Bonjour,
Je rencontre des problèmes de fonctionnement avec le clapet qui se trouve dans la chambre d'admission en haut du corps de chauffe. Dans l'immédiat le l'ai déposé. Est-il indispensable ou pas? Merci pour votre réponse.
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Bonjour,
Je rencontre des problèmes de fonctionnement avec le clapet qui se trouve dans la chambre d'admission en haut du corps de chauffe. Dans l'immédiat le l'ai déposé. Est-il indispensable ou pas? Merci pour votre réponse.
Bonjour Solirox,
Pour fonctionner en automatique sans les sondes intérieures, en régulant uniquement par la température au départ de la chaudière, il suffit de mettre CAZ à 0 (et bien sûr de mettre la chaudière en auto sur l'écran).
Cordialement
Gougougou
Bonjour Djoser,
La chaudière peut fonctionner sans ce clapet. Son rôle est d'éviter un retour de flamme dans le coffre de la chaudière en cas d'explosion dans la chambre de préadmission. Une telle explosion peut se produire si l'étanchéité devient déficiente au niveau de la tête d'allumage, ou si la connexion de la bougie à son câble d'alimentation est imparfaite et qu'il se produit alors une étincelle sur la tête de la bougie, sous le capuchon du câble.
Ce clapet n'existait pas à l'origine. Il a été ajouté par Auer à la suite de dégâts liés à ces explosions indésirables.
Il serait préférable que tu en remettes un, mais il n'y a pas d'urgence immédiate
Cordialement
Gougougou
Bonjour Gougougou,
Merci pour ton retour.
Qu'entends tu par "sans les sondes intérieures" ?
Je ne comprends pas à quoi correspond CAZ1 et SAZ1.
Avec CAZ1 = 0, j'ai l'impression que la chaudière se déclenche toutes 5 minutes pour le chauffage. Le chauffage reste tiède toute la journée
Avec CAZ1 = 1, la chaudière se déclenche moins et le chauffage est parfois chaud, parfois froid, mais du coup je ne sais pas quand il se déclenche et pourquoi.
Pour le chauffage et l'ECS, les modes - Eco, Confort, Confort permanent, ou réglage perso fonctionnent aussi en mode AUTO ou c'est seulement en mode MANUEL ?
Solirox
Gougougou,
En complément, tu trouveras ci dessous mes différents compteurs :
ESCL 00
MAIT 00
BASA 01
ANLE 00
SOSA 01
TESA 55
DISA 10
ECOS 25
DPSA 20
PRSA 01
ACCO 00
TEMA 20
TEMI -05
DTMA 12
TCMA 66
DTMI 05
TCMI 26
EAZ1 01
DEA1 00
CAZ1 00
ZON2 00
Et les compteurs :
01 : 01 3350
02 : 00 4424
03 : 01 2791
04 : 00 4680
05 : 00 0323
06 : 00 0000
07 : 00 0687
08 : 00 0000
09 : 00 0001
10 : 00 0001
11 : 00 0000
12 : 00 0003
J'ai l'impression que le chauffagiste a remis les compteurs à zéro l'an dernier.
> Peux tu stp me dire si tu penses qu'il faille modifier quelques réglages et m'aider à déchiffrer les compteurs stp ?
Merci par avance.
Solirox.
Bonjour Solirox,
Par le terme "sondes intérieures" j'entendais désigner les contrôleurs d'ambiance (thermostat d'ambiance ou sonde d'ambiance RFB410A)
Le paramètre CAZ1 est mis à 1 pour signifier que la chaudière doit prendre en compte un contrôleur d'ambiance de zone 1 (raccordé sur les plots 12/13).
Le paramètre SAZ1 est mis à 1 pour signifier que ledit contrôleur d'ambiance est une sonde RFB410A, il est à 0 pour signifier qu'il s'agit d'un thermostat.
Tu as demandé "Pour le chauffage et l'ECS, les modes - Eco, Confort, Confort permanent, ou réglage perso fonctionnent aussi en mode AUTO ou c'est seulement en mode MANUEL ?"
Ta question est trop large, je donne qq indications limitées:
- Il n'y a pas de mode ECO en ECS, s'il n'y a pas de sonde sanitaire (l'aquastat ne permet pas le mode ECO pour l'ECS)
- S'il n'y a pas de sonde d'ambiance, (mais s'il y a une sonde extérieure) en AUTO le mode ECO du chauffage est réalisé par un abaissant de 1/8ème de la loi d'eau, qu'il y ait ou non un thermostat. Si le fonctionnement est MANUEL, la fourchette de température départ REF/Tmin résultant du choix de la T manuelle "REF" et de la loi d'eau fictive (qui détermine Tmin) est aussi abaissée de 1/8 en mode ECO (il n'y a pas de référence à la température extérieure, la sonde extérieure étant inopérante (voire même inexistante dans ce cas).
Cordialement
Gougougou
Bonsoir Gougougou,
Merci pour ton retour.
Peux tu jeter un coup d'œil stp à mes réglages et compteurs stp ?
J'aimerais régler au mieux ma chaudière.
Merci par avance.
Solirox.
Bonjour Solirox,
Ta configuration et tes compteurs me font bonne impression. Les durées d"allumage sont assez longues tant pour le chauffage (4'10") que pour l'ECS (3'47"). Tu pourrais peut-être mettre de temps en temps un coup d'anti-légionellose. Pour utiliser un thermostat il faudrait mettre CAZ1 à 1. Si tu laisses CAZ1 à 0 la régulation se fait uniquement sur la T° extérieure et le circulateur tourne en permanence
Signification des compteurs
C1 : temps d'allumage en chauffage (nb de tranches de 4 minutes, diviser par 15 pour avoir le nb d'heures)
C2 : nombre d'allumages en chauffage
C3 : temps d'allumage en production ECS (nb de tranches de 4 minutes, diviser par 15 pour avoir le nb d'heures)
C4 : nombre d'allumages en production ECS
C5 : nombre de transitions de demandes de production ECS vers demandes de chauffage
C6 : nb de défauts EAU
C7 : nb de jour depuis la dernière remise à Zéro
C8 : nb de défauts VENT (ventilation)
C9 : nb de défauts DEAL (défaut allumage)
C10 : nb de défauts DECO (défaut combustion)
C11 : nb de défauts CHEM (défaut cheminée)
C12 : nb de démarrages multiples
Cordialement
Gougougou
Bonjour Gougougou,
Merci pour ton retour.
Je me suis mis en mode MANUEL.
Pour le chauffage : C'est ok, il est fonctionnel et la chaudière réagit bien au thermostat.
Pour l'ECS : je souhaite un réchauffement de l'eau sur des périodes définis : Matin de 06 à 07h - Midi de 13h à 14h - Soir de 18 à 19h.
Pour ce faire, toujours en mode manuel j'ai réglé le réseau sanitaire de la façon suivante :
Hors Gel : Tous les carrés sont noirs
Eco : Tous les carrés sont noirs
Confort : Les carrés sont noirs au niveau du chiffre 6 / 13 / 18
Est ce bien comme cela qu'il faut faire ? ou faut il que la ligne Eco soit identique à la ligne Confort ?
Pourquoi d'ailleurs toutes les carrés "Eco" sont noires ?
Ce réglage modifié et forcé du fonctionnement de l'ECS est il possible en mode AUTO ?
Je précise que j'ai un ballon profusion 84L avec sa sonde.
Merci par avance pour ton aide.
Solirox.
Merci pour ton aide.
Bonjour,
Ma maison chauffe avec une pulsatoire 20, tout fonctionne très bien, mais le gaz en citerne est très chère....
Je souhaite associer une PAC. Est ce que c'est la PAC qui doit piloter la pulsatoire ou l'inverse?
Je pensais utiliser un ballon tampon chauffé par la pompe à chaleur pour préchauffer l'eau avant la chaudière.
La chaudière fera l’effort de finir de chauffer l'eau sanitaire.
Est ce que c'est la bonne solution?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonjour maxiralus,
Ton projet m'intrigue. Est-il vraiment intéressant de faire l'association que tu imagines ? Tu vas multiplier les charges fixes en multipliant le matériel en opération. D'autre part l'électricité est promise à des hausses très fortes. Dans toute l'Europe occidentale l'électricité coûte au moins 50% plus cher qu'en France (le double en Allemagne). Est-il possible que la France reste longtemps dans cette situation ? Le principe du libéralisme ne le permet pas. Ne serait-il pas plus économique et plus prospectif de faire ton projet avec une chaudière à pellets ?
Ton idée de mettre en série la pompe à chaleur et la chaudière semble à première vue sympathique. Mais il pose un problème de régulation tout à fait difficile. Il faut concevoir un principe de commande pas piqué des vers et le charger sur un automate de commande spécifique. Les sieurs Nyquist et Laplace t'attendent au tournant avec leurs diagrammes et leurs transformées pour te gâcher la vie. Tu en as apparemment conscience avec ta question de savoir quelle chaudière va gouverner l'ensemble (la réponse c'est: aucune ne le peut proprement!).
Je crois que tu es condamné à rester classique avec avec un ballon à 4 branchements et un circuit avec 3 circulateurs pour le chauffage (1 pour permettre à chaque chaudière de réchauffer le ballon et 1 pour puiser l'alimentation du circuit des radiateurs).
Cordialement
Gougougou
Bonsoir,
J'aimerais avoir vos avis quand à l'utilisation d'un thermostat d'ambiance avec la chaudière Auer.
J'ai actuellement branché un thermostat d'ambiance Netatmo, je demande une température constate de 19,5° dans le salon.
La chaudière réagit de la manière suivante : Quand la température du salon atteint 19° elle se déclenche et les radiateurs commencent à chauffer jusqu'à ce que la température atteint 20°.
Ce qui me dérange, c'est qu'il y a un décalage de 0.5° entre la température de consigne 19.5° et le déclenchement de la chaudière 19° et l'arrêt de la chaudière 20°.
Ce qui engendre du coup des pics de température dans les chambres et je n'arrive pas à maintenir une température constante dans aucune pièce de la maison.
Pire, ma pièce au sous sol subit de gros écart de température, elle passe de 16.5° à 19°.
En revanche, j'ai l'impression que la chaudière se déclenche moins dans la journée.
J'avais remarqué que sans le thermostat (fonctionnement auto avec sonde d'ambiance extérieure) , mes radiateurs n'étaient pas très chaud, en revanche ils n'étaient jamais froid. Mais je n'ai pas vraiment pris le temps de vérifier si la température des pièces étaient stables. D'ailleurs je ne comprends pas comment la chaudière se régule avec une sonde extérieure sans mesurer la température intérieure.
En revanche, j'avais l'impression que la chaudière se déclenchait toute la journée.
Du coup, je ne sais pas quel fonctionnement est le plus adapté et le plus économique pour la chaudière ?
Je veux juste avoir une température de 19.5° dans le salon et souhaite que la chaudière ne tourne pas toute la journée.
Qu'en pensez vous ?
Solirox.
Plus personne sur le Forum ?
Gougougou reviens !!!
Solirox
Bonjour tous le monde!petit soucis avec ma pulsatoir 20 i de 2005,de matin j'ai eu le défaut VENT.donc j'ai démonté le ventilo et je l'ai testé,il tourne mais les ailettes sont abîmées,je me demande si le pot d'admission n'y es pas pour quelque chose!?quelqu 'un aurait il une photo du pot par le dessus?merci d'avance
Bonsoir,
J'ai une chaudière pulsatoire 40i. Celle-ci a commencé à afficher un défaut DEAL de façon intermittente (réarmement et ça repart) pendant 15j puis le défaut est devenu systématique. J'ai testé le pressostat de combustion en le remplaçant par celui de ventilation (affichage du défaut VENT), ce qui m'a permis de conclure qu'il s'agissait bien d'un problème au niveau du pressostat de combustion.
J'ai reçu la pièce, je l'ai installé et la chaudière et repartit en fonctionnement!
2h après, affichage du défaut DECO et chaudière qui s'allume un moment et semble ensuite "s'étouffer" ! Les condensats s'évacuent correctement.
Parfois, l'ouverture du capot permet à la chaudière de fonctionner un peu plus longtemps...
Avez-vous une idée, une piste?
Merci d'avance
Bonjour à tous,
J'ai acquis il y a 2 mois ma maison équipée d'un ensemble Pulsatoire i32 + ballon profusion84 (maison sur sous-sol, de 140m²du début des années 80, 12 radiateurs fontes Chappé -8 au rdc et 4 à l'étage).
J'ai démarré la lecture de ce fil très intéressant et en attendant d'arriver à la fin et de parfaire ma connaissance pratique du fonctionnement de cette chaudière je m'interroge sur certains aspects; je précise que je ne me m'y connais pas vraiment, étant jusqu'alors 1/locataire et 2/chauffé au collectif ou au fioul.
Je n'ai pas encore eu de contact avec le chauffagiste qui gère la maintenance (il est venue en nov 2017 du temps des anciens propriétaires).
Ayant changé de propanier (citerne aérienne butagaz désormais), j'ai donc eu quelques coupures liées au dépannage bouteilles le temps du changement de citerne (de Primagaz à Butagaz).
1/Le circuit de chauffage est assez bruyant (des clacs clacs et glou glou avant le démmarage de la puls...); est ce lié au circulateur ? La chaudière n'est pas en cause je pense ? travaillant chez moi, j'ai tout loisir de l"'entendre"...
2/j'ai parcouru la doc laissée dans la chaufferie mais elle n'est pas très explicite - Qu'est ce ce le HP2 exactement ? Et que signifie le manomètre installé dessus (0.5bars) ? ...je suis novice, désolé (peut être devrais-je le rester, mais je suis un peu curieux, ou plutôt soucieux du bon fonctionnement de l'installation)
3/Je m'interroge sur ce mano car les anciens occupants (personnes âgées) n'ouvraient pas les radiateurs de l'étage qui sont en thermostatiques (ainsi que les 2 chambres du RDC); aussi j'ai fait des purges aux radiateurs sans rien couper pour l'assurer qu'ils fonctionnaient (ils étaient rempli d'air)et je me demandait si le circuit était suffisamment alimenté en eau; ce mano n'indique rien concernant l'eau ? la puls me signalerait un manque d'eau ?
4/ je me demandais quel était le code installation tel que décrit dans la notice d'installation...C2A2, ... En effet, je me demande si j'ai 2 ou 3 circuits : 1ECS (ballon Auer collé à la puls, 6 radiateurs commandés avec sonde et correcteur d'ambiance, et 6 radiateurs en thermostatique) ?
5/Le chauffagiste des vendeurs a du remettre le contrat de maintenance à mon nom; est ce utile de les faire venir pour controle suite au changement de propanier, ou pour faire "connaissance" ? Sachant que je ne connais pas les modalités/cout de visites du contrat...
Voilà pour ma première intervention sur ce forum; sinon je la trouve bien plus silencieuse quand je suis près d'elle au sous sol que quand je suis au rdc... ça résonne cette bête là !
Tidels
Bonjour Tidels,
Bienvenue au club des pulsatoristes !
Le terme HP2 sert à désigner l'ensemble hydraulique de l'installation sous la forme standard livrée par Auer (circulateurs, clapets anti-retour, vannes). HP2 signifie que tu as 2 circuits (1 de chauffage et 1 de préparation ECS).
La pression de 0,5 bar est trop faible. Si tu as purgé l'air les radiateurs sans recharger le circuit en eau, tu as fait chuté cette pression. Tu pourrais la remonter entre 1 et 2 bars. Cela pourrait favoriser l'efficacité des purgeurs automatiques, et limiter les bruits.
Pour le bruit de circulation d'eau, il y a lieu d'abord de bien purger l'air dans tous les radiateurs (les glouglous font suspecter des bulles d'air, qui pourraient provoquer des claquement des clapets). Tu peux ensuite ajuster à la baisse la vitesse du circulateur. Si le circuit est encrassé, il peut être plus bruyant. Il peut alors y avoir lieu de le faire rincer.
Cordialement
Gougougou
Dernière modification par gougougou ; 03/05/2018 à 12h21.
Bonjour Gougougou,
Merci
Je me doutais bien que le mano correspondait à la pression d'eau; mais par ou remplir d'eau et dois je arrêter la puls avant ? ou se règle la vitesse de circulation
Je ne vais pas appeler le chauffagiste pour l'instant, plutôt à l'automne...
Tidels
Bonjour Tidels,
Le remplissage du circuit hydraulique se fait en ouvrant le robinet d'alimentation situé sur le tuyau qui arrive, je crois, au niveau du manomètre sur l'ensemble hydraulique. Il n'y a pas besoin d'arrêter la chaudière pour remettre en pression.
La vitesse de rotation d'un circulateur se règle par un bouton situé sur le boitier électrique accolé à ce circulateur.
Cordialement
Gougougou
Bonjour gougougou,
Merci ! J'ai trouvé la vanne hier en observant le circuit, enfin je crois. J'ai ouvert, entendu le bruit d' eau, vu le mano remonter jusque 1,5b.
Donc maintenant je reste attentif le soir lorsque les températures baissent pour écouter une amélioration du bruit du circulateur... 1iere etape donc en cours...
Tidels
Bonjour,
J'ai une chaudière pulsatoire 40i de 2003 avec 3 circuits via un ensemble hydraulique HP3m contenant 3 circulateurs et une vanne mélangeuse.
- circuit 1 : chauffage du ballon d'eau
- circuit 2 : radiateurs
- circuit 3 : plancher chauffant (avec vanne mélangeuse).
Ces derniers jours j'ai remarqué que le plancher est très chaud (25 degrés dans la maison....), j'ai regardé le circuit du plancher chauffant et en effet la chaudière y envoie de l'eau très chaude.
J'ai débrayé le servomoteur (pour évacuer ce pb) et j'ai réglé manuellement la vanne mélangeuse sur 0, et à ma surprise le circuit du plancher continuait à être toujours aussi chaud.
J'ai vérifié le circulateur et j'ai remarqué qu'il ne tourne pas, par contre le circulateur du ballon d'eau chaude tourne bien (le circulateur du circuit de radiateurs ne tourne pas non plus)
J'ai mesuré au niveau du domino de la chaudière, et c'est la chaudière qui n'envoi pas de courant vers les circulateurs du plancher et des radiateurs.
J'aurais donc 2 questions :
- Est ce que la chaudière est sensé pouvoir arrêter les circulateurs ?(pour économiser de l'énergie par ex s'il fait chaud et il n'est pas nécessaire de faire circuler l'eau).
Si non alors je regarderai côté carte électronique et relais.
- Comment expliquer que même avec un circulateur à l'arrêt et un vanne mélangeuse réglée sur 0, de l'eau chaude circule dans le circuit du plancher chauffant ?
Pour infos si je compare les températures des tuyaux d'arrivée et de sortie du plancher chauffant, j'ai l'impression que le "retour" est plus chaud que l''aller", pourrait-il y a voir une circulation naturelle de type thermosiphon ? Cela vient peut-etre du fait que la circulation n'est plus "forcée" dans ce circuit ? (circulateur à l'arrêt).
Merci pour vos avis !!!!
Bonjour SebW,
Ce que tu décris laisse penser que le clapet anti-retour installé sur le circuit de chauffage du plancher n'est plus en bon état et ne fait plus obstacle à un courant d'eau inversé.
Ce clapet est censé interdire tout courant inverse qui se produit immanquablement sans lui, quand un des 2 autres circulateurs tourne et que le circulateur du plancher est arrêté. En tournant, ces 2 circulateurs créent en effet une surpression sur le retour chaudière du circuit de chauffage plancher, et alimentent ainsi ce circuit à l'envers. Dans ton cas, ce serait une partie de l'eau de retour du circuit ECS qui passerait à l'envers dans le circuit de plancher. Il est alors compréhensible que le retour soit plus chaud (et même très chaud) que le départ.
Nota: ce pb de clapet est un grand classique. Dans un tel cas, la chaudière "peine" à réchauffer l'ECS car une bonne partie de l'énergie qu'elle produit est dissipée dans le plancher. Au début de la séquence de préparation ECS la circulation perturbée de l'eau refroidit même le ballon ECS !!
Cordialement
Gougougou
Dernière modification par gougougou ; 12/05/2018 à 08h30.
Bonjour à tous,
Nous prévoyons de refaire certaines pièces et la question du démontage des radiateurs se pose...
Problème : nos radiateurs ne disposent pas de té de réglage ; aussi je me demandais si il était facile de purger le circuit ( Radiateurs fonte chappée sur 2 étages...) pour repeindre un radiateur au Rdc et SURTOUT, si le circuit ECS (ballon profusion accolé à la 32i) pouvait être maintenu pendant pendant l'opération.
Mettre des tés sur les radiateurs doit coûter un billet je pense.
Tidels
Bonjour tidels,
Tu peux démonter le radiateur en question sans vidanger complètement le circuit. Tu prépare un bouchon (et son joint) à mettre sur le raccord de la canalisation de retour de ton radiateur. Tu baisses la pression dans le circuit hydraulique par le robinet en bas du corps de chauffe.
Ensuite tu fermes tous les robinets de radiateurs. Tu déposes le radiateur concerné en récupérant dans un bassin l'eau qu'il contenait (dévisser d'abord le raccord côté robinet, puis progressivement le raccord bas pour éviter un écoulement brutal) , et tu visses rapidement en place le bouchon que tu as préparé. Le tour est joué. Tu peux alors remettre le circuit en pression pour l'ECS.
Pour remonter le radiateur "bis repetitat placet" pour la procédure.
Cordialement
Gougougou
Bonjour Gougougou,
Merci.
Ouf cela me soulage de pouvoir faire ainsi. Par contre je ne sais pas où se trouve le robinet de pression; il faut que j’enlève la carrosserie de la chaudière ? Et il faut le fermer complètement ?
Est ce qu'un passage en mode Eté suffirait ?
Cordialement,
Tidels
Bonjour Gougougou,
Le robinet pour baisser la pression est-il bien le rouge tel que sur la photo que j'ai prise ?
Dois je le fermer completement ? Sachant que j'ai basculé en mode été il y a quelques jours ?
Merci pour votre aide
Cordialement,
tidels
Bonjour Tidels,
C'est bien le robinet rouge qui permet de faire baisser la pression (y fixer un morceau de tuyau d'arrosage car de l'eau va couler pendant l'opération). Ensuite il faut le refermer pour déposer le radiateur, sinon l'installation va se vidanger à l'ouverture de la connexion de retour du radiateur que tu veux déposer.
Cordialement
Gougougou
Bonjour à tous de retour sur le forum
Je me sépare de ma chaudière auer
Caractéristique de la chaudière
Auer Pulsatoire 20i chaudière à condensation
Numéro de série : 0300836
Corp de chauffe quasi neuf , 4 circulateur en parfait état de marche,2 sur la chaudière et deux en remplacement,
Frais à prévoir ,changement de la carte électronique,elle a grillé à cause d’un orage sur tension,devis fais par un chauffagiste,et il n’y a que cette pièces à changer.
Pour ceux que sa intéresse faire une offre.
Juste avant cette panne la chaudière tournée à la perfection.
Pour tout contact:
gemini_62@live.fr
0651990764
Bonjour , de retour parmi vous pour démarrer une nouvelle saison de chauffe avec la pulsatoire
Je suis tombé sur cette info .. qui mentionne que Auer est membre d’opentherm .
https://www.opentherm.eu/member/auer/
Pour rappel opentherm est pas vraiment open mais permet de connecter des thermostat d’autre marque genre evohome honeywell ou nest …. Et de faire moduler la température de la chaudiere en fonction des besoins de chauffage .
Cela permettrais de combler un des point faible de cette chaudière … dont je suis par ailleurs très content.
Comme certain d’entre nous on leurs entrée chez Auer , la question est : une pulsatoire compatible opentherm va t’elle apparaitre ? ce serais super, ma puls serais candidate a un cure de jouvence !
Merci d’avance
cordialement
gobfco
Bonjour à tous.
Cela fait un moment que je ne suis pas venu faire un tour mais il faut dire que ma pulsatoire (32i) n'a désormais plus que le rôle de suppléante pour les cas où la température extérieure serait vraiment trop basse pour faire fonctionner ma PAC (-20]C) et ce n'est pas arrivé depuis l'installation de la PAC en 2013.
Ceci-dit celle-ci fonctionne parfaitement quand je l'essaye.
Par contre j'ai aussi une pulsatoire (20i) dans une maisonette que je loue habituellement. A part qu'elle est en rénovation depuis trois ans car je vais à la vitesse de l'argent qui vient et du temps que j'ai avec mes 4 gosses...
Il y a un an elle avait démarré difficilement et avait eu pas mal de ratés de combustion avant de se mettre à tourner normalement.
Cette année elle n'a pas démarré du tout et m'a affiché un code défaut "DEAL".
C'est un code défaut qui me semble un peu bateau et qui comprend pas mal de chose diffférente.
Ma question est la suivante :
Pour une pulsatoire qui n'a pas tourné depuis longtemps, quel serait la chose à regarder en premier.
Comme ça je penserai à la bougie mais je suis peut être à côté de la plaque...
Merci à vous et bonne journée.
Bruno