Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 92

Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base



  1. #31
    Gorzyne

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base


    ------

    Merci pour vos retours très instructifs.

    Petite précision mon chauffage principale est au bois, ce qui est certes économique mais le chauffage d'appoint c'est des convecteurs de 1000W dans les pièces du fond.
    L'idée de la DF c'est justement d'aller envoyer l'air chaud dans les pièces du fond, dans le but de pouvoir se passer des convecteurs, hors période de très grand froid.

    Il est vrai qu'il m'est déjà arrivé d'éteindre la VMC en 2018 où il faisait plus froid que cet hiver, parce que je trouvais ça aberrant d'aspirer l'air froid de l'extérieur. Cet année je l'ai laissée allumée après que le ME du coin m'ai promis l'apocalypse si j'éteignais la VMC. Il me racontait que dans l'habitat collectif, il reliait la ligne de la VMC au même fusible que la télé chez les gens, pour les dissuader de l'éteindre.

    Le souci, c'est que pour l'éteindre il faut aller au tableau électrique dans le garage, c'est dommage.

    Alors on me dit hygro A, hygro B, mais du coup je comprends plus, la VMC c'est pas que pour l'humidité il me semble mais également pour évacuer les polluants domestiques.
    Du coup avec l'hygro au fond on se dit que ce qui compte c'est l'humidité et les polluants c'est tant pis ?

    Dernière question, sur une hygro B il faut des bouches d'entrée d'air réglable, est ce que c'est compatible avec les entrées d'air filtrante, parce que le problème de mon patelin au printemps c'est les pollens, c'était une autre raison de mettre une DF, et la solution alternative un peu cheap mais aussi efficace c'est d'installer les filtres au fenêtres, sauf que c'est peut être pas compatible avec des entrées d'air hygro ?

    Pour le chauffage des combles avec le poêle, j'entends l'argument que ça se fera au détriment des autres pièces du RDC, mais justement la chaleur du poêle ne se diffuse pas au reste du RDV donc à quoi bon. Autant que ça profite là où ça peut.

    -----

  2. #32
    SK69202

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    la chaleur du poêle ne se diffuse pas au reste du RDV
    Si, si elle se diffuse mais en quantité insuffisante pour atteindre une température confortable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    Ulyssesourd

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Soyons concret ! Il fait 0°C ext, +20°C int Lorsque tu arrêtes, tu es à 20°C. Apres 12 h la température intérieure est de combien ?
    Entre 1 et 2°C de moins et j’arrête de brûler du bois quand j'ai 21-22°C. J'ai des murs non isolés par l'intérieur, mais par l'extérieur donc...?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #34
    Ulyssesourd

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Citation Envoyé par fabien62118 Voir le message
    Personnellement ce serait une simple flux hygro B ...

    Déjà, économiquement, la DF tu ne la rentabiliseras sans doute jamais ...

    ensuite le "confort thermique" ... ouais bon, j'ai jamais non plus ressenti trop de courant d'air dans une maison moderne.

    Et comme l'explique très bien Ulysse plus haut, ta DF aspirera sans doute aussi beaucoup d'air froid venant des diverses fuites d'air. Donc oui il faudrait traiter le maximum de fuites d'air avant d'envisager le DF ...

    Perso, je sais que je vais en faire bondir quelques uns (qui souvent ne font que répéter les brochures et les lieux communs) mais maintenant je coupe un peu ma VMC lors des périodes froides. (là t'auras encore moins de courant d'air qu'avec la meilleure DF du marché ...).
    La plupart vont te parler de ta maison qui devrait moisir en 6 mois .... ouais, sauf que moi j'ai préféré vérifier par moi même et m'acheter un petit hygromètre, ça coûte moins de 15 euros.

    Alors pour résumer (je ferai un post plus complet après diverses mesures, tests et vérifications) la VMC ne jour pas énormément sur l'humidité intérieure avec une maison avant RT2012 et ses fuites d'air !

    L'humidité extérieure influe bien plus à l'intérieur de la maison que la VMC, en marche ou non ! lol
    J'ai déjà eu des taux de 45% d'humidité constante avec la VMC coupée pendant 24 heures et des taux d'humidité de 60-62% (temps pluvieux) avec la VMC en marche pendant 48 heures !

    Autre exemple pour la salle de bains : humidité de 55%, VMC en marche ... salle de bains assez grande, environ 13M² je crois ... les 4 douches du matin, l'humidité monte à 85-90% et retombe péniblement à 60 ou 65% en 3 heures mini ...
    Le lendemain, même test, mais VMC coupée et en aérant en grand pendant 5-10 minutes porte intérieure fermée (mais détalonnée) .... l'humidité retombe très rapidement presque au même taux que la veille pendant ces quelques minutes.

    Bref, maintenant, en gros, je coupe de 09-10h à 18h00 et de 23h à 07h00, mais attention, nous aérons en grand mini 5-10 mn par jour la maison. Et quand je peux surveiller cela, dans le doute (absence de ma part etc ...) je laisse la VMC.
    L'aération naturelle en grand et régulière (associée aux fuites d'air) supplante largement la VMC pour moi.
    Bonjour
    Personnellement je ne coupe pas ma VMC mais j'ai reglé la languette des aérateurs de sorte que cela n'ouvre pas trop au dessous de 50% d'humidité et la plupart sont presque fermés car mon hygrométrie affiche souvent 40% voire moins...Ma VMC aspire donc un peu moins car elle est régulée par les bouches hygro qui sont presque ouvertes qu'à 20%
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #35
    Ulyssesourd

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Bonjour
    L'idée de la DF c'est justement d'aller envoyer l'air chaud dans les pièces du fond
    Heu...un petit ventilateur bon marché, posé au sol de la pièce la plus froide et dirigé vers le poêle, ferait l'affaire et ça coûte 2000% fois moins cher qu'une VMC DF...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  6. #36
    Ulyssesourd

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    parce que le problème de mon patelin au printemps c'est les pollens
    Ah moi aussi je suis allergique au pollen et je prends un médicament et c'est bon. en effet quand tu sors ca ne résoud pas le pb, donc à l'intérieur le pollen c'est minime...
    tu peux mettre un filtre hotte dans le coffre volet en amont de l'aérateur sans toucher l'aérateur.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #37
    cornychon

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    [QUOTE cornychon]
    Soyons concret ! Il fait 0°C ext, +20°C int Lorsque tu arrêtes, tu es à 20°C. Apres 12 h la température intérieure est de combien ? [/QUOTE]

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Entre 1 et 2°C de moins et j’arrête de brûler du bois quand j'ai 21-22°C. J'ai des murs non isolés par l'intérieur, mais par l'extérieur donc...?
    Bonjour,
    Il fait 0°C ext et + 22°C int. Lorsque tu arrêtes le chauffage, ta maison est à 22°C. Au bout de 12 h la température passe de 22°C à 20°C. Elle perd 2°C.
    Pourquoi pas ! !
    Mais pour bien comprendre:
    Lorsqu’il fait 0°C ext et +20°C int, sans apport solaire, à l’équilibre thermique, les pertes thermiques sont de combien ?
    En d’autres termes, quelle est la résistance thermique de conduction globale entre l’intérieur et l’extérieur.
    La réserve d’énergie totale massique en kJ par °C est de combien ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #38
    fabien62118

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Non, l'hygrométrie intérieure est celle d'avant l'ouverture moins de dix minutes après la fermeture, j'ai fait des enregistrements autrefois.
    Le cas des salles de bains est particulier, l'humidité y est très forte après les douches, mais le volume est faible, de plus une VMC a toujours un débit ridicule devant une huisserie ouverte, l'écart est en milliers de m3/h.
    Une porte de salle de bain inutilisée restant ouverte a quasiment le même effet, l'hygrométrie excessive se dilue très vite dans la masse d'air du logement.


    Personnellement ce serait une simple flux bio-pilotée, une extraction sur variateur de vitesse, la vitesse dépendant de l'hygrométrie, ça n'existe pas sur étagère. Le bio-piloté étant l'occupant lisant ses hygromètres ou si la technique le permet une machine numérique.

    La DF garde l'avantage pour les pièces éloignées, elles reçoivent un air sérieusement plus tiède que l'entrée d'air extérieur des SF hygro ou pas.
    Effectivement, j'ai oublié de préciser qu'en général toutes nos portes sont ouvertes à l'intérieur .... déjà que j'ai du mal à faire fermer les lumières aux enfants, alors les portes ....
    Idem la nuit, notre porte de chambre reste légérement entrouverte pour les entendre (cauchemards ...etc), l'hygrométrie a donc un taux global pour la maison.

  9. #39
    fabien62118

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,



    Pour quelle raison, la DF aspirerait plus d’air froid venant des fuites d’air ?


    Tu as une explication ?

    Pour exploiter tes relevés, comprendre ce qu’il se passe, il faut d’autres paramètres :
    Avec les 45% d’HR il manque la température ?
    60-62% avec quelle température intérieure, quelle température extérieure, qu’elle et humidité relative extérieure ?


    Pareil, il manque la température avec 55%, le débit de la VMC, la température et l’humidité relative extérieure, la température avec les 85-90% d’HR, la température avec les 60-65% d’ HR


    Les taux d’HR, doivent s’accompagner des températures, le tout à l’équilibre thermique.
    La DF n'aspirera pas plus d'air froid, mais disons qu'il y aura toujours pas mal d'air froid qui rentrera s'il ne soigne pas les fuites d'air, je le vois concrètement en ce moment, lorsqu je coupe la VMC, l'air froid entre ....

    L'explication pour l'hygrométrie qui varie en fonction du temps extérieur ??? ben logique je pense, si c'est humide dehors, on aspire l'air humide, si c'est plus sec, on aspire (VMC ou pas) de l'air plus sec.

    Pour le reste, je ne suis pas aussi calé que toi mais en général mes relevés se font entre 18 (nuit) et 21 degrés grand max .... à l'extérieur je ne me souviens plus mais c'était en gros entre 2-3 et 10-11° grand max.

  10. #40
    cornychon

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fabien
    La DF n'aspirera pas plus d'air froid, mais disons qu'il y aura toujours pas mal d'air froid qui rentrera s'il ne soigne pas les fuites d'air, je le vois concrètement en ce moment, lorsqu je coupe la VMC, l'air froid entre .... .
    Une VMC ordinaire, oblige l’air frais à rentrer par les ouvertures étudiées à cet effet, et les fuites parasites.
    Une VMC DF a un débit d’air entrant, égal à celui sortant. Aucune raison d’avoir de l’air froid qui rentre. Au besoin, une légère perte de charge à l’air sortant permet d’avoir une surpression dans la maison. Pas d’air froid qui rentre.
    Citation Envoyé par fabien
    L'explication pour l'hygrométrie qui varie en fonction du temps extérieur ??? ben logique je pense, si c'est humide dehors, on aspire l'air humide, si c'est plus sec, on aspire (VMC ou pas) de l'air plus sec. .
    [QUOTE=fabien]
    L’air sec ou humide ne se mesure pas en humidité relative. Ça se mesure en humidité absolue, c’est-à-dire en quantité d’eau qu’il y a par m3 d’air.
    Effectivement, si l’air extérieur contient plus d’eau par m3 que l’air intérieur, il ne faut pas le laisser rentrer. S’il rentre, il fait rentrer de l’humidité.
    L’hiver, l’air extérieur est pratiquement, toujours plus sec que l’air intérieur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #41
    TioChanclas

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Bonjour,

    "L'explication pour l'hygrométrie qui varie en fonction du temps extérieur ??? ben logique je pense, si c'est humide dehors, on aspire l'air humide, si c'est plus sec, on aspire (VMC ou pas) de l'air plus sec."

    Pas tout à fait... Si on considère que : Hygrométrie intérieure = Hygrométrie extérieure + activités humaines...

  12. #42
    fabien62118

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    [QUOTE=cornychon;6513206]Bonjour,


    Une VMC ordinaire, oblige l’air frais à rentrer par les ouvertures étudiées à cet effet, et les fuites parasites.
    Une VMC DF a un débit d’air entrant, égal à celui sortant. Aucune raison d’avoir de l’air froid qui rentre. Au besoin, une légère perte de charge à l’air sortant permet d’avoir une surpression dans la maison. Pas d’air froid qui rentre.

    Citation Envoyé par fabien
    L’air sec ou humide ne se mesure pas en humidité relative. Ça se mesure en humidité absolue, c’est-à-dire en quantité d’eau qu’il y a par m3 d’air.
    Effectivement, si l’air extérieur contient plus d’eau par m3 que l’air intérieur, il ne faut pas le laisser rentrer. S’il rentre, il fait rentrer de l’humidité.
    L’hiver, l’air extérieur est pratiquement, toujours plus sec que l’air intérieur.
    S'il y une surpression ok, ça rentrera forcément moins, mais sinon, même avec une VMC coupée, l'air froid entre, je le vérifie actuellement.

    Pour l'air extérieur, cela dépend aussi des région, de l'altitude etc ... ici l'air est bien humide, même en hiver ... et on tombe alors d'accord en partie qu'il ne sert pas à grand chose de faire entrer (VMC SF) de l'air froid et EN PLUS, encore plus humide !

    Il y a un juste milieu dont il est possible de se rapprocher avec un hygromètre, des observations (buée, météo ...Etc ....), sans tomber dans l'excès, que ce soit d'un côté (étanchéité sans VMC) ou de l'autre (VMC obligatoire 365/365 sinon c'est l'apocalypse !)

  13. #43
    fabien62118

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    "L'explication pour l'hygrométrie qui varie en fonction du temps extérieur ??? ben logique je pense, si c'est humide dehors, on aspire l'air humide, si c'est plus sec, on aspire (VMC ou pas) de l'air plus sec."

    Pas tout à fait... Si on considère que : Hygrométrie intérieure = Hygrométrie extérieure + activités humaines...
    Mouais, mais ça reste très théorique tout ça.
    Je préfère mesurer à l'hygromètre pour ma situation (occupation à mi temps (on bosse tous les deux) et maison de 168M² pour environ 420M3 avec des fuites d'air) .... Et au final, que je laisse la VMC ou pas, cela ne change pas grand chose à l'hygrométrie ...

  14. #44
    cornychon

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Citation Envoyé par fabien62118 Voir le message
    Mouais, mais ça reste très théorique tout ça.
    Et au final, que je laisse la VMC ou pas, cela ne change pas grand chose à l'hygrométrie ...
    Tu as raison, c'est à n'y rien comprendre ! !

    En ce moment, chez moi :

    A l’extérieur, il y a 80% d’humidité

    A l’intérieur, il y a 40% d’humidité

    L’air extérieur est beaucoup plus sec que l’air intérieur.

    L’air extérieur qui rentre, sèche mon air intérieur.
    Dernière modification par cornychon ; 11/02/2020 à 21h14.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #45
    SK69202

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    même avec une VMC coupée, l'air froid entre, je le vérifie actuellement.
    C'est tout le problème de l'étanchéité à l'air.
    Il y a des fuites en haut, des fuites en bas, un coté au vent, un coté sous le vent, un coté à l'ombre, un coté au soleil, tout ça avec un air intérieur plus chaud que l'air extérieur crée un tirage thermique propre à l'instant, une partie des fuites fait sortir l'air chaud, l'autre fait entrer l'air froid.
    L'air étant faignant, il choisi celles qui présentent le moins de perte de charge, ce qui maximise le débit.
    La VMC met un peu d'ordre la dedans en créant une dépression dans la maison et quasiment toutes les fuites sont entrantes.
    C'est pour cela qu'avec une étanchéité médiocre, le constat avec ou sans VMC semble le même, mais la circulation de l'air ne l'est pas.

    Avec une DF équilibrée dans la maison peu étanche, on se retrouve avec l'insufflation, l'extraction et le tirage thermique, d'où l'effondrement du rendement.

    Quelque soit le type de VMC, l'étanchéité du bâti prime pour la maitrise des pertes thermiques, et c'est la quantité d'eau dans l'air extérieur qui commande l'hygrométrie intérieure moyenne, la cuisson des pâtes, le séchage du linge et la salle de bain n'ont qu'une influence ponctuelle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    cornychon

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    @ fabien,
    Je constate que tu n’as pas lu le lien suivant.
    Je t’invite à le lire attentivement.

    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    ……..
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #47
    TioChanclas

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    "Hygrométrie intérieure = Hygrométrie extérieure + activités humaines..."

    Théorique?
    Quelle que soit la quantité d'eau contenue par l'air extérieur, cette quantité va augmenter à l'intérieur... Comment peut il en être autrement?
    L'air que vous faites rentrer par dépression grâce à la vmc ou la tactique que vous voulez, c'est l'air extérieur.
    Avec son hygrométrie quelle qu'elle soit.
    Vous le faites entrer dans la maison.
    Dans la maison, vous vivez, respirez, cuisinez, vous douchez, faites sécher du linge, etc... Autrement dit vous générez de l'humidité par vos activités.
    Cette humidité vient bien s'ajouter à celle de l'air ambiant (le même que vous avez fait rentrer grâce à la vmc)...
    donc : Hygrométrie intérieure = Hygrométrie extérieure + activités humaines...

    "la cuisson des pâtes, le séchage du linge et la salle de bain n'ont qu'une influence ponctuelle."
    Je suis bien d'accord avec le caractère ponctuel... mais il ne peut qu'augmenter l'hygrométrie de l'air ambiant, d'autant que du linge qui sèche, ça représente quand même quelques centaines de grammes de flotte à chaque fois. Selon la pièce où ça se passe, ça peut être fatal...
    Pour ce qui est de la respiration des habitants, elle est insignifiante dans le volume total d'une maison, mais devient significative à l'heure de se coucher, dans une chambre fermée. Par exemple, dans celle de mon gamin, chauffée à 19, elle passe de 50%HR à environ 70 en fin de nuit, malgré les aérations et la vmc. Pas énorme, me direz-vous, mais selon la saison et la température des murs, ça peut suffire à condenser...

  18. #48
    SK69202

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    L'hygrométrie absolue intérieure est supérieure à celle de l'air extérieur la plupart du temps, mais elle suit l'hygrométrie extérieure, les grands écarts de valeur ne se produisent qu'en hiver lorsqu'il fait frais et sec.
    Avec cet hiver doux et humide, lors des 5 jours à 99% ext du début du mois, c'est 1g d'eau/m3 d'air d'écart chez moi entre l'entrant et le sortant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    cornychon

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    "Hygrométrie intérieure = Hygrométrie extérieure + activités humaines..."

    Théorique?


    "la cuisson des pâtes, le séchage du linge et la salle de bain n'ont qu'une influence ponctuelle."
    Je suis bien d'accord avec le caractère ponctuel... mais il ne peut qu'augmenter l'hygrométrie de l'air ambiant, d'autant que du linge qui sèche, ça représente quand même quelques centaines de grammes de flotte à chaque fois. Selon la pièce où ça se passe, ça peut être fatal...
    Pour ce qui est de la respiration des habitants, elle est insignifiante dans le volume total d'une maison, mais devient significative à l'heure de se coucher, dans une chambre fermée. Par exemple, dans celle de mon gamin, chauffée à 19, elle passe de 50%HR à environ 70 en fin de nuit, malgré les aérations et la vmc. Pas énorme, me direz-vous, mais selon la saison et la température des murs, ça peut suffire à condenser...
    Bonjour,

    Nous avons par exemple:

    Un air extérieur qui a une HA de 5 g
    Une VMC qui envoi dans la maison 200 m3/h d'air.

    S'il n'y a aucune production d'humidité, l'air ressort à une HA de 5 g

    Si l'HA passe de 5 à 6 g, la VMC évacue 200 x (6-5) 1 = 200 g/h, soit 4.5 litres/jour, d'eau produite dans la maison

    Si l'HA passe dev 5 à 10 g, la VMC évacue 200 x 10 - 5) 5 = 1000 g/h, soit 24 litres/jour, d'eau produite dans la maison

    Dès que la production d'eau s'arrête, si l'HA ext est de 5 g, l'HA int revient à 5g.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #50
    TioChanclas

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    La question n'a jamais été de savoir s'il est possible de démontrer que la vmc n'est pas toujours indispensable...
    En prenant ton temps, en choisissant tes circonstances météo et des cas de figure "intérieurs" adaptés, tu démontreras même que l'équation que j'ai posée est fausse. Ce n'est pas compliqué.

    La question de fond est de connaitre le moyen le moins énergivore en fonction de la conception d'un bâtiment et des habitudes de vie de ses occupants, pour renouveler l'air intérieur d'une maison à des taux conformes aux décrets de loi et acceptables pour la santé des habitants, et maintenir son HA à un niveau où aucune pathologie sur le bâtiment n'est à craindre...

  21. #51
    fonfred

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    En hiver le problème est plutôt d'arriver maintenir un niveau d'HR pas trop faible (Cette année l'hiver étant très doux et humide le phénomène n'est pas présent). Une VMC Hygro ne va t'elle donc pas sous ventiler en hiver et faire monter la concentration des autres polluants ?

  22. #52
    TioChanclas

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Bonjour,

    une vmc, ça se dimensionne.

    Une hygro, en plus, ça se tare au niveau des fenêtres. Il suffit d'un tournevis pour ajuster l'espace permettant à l'air de passer, et ainsi garantir le renouvellement minimal (celui fixé par décret...)

    Impossible, donc, de sous-ventiler.

  23. #53
    fabien62118

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est tout le problème de l'étanchéité à l'air.
    Il y a des fuites en haut, des fuites en bas, un coté au vent, un coté sous le vent, un coté à l'ombre, un coté au soleil, tout ça avec un air intérieur plus chaud que l'air extérieur crée un tirage thermique propre à l'instant, une partie des fuites fait sortir l'air chaud, l'autre fait entrer l'air froid.
    L'air étant faignant, il choisi celles qui présentent le moins de perte de charge, ce qui maximise le débit.
    La VMC met un peu d'ordre la dedans en créant une dépression dans la maison et quasiment toutes les fuites sont entrantes.
    C'est pour cela qu'avec une étanchéité médiocre, le constat avec ou sans VMC semble le même, mais la circulation de l'air ne l'est pas.

    Avec une DF équilibrée dans la maison peu étanche, on se retrouve avec l'insufflation, l'extraction et le tirage thermique, d'où l'effondrement du rendement.

    Quelque soit le type de VMC, l'étanchéité du bâti prime pour la maitrise des pertes thermiques, et c'est la quantité d'eau dans l'air extérieur qui commande l'hygrométrie intérieure moyenne, la cuisson des pâtes, le séchage du linge et la salle de bain n'ont qu'une influence ponctuelle.
    On est 100% d'accord ...

  24. #54
    fabien62118

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    "Hygrométrie intérieure = Hygrométrie extérieure + activités humaines..."

    Théorique?
    Quelle que soit la quantité d'eau contenue par l'air extérieur, cette quantité va augmenter à l'intérieur... Comment peut il en être autrement?
    L'air que vous faites rentrer par dépression grâce à la vmc ou la tactique que vous voulez, c'est l'air extérieur.
    Avec son hygrométrie quelle qu'elle soit.
    Vous le faites entrer dans la maison.
    Dans la maison, vous vivez, respirez, cuisinez, vous douchez, faites sécher du linge, etc... Autrement dit vous générez de l'humidité par vos activités.
    Cette humidité vient bien s'ajouter à celle de l'air ambiant (le même que vous avez fait rentrer grâce à la vmc)...
    donc : Hygrométrie intérieure = Hygrométrie extérieure + activités humaines...

    "la cuisson des pâtes, le séchage du linge et la salle de bain n'ont qu'une influence ponctuelle."
    Je suis bien d'accord avec le caractère ponctuel... mais il ne peut qu'augmenter l'hygrométrie de l'air ambiant, d'autant que du linge qui sèche, ça représente quand même quelques centaines de grammes de flotte à chaque fois. Selon la pièce où ça se passe, ça peut être fatal...
    Pour ce qui est de la respiration des habitants, elle est insignifiante dans le volume total d'une maison, mais devient significative à l'heure de se coucher, dans une chambre fermée. Par exemple, dans celle de mon gamin, chauffée à 19, elle passe de 50%HR à environ 70 en fin de nuit, malgré les aérations et la vmc. Pas énorme, me direz-vous, mais selon la saison et la température des murs, ça peut suffire à condenser...
    Oui c'est ce que je pense, très théorique ... car on fait les mêmes comparaisons pour des cas complètement différents !

    entre un célibataire dans une maison de 120M², qui bosse et est parti 11 heures par jour de chez lui, prend juste une douche de 5-6 mn le matin sans oublier d'aérer en grand sa salle de bains les 10 minutes suivantes, qui bouffe à l'extérieur, voir un plat préparé au micro ondes le soir, avec une maison des années 70 ou 80 pleine de fuites d'air, où toutes les portes intérieures sont ouvertes (imaginons même que c'est une sorte de loft) et une famille de 5-6 personnes dans 90M² où le père et la mère ne bossent pas, en période de vacances scolaires pluvieuses (février au hasard) où tout le monde est là 24/24h, maison correctement étanchéifiée, crois tu vraiment qu'on puisse comparer quelquechose ?

    Pour en revenir à mon cas et mes mesures, ouais, évidemment quand on est là on fait un peu grimper l'humidité, donc oui tu as théoriquement raison, mais dans la pratique, que tu passes de 45% à 50% d'humidité (donc VMC coupée), ça change quoi concrétement ???? car le lendemain, il peut arriver que la VMC tourne a fond, qu'on soit au boulot et les enfants à l'école, on mange tous à l'extérieur .... et l'humidité sera par exemple à 53% juste car il fait plus humide dehors, donc bon, entre la théorie et la réalité ...

  25. #55
    fabien62118

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    La question n'a jamais été de savoir s'il est possible de démontrer que la vmc n'est pas toujours indispensable...
    En prenant ton temps, en choisissant tes circonstances météo et des cas de figure "intérieurs" adaptés, tu démontreras même que l'équation que j'ai posée est fausse. Ce n'est pas compliqué.

    La question de fond est de connaitre le moyen le moins énergivore en fonction de la conception d'un bâtiment et des habitudes de vie de ses occupants, pour renouveler l'air intérieur d'une maison à des taux conformes aux décrets de loi et acceptables pour la santé des habitants, et maintenir son HA à un niveau où aucune pathologie sur le bâtiment n'est à craindre...
    On est bien d'accord ! et pour arriver à ces taux et ne pas avoir de fâcheuses conséquences, chaque cas sera différent, et clamer haut et fort qu'une VMC doit absolument tourner 24h/24h quelque soit le nombre d'habitants, leur mode de vie et d'occupation est forcément une hérésie.

  26. #56
    Ulyssesourd

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Bonjour,
    Il fait 0°C ext et + 22°C int. Lorsque tu arrêtes le chauffage, ta maison est à 22°C. Au bout de 12 h la température passe de 22°C à 20°C. Elle perd 2°C.
    Pourquoi pas ! !
    Mais pour bien comprendre:
    Lorsqu’il fait 0°C ext et +20°C int, sans apport solaire, à l’équilibre thermique, les pertes thermiques sont de combien ?
    En d’autres termes, quelle est la résistance thermique de conduction globale entre l’intérieur et l’extérieur.
    La réserve d’énergie totale massique en kJ par °C est de combien ?
    A ce stade, sans apports solaires, je consomme environ 35kWh de gaz pour 24h...soit 11.85Wh.m² ou 4,74Wh.m3
    Avec les apports solaires par -7°C , rien de tout.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #57
    Ulyssesourd

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    une vmc, ça se dimensionne.

    Une hygro, en plus, ça se tare au niveau des fenêtres. Il suffit d'un tournevis pour ajuster l'espace permettant à l'air de passer, et ainsi garantir le renouvellement minimal (celui fixé par décret...)

    Impossible, donc, de sous-ventiler.
    C'est que j'ai fait chez moi, les aérateurs que j'ai mis sont mal réglées : j'ai mon hygromètre en main et pour 40% les aérateurs sont ouverts à fond ! Cela est dû à de l'humidité venant du coffre volets et/ou de l'air extérieur... les languettes mesurent l'humidité venant de l'extérieur et pas vraiment l'humidité venant de l'intérieur, tout cela est problématique...
    Il faudrait inventer une mesure téléportée mais comment ?? Des aérateurs à piles qui s'ouvrent plus ou moins par un émetteur téléporté...Et cela n'existe pas !
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #58
    Ulyssesourd

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Avec une DF équilibrée dans la maison peu étanche, on se retrouve avec l'insufflation, l'extraction et le tirage thermique, d'où l'effondrement du rendement.

    Quelque soit le type de VMC, l'étanchéité du bâti prime pour la maitrise des pertes thermiques, et c'est la quantité d'eau dans l'air extérieur qui commande l'hygrométrie intérieure moyenne, la cuisson des pâtes, le séchage du linge et la salle de bain n'ont qu'une influence ponctuelle.
    C'est exactement cela que je voulais expliquer qu'une VMC DF ne sert à rien dans une maison dont l’étanchéité à l'air n'est pas traitée...
    Aujourd'hui on met encore des VMC hygro B dans des maisons super isolées genre RT 2012....
    Un VMC DF se met quand les besoins en chauffage sont très très minimes car bien isolées et bien étanches à l'air, pour tout résumer, on le pose dans une maison effet "thermos dans un thermos" ....
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #59
    SK69202

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Dans le pas étanche, la VMC DF ne sert pas à rien, elle a un rendement thermique faible, si c'est les autres atouts de la VMC qui comptent (filtration, insufflation, redistribution thermique ) le choix reste approprié. La discussion de sa "rentabilité" économique est à part.

    Cela fait des années que je mesure l'hygrométrie, la température, calcule les quantités d'eau, estime les débits de mon extraction bio-variable, ceux des huisseries plus ou moins ouvertes, conclusion la maison est plus sèche en hiver qu'en été, et ce avec le climat local à la réputation non usurpé d'humide.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #60
    fonfred

    Re : Choix d'une ventilation en remplacement d'une VMC de base

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    conclusion la maison est plus sèche en hiver qu'en été, et ce avec le climat local à la réputation non usurpé d'humide.
    ce qui est logique si tu parles en % relatif. Ici je suis entre 60-70% en période caniculaire et je descendais à 20-30% en période froide.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 14h56
  2. Remplacement de fenêtres et Ventilation
    Par Pimousse89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2015, 18h46
  3. Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation
    Par ecco52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/02/2014, 19h45
  4. ventilation maison : choix et methode
    Par lisa51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2010, 13h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...