Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?



  1. #1
    Pateykrout

    Smile Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous afin d'avoir les avis des uns et des autres au sujet des futurs travaux de rénovation énergétique que je souhaite mener dans ma maison.

    Je vous plante le décor :
    - maison de 1976, dans la Marne, surface 146 m², sous sol complet + RDC + combles aménagés
    - murs : brique 20 cm + doublage polystyrène 5 cm + brique platrière
    - planchers : poutrelles et hourdis (béton au sous sol, terre cuite à l'étage)
    - fenêtres PVC double vitrage partout
    - chaudière fioul basse température.

    Nous avons acheté cette maison il y a 3 ans, et nous avons déjà amélioré les 2 points noirs :
    - les combles : LDV 400 mm sur dalle béton des combles perdus + LDV 280 mm sous rampants + TMS 80 mm sur cloisons des combles perdus + laine de roche soufflée 400 mm au plafond (en lieu et place des 80 mm de LDV en rampants de l'époque)
    - la porte d'entrée : porte acier Hormann 65 mm de PU injecté (en lieu et place de la porte en bois non étanche et non isolée).

    Ces travaux étant relativement récents, je n'ai pas de recul sur le gain en consommation de fioul. Le gain en confort est en revanche énorme.

    Afin de faire les choses dans l'ordre, je souhaite améliorer encore l'isolation avant un possible changement de moyen de chauffage (gaz ou pellet ou pac), afin de dimensionner celui-ci au plus proche des déperditions réelles de ma maison (impératif pour le pellet et la pac, moins important pour le gaz).

    A ce stade, je vois 2 pistes possibles :

    - une ITE : le ravalement est bon à refaire, ça serait l'occasion de faire "d'une pierre, deux coups" en plus de tous les avantages d'une ITE. Inconvénients : les prix évoqués ici ou là me refroidissent un peu et me font douter du retour sur investissement, d'autant que certaines singularités (ex : conserver les volets battants pour le cachet) ne vont pas alléger la facture. Et pour finir, les murs sont déjà (un peu) isolés, est-ce réellement la priorité ?

    - isoler la dalle du RDC : sans isolation aujourd'hui donc forcément un peu de déperditions à gagner... Facile à faire soi même, donc moins cher (au diable le crédit d'impôts).

    Certains vont me dire de faire les deux ! Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières : que ce soit l'ITE ou l'isolation de la dalle du RDC, je me heurte à un pont thermique énorme : la terrasse qui entoure la pièce de vie sur 3 cotés (20 ml sur 2m de large, béton + carrelage récent).

    Y a-t-il donc un intérêt à envisager ces travaux, sachant que dans un cas comme dans l'autre, la performance finale sera dégradée par ce pont thermique qu'il sera difficile (impossible ?) à éviter ? L'option "casser la terrasse" n'est pas envisageable !

    Merci de vos avis éclairés sur la question !

    Nom : Schéma maison.jpg
Affichages : 976
Taille : 20,7 Ko

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Au moins cher, je ferais, isolation de la dalle par dessous, et sciage d'une saignée dans le terrasse au pied du mur et y mettre quelques cm d'isolant sous les carreaux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Larzacien

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    bonjour, Au sujet de la chaudière, elle semble récente. Et chez nous en groupement d'achat, le mazout super est à 59 cmes d'euro.... je dis bien 59. C'est exceptionnel, donc avec une chaudière récente, il n'y a pas le feu au lac pour la changer,

    Si vous voulez gardez les volets battants avec une isolation extérieure abandonnez l'idée, ça ne sera pas possible.

    Etes vous certain qu'il y a du polystyrène dans les murs ? En 76, on mettait surtout de la laine de verre de 5 cm d'épaisseur entre parpaing et contre cloison en brique. Et la contre cloison en brique, c'est nettement mieux que le placo. ( J'ai une maison de la même époque).

    Au plafond du sous-sol, voit-on les hourdis ou bien y a-t-il quelque chose ? S'il n'y a rien, vous pouvez isoler par dessous. est-ce un garage ? buanderie ? autres... si vous collez un isolant, vous réduirez les déperditions. Au sol des pièces, s'il y a du carrelage partout, vous pouvez mettre un revêtement moins froid surtout dans les chambres genre revêtement PVC, ou parquet flottant sur sous couche, ça améliore le confort.

    Perso, pour la terrasse, je n'y toucherais pas, mais j'essaierais de couper un peu le froid à l'intérieur en remplaçant le sol.
    Ou alors, je prévoierais de faire un genre de véranda, surtout si c'est plein sud. Enfin pas une vraie véranda, mais une pièce bâtie, mais avec pas mal d'ouvertures les murs bien isolés, et le toit bien isolé aussi. Je connais quelqu'un qui a fait cela, il ne chauffe quasiment pas cette pièce. Et pour le sol, on peut facilement l'isoler par dessus ainsi on coupe le froid, et on capte pas mal de chaleur dans cette pièce qu'on pourra envoyer dans la pièce adjacente. Mais ça peut se faire un peu plus tard.
    Faire une telle pièce revient nettement moins cher que la meilleure des vérandas, et c'est bien plus utilisable.

    Il faut voir ce que ça donne avec tout ce que vous avez fait déjà. L'isolation des murs existante, n'est pas neutre, et les premiers cm d'isolation font le plus de boulot. L'isolation par l'extérieur, ça peut tourner (chez nous en tout cas, en région parisienne, je ne sais pas) mais chez nous, c'est une histoire d'environ 40 000 euros. Si vraiment, on veut surisoler, on peut rajouter sur les murs périmétriques de l'intérieur un complexe placo polystyrène qui existe en plusieurs épaisseurs. il y en a avec du polystyrène graphité (noir ou anthracite) qui est plus efficace pour une même épaisseur. Et derrière les radiateurs, on laisse, car il y a déjà quelque chose, et ça coûterait cher de les faire avancer. Il faudra remettre prises et interrupteurs à niveau s'il y en a quelques uns.

    Voilà quelques idées, mais il faudrait voir où en est la conso, il faut tenir compte aussi que 140 m2 c'est une fois et demi la surface d'une maison standard de 90 ou 95 m2, il faut en tenir compte.

    Selon la configuration de la maison on peut chauffer au moins partiellement avec un poêle à bois ou à pellets, surtout lorsque les énergies augmentent.

  4. #4
    Pateykrout

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Sk69202 : Cette solution serait a envisager en meme temps que l'isolation extérieure, afin de "couvrir" la saignée et l'isolant entre dalle et terrasse.

    Ca serait surement l'ideal, mais quel surcout (d'une ITE deja pas donnée...) ? Et quel artisan acceptera de s'emm... a faire ça...
    Dernière modification par Pateykrout ; 14/04/2020 à 16h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pateykrout

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Quelques infos pour Larzacien :

    - la chaudiere date de 1999, une Viessmann Vitocell comferrale avec ecs. Il n'y a pas d'urgence a la changer, mais l'ordre des choses c'est d'isoler d'abord (d'où ma question) pour pouvoir choisir un moyen de chauffage idealemenr dimensionné quand le jour sera venu de remplacer la chaudière.

    - les volets battants en ITE c'est tour a fait possible, mais plus complexe donc surement moins interessant pour les artisans. Certains disent peut peut-être que c'est impossible pour avoir la paix tout en decrochant le marché...

    - pour le polystyrene dans les murs j'en suis sûr, j'ai enlevé une poutre decorative qui etait scellé dans le mur, laissant apparaitre l'isolant.

    - au plafond du sous sol, on voit les poutrelles et hourdis béton, je peux donc isoler moi meme sans trop de difficultés. Le sol du RDC est en carrelage.. tout neuf ! Donc pas possible de faire quelque chose de ce côté !

    - pour la conso, j'ai eu l'historique de l'ancienne propriétaire : de 2000 à 2500 litres par an. Mais il n'y avait aucune regulation ni thermostat, juste une V4V manuelle ! J'ai monté une regulation climatique depuis cet hiver, en meme temps que l'isolation de l'etage, donc pas encore de recul sur le gain engendré.

    J'envisage aussi un CESI auto-installé à moyen terme, pas tellement pour le gain financier, mais ca me fait mal au coeur d'entendre ma chaudiere tourner pour l'ecs alors qu'il fait un soleil magnifique a chaque printemps et automne... sans compter la pollution. Disons que c'est mon petit geste pour la planète...

  7. #6
    SK69202

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Ce serait un plus à l'ITE, mais j'ai dit "au moins cher", car il me semble comprendre que le coût ITE est dissuasif, surtout avec fixations spécifiques pour les volets. (Expérience personnelle, attention un volet battant qui bat une ITE, c'est pas glop).
    Le gain de l'ITE me semble également assez faible, les 5 cm intérieur font un peu et ruine le "gisement" d'économies.
    Re-expérience personnelle, c'est l'énergie vachement moins chère qui m'a fait rembourser mon ITE bien plus vite que les économies de déperdition.

    Le mieux est de bien préciser par écrit, avec croquis le travail envisagé pour le terrasse, ensuite les artisans peuvent estimer et faire les devis. Le surcout sera sans doute celui de la location du matériel de tronçonnage. Etre sûr qu'aucun réseau ne part sous la terrasse, genre robinet, gouttière eau usée.
    Mon idée sans ITE , à la fin des travaux l'aspect de la terrasse n'a pas changé sous réserve de retrouver les mêmes carreaux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Pateykrout

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Je n'ai pas fait de devis pour une ITE, mais a voir les prix annoncés sur les forums, et si jamais j'avais les moyens d'en faire une chez moi, je voudrais eviter de tout "gacher" avec ce probleme de pont thermique.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Inconvénients : les prix évoqués ici ou là me refroidissent un peu et me font douter du retour sur investissement
    Si ce qui "oriente ta boussole", c'est le retour sur investissement, alors je te confirme que tu peux "oublier" l'ITE...

    Comme l'a souligné à juste titre SK, le peu que tu as sur tes murs, ruine malheureusement, le gisement d'économie...

    En fait, dans une situation comme la tienne (Qui est similaire à la mienne...), quand on décide de se lancer dans ce genre d'opération, il faut sortir de son "logiciel", la notion de retour sur investissement.

    Cordialement

  10. #9
    Pateykrout

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Des qu'on evoque l'isolation sur un forum, l'ITE revient comme un leitmotiv, sans se soucier de la faisabilité technique, ni du coût.

    Je ne remets pas en cause les bienfaits d'une ITE, mais je pense (depuis longtemps) que ce n'est pas forcément adapté a mon cas personnel (et je voulais aussi l'entendre dire par d'autres que moi).

    Je pense donc dans un premier temps m'orienter vers l'isolation de la dalle par le sous sol : moins cher, la surface n'a actuellement aucune isolation... mais sait-on chiffrer la difference avec et sans l'isolation du pont thermique de la terrasse ?

  11. #10
    SK69202

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    mais sait-on chiffrer la difference avec et sans l'isolation du pont thermique de la terrasse ?
    En valeur financière certainement pas, le retour sur l'investissement pourrait être très long, mais en confort sur le carrelage neuf de l'intérieur oui. Le calcul en énergie étant plus que complexe.
    Suivant l'insolation de la terrasse et la température extérieure, le carrelage sera plus ou moins chaud, en été caniculaire ça surchauffera l'intérieur, en hiver soit ça limite l'inconfort du sol froid, soit le sol intérieur sera glacial le long de la terrasse en cas de gel humide prolongé.

    A mon avis faire un devis pour voir quelle valeur attribuer à votre confort.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Gerard2

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Bonjour

    Je construirais des jardinières en dur sur la terrasse :
    => possibilité d'isoler sous la jardinière et sur le mur (mini ITE avec de l'extrudé + Delta MS).

    Je couplerais le CESI avec le réseau de chauffage central. Particulièrement efficace en mi saison.

    Cordialement, Gérard

  13. #12
    Pateykrout

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Un détail qui peut avoir une grande importance : la pièce de vie, entourée de cette fameuse terrasse, est aussi dotée de 4 portes fenêtres. Une photo vaut mieux qu'un long discours :

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 424
Taille : 17,2 Ko

    On voit :
    - la terrasse en contact direct avec la dalle de la maison,
    - le pas de la fenêtre qui est aussi la face supérieure de la dalle...

    Donc même en créant une bande isolée entre la terrasse et la maison, il reste les 4 bas de fenêtre qui sont autant de ponts thermiques directs avec l'extérieur...

    La bande isolante entre terrasse et maison a-t-elle encore une utilité au vu de ce problème ? Idem pour une isolation de la dalle par le sous sol sans la bande isolante ?

  14. #13
    SK69202

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    La bande isolante entre terrasse et maison a-t-elle encore une utilité au vu de ce problème ?
    J'ai lu plus haut qu'il y a 20m de terrasse, mais j'ignore le nombre et la largeur des portes.

    Je remarque la bande de carreaux plus fin en pied de mur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Pateykrout

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Il y a 20 metres lineaires se terrasse, et 4 portes fenetres de 1,4 m de large.

    Effectivement, la decoupe des carreaux tombe bien sur le plus grand mur, mais beaucoup moins bien sur les 2 murs plus petits.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    bonjour, On dirait que cette terrasse est couverte. Il me semble qu'il y aurait plus de clarté si elle ne l'était pas.

  17. #16
    Pateykrout

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Elle est couverte seulement sur un des 3 côtés par une avancée du toit. La photo a été prise a l'ombre sur un côté non couvert.

  18. #17
    Mickele91

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Des qu'on evoque l'isolation sur un forum, l'ITE revient comme un leitmotiv, sans se soucier de la faisabilité technique, ni du coût.
    Quand on évoque l'isolation il faut bien distinguer deux situations très différentes.

    1 - La maison qui n'est pas du tout ou que partiellement isolée.
    2 - La maison qui est déjà totalement ou partiellement isolée.

    Quand on envisage de sur-isoler un poste de déperditions qui est déjà isolé (Ce qui serait le cas si tu réalisais une ITE), il faut le faire pour..."toutes les raisons du monde qu'on veut"...mais il ne faut surtout pas le faire, en regardant le..."retour sur investissement".

    Si on a ça comme critère de sélection en ligne de mire, il est alors surtout urgent de ne rien faire...

    Citation Envoyé par Pateykrout
    mais sait-on chiffrer la difference avec et sans l'isolation du pont thermique de la terrasse ?
    Simplement, non...il faudrait soumettre ça à un BET...

    Ce que je peux te dire, c'est que sur ma maison qui est totalement isolée "du sol au plafond", l'ensemble des pont thermiques linéiques, représentent le second poste des déperditions que j'ai actuellement...

    Le premier c'est la ventilation...

    Cordialement

  19. #18
    Pateykrout

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Donc dans le but de faire baisser la facture énergétique de mon foyer, je dois abandonner l'idée de consommer moins au profit d'une solution permettant de consommer une energie moins chère (gaz, pellet, pac, solaire, ou un mix de differentes solutions) ?

  20. #19
    Salva57

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Bonjour,

    Si cette terrasse à été construite après la maison elle n'est peut déjà pas solidaire de la dalle de la maison.
    Par contre si elle a été coulé en même temps que la maison c'est peut être plus compliqué car le ferraillage est peut être commun et la terrasens + la dalle de la maison n'est peut être qu'une seule et même dalle,

  21. #20
    Larzacien

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    BONJOUR, si la terrasse est posée sur la terre, elle n'est peut-être pas ferraillée....

    Mais on ne voit pas la moindre fente, ce qui tendrait à prouver qu'elle est solidaire du bâti.

    Peut-être qu'avoir une VMC DF au lieu d'une VMC Simple flux compenserait largement les pertes dues au pont thermique de la terrasse.

  22. #21
    Pateykrout

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Je pense (sans certitude) que la terrasse a été faite après et ne doit pas être solidaire de la dalle du RDC. Si tel est le cas, cela fait-il une grande difference, puisqu'elle est "collée" a la maison ?

    Pour la vmc, il n'y en a pas. Juste une ventilation naturelle :
    - dans la salle de bain (entree d'air basse et sortie d'air haute),
    - dans la pièce de vie : entrée d'air basse, extraction ponctuelle avec la hotte dans un boisseau jusqu'au toit.

    Pas d'humidité ni d'odeurs. Je pense que la faible étanchéité globale de la maison y participe pour beaucoup (meme si c'est defavorable au bilan energetique global).

    Ajouter une ventilation mecanique fait partie de mes projets, mais là encore ce n'est pas simple car je n'ai pas d'entrées d'air sur les menuiseries, et impossible de passer des gaines a cause de la configuration de la maison.

    La seule solution reellement pertinente serait de mettre en place des extracteurs dans les pieces humides (donc une VMR). Pour les entrées d'air, soit je perce a travers les murs (pas très esthetique), soit je compte sur la pietre étanchéité de l'existant...

    Si je change de mode de chauffage, je peux eventuellement reutiliser le conduit de fumée pour en faire une gaine de ventilation (mes salles de bain sont de part et d'autre de ce conduit). Mais ca rendrait le conduit definitivement inutilisable, donc obligé de passer au gaz de ville en ventouse, ou pac. Adieu le pellet (ou avec une Okofen en ventouse, mais vendue a prix d'or).

  23. #22
    SK69202

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Donc dans le but de faire baisser la facture énergétique de mon foyer, je dois abandonner l'idée de consommer moins au profit d'une solution permettant de consommer une energie moins chère (gaz, pellet, pac, solaire, ou un mix de differentes solutions) ?
    On revient à la question du coût, il est possible de baisser la dépense d'énergie, mais ça nécessite de gros investissements.
    Diminuer la dépense de chauffage par diminution de son coût unitaire, c'est moins d'investissement mais c'est un pari sur l'avenir.

    La seule solution reellement pertinente serait de mettre en place des extracteurs dans les pieces humides (donc une VMR). Pour les entrées d'air, soit je perce a travers les murs (pas très esthetique), soit je compte sur la pietre étanchéité de l'existant...
    C'est moins rigoureux que les autres solutions, mais ça marche très bien chez moi.

    Garder le conduit de cheminée pour cet usage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    Mickele91

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Re,

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Donc dans le but de faire baisser la facture énergétique de mon foyer, je dois abandonner l'idée de consommer moins au profit d'une solution permettant de consommer une energie moins chère (gaz, pellet, pac, solaire, ou un mix de differentes solutions) ?
    Alors, de mon point de vue, dans ta situation et spécifiquement sur les postes de déperditions, tu as tout intérêt à isoler le sol, pour la bonne et simple raison qu'actuellement, il n'y a rien. Ça sera donc forcément bénéfique et c'est vraisemblablement celui sur lequel, tu aurais un retour sur investissement le plus proche.

    Ensuite, tout comme chez moi et comme me l'a dit le BET avec qui j'ai travaillé, si tu veux faire baisser ta facture de manière à avoir un retour sur investissement dans "le temps de ta vie", il te faut effectivement changer de mode de chauffage et t'orienter vers une énergie moins coûteuse.

    Tout en ayant bien présent à l'esprit comme l'a dit SK, que c'est aussi un pari sur l'avenir.

    Cordialement

  25. #24
    Larzacien

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    bonjour, Actuellement le mazout est à 59 centimes d'euro le litre en achat groupé. Il est variable certes, mais si on choisit le bon moment, on ne se ruine pas trop. en plus la chaudière a encore de beaux jours devant elle, en plus elle est à basse température donc rien ne presse actuellement. 59 cmes pour 10 kw, ça fait 5,9 centimes le kw. Le kw électrique est à 16 centimes. soit plus de 3 fois supérieur. Les chaudières à mazout ont un excellent rendement. Certes, le jour où il faudra les remplacer, on ne trouvera plus ces machines, donc en attendant...

    Ce serait bien d'avoir le plan de cette maison. Les combles sont perdues me semble-t-il ?

    Ce sont des fenêtres en bois, si on veut faire des aérations dans le haut on achète des réglettes (existent en blanc et en marron) on trace sur le haut d'un battant on fait une dizaine de trous dans le haut d'un battant et on place la réglette des deux côtés. Attention on ne met des aérations sur fenêtres que pour le séjour les chambres, le bureau. Mais pas pour la cuisine, ni la salle de bain.

    Il est vrai que la hotte participe au renouvellement de l'air, même si l'utilisation classique n'est que ponctuelle, mais rien n'interdit de la faire fonctionner quelques mn de temps en temps, vu que le débit est important.

    LA cuisine et la salle de bain sont elles éloignées ? LA Salle de bain comporte-t-elle une fenêtre ?

  26. #25
    Pateykrout

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    J'insiste sur le fait que ma demande initiale portait sur l'isolation, je ne souhaite pas changer de chaudiere dans l'immédiat.

    Ceci dit, les perspectives d'amelioration de l'isolation sont maigres (ce topic le montre), et du coup je reflechis sans precipitation a un autre mode de chauffage.

    Chez moi le fioul superieur est a 7,65 cts le litre. Je le payais 1€ il y a 2 ans. La situation actuelle est exceptionnelle, il ne faut pas s'en servir de reference (meme si j'en profiterai avant qu'il ne remonte).

    Les fenetres sont en pvc imitation bois, avec plaquage alu sur face exterieure. Du tres bon matos installé par les anciens occupants, je ne compte pas y toucher. Dommage qu'il n'y ait pas d'entrée d'air... mais puisque les fuites de ma maison semblent suffire, est-ce raisonnable de faire de nouvelles entrées d'air, que ce soit en facade ou sur les fenêtres ? Ce n'est pas academique, je vous l'accorde, mais le fait est que ca semble suffire.

    Il y a une fenetre dans la salle de bain, et j'ai des combles perdus autour de combles aménagés. Je pourrai faire un plan demain !

  27. #26
    SK69202

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    est-ce raisonnable de faire de nouvelles entrées d'air, que ce soit en facade ou sur les fenêtres ?
    S'il y a création d'entrée d'air elles doivent permettre à l'air neuf de balayer tout le logement avant d'être extrait dans les pièces humides (Cuisine, WC SDB). Leurs emplacements dépend de cette contrainte, leur nombre permet de balayer toutes les pièces et de réduire le débit unitaire pour éviter les courants d'air froid.
    Ma démarche a été d'étanchéifier au maximum mes pièces possédant une extraction pour que l'air neuf rentre partout ailleurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Mickele91

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Re,

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Ceci dit, les perspectives d'amelioration de l'isolation sont maigres (ce topic le montre)
    Une fois l'isolation de ton sol faite...la perspective de travaux d'isolation à RSI "raisonnable", s’assombrira sérieusement...oui...

    Citation Envoyé par Pateykrout
    et du coup je reflechis sans precipitation a un autre mode de chauffage.
    C'est ce que te dirait de faire, n'importe quel BET un peu sérieux...

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Chez moi le fioul superieur est a 7,65 cts le litre. Je le payais 1€ il y a 2 ans. La situation actuelle est exceptionnelle, il ne faut pas s'en servir de reference (meme si j'en profiterai avant qu'il ne remonte).
    Oui...

    Cordialement

  29. #28
    Larzacien

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    bonjour, déjà vous avez l'isolation du plafond du sous sol à faire.
    Je suppose que la chaudière est en bas, donc avec les tuyaux, ça doit être tempéré.

    Vérifiez si les tuyaux de chauffage sont bien calorifugés, et s'il n'y a pas de manchons qui baillent, auquel cas, il faudrait renforcer avec un scotch résistant, en faisant plusieurs tours pour que ça tienne bien. ça c'est simple et efficace. Et même bien isolés, les tuyaux tempèrent un peu.

    L'avantage des aérations sur fenêtres, c'est que le renouvellement de l'air est bien réparti, alors que lorsque ça passe par les fuites, ça ne passe pas forcément où il faut.

    Il faudrait savoir qui a posé ces fenêtres et lui demander de vous faire des entrées d'air. Mais ils se font tirer l'oreille lorsqu'on le leur demande après coup ou comptent très cher.

    D'ici l'hiver prochain, procurez vous un thermomètre infra rouge, ça vous permettra de voir la différence de température lorsqu'il y a un pont thermique. Chez moi, j'ai un balcon devant les baies vitrées, il y a 2 ° de moins que plus loin au sol.
    Et au sol, j'ai un revêtement PVC épais.
    https://www.ebay.fr/itm/153634553983
    on les trouve aussi en magasin de bricolage.

    Les volets battants constituent des abris lorsqu'on les ferme, mais l'air passe bien tout autour. On ne peut pas dire que ça jointe, loin de là. Les volets roulants, sans être vraiment étanches, abritent beaucoup mieux.
    Je ne sais pas si on aura encore des grands froids, cet hiver il n'a pratiquement pas gelé. Mais si on veut un peu plus couper le froid, la nuit : rideaux et doubles rideaux font une protection qui empêche la chaleur d'aller contre les fenêtres qui même récentes, sont des points faibles des parois de la maison. Donc on garde mieux la chaleur qui va vers le froid.

    Si vous mettez un plan, n'oubliez pas l'orientation, et d'indiquer toutes les aérations hautes et basses qui existent.
    Et au pont thermique du plafond à l'angle arrondi, on a environ 1° de moins, ce qui n'est pas extraordinaire.
    Si vous mettez un plan, n'oubliez pas l'orientation et aussi d'indiquer toutes les aérations hautes et basses qui existent, et éventuellement conduits de cheminée s'il y en a.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/04/2020 à 18h50.

  30. #29
    Pateykrout

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Ci-joint les plans de ma maison :

    SOUS SOL.jpg

    RDC.jpg

    ETAGE.jpg

    Les entrées-sorties d'air sont représentées par les flèches rouges.

  31. #30
    Larzacien

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    bonjour, D'après le plan, vous avez un escalier ouvert qui monte du sous sol, et l'escalier ouvert qui monte à l'étage.
    Il serait bon de fermer l'escalier qui monte du sous-sol, même de façon légère, réduction de volume à chauffer et l'escalier qui monte (j'ai le même) fait qu'on a encore un autre volume à chauffer et comme la chaleur monte, ça a tendance à augmenter la conso.

    il faudrait voir combien vous consommez sur l'année avec les travaux que vous avez fait.

    Attention à la conso des précédents propriétaires : Certains chauffent beaucoup, et plus particulièrement lorsque les gens avancent en âge. Et certains laissent chauffer suivant réglage du technicien de l'entretien annuel. On peut réduire la température de l'eau qui circule dans les radiateurs de façon à ce qu'elle soit moins chaude que celle de la chaudière (c'est fait pour ça) L'eau du chauffage dans la chaudière ne doit pas descendre au dessous de 60°, mais l'eau dans les radiateurs peut circuler moins chaude, il suffit que ce soit suffisant. Je parie que vous avez des radiateurs fonte assez gros, ma maison est de la même époque et elle a de tels radiateurs.

    ATTENTION, lorsqu'on remplace les portes d'entrée dans des maisons sans VMC, il n'est pas rare qu'après ça sente le moisi lorsqu'on entre. J'ai vu le cas dans 2 maisons près de chez moi.

    On n'a pas les mesures, mais le séjour cuisine ne semble pas si grand que ça, de plus, il y a une simple porte de communication. Souvent on a une double porte. Et dans ce cas, si on a un poêle par exemple, on fait sortir l'excédent de chaleur en ouvrant, et ça communique mieux la chaleur dans le reste de la maison.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment isoler dalle haute sous sol
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 09/02/2013, 10h09
  2. Isoler une dalle et couler une chape ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2010, 09h10
  3. faut il obligatoirement isoler une dalle béton
    Par invitef3097250 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 14h16
  4. Isoler la dalle du premier étage ?
    Par Farfadet35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2008, 20h30
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...