Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?



  1. #31
    Pateykrout

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?


    ------

    L'escalier du sous sol n'est pas ouvert, il est séparé de l'entrée par une simple porte non représentée.

    Pas encore de retour sur la conso apres travaux, les factures de fioul des anciens propriétaires etaient d'environ 2000 a 2500 litres (personnes âgées, aucune regulation de chauffage ni meme de thermostat).

    Les 2 premiers hivers, nous avons consommé 2000 litres, malgré des hivers peux rigoureux et le montage d'une regulation climatique sur temperature exterieure.

    Les radaiteurs sont de type "Lamella" en acier, largement dimensionnés puisqu'ils fonctionnent en basse temperature une grande partie de l'année (34 degrés pour 10 degrés exterieur, 43 degrés pour 0 degré exterieur). Vu le diametre des tuyaux de depart, je pense que l'installation a ete conçue pour un fonctionnement en thermosyphon).

    La piece de vie (salon, salle a manger, cuisine) fait 45 m2. Il n'y a en effet plus qu'une porte simple (la porte de la cuisine (auparavant séparée) a été rebouchée. Un poele diffuserait mal sa chaleur au reste de la maison, mais j'ai quand meme étudié la possibilité de mettre un poele a granule sans électricité (Bronpi free 6kw). Cela permettrait une temperature de confort accrue dans la piece de vie, et ca assure un moyen de chauffage en cas de coupure d'électricité ! Mais je ne suis pas fan du poele sur le principe : inconfort dû aux tempratures differentes entre piece de vie et le reste de la maison... Avoir un chauffage central est une chance et je préfère l'optimiser plutot que de revenir 50 ans en arrière avec le principe du poele qui chauffe très fort un point unique dans la maison. Bien sur on peut canaliser l'air chaud, etc... mais quel intérêt quand on a deja des radiateurs a eau chaude partout dans la maison ?

    -----

  2. #32
    SK69202

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    mais quel intérêt quand on a deja des radiateurs a eau chaude partout dans la maison ?
    Le petit plaisir de savoir que la SDB est chauffé au bois à l'autre bout de la maison par le poêle bouilleur granulés ou bûches.

    Pas encore de retour sur la conso apres travaux, les factures de fioul des anciens propriétaires etaient d'environ 2000 a 2500 litres (personnes âgées, aucune regulation de chauffage ni meme de thermostat).

    Les 2 premiers hivers, nous avons consommé 2000 litres, malgré des hivers peux rigoureux et le montage d'une regulation climatique sur temperature exterieure.
    Cet hiver est très doux et très venteux sur le nord-ouest de la France, ce sera donc encore plus difficile de percevoir les gains.
    Toutefois si la consommation est encore à 2000 l de fuel avec les hivers doux actuels, vigilance pour le futur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    Larzacien

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    bonjour : la conso indique les besoins énergétiques de la maison.

    2000 litres avec l'eau chaude pour 140 m2, ce n'est pas si extraordinaire.

    Je connaissais quelqu'un qui pour économiser le chauffage au gaz, avait installé une PAC AIR/AIR avec 2 splits, tant qu'il ne faisait pas trop froid il chauffait avec ça. Et lorsqu'il faisait froid, il passait au chauffage gaz.

    Il faut savoir aussi que malgré de gros efforts en matière d'isolation, les économies sont souvent décevantes. Mais l'isolation des combles, c'est ce qui paie le plus.

    Il faut penser à aérer en courant d'air tous les jours même si c'est rapide l'hiver. et laisser les portes intérieures des pièces ouvertes en journée. Et faire fonctionner la hotte en même temps qu'on ouvre les fenêtres pour mieux renouveler en un minimum de temps l'hiver.

    Pour la salle de bain, il faudrait peut-être mettre un bon extracteur et le faire fonctionner pendant la douche et encore au moins une heure et demi après. à 20 heures lorsqu'il fait froid, on n'a pas trop envie d'ouvrir la fenêtre et il faudrait un clapet anti retour pour que le froid n'entre pas trop par les pales de l'extracteur. Il faudrait prendre un 180 m3.

    Il faudrait aussi boucher l'entrée d'air qui vient de l'extérieur et qui amène beaucoup de froid. ça devrait améliorer un peu.

    Et aussi il faudrait avoir un passage d'au moins 12 mm sous la porte de la salle de bain et sous toutes les portes intérieures, afin que l'air puisse circuler.
    Dernière modification par Larzacien ; 18/04/2020 à 13h38.

  4. #34
    SK69202

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    la conso indique les besoins énergétiques de la maison.
    Non, c'est celui de ses habitants.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    Larzacien

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    bonjour, oui, mais si la maison faisait 60 m2, à isolation identique, pour les douches, ça ne changerait pas grand chose peut-être, mais pour la surface chauffée, ce serait moindre. Donc il n'y a pas que les occupants à prendre en compte.

    Chez moi, maison de la même époque, même surface, mais je ne chauffe pas 2 chambres, je consomme 1200 litres mazout, juste pour le chauffage (eau chaude par cumulus électrique de 150 litres). 5 cm de laine de verre entre parpaings et contre cloison brique, et l'est mitoyen des 2 côtés opposés, et orientation plein sud, ça ça aide bien aussi.

    Je garde ma vieille porte d'entrée que j'ai améliorée pour qu'elle jointe un peu mieux et je l'ai un peu isolée aussi. Ce n'est pas parfait, mais comme la maison n'a pas été conçue avec VMC et qu'il n'est du tout évident d'en mettre une(éloignement cuisine et salle de bain), même s'il y a un peu d'air qui passe, ce n'est pas forcément inutile, et elle est plein sud.
    Dernière modification par Larzacien ; 18/04/2020 à 16h07.

  6. #36
    Pateykrout

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Ce topic aura eu le merite de confirmer ce que je présentais depuis queslques temps, a savoir que l'ITE n'est pas LA solution adaptée a mon besoin et a ma maison.

    Je vais donc approfondir un sujet qui trotte dans un coin de ma tete depuis quelques temps : l'installation de panneaux solaires thermiques.

    Quelques simulations d'une auto installation de 11m2 sur ma toiture apporteraient environ 4000 kwh "gratuits" chaque année, pour un investissement de seulement 6000 € ! Il y a aussi le plaisir de mener a bien un projet technique comme celui-là !

  7. #37
    Mickele91

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Ce topic aura eu le merite de confirmer ce que je présentais depuis queslques temps, a savoir que l'ITE n'est pas LA solution adaptée a mon besoin et a ma maison.
    Pour te donner un exemple "concret"...

    J'ai moi même envisagé de réaliser une ITE...Mon souhait était de virer l'ITI actuelle de 10 cm de polystyrène que j'ai sur mes murs et de la remplacer par une ITE de polystyrène graphité, de 16 cm d'épaisseur.

    L'idée était d'une part, de m'assurer si ma maison serait raisonnablement "passiable" et d'autre part, de voir si grâce à l'ITE, j'améliorerais notablement le confort d'été, par l'apport de "l'inertie" de mes murs à l'intérieur de ma maison.

    Je ne rentre pas dans tous les détails, juste une chose, l'étude thermique que j'ai fait faire ma montré qu'en terme de consommation de chauffage, entre l'ITI et l'ITE...je pouvais espérer gagner annuellement...885 kWh...

    C'est à dire en étant très réaliste..."des clopinettes"...

    Tu comprends pourquoi je t'ai dit que quand on envisage ce type de travaux, sur un poste de déperditions qui est déjà isolé...faut surtout pas regarder le RSI...

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Je vais donc approfondir un sujet qui trotte dans un coin de ma tete depuis quelques temps : l'installation de panneaux solaires thermiques.
    Oui...c'est à regarder et à dimensionner dans le détail, mais tu as vraisemblablement un RSI qui sera beaucoup plus proche, en mettant en oeuvre ce type d'objet technique.

    Cordialement

  8. #38
    Larzacien

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    bonjour, Il faut voir ce que ça donne avec de qui a été fait jusque là. Il faut aussi s'attaquer aux petits détails, par ex : porte qui va dans les combles ou au garage, essayer de les isoler un tant soi peu pour mieux garder la chaleur. Favoriser les apports solaires qui arrivent à chauffer un peu le sol carrelé. Revoir les tuyaux de chauffage en partant de la chaudière et soigner le calorifugeage : facile, pas cher, et c'est dommage de perdre la chaleur inutilement.
    Attention de ne pas tout vouloir absolument étanche, surtout en l'absence de VMC. Faut bien respirer quand même, et bien renouveler l'air, surtout maintenant avec ce méchant corona.

    Et aussi, il faut voir que si une grande maison est agréable, (surtout par temps de confinement) plus elle demande d'énergie pour la chauffer.

    J'ai l'impression que les radiateurs d'origine ont été changés. On dit que les radiateurs fonte, les gros qu'on installait jusqu'en 1980 étaient fait pour les hautes températures..... Et bien chez moi, j'ai ce modèle, et ils sont jamais très chauds. On règle la température de l'eau circulant dans les radiateurs au moyen de la vanne 3 voies. Et si on ne fait circuler de l'eau qu'à 40°maximum ça suffit pour avoir 21 dans le séjour où est placé le thermostat. Et les radiateurs sont tout au plus bien tièdes, enfin on ne risque pas de se brûler.

    J'ai des voisins qui ont fait remplacer ce genre de radiateurs pour l'esthétique.... et bien ils le regrettent amèrement.
    Ces anciens radiateurs massifs (qui bousillaient les reins des chauffagistes il est vrai) offrent une chaleur plus régulière et la chaudière doit démarrer moins souvent, même si elle chauffe plus longtemps car ils ont besoin d'être moins "chauds" que des radiateurs plus légers.

    Sinon, si on veut améliorer un peu l'isolation des murs, surisoler un peu par l'intérieur sans perdre trop de place ne reviendrait pas trop cher comme suggéré plus haut. Il faut dire aussi que les isolations épaisses font la différence surtout lorsqu'il fait très froid. Dans une région où il ne gèle pratiquement pas, ça ne fait pas grande différence avec une isolation plus faible. Et avec les hivers doux qu'on a...

    Il faut voir aussi si on ne peut pas un peu agir sur le volume à chauffer.

    Si on consomme 2000 litres de mazout pour 140 m2, si on ramène à 100 m2, taille des maisons standards (qui ne font parfois que 90 m2) ça fait 2000 / 140 x 100 = 1428 litres. Et il y a l'énergie pour l'eau chaude de comprise.

    On peut agir aussi sur l'énergie pour l'eau chaude. Il ne faut pas chercher à avoir de l'eau trop chaude non plus, car la chaleur est régulière puisque la chaudière se met en fonctionnement lorsque nécessaire, alors qu'avec un cumulus en chauffe heures creuses par exemple, la température diminue dans la journée en proportion des tirages.
    Il n'y a peut-être pas d'économie, mais plus de confort.

    La couleur des murs extérieurs peut avoir une influence : avec une couleur foncée, ou du moins soutenue, les murs chauffent au soleil l'hiver, mais le problème c'est qu'ils chauffent aussi l'été, et ça c'est un problème. Mais bon, je ne sais pas si on gagnerait grand chose au final.

  9. #39
    Pateykrout

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Les radiateurs sont d'origine. Ils sont en acier, et d'ailleurs toujours fabriqués (modele Lamella de chez Finimetal). Ils contiennent suffisamment d'eau pour fonctionner a moyenne ou basse temperature.

    Les "détails" a ameliorer sont deja en cours de realisation : portes des combles, isolation des tuyaux a parfaire...

    L'exposition permet deja une bonne exploitation du solaire passif en inter saison.

    L'isolation de l'etage apportera un gros benefice (je l'espère) lors du prochain hiver. Mais ca ne m'empechera pas de poursuivre ma quete d'allegement de ma facture energetique (non pas que je n'ai pas les moyens, mais les 2000 euros de fioul, je préférerai les mettre dans des achats "plaisir").

    Si l'isolation de l'etage me fait gagner 20 % sur le chauffage (estimation pifometrique, ca sera peut etre plus, en tout cas je n'espere pas moins), et qu'une installation solaire thermique me donne 4000 kwh (selon les simulations), ma facture finale serait d'environ 1250 € de fioul a l'année (chauffage et eau chaude).

    Un changement d'énergie abaisserait a environ 850 € pour du pellet, ou 700 € avec une PAC (dans tous les cas en autoinstallation).

    J'abandonne l'idee du gaz, malgré le boitier de raccordement que j'ai fait installer lors des travaux dans ma rue... L'abonnement ruine les économies possibles par rapport au fioul.

  10. #40
    Larzacien

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    bonjour, J'ai entendu à la télé que le baril de pétrôle "ne valait plus rien" et que des états s'en débarrassent pour pas cher. Donc, il devrait rester bas et même baisser. Donc attendons de voir.

    Il faut faire attention à l'eau chaude sanitaire.

  11. #41
    SK69202

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Le baril américain livrable en mai.
    Cela n'aura pas d'influence sur le prix du fuel qui est essentiellement des taxes et le gouvernement va avoir besoin de taxes.

    Le pellet me semble le meilleur compromis, il dépend moins d'événements extérieurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    Pateykrout

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Encore une fois, oui le fioul est tres bas en ce moment, mais c'est la consequence d'evenements exceptionnels. Il pourrait très bien atteindre un maxi dans 6 mois ou 1 an, au gré de taxes ou d'evenements geopolitiques. Bref je ne mise pas sur le fioul ou n'importe quel autre dérivé de petrole.

    J'avais meme étudié la pompe a chaleur, en monobloc on peut l'installer soi meme a moindre coût. Un seul abonnement, pas de remplissage de combustible... mais necessite un appoint pour les mois les plus froids, et une pac n'est pas très ecologique quoi qu'en disent les prospectus et les incitations fiscales.

    Reste le pellet : c'est ce qui me plait le plus, d'un point de vue technique et ecologique. Mais beaucoup de points negatifs tout de meme :
    - place pour le stockage
    - prix des chaudières automatiques largement surévaluées
    - nécessité d'un contrat d'entretien sur les modeles du "top ten" (reglages et pieces de rechange non accessibles au client final)
    - 2 ramonages par an
    - prix du pellet en hausse (on depasse allegrement les 300 € la tonne livrée)
    - qualité du pellet incertaine au vu de la quantité de forums traitant de ce sujet
    - solution "incertaine" sur le long terme : on nous a raconté que le vrac etait moins cher que le sac, les gens ont investi dans les silos automatisés à xxxx €, aujourd'hui le pellet en sac est moins cher que le vrac !

    Je serais eventuellement tenté par une chaudiere automatique mais installée, réglée, entretenue et dépannée par moi moi-même. La Zaegl-Held Pel Tec vendue environ 8000 € se retrouve chez Morvan sous le nom GM Easy (seule la couleur change) à 6500 €. Il s'agit en fait d'une chaudiere Croate de chez Centrometal, vendue 4000 € dans les pays de l'est. Il faut bien que les installateurs vivent, mais de là à doubler le prix ?!

    Bonne nouvelle, on trouve cette chaudiere sur internet, dans une boutique française pour 4300 €. Ecran tactile, gros reservoir de 340 litres, v4v intégrée, nettoyage automatique du foyer et des echangeurs... tout comme le top ten ! On trouve toutes les pieces détachées (absolument toutes) sur le site Zaegl Held...

    Mais la priorité, c'est l'isolation de ma dalle, ensuite viendra le systeme de panneaux solaires et enfin la chaudiere. D'ici là, le marché de l'energie aura encore évolué...

  13. #43
    Salva57

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Bonjour,

    Je ne veux pas relancer l'éternel affrontement des Pro PAC et Anti PAC, mais à ta place je ne rejetterais pas aussi rapidement cette technologie.

  14. #44
    Pateykrout

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Pour l'heure, mon choix n'est pas arrêté. La pac est intéressante, et possède de nombreux avantages.

    Mais je ne peux pas conserver ma chaudiere fioul en releve de la pac. En effet, ma chaudière est une basse temperature, pas une condensation. Cela implique qu'en mode chauffage, elle maintient son corps de chauffe entre 2 seuils de temperature (entre 65 et 75), 24h/24 et 7j/7. Donc meme sans demande de chauffage, la chaudiere consomme du fioul pour se maintenir en temperature.

    Si je couplais a une pac, je devrais "guetter" et anticiper les grands froids pour allumer la chaudière... avant que la pac ne soit a genoux ! Pas l'ideal, surtout en cas d'absence.

    De plus, conserver la chaudiere, c'est conserver la cuve et tout la place qu'elle me prend. Et une chaudière qui ne tourne qu'une semaine ou deux par an fonctoonnera-t-elle sans difficultés au moment voulu ?

    La pac m'intéresse vraiment pour sa simplicité : un seul abonnement, pas de ravitaillement, pas de ramonage, conso très intéressante en demi saison, etc. Mais comment faire au plus foid de l'hiver ? Quel avenir pour le prix du kwh ? Et surtout, quitte a changer d'énergie (ca n'arrive pas tous les jours), ça m'embête de reprendre une energie non verte...

  15. #45
    Larzacien

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    bonjour, certains prennent une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) avec deux ou 3 splits et jonglent avec ces deux chauffages indépendants l'un de l'autre. En plus s'il fait canicule, on peut rafraîchir.

    Mais au prix où est le mazout actuellement, rien ne presse, et ils risque de baisser encore, car le baril est à un prix négatif, à cause du stockage qui coûte cher, et de la non consommation : avions qui restent au sol, voitures qui roulent presque plus, tout est ralenti. Les marchands de mazout qui sont au courant, doivent chercher à vider leurs réserves pour faire rentrer du mazout très très peu cher, ce qui doit expliquer la baisse.

    Basse température ou condensation, l'économie n'est pas énorme, et encore moins avec le mazout. La condensation est moins rentable avec le mazout qu'avec le gaz.

    Il faut se donner du temps. Une pompe à chaleur c'est facilement 12000 euros... donc moi, je garde ma chaudière mazout tant qu'elle fonctionne. Elle date de 84 me semble-t-il.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/04/2020 à 15h41.

  16. #46
    Pateykrout

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Je le redis, je le répète, le changement de mode de chauffage ne se fera que dans plusieurs années. Quel sera le prix du fioul, du gaz, du pellet, de l'électricité ? Personne ne le sait.

    En revanche, une pac air-eau monobloc, c'est 5000 € grand max si installée par mes soins !

  17. #47
    fix_k

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    curieux que la chaudière maintienne le corps de chauffe en permanence à 65/75° C ? Pour ma part, le thermostat la coupe complètement. je pense qu'il y a là un gisement d'économie ?

  18. #48
    Pateykrout

    Re : Faire une ITE ou isoler la dalle du RDC ?

    Rien de curieux, avant l'apparition des chaudieres a condensation, il etait imperatif de garantir une temperature superieure au point de rosée.

    Certaines installations ne comportaient pas ces precautions (v3v au lieu de v4v, thermostat qui coupe le bruleur plutot que le circulateur...) avec a la clé un nombre important de chaudieres qui rendent l'âme prématurément pour cause de corrosion perforante du corps de chauffe.

    Du reste, je ne suis pas sûr qu'il y ait un gain très important a attendre de ce côté. En plein hiver, les pertes de maintien au chaud du corps de chauffe sont negligeables. En debut ou fin de saison, là où les besoins en chauffage sont faibles, ca doit representer quelques litres ou dizaines de litres grand maximum.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. comment isoler dalle haute sous sol
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 09/02/2013, 11h09
  2. Isoler une dalle et couler une chape ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2010, 10h10
  3. faut il obligatoirement isoler une dalle béton
    Par invitef3097250 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 15h16
  4. Isoler la dalle du premier étage ?
    Par Farfadet35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2008, 21h30
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...