Remplacement vitrage acoustique ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Remplacement vitrage acoustique ancien



  1. #1
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Remplacement vitrage acoustique ancien


    ------

    Bonjour

    Immeuble dans une rue bruyante
    Sur cette façade, exposition ouest, uniquement des baies vitrées donnant sur balcons.
    Immeuble de 1975 . Châssis aluminium . Vitrages 10 mm massifs (mesurés ).

    Question : quel serait leur indice acoustique ? (existe-t-il plusieurs notations normalisées en usage)

    Problème :
    Dans un cadre de rénovation, je souhaiterais remplacer ces baies vitrées, par des baies en verre double-vitrage pour des problèmes thermiques et de confort (paroi froide).

    Je suis satisfait de la situation acoustique existante , je ne demande pas de l'améliorer, mais seulement de ne pas la réduire .... je ne veux pas échanger du confort thermique contre de l'inconfort acoustique .....

    Quel niveau de certification acoustique retenir ..... je penses que la certification thermique associée sera cohérente avec le besoin.

    Y aura-t-il une différence de performance suivant le type de pose : rénovation, ou en pose intégrale.

    En vous remerciant par avance pour votre aide ou expérience

    Cordialement

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Remplacement vitrage acoustique ancien

    Bonjour

    <uniquement des baies vitrées donnant sur balcons. >

    des baies coulissantes ?
    immeuble de 1975 : les joints sont en bon état ?

    Cdt

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Remplacement vitrage acoustique ancien

    Bonjour
    Oui, ce sont des vitrages (baies du sol au plafond) coulissantes ; 2 vantaux couvrant 4 m d'ouverture.

    L'immeuble serra rénové, et il va être prévu le remplacement des (simples vitrages) ( Est et Ouest) par des vitrages isolants.

    Tout ce que je souhaite connaître, c'est quelle classification acoustique doivent avoir les nouveaux vitrages isolants pour conserver les propriétés acoustiques des vitrages actuels (que je ne connais pas).
    Leur épaisseur étant de 10 mm (à 10,5 mm max) de par une mesure au pieds à coulisse.

    Cdl

  4. #4
    lucienpel

    Re : Remplacement vitrage acoustique ancien

    Bonjour

    pour info vitrage simple de 10 mm : Rw = 35 db RA tr = 33 dB
    c'est les performances d'un vtrage seule (pas de la fenêtre)

    En cas de changement de vitrage il faut voir les dimensions des feuillures ret tenir compte
    du nouveau poids des vitrages si on conserve les huisseries existantes .

    Vous avez par exemple des vitrages du genre 10-6- 4

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bdx50

    Re : Remplacement vitrage acoustique ancien

    10-6-4 c'est vraiment un vitrage très insuffisant, qui aurait convenu dans les années 80
    pour le thermique il faut une lame d'air de 16 mm avec argon et couche peu émissive : ce serait donc 10-16-4
    mais il y a des vitrages phoniques très largement plus performants que du 10-16-4 : les vitrages avec feuilleté spécial Stadip Silence
    téléchargez la doc de Saint-Gobain à ce sujet, vous pourrez choisir votre affaiblissement

  7. #6
    lucienpel

    Re : Remplacement vitrage acoustique ancien

    Bonjour

    10-6- 4 n'était qu'un exemple pas une préconisation

    < et il va être prévu le remplacement des (simples vitrages) ( Est et Ouest) par des vitrages isolants. >
    si il n'est prévu que le remplacement des vitrages je pense que quel que soit la solution il va y avoir
    des problèmes au niveau des feuillures.

    Cdt

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Remplacement vitrage acoustique ancien

    Bonjour

    Oui, je disais "remplacement de ces baies vitrées".
    Bien évidemment c'est l'ensemble , car l'âge aidant (50 ans) , les joints ont bien vieilli, et tiennent difficilement en place, et leur coulisse est devenue difficile …. (monture en aluminium)

    OK pour les verres cités , à monter dans une feuillure large. Cela me servira de base pour des devis par des professionnels et en apprécier leur propositions.

    Un point toutefois m'interpelle : comment apprécier la tenue dans le temps des montants avec des charges aussi lourdes ….. car j'ai l'impression que pour le marché grand public, les montants doivent être optimisés pour le plus courant, c'est à dire du vitrage 4-16-4 ….

    Cordialement

  9. #8
    lucienpel

    Re : Remplacement vitrage acoustique ancien

    Bonjour

    <comment apprécier la tenue dans le temps des montants avec des charges aussi lourdes …. >

    Là il faudra étudier le descriptif de chaque proposition.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien
    Par invite2b9a49f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 120
    Dernier message: 21/05/2020, 10h11
  2. Fenêtres - Isolation acoustique et vitrage 44.2
    Par panch0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/08/2018, 08h08
  3. [TIPE] Double vitrage - Etude acoustique
    Par Vettel13 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2015, 19h28
  4. isolation phonique et acoustique plancher ancien
    Par invitebb353e39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2015, 22h36
  5. Intérêt de remplacer un double vitrage ancien (1984) par un nouveau ?
    Par invitef66cdcd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2007, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...