. Ni dans la notice, ni sur le web, ni parmi vous.

    A titre d'illustration, depuis la mise en fonction le 18 décembre, j'ai respectivement :
    - Energie Chauffage : 5421
    - Energie produite : 4389
    Autant dire que le résultat de la division, 1,23, ne doit pas représenter le COP (sinon je me coupe les veines !).

    J'imagine par contre que l'on peut prendre l'un des deux chiffres et le diviser par la consommation électrique de l'installation (PàC + circulateur + pompe de puits) : La encore je me heurte a l'imprécision des valeurs, puisque j'ai la consommation électrique totale de la maison au compteur, et aucun autre moyen a ma disposition.

    Alors oui je peux retrancher ce qu'était notre consommation avant d'installer la PàC au chiffre que je monitore présentement...
    Le COP est alors d'environ 3 / 3.5 sur qui semble se rapprocher d'une forme de réalité envisageable.
    Là encore, par contre, pour la justesse on repassera.

    Néanmoins, j'appréhende mieux la notion avec notre discussion.
    Merci donc a chacun, a nouveau.
    Dernière modification par olbeths ; 31/01/2020 à 09h11.

  6. #66
    Positron1

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Salut,
    l'eau pompée arrive dans la PàC a 14°C, est rejetée en fin de cycle a environ 10°C. (En fin de cycle seulement lorsque compresseur et pression sont au max).
    Je ne comprends pas "en fin de cycle"! La pompe nappe pompe en continu à 14 °C passe à l'échangeur, prend 4 °C au passage, l'eau est ensuite remise dans la nappe un peu plus loin
    C'est ce nombre de degrés qui est à multiplier par le volume d'eau qui va te donner la puissance de l’énergie prélevée à la nature et te permettra de calculer le COP
    Les données de la pompe devraient te permettre de connaitre ce volume d'eau
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #67
    Ulyssesourd

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    - Energie Chauffage : 5421
    - Energie produite : 4389
    l'eau pompée arrive dans la PàC a 14°C, est rejetée en fin de cycle a environ 10°C.
    Alors? on voit quoi ?

    Ce que je "vois" :
    Chauffage : C'est la production en kWh du chauffage donc c'est ce qui est injecté dans le réseau chauffage.
    Produite : C'est (peut être) l’énergie récupérée par l'eau de la nappe
    Le volume d'eau (en litres) pompée dans la nappe est 4389*1000)/1.16)/(14-10)= 945 905 litres

    Et la différence en consommation soutirée donc d'EDF est peut être 5421-4389 = 1032 KWh --> à confirmer en regardant sur le compteur EDF.

    Donc le COP est 5421/1032= 5.25

    Super !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #68
    olbeths

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Je ne comprends pas "en fin de cycle"! La pompe nappe pompe en continu à 14 °C passe à l'échangeur, prend 4 °C au passage, l'eau est ensuite remise dans la nappe un peu plus loin
    Explication :
    1/La Pompe a chaleur est arrêtée, La pompe de la nappe aussi.
    2/La Pompe a chaleur commence un cycle de chauffe, La pompe de la nappe récupère de l'eau a 14°C. La Pompe a chaleur se voit donc fournit en eau de la nappe a 14°C qui commence a arriver dans son circuit. L'eau alors rejetée dans la nappe est alors a, disons, 13°C (Début de fonctionnement du compresseur, debut de montée en pression interne)
    3/Le cycle de chauffe se poursuit : l'eau de la nappe arrive toujours a 14°C, mais est a présent rejetée a, pour l'exemple, 11.5°C. (Le compresseur travaille, la Pression augmente)
    4/ le cycle de chauffe arrive a sont terme ou presque (temperature de consigne pondérée de l'hysteresis, quasiment atteinte), l'eau arrive toujours de manière constante a 14°C mais est alors rejetée a 10°C (le compresseur a bien travaillé, bravo, la pression est a son max)
    5/ La PàC s'arrete, la Pompe de puit aussi

    Je n'ai donc pas de chiffre CONSTANT correspondant au delta sur la durée d'un cycle de chauffe.

    Est ce plus clair ?
    Dernière modification par olbeths ; 31/01/2020 à 10h13.

  9. #69
    olbeths

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Chauffage : C'est la production en kWh du chauffage donc c'est ce qui est injecté dans le réseau chauffage.
    Produite : C'est (peut être) l’énergie récupérée par l'eau de la nappe
    C'est le peut-être qui me chagrine et qui est l'objet de toutes mes incertitudes.


    Et la différence en consommation soutirée donc d'EDF est peut être 5421-4389 = 1032 KWh --> à confirmer en regardant sur le compteur EDF.
    BIS REPETITA:
    C'est le peut-être qui me chagrine et qui est l'objet de toutes mes incertitudes.
    En l'occurrence, en consommation totale pour la maison j'ai depuis cette meme date : 1900 kWh



    Donc le COP est 5421/1032= 5.25
    If only !
    Dernière modification par olbeths ; 31/01/2020 à 10h23.

  10. #70
    olbeths

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    En l'occurrence, en consommation totale pour la maison j'ai depuis cette meme date : 1900 kWh
    ...1900 auxquels je dois retrancher la consommation quotidienne de la maison par ailleurs (c'est a dire hors PàC)`
    J'estime selon les chiffres antérieurs, une consommation ,rapportée a la durée considérée, d'environ 350kWh.

    On arriverait avec ces chiffres estimés, hypothétiques, et approximatifs à : 5421/(1900-350)= 3,49.
    Dernière modification par olbeths ; 31/01/2020 à 10h34.

  11. #71
    Positron1

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Re,
    A la consommation de la P à C il faut ajouter la consommation de la pompe nappe, mais compte tenu de sa faible puissance ça ne devrait pas modifier de beaucoup le résultat.
    Tu peux très bien avoir aux environs de 5, c'est ce que j'ai.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #72
    behache

    Re : Affiner les réglages d'une PAC eau/eau / Loi d'eau

    Bonjour
    Je suis obligé de me corriger (le résultat de la soustraction est 0 comme vous avez eu la gentillesse de ne pas me le faire remarquer)
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ......
    [quantité de chaleur fournie par la pompe a chaleur en mode chauffage]-[quantité de chaleur fournie par la pompe a chaleur en mode chauffage] d'après moi, est une perte !
    Ce que je voulais écrire était
    [quantité de chaleur fournie par la pompe a chaleur en mode chauffage]- Energie produite ( Affichage de l'énergie produite utilisée)] = Une perte
    n'est pas beaucoup plus clair .

    Nous pourrions supprimer quelques mots, compte tenu
    - qu'il n'y a pas à ma connaissance de chauffage d'ECS
    - que l'affichage doit être une traduction de technicien et la langue native de l'allemand.

    [...quantité de chaleur fournie par la pompe a chaleur] - [Énergie.... utilisée ] = (d'après moi) une Perte.
    1° Le peu d'importance des mots supprimés ne peut être contesté.
    2° Ceux conservés t'évoquent ils une réalité ?
    3° La chaleur (= énergie) fournie par la PAC est calculable par elle (sonde départ, sonde retour si présence d'un débitmètre [possible] ou une astuce)
    4° Énergie utilisée
    " où"
    - dans l'eau du forage ?
    - par le circuit des Radiateurs .
    L'information intéressante pour l'Utilisateur serait la 2ème,
    mais, trop d'incertitudes, je donne ma " langue au chat " avant de supputer comment elle pourrais être calculée,
    et soutenir que ce serait une perte entre les deux.
    Cordialement.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réglages PAC sur PC BT et perturbation des réglages par poële à bois
    Par NeufdePAC dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2022, 09h39
  2. Comment affiner les paramètres de maille ?
    Par Atri dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2016, 11h46
  3. TPE: affiner son choix de sujet
    Par mamas67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2014, 20h57
  4. Présentation de mon projet mob dans le 29 pour l’affiner
    Par invite769a5775 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2010, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...