Faut-il une chaudière à bois étanche dans maison BBC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Faut-il une chaudière à bois étanche dans maison BBC?



  1. #1
    Mds90

    Faut-il une chaudière à bois étanche dans maison BBC?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je construis une maison BBC, donc complètement étanche, et j'aurai aimé avoir quelques renseignements sur le chauffage. Je compte installer une chaudière à bois, et je me pose quelques questions, notamment si il est obligatoire d'avoir une chaudière à bois étanche, étant donné que la fumé risque de se propager dans la maison en cas d'appel d'air? Si oui, quels sont les modèles existants?
    Quelques précisions sur la maison :
    - Isolation : mur de 300 mm + double vitrage + menuiseries sans ventilation.
    -150m2 à chauffer.
    - Chauffage au sol.
    - Vmc double flux.
    - L'emplacement de la chaudière est dans une buanderie de 20m2.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Faut-il une chaudière à bois étanche dans maison BBC?

    Bonjour

    c'est facile à mémoriser : pour brûler 1 kg de bois, il faut 1 kg d'oxygène.

    Comme l'oxygène représente 1/5 du volume d'air, il faut donc 5 Kg d'air pour brûler 1 kg de bois.
    La densité de l'air varie avec l'altitude, mais prenons 1,29 kg/m3 pour avoir un ordre d'idée.

    Le volume d'air pour bruler 1 kg de bois est donc de 5 x 1,29 = 6,45 m3 théoriquement avec un foyer fermé, à minima.

    En fait, il faut plutôt compter 8 m3 pour un foyer fermé.
    Mais c'est très différent pour un foyer ouvert : 240 m3 pour 4 kg de bois !!!
    Mes sources ici.

    Faudra-t-il une chaudière étanche ?
    - Oui,
    - sauf si la buanderie est indépendante de ta maison et possède une entrée d'air (normalisée) dédiée.
    PaillàDonF

  3. #3
    jiherve

    Re : Faut-il une chaudière à bois étanche dans maison BBC?

    bonjour,
    si 1,29kg d'air font 1m3 alors 5kg d'air c'est 5/1,29 m3.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Larzacien

    Re : Faut-il une chaudière à bois étanche dans maison BBC?

    bonjour, C'est curieux d'installer une chaudière bois dans une maison neuve, même si elle fait 140 m2. Un chaudière à bois c'est puissant, alors pour de faibles besoins calorifiques, ça parait disproportionné et peu adapté. En plus si vous avez du chauffage au sol où l'eau circule au max à 28°... bref, ce n'est pas la première idée qui vient à l'esprit.

    Et je ne parle pas de la corvée de bois. En plus il faudrait une chaudière très petite, et je me demande si ça existe, ou alors avoir un ballon qui stocke l'eau chaude. Mais bon avec une maison actuelle, ça me paraît être une usine à gaz. Etes vous en Haute montagne ? avez vous le bois gratuit ? quelles autres énergies pourriez vous avoir.

    Pour la question d'étanchéité de la chaudière, vu qu'elle ne sera certainement pas dans les pièces habitables, ce n'est peut-être pas indispensable, et il faut voir si ça existe. Si ça existe, ça ne mange pas de pain de la prendre étanche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mds90

    Re : Faut-il une chaudière à bois étanche dans maison BBC?

    Merci pour vos informations très utiles, ma buanderie n'est pas indépendante malheureusement, donc une chaudière étanche s'impose. Auriez vous des modèles ou des marques à me suggérer pour que je puisse approfondir mes recherches s'il vous plaît ?

  7. #6
    Paillafond

    Re : Faut-il une chaudière à bois étanche dans maison BBC?

    si 1,29kg d'air font 1m3 alors 5kg d'air c'est 5/1,29 m3

    Oups ... merci pour cette rectification ! Le déconfinement me ramollirait-il le cerveau ?

    qC'est curieux d'installer une chaudière bois dans une maison neuve, même si elle fait 140 m2. Un chaudière à bois c'est puissant, alors pour de faibles besoins calorifiques, ça parait disproportionné et peu adapté. En plus si vous avez du chauffage au sol où l'eau circule au max à 28°... bref, ce n'est pas la première idée qui vient à l'esprit.

    +1 avec Lazarcien, surtout concernant une maison BBC supposée avoir de très faibles besoins de chauffage. Cela semble surdimensionné.

    Je n'ai pas aucune connaissance sur les marques ou modèles de chaudières. Désolé.
    Dernière modification par Paillafond ; 19/04/2020 à 19h29.
    PaillàDonF

  8. #7
    Mickele91

    Re : Faut-il une chaudière à bois étanche dans maison BBC?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Mds90
    Je construis une maison BBC
    Qui est donc soumise à la RT2012...et donc, à une étude thermique...

    Le plus simple serait de demander au BET avec lequel tu vas travailler, la liste des chaudières bois "accréditées" au passage de la "moulinette RT2012"...

    Cordialement

  9. #8
    Bdx50

    Re : Faut-il une chaudière à bois étanche dans maison BBC?

    si c'est une chaudière bûches, puissance mini 15 kw et ballon tampon obligatoire, au moins 1500 L
    sans en être sûr, il semble que de telles chaudières étanches n'existent pas
    j'ai une chaudière de 20 kw chez mes parents, 600 kg, 1.80 m de haut, 2 ballons 1000 et 1400 L, il lui faut une chaufferie séparée de la maison

  10. #9
    Larzacien

    Re : Faut-il une chaudière à bois étanche dans maison BBC?

    Bonjour, si le garage est attenant, il ne doit pas être étanche. Et en allongeant le garage suffisamment, on pourrait faire une chaufferie.

    Quel est le climat de la région ?

    Lorsqu"on connaît un peu l'effet produit par une chaudière bois, on verrait ça dans une ancienne maison, qui même un peu isolée reste difficile à chauffer, une longère toute en pierre ou une maison de maître. Mais là, c'est plus que démesuré.

    On ne peut plus raisonner avec les maisons modernes comme avec les maisons de nos grands parents ou de nos arrières grand- parents.

    Ceci dit, c'est très compliqué de choisir un chauffage avec les exigences de la RT 2012 qui bloquent, et on ne parle guère de la RT 2020 qui est encore pire.

  11. #10
    Bdx50

    Re : Faut-il une chaudière à bois étanche dans maison BBC?

    la chaudière à bûches avec ballon tampon marche très bien : si la maison a peu de déperditions, le ballon se videra moins vite et on la chargera moins souvent. Mais en aucun cas la chaudière ne sera trop puissante vu que c'est le ballon qu'elle charge, la maison étant "négligeable" en comparaison.
    Après cela, cette installation n'est-elle pas disproportionnée en comparaison des besoins thermiques de la maison ? probablement oui, mais dans une région froide et si on a le bois gratuit, ça a du sens
    en tout cas, le confort d'un plancher chauffant sur chaudière bois est largement supérieur à celui de poêles dispersés dans la maison, qu'il faudrait recharger bien plus souvent et qui donneront une chaleur oscillante : trop lorsqu'ils marchent, pas assez lorsqu'ils sont éteints et qu'ils refroidissent avant la prochaine recharge

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Faut-il une chaudière à bois étanche dans maison BBC?

    Bonjour
    Tu construis une maison BBC et félicitations!
    Si tu as envie d'utiliser du bois comme combustible et encore félicitations !
    La question se pose : est ce que tu as pensé à un local dédie et séparé de la maison, avec une porte étanche à l'air qui sépare l'air de l’habitation et l'air du local ?
    Une chaudière à combustion inversée accouplée à un gros ballon tampon te ferait l'affaire, mais il y a du boulot coté bois.
    Alors pour l'air de combustion il te faudrait une entrée d'air d'un volume par heure selon la notice du fabricant.
    Et que cet air n'aille pas se mélanger avec l'air de l'habitation. Il faudrait bien étudier le plan de la maison.
    Et ne pas oublier un local dédié au rangement bois à l'extérieur et à l'abri de la pluie, facile d'accès depuis du local chaufferie ET accès par l'entrée depuis la rue.
    Ce n'est pas la peine d'avoir ce local éloigné de la chaufferie et de la rue.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    an1844

    Re : Faut-il une chaudière à bois étanche dans maison BBC?

    Bonjour Mds90, juste pour mon info :
    - c'est quoi une chaudière bûches pour toi ?
    - tu aurais une photo ou un lien pour exemple ?
    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  14. #13
    Mds90

    Re : Faut-il une chaudière à bois étanche dans maison BBC?

    Bonjour,
    Nous comptons installer un ballon à hydroaccumulation (ballon tampon) pour le chauffage au sol et ecs d'au moins 1000l, qui en hiver sera chauffé par la chaudière et l'été par panneaux solaires.
    Pour le bois, nous vivons en forêt, avec bois gratuit, d'où le choix de cette méthode de chauffage malgré la production calorifique disproportionné, ce qui pourrait nous permettre de faire moins de flambées.
    Quelle autre alternative pourriez vous me conseiller?
    Je précise que nous vivons en Vendée, au bord de mer, avec un climat tempéré.

  15. #14
    Mds90

    Re : Faut-il une chaudière à bois étanche dans maison BBC?

    Bonjour,
    La buanderie est étanche car entourée de bardage en panneaux sandwich, elle fait partie de la structure de la maison qui est en ossature métallique et qu'il est donc impossible de modifier.
    Le climat est tempéré, nous sommes situés au bord de mer. Le choix du bois c'est fait par rapport à la disponibilité de celui-ci sur notre terrain et dans la région. Nous comptons installer un ballon à hydroaccumulation (ballon tampon) pour le chauffage et l'ecs, et faire peu de flambées.

  16. #15
    Mds90

    Re : Faut-il une chaudière à bois étanche dans maison BBC?

    Bonjour, effectivement nous avons du bois à disponibilité, le climat lui est tempéré.
    Sauriez-vous si des chaudières à bois étanche existent, et si oui, auriez-vous des modèles ou des marques à me suggérer ?

  17. #16
    Mds90

    Re : Faut-il une chaudière à bois étanche dans maison BBC?

    Bonjour,
    Le local n'est pas séparé de la maison, il fait partie de la structure, et isolé comme le reste de la maison en bardage panneaux sandwich, dans le pire des cas, on pourrait isoler cette pièce du reste de la maison par l'intérieur et ouvrir des prises d'air sur le mur extérieur, mais on préfère trouver une chaudière étanche ayant sa propre arrivée d'air.
    Savez vous si de tels modèles existent ?

  18. #17
    an1844

    Re : Faut-il une chaudière à bois étanche dans maison BBC?

    Citation Envoyé par Mds90 Voir le message
    Savez vous si de tels modèles existent ?
    NON
    De par sa conception (fonctionnement) cela ne me semble pas possible.

    Il est bien plus simple d'avoir (de faire) un local non étanche proche de l'habitat et d'y mettre une chaudière bois bûches performante (ou pas, mais ce serait très contradictoire avec une maison BBC).
    La liaison / l’étanchéité, entre l'éventuelle chaufferie (non étanche) et la maison d'habitation BBC (buanderie) me semble plus simple à assurer.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  19. #18
    Mickele91

    Re : Faut-il une chaudière à bois étanche dans maison BBC?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Mds90
    Savez vous si de tels modèles existent ?
    J'y ais fais allusion...

    As-tu interrogé le BET avec lequel tu vas travailler ?...

    Cordialement

  20. #19
    Mds90

    Re : Faut-il une chaudière à bois étanche dans maison BBC?

    Bonjour, nous ne faisons pas appel à un BET car auto construction.

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Faut-il une chaudière à bois étanche dans maison BBC?

    Bonjour
    Malheureusement il n'existe pas de chaudières bois étanches à l'air. Il te faudrait un local avec une arrivée d'air frais venant de l'extérieur.
    Cordialement.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    Mickele91

    Re : Faut-il une chaudière à bois étanche dans maison BBC?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mds90
    Bonjour, nous ne faisons pas appel à un BET car auto construction.
    Le fait de faire de l'autoconstruction, ne te dispense pas de devoir faire appel à un BET, vu que l'étude thermique est obligatoire...

    Tu en es où exactement dans ton projet, le permis de construire a été déposé ?...

    Cordialement

  23. #22
    Bdx50

    Re : Faut-il une chaudière à bois étanche dans maison BBC?

    la chaudière que j'ai depuis 9 ans est une ETA SH20
    il y a d'autres marques comme Froling, KWB, Hargassner, Guntamatic, etc
    pour le ballon, je vous conseille un ballon à triple échangeur : 1 instantané pour l'eau chaude sanitaire (pas besoin d'avoir un ballon en bain marie, le serpentin instantané chauffe aussi vite) et deux échangeurs solaires, un en haut et en un bas
    on peut brancher les capteurs soit sur l'échangeur haut seul, soit sur le bas + le haut en série quand l'eau est moins chaude, avec une vanne motorisée qui bascule de l'un à l'autre
    dimensionnez votre ballon non seulement pour le chauffage au bois, mais aussi pour la puissance de l'échangeur solaire : plus il y a de capteurs, plus il faut un gros échangeur pour dissiper sa chaleur, donc un gros ballon

Discussions similaires

  1. Chaudière condensation - Reconnaître tubage étanche et non étanche
    Par panch0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2020, 18h27
  2. VMC dans une maison non étanche
    Par Sephi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2019, 17h39
  3. Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne
    Par djazzmasta dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/12/2018, 19h47
  4. Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois
    Par lechien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/09/2017, 04h04
  5. Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 31/07/2010, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...