Bonjour à tous et à toutes,
J'ouvre un nouveau topic pour faire suite à mon topic "VMI en remplacement d'une VMC" qui avait déchaîné les passions et afin de repartir sur des bases neuves.
Du topic précédent j'ai conclu qu'il était impensable de placer une VMI basée sur le réseau actuel de la VMC, pour la simple et bonne raison qu'on n'insufflait pas dans une pièce d'eau, eau risque d'avoir l'air des toilettes envoyé dans la maison. L'argument fait sens et donc j'enterre le projet VMI.
Il me reste donc, avant travaux d'isolation des combles, à choisir entre VMC Hygro et VMC DF. J'ai fait venir pas mal d'artisans pour notamment un lot ventilation, et les avis sont très partagés. Entre ceux qui sont ok pour le faire, d'autre qui disent ok je peux le faire mais c'est pas forcément le top il peut y avoir des déceptions, et ceux qui disent, vous prenez pas la tête mettez une hygro... je m'y perds un peu
donc j'ai scanné les plans de la maison comble et rdc ainsi qu'une coupe de la toiture, si besoin je peux rajouter des photos.
Au niveau de ce que m'ont dit les artisans en argument contre la DF:
- le coût (passons)
- l'encombrement (passons)
- le bruit (à voir)
- la condensation (à voir)
- un dimension technique (longueur des gaines, calcul des flux)
- le courant d'air dans les pièces d’insufflation
- un confort thermique moindre qu'escompté
IMG_20200208_155117.jpg
IMG_20200201_104455.jpg
IMG_20200201_104213.jpg
en bleu les bouches d'extraction sanitaire 80mm (existantes) en vert extraction cellier en 80mm et cuisine 125mm (existantes)
en rouge les 4 bouches souhaitées pour l'insufflation (3 chambres + 1 salon), les gaines devant courir le long des murs, ou à la rigueur le long de la charpente
toiture ardoise, 20cm d'isolation, travaux prévoient ajout de 20cm en rampant, 10cm en pignon
chauffage principal dans le salon poêle pignon sud-est=> les pièces du fond sont froides d'où l'idée d'y insuffler un air plus tempéré
mes interrogations sont au niveau du dimensionnement et de la longueur de gaines: n'est ce pas trop long ?
autre question, au niveau du flux d'air, un artisan m'a dit que l'insufflation allait créer un courant d'air frais dans la chambre, par exemple si air ext=0° et air int=20° alors courant d'air à 10° ça sera froid
également, et selon type de gaine, risque de bruit de soufflerie...
L'installation actuelle (au dessus de la bouche cuisine) ressemble à ça
IMG_20200209_104135.jpg
A noter donc la présence de l'event relié au vide sanitaire à proximité
Je crois savoir qu'une DF doit être connecté à cet évent pour évacuer les condensats => est ce exact ? sur tout les modèles ?
Merci pour votre aide précieuse n'hésitez pas à demander des compléments d'information
-----