Merci pour vos retours très instructifs.
Petite précision mon chauffage principale est au bois, ce qui est certes économique mais le chauffage d'appoint c'est des convecteurs de 1000W dans les pièces du fond.
L'idée de la DF c'est justement d'aller envoyer l'air chaud dans les pièces du fond, dans le but de pouvoir se passer des convecteurs, hors période de très grand froid.
Il est vrai qu'il m'est déjà arrivé d'éteindre la VMC en 2018 où il faisait plus froid que cet hiver, parce que je trouvais ça aberrant d'aspirer l'air froid de l'extérieur. Cet année je l'ai laissée allumée après que le ME du coin m'ai promis l'apocalypse si j'éteignais la VMC. Il me racontait que dans l'habitat collectif, il reliait la ligne de la VMC au même fusible que la télé chez les gens, pour les dissuader de l'éteindre.
Le souci, c'est que pour l'éteindre il faut aller au tableau électrique dans le garage, c'est dommage.
Alors on me dit hygro A, hygro B, mais du coup je comprends plus, la VMC c'est pas que pour l'humidité il me semble mais également pour évacuer les polluants domestiques.
Du coup avec l'hygro au fond on se dit que ce qui compte c'est l'humidité et les polluants c'est tant pis ?
Dernière question, sur une hygro B il faut des bouches d'entrée d'air réglable, est ce que c'est compatible avec les entrées d'air filtrante, parce que le problème de mon patelin au printemps c'est les pollens, c'était une autre raison de mettre une DF, et la solution alternative un peu cheap mais aussi efficace c'est d'installer les filtres au fenêtres, sauf que c'est peut être pas compatible avec des entrées d'air hygro ?
Pour le chauffage des combles avec le poêle, j'entends l'argument que ça se fera au détriment des autres pièces du RDC, mais justement la chaleur du poêle ne se diffuse pas au reste du RDV donc à quoi bon. Autant que ça profite là où ça peut.
-----