Chaudière gaz AUER pulsatoire - Page 63
Répondre à la discussion
Page 63 sur 72 PremièrePremière 63 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 861 à 1 890 sur 2153

Chaudière gaz AUER pulsatoire



  1. #1861
    romino51

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire


    ------

    Bonjour.

    Nous avons acheté une maison au mois de juillet équipé d’une pulsatoire de 40kw.

    A notre entrée dans les lieux la chaudière était éteinte.

    Avec le froid approchant je l’ai allumé et installé un thermostat nest learning de troisième génération.

    Maintenant qu’il fait vraiment froid, il nous est impossible de chauffer la maison à plus de 18 degrés malgré des températures de départ d’eau à 70 et un fonctionnement quasi en continu.

    Pouvez vous m’aider afin que je vérifie les réglages pour enfin pouvoir chauffer.

    Pour information, sur l’ensemble du mois de novembre on a utilisé un peu plus d’un quart de la capacité de la réserve de gaz.

    Merci d’avance.

    Romain

    -----

  2. #1862
    gmv

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour, bonne année !

    Je reviens vers vous car j'ai réussi à trouver une société près de Lyon, pour venir faire l'entretien de ma chaudière Auer 20i.
    Un technicien est venu, il a ouvert la bête et a constaté que la bougie pulsatoire était oxydée. Il a préféré s'arrrêter là, car il avait peur de la casser en la dévissant et il n'en avait pas d'autres sur lui. Il m'a paru bien, de savoir de quoi il parlait : il m'a posé des questions sur mon installation, a repéré la sonde extérieure, m'a parlé de la loi d'eau et m'a appris que je n'avais pas de thermostat d'ambiance, mais un thermostat indépendant qui dictait à la chaudière de s'activer ou non ("elle marche à fond ou elle ne marche pas").
    Il m'a dit qu'après tout ce temps, il faudrait surement changer la tête de combustion (ah bon ? )
    Du coup, la société m'a envoyé un devis comprenant le contrat d'entretien annuel (145e) , la bougie pulsatoire (30e) et la tête de combustion (92e).
    Ca vous parait raisonnable ?
    Merci !

  3. #1863
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour gmv,

    1- Les tarifs proposés par l'entreprise sont raisonnables


    Bougie oxydée: Je n'ai pas vu la situation, mais a priori cela ne suffit pas à mettre en péril le fonctionnement, sauf cas extrême.

    Thermostat : Je pense que l'intervenant a constaté que tu avais un "thermostat" et non une "sonde d'ambiance". Le thermostat décide lui-même du fonctionnement ou de l'arrêt de la combustion, alors que la sonde fournit des informations de températures à la chaudière et c'est alors le pilote électronique de la chaudière qui calcule s'il convient ou non de démarrer/arrêter la combustion. Il modifie aussi éventuellement la loi d'eau dans certains cas. Pour le confort général, le résultat est le même avec les 2 appareils. DANS TOUS LES CAS, la chaudière fonctionne en tout ou rien. Elle n'est pas "modulante": c'est puissance à 100% ou à 0%.

    Tête de combustion: Il est indéniable que la tête de combustion n'est pas éternelle. C'est une pièce d'usure. Après un certain temps, (parfois 2 ans, parfois plus de 10 ans) la membrane-clapet à l'intérieur se fend. On peut bien sûr intervenir de manière préventive avant l'apparition d'un défaut... mais ce n'est assurément pas la méthode la plus économique. Attendre la panne est moins onéreux... mais il faut être capable d'intervenir à 2h du matin si nécessaire. Il y a 15 ans, Auer préconisait un changement de la tête tous les 4 ans. Pour ma part, j'attends la panne: elle s'est produite 1 fois après 11 ans sur ma chaudière 32i de 2004.

    Cordialement
    Gougougou

  4. #1864
    gmv

    Thumbs up Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Merci gougougou

    Citation Envoyé par gougougou Voir le message
    Bougie oxydée: Je n'ai pas vu la situation, mais a priori cela ne suffit pas à mettre en péril le fonctionnement, sauf cas extrême.
    Justement, visiblement, il faut l'enlever pour accéder à la tête de combustion et le technicien a eu peur de la casser. S'il ne la casse pas, faut-il la remettre ensuite ou la remplacer par la neuve ?

    Citation Envoyé par gougougou Voir le message
    Tête de combustion: Il est indéniable que la tête de combustion n'est pas éternelle. C'est une pièce d'usure. Après un certain temps, (parfois 2 ans, parfois plus de 10 ans) la membrane-clapet à l'intérieur se fend. On peut bien sûr intervenir de manière préventive avant l'apparition d'un défaut... mais ce n'est assurément pas la méthode la plus économique. Attendre la panne est moins onéreux... mais il faut être capable d'intervenir à 2h du matin si nécessaire. Il y a 15 ans, Auer préconisait un changement de la tête tous les 4 ans. Pour ma part, j'attends la panne: elle s'est produite 1 fois après 11 ans sur ma chaudière 32i de 2004.
    Et oui, si la tête de combustion est encore bonne, faut -il tout de même la remplacer ? sinon, j'aurais commander 2 pièces neuves (120e) sans les utiliser (à garder en cas de pannes je suppose)
    Merci encore
    GMV

  5. #1865
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjourgmv,

    Une tactique qui pourrait être pertinente serait de changer dès maintenant l'ensemble tête + bougie... en conservant l'existant en pièce de rechange en cas de pépin ultérieur. Cela permettra alors un dépannage rapide. Et à plus court terme cela évitera une panne qui pourrait ne plus tarder après 7 ou 8 ans de service du matériel actuel. Cette idée est d'autant plus valable si la tête et la bougie actuelles sont déjà anciennes.
    Cordialement
    gougougou

  6. #1866
    chrisd20

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous.
    J'ai une chaudière pulsatoire AUER depuis 11 ans, l'entretien est fait annuellement par un technicien agréé Auer. Depuis 2 jours la chaudière affiche le code erreur "VENT" et refuse de démarrer.
    Le ventilateur fonctionne mais le bruleur ne ne démarre pas. Les pressostats ont été remplacés l'an dernier. Ce matin la chaudière a fait deux cycles puis s'est de nouveau arrêtée avec le code erreur "VENT", le redémarrage est maintenant impossible.
    Si un utilisateur peut me donner des conseils pour régler ce problème ce serait parfait.
    Merci par avance.
    Cordialement

  7. #1867
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour chrisd20,

    Le défaut VENT est provoqué par la non signalisation d'une pression suffisante (par le pressostat de ventilation, lorsque le ventilateur tourne).

    Les causes peuvent être les suivantes:
    - le ventilateur marche mal (pas assez de souffle) (le déposer, examiner le collecteur et les charbons s'il en a, vérifier qu'il tourne librement)
    - les tuyauteries de raccordement du pressostat de ventilation sont percées, débranchées, bouchées, pleines d'eau (attention, il y a un Y vers le pressostat de combustion qui est aussi à vérifier. (examen visuel)
    - le pressostat de ventilation est en défaut pneumatique (fuite du corps ou de la membrane, pb au mécanisme) ou électrique (faux contact)

    Pour tester le pressostat de ventilation on peut faire une permutation (pneumatique et électrique) des 2 pressostats ventilation et combustion qui ont le même réglage (ce qui n'est pas le cas du pressostat de cheminée - le plus à gauche). Si le défaut VENT disparaît, le pressostat ventilation est probablement déficient.

    Nota: il n'est pas rare que des installateurs réinstallent et vendent pour neufs des pressostats qu'ils ont récupérés chez un autre client. Ils l'ont changé chez cet autre client sans nécessité lors d'une recherche de défaut par tâtonnement, puis glissé sous un plastique scellé à chaud, ce qui peut laisser penser qu'il est neuf pour le 2ème client qui assiste au déballage.

    Cordialement
    Gougougou

  8. #1868
    chrisd20

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou.
    Merci pour cette réponse. Je vais faire la permutation des pressostats et voir ce qui se passe.
    Ce matin, j'ai refait une tentative de redémarrage. Après une ventilation, il y a eu une ammorce d'allumage qui a échoué.
    Bonne journée.
    Cordialement.
    chrisd20

  9. #1869
    chrisd20

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou.
    Le technicien est venu cet après-midi et a changé le pressostat sur les conseils de Auer. pas de redémarrage. Il a ensuite constaté une pression d'air insuffisante et une fuite au niveau du joint de la cloche du ventilateur. Auer préconise un remplacement du ventilateur (le joint n'est pas vendu séparément) et le moteur du ventilateur semble avoir un palier fatigué.
    je suis donc en attente de la pièce.
    Encore merci pour les conseils.
    Cordialement

  10. #1870
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour chrisd20,

    En attendant le nouveau ventilateur, il est possible de mettre une goutte d'huile sur les paliers pour que ça tourne mieux.

    Si le ventilateur a un collecteur, il faudrait peut-être examiner l'état des charbons.

    Il y a peut-être lieu aussi de vérifier qu'il n'y aurait pas d'écailles métalliques coincées entre les lames du collecteur (passer une aiguille entre ces lames pour nettoyer).

    On peut remplacer le joint de ventilateur par une fabrication maison (éventuellement taillée dans un simple carton).
    Cordialement
    Gougougou

  11. #1871
    chrisd20

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Merci Gougougou.
    En principe le nouveau ventilateur arrivera cet après midi. Si tel n'était pas le cas (problèmes de transport) j'appliquerai les solutions que vous m'avez données.
    Cordialement.
    chrisd20

  12. #1872
    romino51

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,

    J'ai trouvé la solution à mon problème.
    La pompe de circulation était HS.

    Un technicien est venu le 2 janvier pour faire l'entretien et il a juste changer les deux joints de la tête de combustion.
    Est ce normal?

    Il a également diagnostiqué une fuite du corps de chauffe (présence d'eau dans l'emplacement de la bougie).

    Hier soir, apparition du défaut VENT.
    Après différent test, c'est la turbine du ventilateur qui a cassé.
    Du coup, obligé de démonter le pot de combustion pour récupérer les morceaux.
    J'y ai trouvé un joint gris mais je ne sais pas d'où il vient.
    Par chance j',avait une vieux ventilateur et j'ai donc remplacer la turbine.

    Ce matin plus de courant dans la maison.
    La cloche de protection du ventilateur avec sauter, déconnecter les fils et mis l'installation en défaut.
    Après inspection, la turbine du ventilateur est à nouveau cassé et un autre joint gris est visible à travers le cylindre où doit passer le gaz à peut près au milieu du pot de combustion.

    Avez vous déjà rencontré ce problème?

    Enfin j'ai beaucoup de mal à trouver des revendeurs de pièces pour ma pulsatoire.
    Mon mainteneur prenant 15% de marge sur les prix publics auer, j'aimerai bien la réparé moi même.

    Connaissez vous des revendeurs en seine maritime?

    Merci par avance.

  13. #1873
    Sabius82

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Romino 51,
    Si vous voulez, j'ai une chaudière 20KW N° de série 0750279 que je vends par pièce ou la chaudière entière. Tout y est sauf le corps de chauffe qui était percé. Prix à négocier.

    Eric

  14. #1874
    erival

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous, je possede une pulsatoire 20 qui alimente 3 circuits :
    - Radiateurs
    - Plancher chauffants avec vanne 3 voies et 4 zones diifferentes pilotées par Thermostat Roth sans fil.
    - ECS en appoint sur un chauffe eau Auer

    Je n'avais pas constate de problemes particuliers l'an dernier et cette année j'ai des difficultés à avoir une regulation correcte et principalement lorsque les temperatures exterieures sont de 6 a 8 °C.
    Pour monter en temperature de 21 A 22 avec le plancher chauffant cela peut prendre 2 a 3 heures alors que s'il fait assez froid dehors, la montee en temerature se faite en 1H, 1H30.
    La température d''eau d’arrêt de la chaudiere est de 52° et je fais une demande de temperature plancher à 42°.
    les paramètres de réglage sont ceux de base et nous habitons dans le Nord à altitude 0.
    Les paramètres sont donc
    TEMA : 20
    TEMI : -5
    TTCMA1 70
    TCMI1 35
    TCMA2 35
    TCMI2 25
    DTMA1 16
    DTMI1 8
    DTMA2 8
    DTMI2 3
    La chaudière n’arrête pas de cycler ( s'arretant à la temperaure de consigne de 52) et fait varier la température du plancher de 42 ( température de consigne) à 25, ce qui fait que cela met beaucoup de temps à monter en température.
    La temperaure indiquee par la sonde est correcte ( verifiée par themometre exterieur)
    La chaudiere cyclant rapidement, j'ai les parametres suivant :
    ACC Min : 6
    ACCMAX 12
    D'apres ce que j'ai pu lire sur certains forum, il serait bon de changer la pente de la courbe de chauffage du plancher de 0,1 mais j'avoue ne pas savoir quel parmètre changer et savoir si cela aura une incidence sur la vitesse de montee en temperature et surtotu sur un maintien bien plus regulier de la temperature du plancher qui n'arrete pas de faire le yoyo...

    Pourriez vous m'aider :
    - mes paramètres sont ils corrects ou dois je vérifier d'autres points
    - qiuels seraient vos recommandations pour obtenir une température plus stable sur le plancher lors de la demande de chauffage?

    Je vous remercie par avance de vos conseils et aide.

  15. #1875
    brunoguzzi

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou.

    En premier lieu je m'excuse de ma réponse tardive.

    Malheureusement je n'ai aucune idée de mes conso en kw.

    Tout ce que je peux dire c'est qu'à maison égale je passais environ 1 tonne de gaz pour la cuisine + production d'eau chaude + chauffage avec une 32i et que maintenant je dépense environ 700 euros d'électricité pour le même usage.

    Passe une bonne journée.
    Bien cordialement.

    Bruno

  16. #1876
    brunoguzzi

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou.

    En premier lieu je m'excuse de ma réponse tardive.

    Malheureusement je n'ai aucune idée de mes conso en kw.

    Tout ce que je peux dire c'est qu'à maison égale je passais environ 1 tonne de gaz pour la cuisine + production d'eau chaude + chauffage avec une 32i et que maintenant je dépense environ 700 euros d'électricité pour le même usage.

    Passe une bonne journée.
    Bien cordialement.

    Bruno

  17. #1877
    kitno666

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous,

    Nous avons une chaudière pulsatoire 20i et déjà changé pas mal de choses dessus (carte, ventilateur, etc).
    Là j'ai un défaut EAU récurrent et je soupçonne le capteur de présence d'eau - j'en ai un neuf, mais je ne trouve pas d'info sur son démontage / remontage...
    Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait et pourrait partager quelques infos svp ?

    A la base, il semble conçu pour pivoter et il pivote bien; il y a des espèces "d'ailettes" qui je pensent s'enfichent dans une "cavité" puis maintiennent le capteur en place et le pivotant d'1/4 de tour.
    Comme écrit, l'actuel pivote bien, mais ne semble pas vouloir sortir...je n'ai pas envie de tout casser en forçant.
    Est-ce qu'il serait aussi fixé à l'intérieur du corps de chauffe ?

    D'avance merci pour vos lumières et désolé si le vocabulaire utilisé est incorrect.
    Bien à vous,
    Fabrice

  18. #1878
    bosnco

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,
    Ayant acheté une maison dans laquelle se trouve une Pulsatoire 20i N° série 0603277, je m'étonne que le capteur de présence d'eau du corps de chauffe soit débranché.
    Le chauffagiste qui entretien annuellement la chaudière n'étant pas très à l'aise avec ce modèle(bourde sur bourde) je me suis mis à m’intéresser au fonctionnement de la Pulsatoire.
    Aussi, je me dit qu'il à oublié de le rebrancher. Vous confirmez ?
    Nom : IMG_20200721_075059a.jpg
Affichages : 1958
Taille : 88,8 Ko

    Merci
    Dernière modification par bosnco ; 21/07/2020 à 07h04.

  19. #1879
    biltowaqa

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous,
    Je viens de lire vos commentaires sur cette chaudière et surpris de ces paramètres !
    Maison individuelle de 100m2 de 1990
    Parois de la maison R2.55
    avec une chaudière Mégalux 21 kw ecs gaz Styx + cuisinière gaz 1643m3 de gaz

    Je remplace par une Buderus cg 124 basse température en juin 2010
    Régulation theben 711 top 2
    en 2011 1135m 3 soit 12463 kwh
    2014 remplacement de toutes les fenêtres & porte d’entrée, isolation des combles en 400mm de laine de verre 3 couches croisées R11.40 (W/m²K 0.32)
    Isolation dalle sous-sol en Panneau polyuréthane effigreen duo + de 100 mm R 4.5 et (W/m²K 0.22)
    réglage de température nuit 19.8°
    confort 1 21°
    confort 2 21.4°

    année 2019 823 M3 9185 kw/h
    Cordialement

  20. #1880
    soleil bleu

    Thumbs up Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,

    nous avons trouvé un homme heureux de son installation, qui a pu faire baisser sa sa consommation, grâce surtout à de l'isolation Travail fait par lui même ou des entreprises.

    Nous n'avons pas eu le montant des différents travaux, nous aurions pu faire un ratio avec cet investissement et la consommation.

    Bien sûr ici c'est un forum pour la pulsatoire soit dit en passant la chaudière la moins polluante qui soit aucun rejet, en plus de sa faible consommation.

    Je pense que beaucoup ici ont pensé à l'isolation. Ce sujet doit être l'objet certainement de plusieurs forums dédiés.

    La chaudière Budérus moins connue doit être performante, on peut avoir une idée du prix de ce modèle ? elle doit correspondre pour des installations importantes.

    C'est vrai que le prix voir les possibilités influent sur notre choix.

    C'est bien de savoir que d'autres ont fait un autre choix avec des solutions complémentaires.

    Très cordialement.

  21. #1881
    biltowaqa

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,
    Je réponds à votre demande de prix de ma chaudière buderus cg124 mais à savoir que j’ai 11 radiateurs en fonte et non en fonte d’aluminium et surdimensionnés,un peu comme le poêle de masse si j’ose la comparaison.

    la chaudière ma coûtée moins de 2800€ remisée,je suis allé la chercher et la dépose et installation que par moi sauf partie par un ami électricien.

    Au regard des commentaires et consommations de gaz de cette Chaudière gaz à condensation Pulsatoire magnifique sur papier et problématique sur site.

    Je constante que la majorité de vos intervenants mettent la charrue avant les bœufs, ils doivent isoler et après mettre du matériel performant.

    Isoler et sur-isoler qui vaille le coup .

    A titre d’information j’ai 3 postes qui fonctionnent au gaz et poste,

    Cuisinière 350 Kwh

    Chauffage 4773 kwh

    ECS Styx 4062 kwh et en pure perte de gaz la veilleuse 0,4799M3 jour soit 175M3.

    Le passage de ma chaudière basse température en condensation suivant la doc permet 15*% de gain soit moins de 65€ minime au coût de remplacement.

    Cordialement.

  22. #1882
    soleil bleu

    Thumbs down Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir,
    en somme vous avez tout bien, quel étalage, assurément on n'est pas avec Monsieur tout le monde. Une autosatisfaction qui fait plaisir à voir.
    Je reste persuadé que la plupart des contributeurs à ce poste sur la pulsatoire, ont fait de l'isolation comme il convient, pourquoi leur dire qu'ils ont pris le problème à l'envers.
    Ici c'est un poste sur les possesseurs de pulsatoire. Il est ancien et si la pulsatoire ne parait pas être un choix judicieux pour vous, quand ils l'ont acheté ils ont fait confiance à cette nouveauté et l'ont découvert avec avantages et inconvénients. Regarder bien les intervenants et les dates, ..ce ne sont pas des lapins de deux jours.
    Parmi eux ils y a des pointures de haut niveau, dont une, très modeste, il ne font aucun étalage de leur savoir faire et installation
    A n'en pas douter vu vos descriptions, vous avez les moyens.... sans rentrer dans le détail.
    D'autres sont plus modeste, mais aucun ne se permettrait d'aller critiquer sur forum où ils ne sont pas concerné.
    J'ose penser que vos critiques maladroites étaient dans le seul but de les éclairer.
    je vous remercie de cette attention.
    Cordialement

  23. #1883
    biltowaqa

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir,

    Je ne critique personnes et ne fait qu’une comparaison entre deux types de chaudières et mes choix.
    Cela ne s’est pas fait sur une année ,la chaudière,l’isolation des combles et du sous-sol avec mes deux mains .
    Désolé de vous avoir froissé ce n’était pas mon intention.

    Cordialement

  24. #1884
    Gailbacher

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir,
    Depuis le 1.10.2004 je suis l'heureux propriétaire d'une Pulsatoire 20 C/3 n°de série 0200567 type C53 B23.
    Je lis régulièrement les posts des uns et des autres. J'ai déjà bénéficié de l'expertise de certains qui sont toujours encore actifs et j'ai également apporté ma contribution, concernant la remise en état de la carte, en proposant de remplacer le relais chinois qui assure le fonctionnement du ventilateur par un "Schrack" bien plus robuste (il suffit pour l'installer de lui rallonger les pattes).
    Hier j'ai fait l'entretien avant une nouvelle période de chauffe et également supprimé le ballon réchauffeur Auer PEJ 130 qui fuyait. J'ai donc enlevé l'alimentation électrique du circulateur ad'hoc (ECZ3) et supprimé la sonde sanitaire. Cet après-midi quand j'ai voulu mettre la chaudière en route c'est SOSA qui s'est affiché à l'écran rendant impossible le démarrage. J'ai bien cherché une solution sur la notice technique, qui préconise d'aller dans le menu installateur, mais je n'ai pas trouvé la solution.
    Un très grand merci pour toute information technique me permettant de démarrer cette brave chaudière.
    Cordiales salutations de Mulhouse
    Gailbacher

  25. #1885
    tild57

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gailbacher,

    j'espère que vous avez trouvé la solution depuis le temps ! Mais effectivement, dans le menu installateur (+ et - pendant 3 secondes), mettre le paramètre SOSA à 0 (sur régulation 200N).
    Egalement heureux propriétaire d'une Puls 32 mise en service en 2005.

    Tant qu'on est y à partager des astuces (que je tiens d'un chauffagiste que j'ai vu faire) : démonter une tête ancienne dont les clapets (ou le clapet pour la puls 20) ont perdu en mobilité permet un nettoyage/lubrification. J'ai la tête d'origine sur ma chaudière ;o)

    Bon week end

  26. #1886
    tild57

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    reBonjour Gailbacher,
    en relisant votre message, je ne suis pas sûr d'avoir répondu correctement... j'avais compris que vous cherchiez le paramètre SOSA.
    Enlever le ballon modifie la configuration hydraulique de votre installation. Donc retour au chapitre "Définition de la configuration hydraulique de l'installation" de la doc qui pointera selon votre cas vers la fiche appropriée qui elle contient le tableau des paramètres à positionner (BASA=0, SOSA=0 etc) dans le menu Installateur.

    A+

  27. #1887
    Gailbacher

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Tild57,
    Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon message.
    Le lendemain de mon post je suis rentré dans le menu installateur pour passer tous les paramètres en revue, et j'ai mis SOSA à 0. Je tiens un livret d'interventions à jour, ce qui me permet de revenir sur les antériorités, y compris les paramètres rentrés lors de l'installation.
    J'avais acheté la machine de la salle d'expostion du vendeur de Mulhouse, parce que je voulais cette chaudière d'une «*technique très élaborée*» et qu'il me la fallait tout de suite. Aucun technicien n'est jamais intervenu sur notre chaudière, même pas lors de l'installation. Je dois dire qu'à l'automne 2004 j'ai appelé à plusieurs reprises le service technique AUER et qu'à chaque fois j'ai été en contact avec quelqu'un de très compétent et qui savait écouter avant de proposer son aide.
    La machine est installée sur un plateau isolée du sol par des silentblocs et tous les branchement, mis à part le tuyau d'amenée du gaz, sont de type souple. L'alimentation en air se fait par un tube pvc de 80 qui relie l'extérieur de la maison à la chaudière à laquelle il est également branché par un tuyau pvc souple.
    L'installation est protégée selon le système/produits «Sentinel» et je réalise tous les 4-5 ans le désembouage selon un procédé de ma conception.
    Merci pour le «*tuyau*» concernant la tête de combustion. J'ai changé cette tête en 2018, en même temps que le ventilateur (avec balais).
    Notre prochaine chaudière sera bien évidmment une Pulsatoire de chez AUER, qui a subi bien des améliorations, concernant notamment le système de programmation.
    Encore merci pour ta réponse.
    Cordiales salutations alsaciennes.
    Gailbacher

  28. #1888
    berniet

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous, je suis nouvel arrivant sur cet excellent forum que je découvre - installés depuis une dizaine d’années dans le Pas-de-Calais, sur la cote - nous avons fait le choix d’une pulsatoire Auer … 60kw en 2014
    Déja il faut vous dire que nos quatre premières années dans cette immense maison (420 m2 et plafonds à 3,80 m et centrale sur le terrain sans mitoyennetés) nous ont coutées les deux bras en énergie (fioul) minima environ 6000 euros - an !!! Un truc de fou de plus de 1000 litres/mois partis en fumées noires
    La chaudiere qui était en place (ceci dit, une sacrée et énorme machine, souvant installée dans les fermes du Jura) faisant rien de moins que 120 kw
    Maintenant bon-an/mal-an notre consommation est d’environ 2400 euros facturés toutes taxes incluses plaisanteries additionnelles, contributions, redevances etc pour 450 e
    Consommation pour sept 2019 à avril 2020 en m3 : 3892 pour chauffage uniquement sur radiateurs fontes et en deux circuits spécifique en L
    Autant dire que ce serait débile de dire du mal de la Pulsatoire que j’ai choisi et demandée au chauffagiste qui n’était pas trop chaud si je puis dire
    Et là est le questionnent
    D’abord l’installation s’est faite sans désembouage (je viens de l’effectuer moi-même il y a un mois)
    Ensuite cette machine fonctionne pilotée par deux sondes d’ambiance
    Une sonde externe qui, je viens de le découvrir ne me semble ne pas piloter de loi d’eau puisque que la chaudière démarre et s’arrête pour reprendre quasi que quand les radiateurs sont froids (donc TOR comme dit dans vos discussions d’ingénieurs)
    J’ai fait essai sans sondes d’ambiance avec écran (qui sont des auer) en bidouillant un peu les chiffres de 209 -218 en ne pigeant pas grand chose
    Et là !!! Surprise ! Une ambiance confort totalement différente, plus agréable et plus chaude ! Et envois d’eau beaucoup moins chaude 35-40 au lieu de 45-55° (pour 11-15° ext en ce moment)
    Est ce que la condensation reste bonne ? Quels sont les risques ? J’ai lu qq infos sur les dégradations du corps de chauffe si dysfonctionnement …
    J*‘ai peur de faire de grosses c…
    Est-ce que la consommation va exploser ?
    En sachant que depuis six années la chaudière fonctionne avec les réglages d’usines !
    Peut-on fonctionner avec une loi d’eau définie et avoir une baisse la nuit en éco ?
    ce qui semble impossible sans piloter avec les deux sondes (confort, eco, hors gel)

    Voili-voilà merci si vous avez des avis et conseils et encore bravo pour ce forum et ces débats passionnants - mais mauvais pour le sur-poids vu le temps que l’on passe à le lire le cul dans un fauteuil
    Pour info depuis installation, la bête s’est allumée 116470 fois pour une durée de combustion de 5162 heures et sauf les entretiens basiques … aucune pièce n’a été changée à ce jour ! Je croise les doigts

  29. #1889
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour berniet, et bienvenue au club

    LE MODE MANUEL, c'est à dire sans sonde extérieure)

    Lorsqu'il n'y a pas de sonde extérieure la chaudière fonctionne en "manuel". La température haute du départ est alors fixe et réglable par l'utilisateur (valeur "REF"). La chaudière arrête la chauffe à cette température "REF" de départ et la reprend à la valeur basse de la loi d'eau correspondant à cette température haute.

    En mode manuel dit CONFORT, la T° intéreure est sous la gouverne du contrôleur d'ambiance (thermostat ou sonde Auer), comme en mode AUTO

    Un mode ECO existe en mode "manuel". Il abaisse les 2 T° de la fourchette de T° départ de 1/8. Ex: si la valeur de la T° haute ("REF") est de 40°C, la T° haute du départ passe donc à 35°C, et si celle de la T° basse était de 32°C, elle passe à 28°C).

    - Si une sonde intérieure est présente, en mode ECO la T° intérieure cible devient la valeur ECO programmée.
    - Si la T° intérieure est gérée par un thermostat, le mode ECO consiste simplement en la baisse de la température départ de 1/8. Il n'y a plus de contrôle d'une baisse réelle de la T° intérieure. Dans ce cas, il est même possible que T° intérieure ne soit pas du tout abaissée (si la température REF est trop élevée pour que son abattement de 1/8 ait un effet).

    LA CONSOMMATION VA-T-ELLE AUGMENTER ?
    S'il fait plus chaud dans la maison , il est inéluctable que la facture soit elle-même plus chaude (toutes choses égales par ailleurs). Les lois de la physiques sont impitoyables !

    Cordialement Gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 27/10/2020 à 17h06.

  30. #1890
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour , berniet,

    Complément à mon post précédent: j'ai commis une erreur dans ce post en utilisant l'appellation "REF" pour désigner la consigne de température haute du mode manuel.

    Or,sur les chaudières du type de la tienne, cette abréviation n'est plus utilisée à l'écran, comme c'était le cas pour les chaudières de la génération précédente. Dans le menu "Consigne d'eau de chauffage", en mode manuel, l'affichage de la température de consigne haute n'est donc pas précédé des 3 lettres "REF".

    Gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 27/10/2020 à 22h15.

Page 63 sur 72 PremièrePremière 63 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/04/2015, 16h10
  2. [Thermique] Chaudiere pulsatoire AUER
    Par leguabian dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 09h17
  3. chaudière à gaz
    Par invite446ab634 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 17h39
  4. chaudiére a gaz
    Par invite0f69f766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 19h57
  5. carte électronique chaudiére gaz Auer
    Par sylvainj2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...