Chaudière gaz AUER pulsatoire - Page 60
Répondre à la discussion
Page 60 sur 72 PremièrePremière 6061 62 63 64 65 66 67 68 69 70 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 771 à 1 800 sur 2156

Chaudière gaz AUER pulsatoire



  1. #1771
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire


    ------

    Bonjour Brunoguzzi,

    Je commencerais en premier lieu par chasser les éventuelles saletés, insectes ou araignées qui auraient élu domicile dans le coffre de la chaudière et perturberaient l'écoulement du gaz au sortir du bloc gaz. Ensuite je procéderais à une vérification de la pression gaz en sortie du bloc gaz.

    Je penserais ensuite à la tête de combustion et vérifierais que la membrane est bien libre de son mouvement à l'intérieur en faisant pivoter la tête de droite à gauche pour entendre la vibration de cette membrane qui doit bouger.

    Cordialement
    Gougougou

    -----

  2. #1772
    brunoguzzi

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou.
    Merci à vous pour votre promptitude à rendre service (Vous m'aviez déjà grandement aidé à la compréhension du fonctionnement de la pulsatoire il y a quelques années)
    Dès que je retourne dans cette maison je fais tout cela et je tiens la communauté au courant.
    Encore merci et au plaisir.
    Bruno

  3. #1773
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Brunoguzzi,

    Pourrais-tu nous faire part des consommations annuelles respectives des 2 modes de chauffage pour ta maison : celle de la pulsatoire lorsqu'elle fonctionnait au propane, et celle de la PAC électrique actuelle (les 2 consommations en kWh) ?

    Merci
    Cordialement
    Gougougou

  4. #1774
    Solirox

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,

    J'ai une chaudière pulsatoire 20i, et je souhaite rajouter un radiateur à mon installation. Le montage sera réalisé par un ami plombier.

    Le plombier ne connaissant pas ce type de chaudière. J'ai besoin de vos lumieres, car je ne sais pas comment il faut vidanger la chaudière.

    Y a t'il des précautions à prendre lors de la remise en route / pression ?

    Autre interrogation, combien de radiateurs peut on mette sur ce type de chaudière ?

    Merci par avance pour votre aide.

    Solirox.

  5. #1775
    gmv

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour !
    Heureux mais tout frais possesseur d'une chaudière Auer pulsatoire 20i, j'ai lu ce long fil, hyper intéressant.
    Ma chaudière ne chauffe qu'une seule Zone (pas d'eau chaude sanitaire) et est pilotée par un thermostat externe et ca marche plutôt bien. J'ai apprivoisé ce thermostat, c'est pas trop compliqué.
    Par contre, je me pose une question sur les températures affichées :
    - température de départ : 35 °C
    - température demandée : 48 °C , parfois 50 °C

    Est-ce que ces valeurs vous semble pertinentes ? Je n'ai pas encore osé rentré dans le menu installateur, de peur de faire une bêtise.

    Merci !

  6. #1776
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gmv,

    Les valeurs de T° départ demandée sont définies par la loi d'eau qui est paramétrée dans la chaudière. A partir de la valeur de la T° extérieure, le pilote de la chaudière calcule la T° demandée en départ en se basant sur ladite "loi d'eau". Si la T° extérieure est de +5°C, une T° demandée en départ de 48 ou 50°C n'est pas choquante pour une installation avec radiateurs.

    Si la T° de départ (elle est constatée, et non demandée) est de 35°C, c'est que la chaudière n'a pas tourné depuis un moment, parce qu'elle n'était pas soumise à une demande de chauffe - demande qui s'exprime par le thermostat intérieur. Cette valeur provient de la sonde de T° située sur la sortie haute de la chaudière.
    Cordialement

    Gougougou

  7. #1777
    gmv

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Merci de ces explications
    Effectivement, elle n'avait pas tourné depuis cet hiver
    Aujourd'hui les températures ont évoluées :
    - température de départ : 53°C
    - température demandée : 56 °C

    Merci encore !

  8. #1778
    invitec6dd4fcd

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour j’ai une chaudière pulsatoire 20 KW,
    Remise en route de la chaudière sur « hiver permanent »
    La partie plancher chauffant ne fonctionne pas.
    Sur l’écran de la chaudière ou s’affiche la vanne V3V, en face de demande est écrit 8° ??
    Je suis rentré dans le menu installateur, la consigne d’eau, plancher 2 est en « AUTO »
    Je l’ai mise sur 35° et la tout fonctionne (eau de chauffage du plancher et V3V).
    pourquoi quand elle est sur sur AUTO cela ne fonctionne pas.

    Quelqu’un aurait ‘il la solution pour m’aider
    MERCI

  9. #1779
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Labuse974,

    La description que tu fais de la situation à problème, est un peu sommaire, et il m'est difficile de la comprendre. Je vais tenter toutefois de t'aider. Je soupçonne un éventuel pb dans le contrôle d'ambiance du circuit 2

    Tu es équipé d'une chaudière récente avec la nouvelle régulation. A te lire, ton installation me semble avoir un circuit 1 en direct de type radiateurs, et un circuit 2 de type plancher avec vanne 3 voies. En circuit 3 : ???

    J'aimerais connaître les paramètres de la loi d'eau (paramètres P209 à P 223)

    Dans quelle position la V3V était-elle représentée à l'écran au moment du problème ; ouverte ou fermée ?

    Un numéro de circuit était-il affiché devant l'image de la V3V au moment du pb ? Lequel ?

    Les contrôles des circuits 1 et 2 sont-ils effectivement paramétrés correctement ? Quels est le type de contrôleur d'ambiance de la zone 2 (thermostat ou sonde, ou rien)?.

    Que dit le sous-menu "Affichage des entrées" sur les valeurs des contrôleurs d'ambiance.

    Un ou des circulateurs tournaient-ils au moment du pb ?

    La chaudière était-elle en mesure de chauffer le circuit 1?

    Cordialement

    Gougougou

  10. #1780
    invitec6dd4fcd

    Thumbs up Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour GOUGOUGOU,
    C’est super sympa d’avoir répondu à mon SOS,

    Question 1 :
    Le Circuit 1 sortie directe radiateur, (mise a l’arrêt pour le moment en attente d’installation des radiateurs.)
    Circuit 2 plancher chauffant V3V
    Circuit 3 ECS

    Question 2 :
    les paramètres de la loi d'eau ;
    209 TEMA 21°C
    210 TEMI -7°C
    213 TCMA2 35°C
    214 TCMI2 25°C
    217 DTMA2 8°C
    218 DTMI2 3°C
    220 ASSC2 0
    222 AAZ2 OUI
    223ANCH NON

    Questions 3 ET 4 : position la V3V ?
    Quand j’ai remis la chaudière en position hiver, je n’ai pas porté attention à l’écran, mais physiquement la molette de la V3V étais en position fermé.

    Question 5 : paramétrages des circuits 1 et 2 ?
    Configuration des circuits :
    Circuit 1 inutilisé ( en attente d’installation de radiateur)
    Circuit C2 Plancher V3V
    Contrôle C2 sonde avec écran
    Circuit C3 ECS
    Contrôle C3 sonde ECS.

    Question 6 :
    J’ai mis la consigne d’eau de chauffage non plus en automatique, mais a 40°C (consigne d’eau plancher 2 : 40°C) ;

    Sous menue affichage des entrées :
    Sonde avec écran plancher 2 : 19,6°C
    Sonde V3V plancher 2 : 39,5°C
    Sonde ESC : 55,5°C
    Sonde extérieur : 9,5°C
    Commande extérieur : 0
    Pressostat de cheminée : 1
    Pressostat de combustion : 0
    Pressostat de ventilation : 0

    Question 7 : Un ou des circulateurs tournaient-ils au moment du pb ?
    Non .

    Question 8 : La chaudière était-elle en mesure de chauffer le circuit 1?
    Non mise à l’arrêt.

    Merci
    Labuse974

  11. #1781
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Labuse974,

    Merci pour les informations complémentaires . Je n'y vois rien qui expliquerait le phénomène constaté.

    Ce phénomène aurait pu se produire si en auto le mode Hors-gel était activé.

    Dans ce mode la température d'ambiance de la zone est ignorée par le contrôleur. La chaudière maintient simplement l'eau du circuit au-dessus de 5°C. Une "Demande" à 8°C est compatible avec le mode hors-gel. Voudrais-tu vérifier si le flocon ne s'allumerait pas à l'écran en mode auto (trahissant le caractère actif du mode hors-gel) ?

    Cordialement
    Gougougou

  12. #1782
    invitec6dd4fcd

    Thumbs up Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir GOUGOUGOU,

    Ouf j’ai trouvé, je viens de changer un paramètre le P222 (Autoadaptabilité de la courbe de chauffe du circuit 2) j’ai mis ce paramètre sur NON, ensuite j’ai remis la consigne d’eau du plancher 2 sur Auto.
    Pour l’instant la chaudière fonctionne bien.

    En démontant le bouton qui se trouve sur la V3V j’ai dû déplacer la petite languette verte , je ne sais pas a quoi elle sert et si elle doit être placée en haut ou vers le bas ??? (photo jointe)
    Nom : IMG_2527.jpg
Affichages : 1173
Taille : 271,4 Ko

    Je te remercie pour le temps que tu as passé avec moi à résoudre mon problème.

  13. #1783
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Labuse974,

    Il est étrange que l'auto-adaptabilité du circuit 2 ait abaissé la température de demande jusqu'à la valeur de 8°C. Cela signifie que le paramètre de la correction d'auto-adaptibilité dans le menu "Calculs" était autour de -20°C (voire plus à cause de l'anticipation). C'est très étonnant avec une loi d'eau dont le P213 est seulement de 35°C.

    Ca l'est d'autant plus qu'au démarrage la chaudière devait être en anticipation de +3, +6, +9 voire + 12°C, car la température intérieure dans la zone plancher devait être nettement en-dessous de la consigne.

    Ca l'est aussi car l'auto-adaptibilité déplace la loi d'eau, en principe sans faire sortir la T° de demande de la fourchette "P213 ; (P213-P217)" soit dans ton cas "35°C ; 25°C". Or 8°C n'est pas dans cette fourchette.

    Il serait intéressant de lire rapidement la valeur de correction d'auto-adaptibilité dans le menu Calculs. Dans qq heures elle aura changé.

    PM: En principe la correction d'auto-adaptibilité peut aller de -24°C à + 24°C, mais en respectant la fourchette de T° de demande mentionnée plus haut, et fixée par la loi d'eau de base.

    Cordialement
    Gougougou

  14. #1784
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Labuse974,
    Si mon souvenir est bon, cette languette sert simplement à visualiser la position du clapet de la V3V
    Gougougou

  15. #1785
    invite7752ee26

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous,

    Nous sommes depuis quelques mois les (mal)heureux? possesseurs d'une maison équipée d'une chaudière Auer Pulsatoire 60, avec un circuit de chauffage uniquement.

    La chaudière avait été en défaut 09 Combustion quelques semaines avant l'achat de la maison et la chaudière avait été réparée aux frais de l'ancien propriétaire, mais sans que nous ayons le détail des opérations de réparation réalisées.

    Lors du rallumage au début de l'automne, premier défaut combustion au bout de quelques jours, passage du technicien de la société qui a installé la chaudière, première facture d'une cinquantaine d'euros pour un "déblocage du préssostat de ventilation". Bon.

    Mais moins de trois semaines après, nouveau défaut de combustion... Réarmement en debloquant le préssostat de ventilation comme l'a fait le technicien... redémarrage sans trop de problème, même si la chaudière semble faire certaines fois deux ou trois essais avant d'arriver bà se mettre en route.

    A chaque fois, la chaudière se met uniquement en défaut combustion lorsque la chaudière se remet en route lorsque la température de consigne sur le thermostat d'ambiance n'est plus atteinte, souvent au petit matin... une à deux fois par jour...

    Le préssostat de combustion a a priori été changé récemment par l'ancien propriétaire (modèle foncé Krom Schroder) et nous venons de remplacer le préssostat de ventilation... Mais nouveau défaut de combustion !

    Nous sommes un peu désespérés avec cette chaudière. Nous allons refaire passer le technicien qui a installé la chaudière mais si quelqu'un a une piste.

    Merci beaucoup en tout cas !

  16. #1786
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Bsaba,

    Il y aurait peut-être lieu de vérifier le réglage de la pression du gaz au sortir du bloc gaz. A défaut de manomètre différentiel, on peut faire cette vérification en évaluant la conso de gaz pendant 2 ou 3 minutes avec le compteur ERDF . Elle doit être très proche de 106 litres/minute.

    S'assurer également que le trajet du gaz dans le pot d'admission n'est pas entravé par des saletés, que l'opercule d'injection du gaz est propre, que le clapet d'accès du mélange gaz dans le corps de chauffe est facilement mobile.

    Tu peux intervertir les pressostats ventilation et combustion pour observer voir si cela change quelque chose (ces 2 pressostats sont identiques). Cela permettrait éventuellement d'incriminer le pressostat qui n'a pas été changé (si la permutation entraîne une modification du fonctionnement).
    Nb : Je ne comprends pas ce que tu désignes par le terme "déblocage du pressostat".

    Le défaut que tu signales pourrait aussi concerné la tête de combustion: clapet fendu ?

    Cordialement
    Gougougou

  17. #1787
    invitec6dd4fcd

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou,

    J’ai cru que mon problème étais réglé mais .. déception.
    Je te donne les consignes dans le menu calculs
    Consigne arrêt de la chaudière 32°C
    Consigne marche de la chaudiere 28°C
    Auto adaptabilité plancher 2 : 0°C
    Anti cycle court 10 mn

    cerise sur le gâteau, avant je pouvais régler la température ambiante a 20°C, maintenant le minimum est de 21,5°C je ne peux plus descendre au-dessous ??

    cordialement Labuse974

  18. #1788
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour labuse974,

    Les données que tu me donnes ne me suffisent pas pour me représenter précisément la situation. Il faudrait que nous puissions échanger par téléphone. Je t'invite à m'envoyer un message privé avec ton adresse e-mail et ton numéro de téléphone.

    Si j'interprète bien ce que tu écris dans ton dernier post, la situation a basculé d'une absence de chauffage à une surchauffe de la zone plancher (circuit 2).

    Ce phénomène peut être provoqué par une inadéquation de la loi d'eau du régime de "maintien en température" dans le circuit avec V3V. En effet dans un tel circuit il y a 2 lois d'eau qui régissent l'apport de calories:
    - en période de "demande" le régime est le régime de "chauffe" défini par les 2 T° mini/maxi et les 2 différentiels mini/maxi de la loi d'eau que tu paramètres. Dans ce cas, dans la loi d'eau, les différentiels s'ajoutent aux T° mini/maxi
    - hors période de demande prévaut un régime de "maintien en température" avec une autre loi d'eau définie à partir des mêmes 4 températures précitées , mais dans laquelle les différentiels sont retranchés aux T°mini/maxi.

    Les T° et différentiels de la loi d'eau paramétrée par l'installateur (P212 à P215) doivent tenir compte de la double contrainte d'un chauffage suffisant en "demande" et d'un apport de calories suffisamment réduit en "hors demande".

    Cette particularité de "double loi d'eau" n'est pas documentée par Auer, ni enseignée dans ses formations aux installateurs. Elle est donc ignorée lors du paramétrage des chaudières à l'installation (même l'installateur alsacien utilisé par Auer pour vanter les mérites des pulsatoires l'ignore !). Chez Auer, il y a qq années, je n'ai trouvé que le directeur du développement qui connaisse cette particularité (le SAV lui-même l'ignorait !).

    Conclusion: Il faudrait peut être ajuster la loi d'eau du circuit 2 (zone plancher).

    Cordialement
    Gougougou

  19. #1789
    invite6a40edf1

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,

    j'ai une Pulsatoire 20i de 1997 dont je suis satisfait (elle a reçu un kit de rénovation/mise à jour d'Auer suite à quelques problème au début de sa carrière). J'ai actuellement dans le salon le correcteur d'ambiance +3/-3 branché sur les bornes 12 et 13 de la carte contrôleur coté chaudière, je vais acquérir un thermostat Netatmo.

    Afin de pouvoir mettre en fonction ce thermostat dois je débrancher le correcteur d'ambiance coté salon et connecter sur les bornes 12 et 13 et enficher le relai dans une prise 220v dispo dans la même pièce ?

    Coté réglages & déclaration du thermostat j'ai bien vu les informations de gougougou.

    Merci d'avance.

    max

  20. #1790
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour maxormad,

    On peut brancher l'alimentation du relais Netatmo sur n'importe quelle prise de courant alimentée

    Il faut aussi brancher les fils de commande du relais sur les plots utilisés actuellement par le contrôleur d'ambiance

    Si ta chaudière est de type ancien(sans molette de programmation à côté de l'écran) les plots 12 et 13 reçoivent les fils de commande précités pour la régulation de la zone 1. Il faut aussi reprogrammer la chaudière pour l'utilisation d'un thermostat (mise à zéro de SAZ1, avec maintien de CAZ1 à 1). La régulation d'ambiance par thermostat n'est pas possible en zone2, sauf à bricoler un circuit simulant une sonde bien qu'on utilise un thermostat.

    Si ta chaudière est de type nouveau
    (avec molette de programmation à côté de l'écran) les plots 11 et 12 reçoivent les fils de commande précités pour la régulation du circuit 1 (15 et 16 pour le circuit 2). Il faut aussi reprogrammer la chaudière pour l'utilisation d'un thermostat sur le circuit concerné. Sélectionner avec la molette "contrôle C1 (ou contrôle C2) et remplacer le choix "Sonde avec écran" par l'option "Thermostat".

    Cordialement
    Gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 27/11/2018 à 12h03.

  21. #1791
    invite6a40edf1

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou,

    merci pour ta réponse précise, tu auras sans doute corrigé de toi même, ma pulsatoire date de 2007 (et non 1997) Son type est effectivement "ancien".
    Dernière petite question, elle est située à la cave sous une dalle béton qui peut gêner la liaison radio, et afin de rapprocher le relais du thermostat, je compte réutiliser les fils du correcteur mis de coté et brancher directement le relais sur un disjoncteur dédié de 2A. Y vois tu une contre indication ?

    Merci encore.

    max

  22. #1792
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour maxormad,

    Je ne savais pas si ta chaudière était de 2007 ou 2017. Pour cette raison, j'ai répondu pour les 2 versions de pilote pensant que peut-être tu citais les plots 12 et 13 après avoir lu en toute confiance cette indication dans un autre de mes posts, mais sans vérification sur ta chaudière.

    La solution que tu proposes pour le positionnement du relais est tout à fait convenable.

    Cordialement
    Gougougou

  23. #1793
    Jade3030

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir à tous, en cherchant AUER Pulsatoire, je suis tombé sur ce forum bien actif !
    Je reviens d’une maison de campagne (que j’ai achetée il y a 5 ans) qui est équipée d’une Pulsatoire 32i de 2005, j’y vais en vacances et y retournerai après Noël et j’ai peur de rencontrer le même problème que lors de ce week-end.
    Elle se trouve dans le Gard et le seul chauffagiste du département compétant sur cette marque a pris sa retraite l’année dernière… AUER me préviendra un jour si....

    J’ai toujours eu une différence de température entre la partie chauffée par des radiateurs et la partie chauffée par le plancher , j’ai l’impression que cette différence augmente de plus en plus !

    J’ai donc reglé les températures demandées, et les sondes en conséquence mais sans résultat …

    Electrovanne 3 Voies, ECS, Zone 1 radiateurs et Zone 2 Planchers chauffants. 3 sondes.

    - Sonde sur 2 (pour baisser de 4°), position -3, du coté plancher chauffant 28° !!!
    Température demandée 18° !!!

    Sonde sur +3 position 1 Confort, côté radiateur on monte péniblement à 20°
    Température demandée 23° !!!

    Voici les paramètres relevés :

    ESCL 0 Chaudière Esclave
    MAIT 0 Chaudière MAITRE
    BASA 1 Ballon eau chaude sanitaire (oui=1; non=0)
    ANLE 0 Anti légionellose (oui=1; non=0)
    PEAL Anti légionellose
    HEAL Heure de l'anti légionellose
    SOSA 1 Sonde sanitaire (oui=1; non=0)
    TESA 52 Température sanitaire
    DISA 5 Différentiel de température sanitaire
    ECOS 15 ABAISSEMENT DE TEMP2RATURE ECO POUR LE SANITAIRE
    DPSA 15 différentiel primaire sanitaire (température départ = DPSA+TESA
    PRSA 1 Priorité sanitaire totale (oui=1; non=0)
    ACCO 0 Anti cycle court (oui=1; non=0)
    TEMA 20 Température extérieure Maxi
    TEMI -7 Température extérieure Min
    DTMA 15 Différentiel de température chaudière à TCMA
    TCMA 75 Température chaudière Maxi
    DTMI 5 Différentiel de température chaudière à TCMI
    TCMI 30 Température chaudière Mini
    EAZ1 1 Eté ou Hiver Auto Zone n°1 (oui = 1, non = 0)
    DEA1 8 Délai Eté ou hiver Auto Zone 1 (heures)
    CAZ1 1 Contrôle ambiance Zone 1 (=1 si SAZ1 ou AQZ1; =0 si SHUNT
    SAZ1 1 Sonde d'ambiance dans Zone chauffage n°1 (oui=1; non=0)
    TAZ1 23 Température ambiante demandée dans Zone1
    ECO1 3 Abaissement de température en "Eco" Zone 1
    HGZI 4 Température intérieure Hors gel Zone n°1
    AAZ1 1 Auto adaptabilité Zone 1 (oui=1; non=0)
    ZON2 1 Zone de chauffage secondaire (oui=1; non=0)
    SV3V 1 Sonde vanne 3 voies (oui=1; non=0)
    DSMA 10 Différentiel de température circuit secondaire à TSMA
    TSMA 40 Température circuit secondaire Maxi
    DSMI 4 Différentiel de température circuit secondaire à TSMI
    TSMI 21 Température circuit secondaire Mini
    EAZ2 1 Eté ou hiver Auto Zone 2 (oui=1; non=0)
    DEA2 4 Délai été ou hiver auto Zone 2 (heures)
    TAZ2 18 Température ambiante demandée Zonz 2
    ECO2 4 Abaissement de température en "Eco" Zone 2
    HGZ2 5 Température intérieure Hors gel Zone n°2
    AAZ2 1 Auto adaptabilité Zone 2 (oui=1; non=0)
    C1PE Circulateur Zone 1

    SOCH 76 Température départ chaudière
    SOEX 9 Température extérieure
    SAZ1 20 Température Zone 1
    DAZ1 3 indique la correction de température sur le thermostat de la Zone 1 (de -3 à +3)
    DEZ1 1 indique la position du commutateur sur le thermostat de la Zone 1 (0 programmée, 1 Confort, 2 abaissement permanent)
    SOSA 52 Température ECS (eau chaude sanitaire)
    SAZ2 28 Température Zone 2
    DAZ2 -3 indique la correction de température sur le thermostat de la Zone 2 (de -3 à +3)
    DEZ2 2 indique la position du commutateur sur le thermostat de la Zone 2 (0 programmée, 1 Confort, 2 abaissement permanent)
    SV3V 49 Température circuit secondaire


    SOCH 76 Température départ chaudière
    SOEX 9 Température extérieure
    SAZ1 20 Température Zone 1
    DAZ1 3 indique la correction de température sur le thermostat de la Zone 1 (de -3 à +3)
    DEZ1 1 indique la position du commutateur sur le thermostat de la Zone 1 (0 programmée, 1 Confort, 2 abaissement permanent)
    SOSA 52 Température ECS (eau chaude sanitaire)
    SAZ2 28 Température Zone 2
    DAZ2 -3 indique la correction de température sur le thermostat de la Zone 2 (de -3 à +3)
    DEZ2 2 indique la position du commutateur sur le thermostat de la Zone 2 (0 programmée, 1 Confort, 2 abaissement permanent)
    SV3V 49 Température circuit secondaire



    9496 00 01 Durée de fonctionnement chauffage par pas de 4min.
    4177 00 02 Durée de fonctionnement sanitaire par pas de 4min.
    9327 02 03 Nombre d'allumages en chauffage
    7292 01 04 Nombre d'allumages en sanitaire
    0344 00 05 Nombre de basculements sanitaire vers chauffage
    0000 00 06 Nombre de défauts d'eau
    0697 00 07 Nombre de jours écoulés depuis l'apparition
    0005 00 08 Nombre de défauts VENT
    0065 00 09 Nombre de défauts DEAL
    0004 00 10 Nombre de défauts DECO
    0000 00 11 Nombre de défauts CHEM
    68 00 12 Nombre de démarrages multiples

    Si quelqu'un sursaute en lisant les paramètres, qu'il nous dise pourquoi !
    Un grand MERCI par avance...

  24. #1794
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Jade3030,

    La première donnée qui me frappe, parmi celles que tu présentes, est la valeur de la température de sonde SV3V. Les 49 °C indiqués sont trop élevés et de manière inquiétante.

    A la température extérieure que tu as indiquée par SOEX (9°C), (et avec AAZ2 à 0) la V3V devrait réguler la température d'entrée dans le circuit de zone 2
    - ou bien entre 29 et 36°C, si la zone 2 demande du chauffage
    - ou bien entre 22 et 29°C, si la zone 2 est déjà à la température de consigne de l'ambiance

    Comme au cas présenté, l'ambiance de la zone 2 est à 28°C, il n'y a pas de demande de chauffage et on devrait trouver sur SV3V une température entre 22 et 29°C (et non 49°C !).

    Cela interroge sur le fonctionnement de la V3V qui ne fait pas son travail de régulation pour la zone 2, et, en plus, détourne au profit de la zone 2 une grande part de la chaleur produite par la chaudière pour les besoins de la zone 1:
    - La vanne 3 voies ne serait-elle pas bloquée ou grippée en position ouverte ou semi-ouverte ?
    - le moteur de cette vanne est-il en état de marche ?
    - Le relais de commande de fermeture de la V3V sur la carte pilote envoie-t-il bien du courant pour fermer cette vanne ?
    - Le cablage électrique de la V3V est-il correct jusqu'à la chaudière ?

    NOTA: la température de départ chaudière indiquée par SOCH (76°C), semble indiquer que le relevé des valeurs des sondes a été réalisé pendant ou juste après une période où la chaudière travaillait en demande sanitaire. Il serait intéressant de faire un relevé alors que la chaudière est en demande de chauffage de la Zone 1.

    Cordialement
    Gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 05/12/2018 à 22h33.

  25. #1795
    Jade3030

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour gougougou, merci de ta prompte réponse !
    Comme je l'ai dit, je ne redescendrai que le 25 décembre dans le Gard et m'attaquerai à tes recommandations : relevé des sondes en demande de la Zone 1 et vérification des vannes.
    De mémoire il n'y a pas grand chose à voir sur ces vannes et à part relever la température à l'entrée et à la sortie des échangeurs, je ne vois pas comment connaitre leur position et leur étanchéité !

    La carte mère a été changée car la chaudière tombait en erreur VENT alors que les pressostats et le ventilateur étaient bons. En fait le seul chauffagiste, de la région connaissant AUER et avant de partir en retraite, avait trouvé le problème : en tapotant le relais de la carte mère l'erreur apparaissait et disparaissait ! Comme il faisait froid, le plus rapide a été demander en urgence une nouvelle carte électronique et de ne pas bricoler l'ancienne pour changer le relais fautif.

    Donc, prochaine réponse fin décembre... Si d'autres paramètres te semblent aberrants, n'hésite pas à les signaler !

    Les seules modifications que j'ai apportées sont TAZ1 à 23 en mode confort avec +3 sur la sonde d'ambiance (DEZ1=1) et TAZ2 à 18 en mode abaissement permanent (DEZ = 2) avec -3 sur la sonde, pour essayer, en vain, de faire baisser la température des planchers.

    Encore merci et à bientôt pour la suite des évènements ! Joyeux Noël

  26. #1796
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Jade3030,

    On peut voir parfois la position de la vanne trois voies par un repère mobile en façade du moteur.

    Tu peux toujours facilement remplacer le relais en défaut sur la carte. Pas besoin de faire un achat : il suffit de prélever sur la carte le relais qui sert pour la transmission d'alarme à distance. Il est situé en face du connecteur à 2 plots.

    Réflexions sur les infos que tu as fournies:
    1- il y a beaucoup de défauts DEAL: 65 enregistés sur une carte pilote qui semble n'avoir que 2 ans (installée à l'automne 2016). Ma chaudière de 14 ans n'en a enregistré que 17, y compris ceux résultants des essais que j'ai fait pour comprendre son fonctionnement.

    2- La durée annuelle d'allumage consacré à la fonction de chauffage apparaît fort réduite (316 heures par an). Cela correspond à une conso de gaz de ville de 1100m3. Le nombre d'allumage en chauffage et la durée moyenne des allumages (plus de 4 minutes) laisse à penser que la maison n'est pas chauffée en permanence.
    (et non que la chaudière serait très surdimensionnée pour la surface à chauffer).

    3- La durée annuelle d'allumage consacré à la préparation d'ECS est identique à celle de ma maison habitée toute l'année par 7 personnes. Cette valeur élevée semble un peu décalée par rapport à la modicité de l'énergie de chauffe.

    Cordialement
    Gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 06/12/2018 à 18h00.

  27. #1797
    Jade3030

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir gougougou, tu écris :

    On peut voir parfois la position de la vanne trois voies par un repère mobile en façade du moteur. je vérifierai sur place...

    Tu peux toujours facilement remplacer le relais en défaut sur la carte. je me suis promis de le faire pour avoir une carte de réserve !

    1- il y a beaucoup de défauts DEAL: 65 enregistés j'ai eu une grosse fuite de gaz avant la chaudière et après changement de la conduite gaz, la chaudière ne voulait plus démarrer... la pression du bloc de sécurité était bien trop élevée il a fallu le changer mais avant de trouver la panne, il y a eu de nombreuses tentatives de redémarrages

    2- La durée annuelle d'allumage consacré à la fonction de chauffage apparaît fort réduite (316 heures par an). Effectivement, c'est une résidence secondaire chauffée 2 mois par an, mais qui le sera plus, j'espère...
    (et non que la chaudière serait très surdimensionnée pour la surface à chauffer). effectivement, il doit y avoir 250m2 à chauffer avec 6 chambres...

    3- La durée annuelle d'allumage consacré à la préparation d'ECS est identique à celle de ma maison habitée toute l'année par 7 personnes. Cette valeur élevée semble un peu décalée par rapport à la modicité de l'énergie de chauffe. elle est souvent occupée par 15 personnes, surtout l'été pendant laquelle une 7ème et même une 8ème chambre non chauffée sont utilisées.

    Je te remercie encore pour tes remarques et tes diagnostics.
    Cordialement, Jade3030.

  28. #1798
    invite73842cfd

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,
    Une fois de plus je suis intéressé d'avoir l'avis d'un oeil expert sur un problème auquel je suis confronté actuellement )
    (Je vois que mon problème est assez similaire à celui de Jade3030)
    Cela fait 12 ans que j'ai cette chaudière, j'ai déjà changé pas mal de composants et je commence à bien connaitre la bête, cependant je n'arrive pas à expliquer mon problème actuel autrement que par un problème de carte.

    Type de chaudière :
    Pulsatoire 20I n°série 06 03092 type C53 B53P

    Type d'installation :
    - zone 1 -> radiateurs
    - zone 2 -> plancher chauffant avec vanne mélangeuse
    - zone 3 -> ballon d'eau chaude

    Symptomes :
    Le plancher chauffant chauffe tout le temps, la température monterait à plus de 24° si je ne passais pas la vanne mélangeuse en mode manuel.
    La chaudière devrait pourtant chauffer la zone 2 à 17° (TAZ2 - dérogation potentiomètre).

    Le problème identifié :
    Lorsque la chaudière chauffe le circuit zone 1 des radiateurs (ce qui arrive fréquemment en cette saison froide) je constate que la vanne mélangeuse zone 2 reste à pleine ouverture.
    En demande zone 1 la chaudière monte la température de l'eau à 50-60 dégrés (normal), cependant cette eau est également injectés dans le circuit zone 2 (pas normal)

    Mon analyse :
    1 - J'ai commencé à regarder les valeurs des sondes -> la sonde mesure une température ambiante zone 2 de 22 degrés avec une dérogation de -3 dégrés
    -> pas de problème de sonde car c'est effectivement le cas (22 degrés mesuré à la sonde et potentiomètre réglé sur -3 degrés)
    2 - J'ai donc vérifié la vanne mélangeuse -> elle peut se déplacer facilement à la main (elle date d'un an), et lorsque la chaudière chauffe le ballon j'observe bien la vanne mélangeuse se fermer automatiquement (elle est récente aussi)
    -> pas de problèmes de vanne / servomoteur / relais bloqué sur la carte.
    3 - J'ai remarqué que lorsque la chaudière chauffe la zone 1 il y une consigne électrique pour ouvrir la vanne 3 voies (220V en ouverture)
    Par contre quand la chaudière chauffe le ballon je vois bien la vanne 3 voies se fermer.


    Ma synthèse (qui vaut ce qu'elle vaut...) :
    La chaudière "souhaite" augmenter la température de la zone 2, malgré le relevé de température de la sonde qui devrait pousser la chaudière à arrêter de chauffer la zone 2 (il fait 5 degrés de plus que la consigne)
    Je pense qu'il n'est dans tous les cas pas normal que la chaudière ouvre la vanne mélangeuse de la zone 2 lorsqu'elle chauffe la zone 1 à 50-60 dégrés (TSMA reglé à 45 alors qu'elle monte à plus de 55 dégrés)

    Un avis sur la question ?

    Merci !!!!

    Ci-dessous les valeurs relevées :

    ESCL 0
    MAIT 0
    BASA 1
    ANLE 0
    SOSA 0
    ACCO 1
    TEMA 20
    TEMI -7
    DTMA 15
    TCMA 70
    DTMI 5
    TCMI 35
    EAZ1 1
    DEA1 5
    CAZ1 0
    ZON2 1
    SV3V 1
    DSMA 7
    TSMA 45 <- température circuit secondaire Maxi
    DSMI 3
    TSMI 25
    EAZ2 1
    DEA2 10
    TAZ2 20 <- température demandée en zone 2
    ECO2 1
    HGZ2 10
    AAZ2 0

    SOCH 48
    SOEX 01
    SAZ1 of
    DAZA 00
    DEZ1 60
    SOSA 99 of
    SAZ2 22 <- température mesurée sur la sonde d'ambiance zone 2
    DAZ2 -03 <- Dérogation potentiomètre -03 degrés zone 2
    DEZ2 01
    SV3V 32

  29. #1799
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour SebW,

    Je soupçonne que le problème que tu rencontres, résulte d'un mauvais réglage de la double loi d'eau derrière V3V (double loi que j'ai exposée à nouveau dans une réponse récente à labuse974, avec un régime de "chauffe en demande" et un régime de "maintien en température").

    Lorsque il n'y a pas de demande en zone 2, la V3V assure cependant de manière permanente un "maintien en température" dans cette zone. Donc la V3V s'ouvre par moment. Si la loi d'eau de "maintien" est inadéquate il y a risque de surchauffe. Le problème est très courant car en général les installateurs ignorent cette particularité de double loi d'eau derrière V3V et paramètrent la loi d'eau de zone 2 de manière inadaptée.

    Cordialement
    Gougougou

  30. #1800
    invite73842cfd

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Merci pour la réponse gougougou

    J'ai vu que les paramètres de la double loi d'eau sont P209 à P 223, par contre sur ma chaudière de première génération sais-tu à quels codes ils correspondent afin que je vérifie les valeurs ?
    Je vois aussi que j'ai AAZ2 = 0, ne devrais-je pas activer l'auto-adaptabilité zone 2 ?

    Encore merci !

Discussions similaires

  1. la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
    Par invite1fd37ce8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/04/2015, 16h10
  2. [Thermique] Chaudiere pulsatoire AUER
    Par invite378c9a23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 09h17
  3. chaudière à gaz
    Par invite446ab634 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 17h39
  4. chaudiére a gaz
    Par invite0f69f766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 19h57
  5. carte électronique chaudiére gaz Auer
    Par invite7ec69dd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 17h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...