Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 92

Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base



  1. #61
    fonfred

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base


    ------

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Il est puissant ton poêle...et j'ai un 7kW et j'ai trop chaud ....

    A ce stade, sans apports solaires, je consomme environ 35kWh de gaz pour 24h...soit 11.85Wh.m² ou 4,74Wh.m3
    Avec les apports solaires par -7°C , rien de tout.
    Tu as un poêle à bois plus une chaudière gaz dans une maison passive ?

    -----

  2. #62
    TioChanclas

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Bonjour,

    "On est bien d'accord ! et pour arriver à ces taux et ne pas avoir de fâcheuses conséquences, chaque cas sera différent, et clamer haut et fort qu'une VMC doit absolument tourner 24h/24h quelque soit le nombre d'habitants, leur mode de vie et d'occupation est forcément une hérésie."
    Un décret fixe les règles en vertu du bénéfice pour le plus grand nombre. (Au passage il ne fixe pas un appareil mais des volumes d'air à renouveler...), même si chaque cas est particulier. Mais même si ma voiture de sport freine quatre fois plus court que tous les autres véhicules, je dois me conformer au code de la route.

    "évidemment quand on est là on fait un peu grimper l'humidité, donc oui tu as théoriquement raison, mais dans la pratique, que tu passes de 45% à 50% d'humidité (donc VMC coupée), ça change quoi concrétement ????"
    Parfois, ça ne fait rien. Parfois, ça condense un peu sur le mur. Parfois, ça condense à l'intérieur du mur. Ca joue parfois à pas grand chose. Parfois ça ne se voit pas, et ça met du temps à faire des dégats ; le temps qu'il faut à une moisissure pour se développer, par exemple.

    "les aérateurs que j'ai mis sont mal réglées"
    J'ai réglé les miens en faisant en sorte qu'ils soient en butée à 19°/50%HR. Ca laisse passer un filet d'air et au premier besoin, ça s'ouvre. Les mesures ne bougent pas d'un poil...

    Dans tous les cas, je ne vais pas pinailler... J'ai réfléchi mes choix, ils me satisfont, et tant que je n'ai pas à payer la facture des autres, ça me va.

  3. #63
    Ulyssesourd

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Tu as un poêle à bois plus une chaudière gaz dans une maison passive ?
    Non pas passive mais bien isolée et bien orientée face au soleil.
    La chaudière y est deja quand j'ai achetée la maison en 2012. Le foyer date de janvier 2019, et j'avais une cheminée ouverte avant...
    Et pourquoi tu me poses cette question ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #64
    fonfred

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    disons qu'à 11wh/m2 (qui est la norme RT2020 il me semble), tu dois chauffer que quelque jours par an d’où mon étonnement sur le fait d'avoir deux systèmes de chauffage. Mais si c'était du déjà là avant isolation je comprends mieux.

  5. #65
    Ulyssesourd

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Ah bon je ne savais pas que 11wh.m2 correspondait à la norme RE2020...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  6. #66
    SK69202

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    disons qu'à 11wh/m2 (qui est la norme RT2020 il me semble),
    Erreur classique, on rapproche les chiffres de la consommation réelle de la consommation théorique de la norme.
    L'année thermique de la norme est loin de l'année thermique réelle, surtout par les temps qui courent.

    Je suis à moins 80kWh/m2 avec un calcul par excès de l'énergie qui chauffe réellement, une isolation moyenne sensible au vent et une température moyenne intérieure à 2.5°C de plus que la norme......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #67
    Ulyssesourd

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Exact. 11wh.m2 est l'énergie instantanée selon la température extérieure et il faut voir sur une année. Si je calcule sur une année de chauffage, conso 5500kwh.an pour 123m2, 220jours de chauffe, t int 21°C, je suis donc à 8,46Wh.m2, en gros 44.71 kWh.m2.an soit 3 fois plus que consomme une maison passive.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #68
    fonfred

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Oui j'ai mélangé des kwh/m2/an et wh/m2/h.

  9. #69
    Gorzyne

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Bonjour à tous,

    Je reviens après quelques temps sur ce sujet.

    J'ai suivi vos conseils et fait l'acquisition de kit d'entrée d'air filtrante

    1588172422585518907231247002462.jpg

    Malheureusement ils sont beaucoup plus grand (40cm) que mes entrées d'air actuelles qui font 25cm

    15881724682487130816098734175692.jpg

    La fiche descriptive du produit était mal faite car les informations principales indiquait 25cm mais la notice parle bien d'une dimension totale de 416mm si je le souviens bien.

    Du coup je ne sais pas si c'est une bonne idée de forcer le kit sur la fenêtre. Je n'ai pas spécialement envie d'élargir mes ouvertures et je n'ai pas trouvé de modèle adapté.

    Je pourrai évidemment mettre ce truc énorme sur mes entrées actuelles mais quoi ? Il faut que je perce mes portes ?

  10. #70
    Larzacien

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    bonjour Les photos ne sont pas prêtes, mais si on a une entrée d'air sur fenêtre, (donc que la fenêtre soit percée), on n'est pas obligé d'agrandir l'ouverture, même si on met une réglette plus grande, on laisse l'ouverture qu'il y a.

    Bon, j'attends de voir les photos.

  11. #71
    Larzacien

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    SUITE, je viens de voir les photos.

    Eh bien c'est simple, vous enlevez les anciennes et vous mettez les nouvelles entrées d'air, avec la même ouverture sur la fenêtre. L'air se répartira sur toute la longueur. Il y a aucun souci.

    Mais il ne semble pas y avoir de filtre dans ces barettes d'entrée d'air.

  12. #72
    Gorzyne

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Ok si l'air de repartit sur la longueur c'est bien par contre il va me falloir percer les portes du coup je suppose ?

  13. #73
    Larzacien

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    bonjour, "Percer les portes" ??? Les portes intérieures, il faut qu'elles aient un passage au dessous d'environ 12 mm (on y passe les doigts. Donc, regarder ce qu'il y a, et éventuellement les raccourcir un peu. Cest tout.

    Et si vraiment on ne peut pas raccourcir une porte ( par ex, celles à 2 battants) on y met une bonne grille dans le bas pour faire la même chose.

  14. #74
    Gorzyne

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    c'est pas clair pour moi
    je vais vous faire des photos asap

  15. #75
    Gorzyne

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Voici les photos
    Nom : IMG20200501205337.jpg
Affichages : 98
Taille : 88,4 Ko

    Il n'est pas prévu de raccourcir les portes. Je reste en simple flux pour l'instant.
    Quand je parlais de percer les portes j'évoquais les différences significatives de côte entre les entrée d'air actuelle et les nouvelles.

    Il n'y a apparemment pas d'autre type d'entrée d'air filtrante de ce que j'ai trouvé sur le net.. (filtre HEPA à cause des pollens)

  16. #76
    Gorzyne

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Bonjour,

    J'ai remis le sujet de la DF dans les prochets chantiers à venir, avec l'obtention d'un devis intéressant d'un artisan de confiance

    J'ai eu des avis divergents de la part d'artisans autour de la position des chapeaux des circuits d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée) DF (double flux)



    La DF viendra en remplacement d'une SF (simple flux) donc le circuit d'extraction restera identique, on va juste percer des bouches d’insufflation et rajouter un deuxième chapeau



    La DF sera située sur le côté Nord de la toiture, car c'est là où est le circuit existant.

    Un artisan nous a dit qu'on pouvait mettre le deuxième chapeau au Nord, éloigné du premier chapeau d'une distance suffisante (10 mètres la louche) car il fallait privilégier le circuit le plus court.

    Un autre artisan nous a dit que si on plaçait le chapeau sur le côté Sud c'était mieux car l'air serait plus chaud, mais ça rallongerait le circuit, (peut être de 10 mètres environ)





    Accessoirement, il y a une sorte de coffrage le long du tuyau du poêle au 1er étage, je crois savoir qu'il est possible de combiner la VMC à un récupérateur de chaleur.. serait-il donc envisageable de connecter la source d'aspiration dans le coffrage, j'imagine qu'il faut faire un trou dans le pignon extérieur, en bas du coffrage, l'extraction se situant en haut (ou l'inverse ???)



    Je ne sais pas ce qu'il y a dans le coffrage, il faudrait faire un carottage je suppose et glisser une caméra, est ce bien comme cela qu'on procède ?

    j'imagine qu'il y a un tuyau métallique, et sans doute de l'isolant... à voir

    Je suis donc preneur de vos avis



    Merci

  17. #77
    Ulyssesourd

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Bonjour,

    Un VMC DF dans les combles ? Ce ne sera pas une DF haut rendement car la machine se trouve dans la partie froide de la maison...
    Ou alors faire un gros caisson super isolée pour mettre la VMC DF dedans... et ne pas oublier une évacuation des condensats en hors gel ...
    Normalement l'air aspiré doit etre du coté sud et air rejeté coté Nord pour un petit % de meilleur rendement.

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 01/10/2021 à 15h15.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #78
    Gorzyne

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    merci pour votre retour, les combles sont isolés, et l'objectif à terme serait d'améliorer leur isolation. On est pas à 20° mais on est plus chaud que l'extérieur.
    La question est de savoir si le % de gain d'aspirer côté Sud contrebalance la perte due aux 10 mètres de gaine supplémentaires (en ordre de grandeur)

    Éventuellement il y aurait eu l'idée donc d'aspirer un air préchauffé, ou côté garage ou bien côté poêle où il y a un conduit métallique qui passe dans un coffrage assez volumineux. On m'a prévenu qu'il y avait un risque de condensation, mais j'imagine que c'est possible de combiner une DF avec un kit de distribution de chaleur... peut être même est ce tout de suite plus intéressant de prendre directement un distributeur de chaleur et laisser la SF telle qu'elle est mais tant qu'à faire l'idée me paraît bonne je pense au kit de airwood sun

  19. #79
    Gorzyne

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Bonjour à tous, sur les conseils d'un ami j'ai ouvert (petite trappe de la taille d'un bras) le coffrage du tuyau du poêle au 1er étage qui entoure le tuyau du poêle
    il y a une petite grille qui relie ce coffrage avec le rez de chaussée, juste au dessus du poêle
    le courant d'air est perceptible au niveau de l'ouverture réalisée

    le coffrage fait 60x60 environ, et se situe au milieu du pignon sud de la maison
    à l'intérieur du coffrage surprise
    aucun isolant mais un gros tuyau type galva de diamètre environ 40, donc quasiment toute la place dans le coffrage


    la question est donc quel est l'intérêt de ce gros tuyau et du coffrage
    est ce que ça a du sens de faire sauter le coffrage, au moins sur une partie supérieure
    ou bien laisser le coffrage et l'exploiter pour faire circuler de l'air dedans...

    ou bien adapter un kit type airwood de distribution de chaleur
    merci pour vos suggestions


    Nom : WhatsApp Image 2021-10-20 at 14.28.08.jpg
Affichages : 71
Taille : 64,9 Ko
    Dernière modification par Gorzyne ; 20/10/2021 à 21h23.

  20. #80
    Larzacien

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    bonjour, Sur le post 75, j'ai vu qu'il n'était pas prévu de raccourcir les portes.... IL Faut qu'il y ait au moins 12 mm de passage dans le bas, sinon ça ne sert à rien de placer une VMC qu'elle soit SF ou DF d'ailleurs. L'air doit circuler en traversant les pièces, sans cela on bloque le système. Ce n'est pas une option, c'est indispensable.

    Et il ne faut pas s'immaginer qu'on va pouvoir chauffer des pièces sans chauffages au fond d'un couloir avec une bouche d'insufflation de VMC DF. simplement, l'air insufflé sera moins froid que l'air qui passe par une entrée d'air sur fenêtre où l'air extérieur entre.

    Sur une maison récente, ce n'est pas trop un problème de mettre en marche un radiateur électrique le soir thermostat tout doux dans les chambres occupées. et la nuit, soit on l'arrête si la couette suffit, soit on le laisse au ralenti. La conso ne sera pas ruineuse.

    Et pour une salle de bain, on met un radiateur électrique soufflant céramique qui réchauffe instantanément la pièce. Il ne fonctionnera que le temps d'utilisation de la pièce, donc faible durée, faible conso, de l'ordre d'à peine 5 cmes d'euro.

  21. #81
    Gorzyne

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Merci, le chauffagiste qui est passé avait l'air de dire que l'espace sous les portes c'était bon y avait assez

    Je cherche surtout maintenant à identifier quoi consiste ce tuyau de diamètre large et le coffrage

  22. #82
    SK69202

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Ce n'est pas le conduit d'évacuation isolé du poêle ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #83
    Larzacien

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    bonjour, La longue gaine de 10 m, si c'est pour l'air neuf entrant, je ne crois pas que ce soit un problème. Si la gaine se ballade dans le grenier, l'air aura tendance à se réchauffer un peu, et le ventilateur qui aspire fera le boulot pareil que s'il n'y avait que 2 mètres.

    Les entrées d'air sur fenêtres si elles ne sont pas encastrables, ce n'est pas un problème de les fixer. et ça n'a pas vraiment d'importance si la mortaise est plus petite que la barette d'entrée d'air. Si elle s'encastre, alors, il faut bricoler pour pouvoir la placer.

    voià une vidéo qui montre bien le fonctionnement d'une VMC simple flux (qu'elle soit basique ou hygro) et vous avez d'autres vidéos qui montrent le fonctionnement de la double flux.

    https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE

    Il est important de bien comprendre le fonctionnement pour avoir une installation la mieux possible.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/10/2021 à 14h15.

  24. #84
    Gorzyne

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    merci en fait l'histoire des mortaises est réglée
    la question est celle de la finalité du tuyau de poêle qui sort par le haut
    il n'y a pas d'entrée d'air au poêle, le tuyau de sortie qui fait à la louche 20cm de diamètre en sortie de poêle augmente de 40cm au niveau du plafond et sur le premier étage jusqu'à la cheminée
    l'idée est de comprendre le pourquoi du comment du tuyau de sortie, sur cet élargissement, et la raison du coffrage autour de ce tuyau

  25. #85
    SK69202

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Ecart au feu ?
    Le conduit de fumée +10cm de garde avec isolant (ou pas), ça fait 40 cm de diamètre total.
    Du poêle au plafond, c'est le conduit de raccordement.
    Le coffrage c'est pour l'esthétisme et il doit être ventilé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #86
    Gorzyne

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    le coffrage fait 60x60
    le tuyau s'élargit de 20 à 40 (approximativement) en haut du RDC
    on peut donc estimer que le premier tiers du tuyau de sortie du poêle (environ 2mètres) fait 20cm de diamètre
    et les 2/3 restant (environ 4m) fait 40cm de diamètre

    j'ignore quelle est la structure interne du tuyau, est ce qu'il s'agit d'un bête élargissement (donc avec ralentissement de la vitesse d'évacuation ???)

    la finalité de mes interrogations est de savoir s'il est préférable dans l'optique d'exploiter la chaleur du tuyau sur toute sa longueur, de faire sauter le coffrage pour installer un distributeur de chaleur (type kit airwood) ou bien garde le coffrage pour faire circuler l'air dedans

    avec deux options, prise d'air extérieur pour DF ou bien air intérieur sur un distributeur simple (et on touche pas à la SF)

    pour résumer

    option 1
    raccordement DF au tuyau décoffré via kit airwood
    option 2
    raccordement DF au coffrage directement (prise d'air extérieure en bas du coffrage)
    option 3
    on laisse la SF telle quelle et on ajoute un distributeur de chaleur en kit airwood
    option 4
    on laisse la SF telle quelle et on ajout un distributeur branché sur le coffrage

  27. #87
    SK69202

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Le conduit du poêle fait 200mm du poêle à la cheminée.
    Du poêle au plafond, les 200mm sont visibles, du plafond à la souche, le conduit est double car la gaine de 400mm que l'on voit, doit avoir une structure (100+200+100) avec peut-être une isolation dans les "100mm"
    =>ça reste mon hypothèse

    A mon avis, circulation intérieur simple, y mettre de l'air extérieur c'est faire rentrer de l'air qui peut être très froid et/ou très humide avec les problèmes qui iront avec. Le cas de l'été est sans importance en circulation intérieur seule.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #88
    Gorzyne

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    d'accord mais une DF c'est toujours de l'air extérieure de toute façon l'idée était donc au niveau de l'aspiration d'exploiter la chaleur sur cette partie

    si le tube de 40 est isolé je peux le décoffrer ? il me suffit d'allumer un feu et de voir s'il est chaud n'est ce pas ?
    le ramoneur passe demain est ce qu'il saurait en penser quoi que ce soit?

  29. #89
    SK69202

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Le ramoneur a certainement vu plus de conduit que moi, il aura un avis, sur la photo plus haut sur la gauche au niveau du cerclage, ça ressemble à une poignée de verrouillage du cerclage. C'est ça qui me fait penser que c'est une "gaine" rapportée sur le conduit.

    En allumant un feu et en mesurant la température de surface du conduit un peu avant le plafond et à l'étage au plus près du sol tu aurais une idée si c'est bien isolé ou pas. (attendre que le feu chauffe franchement)

    d'accord mais une DF c'est toujours de l'air extérieure de toute façon l'idée était donc au niveau de l'aspiration d'exploiter la chaleur sur cette partie
    Fait un schéma des montages envisagés, tu aspirerais avec la DF dans le coffrage ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #90
    Gorzyne

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    le ramoneur vient de partir
    il m'a confirmé qu'il s'agissait d'un tuyau isolé type Poujoulat, courant dans les MOB
    selon lui le coffrage est justre esthétique, le tuyau extérieur étant une protection suffisante.

    pour lui ça lui paraît inenvisageable de brancher un kit de distribution sur la partie supérieure du tuyau
    car l'étanchéïté est faite sur le tuyau extérieur donc risque de monoxyde si aspiration directement au niveau du tuyau extérieur
    apparement l'adaptation dun kit serait complexe à mettre en oeuvre, le tuyau "ne peut pas bouger"

    aspirer dans le coffrage ne serait pas intéressant non plus car le tuyau étant isolé, les calories ne se diffusent pas beaucoup dans l'air du coffrage
    un autre ami m'a assuré que ça diffusait quand même un peu et que le tuyau extérieur devrait quand même être chaud


    en tout état de cause l'idée d'aspirer dans le coffrage n'est pas forcément plus mauvaise que de placer une bouche d'aspiration directement sur toiture mais pas indispensable, tout dépend du surcoût
    l'idée d'adapter un kit nécessiterait de détuyauter la partie supérieure pour adapter le kit et selon l'ami, opération couteuse donc pas forcément intéressante

    cela dit tout dépend de ce qu'on appelle opération couteuse à l'échelle du budget global
    la DF pose incluse va me couter 5000. Si je veux acheter en plus le kit de distribution j'imagine que je dois rajouter environ 2000€ à la louche donc c'est pas à 1000€ près à ce stade j'ai envie de dire

    s'il y a des gens qui connaissent un peu les thématiques de récupération de chaleur je suis preneur

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 14h56
  2. Remplacement de fenêtres et Ventilation
    Par Pimousse89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2015, 18h46
  3. Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation
    Par ecco52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/02/2014, 19h45
  4. ventilation maison : choix et methode
    Par lisa51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2010, 13h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...