Bonjour à tous,
Je viens vers vous afin d'avoir les avis des uns et des autres au sujet des futurs travaux de rénovation énergétique que je souhaite mener dans ma maison.
Je vous plante le décor :
- maison de 1976, dans la Marne, surface 146 m², sous sol complet + RDC + combles aménagés
- murs : brique 20 cm + doublage polystyrène 5 cm + brique platrière
- planchers : poutrelles et hourdis (béton au sous sol, terre cuite à l'étage)
- fenêtres PVC double vitrage partout
- chaudière fioul basse température.
Nous avons acheté cette maison il y a 3 ans, et nous avons déjà amélioré les 2 points noirs :
- les combles : LDV 400 mm sur dalle béton des combles perdus + LDV 280 mm sous rampants + TMS 80 mm sur cloisons des combles perdus + laine de roche soufflée 400 mm au plafond (en lieu et place des 80 mm de LDV en rampants de l'époque)
- la porte d'entrée : porte acier Hormann 65 mm de PU injecté (en lieu et place de la porte en bois non étanche et non isolée).
Ces travaux étant relativement récents, je n'ai pas de recul sur le gain en consommation de fioul. Le gain en confort est en revanche énorme.
Afin de faire les choses dans l'ordre, je souhaite améliorer encore l'isolation avant un possible changement de moyen de chauffage (gaz ou pellet ou pac), afin de dimensionner celui-ci au plus proche des déperditions réelles de ma maison (impératif pour le pellet et la pac, moins important pour le gaz).
A ce stade, je vois 2 pistes possibles :
- une ITE : le ravalement est bon à refaire, ça serait l'occasion de faire "d'une pierre, deux coups" en plus de tous les avantages d'une ITE. Inconvénients : les prix évoqués ici ou là me refroidissent un peu et me font douter du retour sur investissement, d'autant que certaines singularités (ex : conserver les volets battants pour le cachet) ne vont pas alléger la facture. Et pour finir, les murs sont déjà (un peu) isolés, est-ce réellement la priorité ?
- isoler la dalle du RDC : sans isolation aujourd'hui donc forcément un peu de déperditions à gagner... Facile à faire soi même, donc moins cher (au diable le crédit d'impôts).
Certains vont me dire de faire les deux ! Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières : que ce soit l'ITE ou l'isolation de la dalle du RDC, je me heurte à un pont thermique énorme : la terrasse qui entoure la pièce de vie sur 3 cotés (20 ml sur 2m de large, béton + carrelage récent).
Y a-t-il donc un intérêt à envisager ces travaux, sachant que dans un cas comme dans l'autre, la performance finale sera dégradée par ce pont thermique qu'il sera difficile (impossible ?) à éviter ? L'option "casser la terrasse" n'est pas envisageable !
Merci de vos avis éclairés sur la question !
-----