L'escalier du sous sol n'est pas ouvert, il est séparé de l'entrée par une simple porte non représentée.
Pas encore de retour sur la conso apres travaux, les factures de fioul des anciens propriétaires etaient d'environ 2000 a 2500 litres (personnes âgées, aucune regulation de chauffage ni meme de thermostat).
Les 2 premiers hivers, nous avons consommé 2000 litres, malgré des hivers peux rigoureux et le montage d'une regulation climatique sur temperature exterieure.
Les radaiteurs sont de type "Lamella" en acier, largement dimensionnés puisqu'ils fonctionnent en basse temperature une grande partie de l'année (34 degrés pour 10 degrés exterieur, 43 degrés pour 0 degré exterieur). Vu le diametre des tuyaux de depart, je pense que l'installation a ete conçue pour un fonctionnement en thermosyphon).
La piece de vie (salon, salle a manger, cuisine) fait 45 m2. Il n'y a en effet plus qu'une porte simple (la porte de la cuisine (auparavant séparée) a été rebouchée. Un poele diffuserait mal sa chaleur au reste de la maison, mais j'ai quand meme étudié la possibilité de mettre un poele a granule sans électricité (Bronpi free 6kw). Cela permettrait une temperature de confort accrue dans la piece de vie, et ca assure un moyen de chauffage en cas de coupure d'électricité ! Mais je ne suis pas fan du poele sur le principe : inconfort dû aux tempratures differentes entre piece de vie et le reste de la maison... Avoir un chauffage central est une chance et je préfère l'optimiser plutot que de revenir 50 ans en arrière avec le principe du poele qui chauffe très fort un point unique dans la maison. Bien sur on peut canaliser l'air chaud, etc... mais quel intérêt quand on a deja des radiateurs a eau chaude partout dans la maison ?
-----