Chaudière gaz AUER pulsatoire - Page 64
Répondre à la discussion
Page 64 sur 72 PremièrePremière 64 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 891 à 1 920 sur 2153

Chaudière gaz AUER pulsatoire



  1. #1891
    berniet

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire


    ------

    Bonjour gougogou, merci pour cette réponse et ravis de voir que vous êtes toujours actif et aussi pertinent - votre prose laisse entendre un sens de l’écrit et un plaisir de rédiger avec une connaissance de la Pulsatoire qui laisse pantois - encore merci
    J’ai mal expliqué mes questionnements - apres avoir découvert ce forum passionnant j’ai modifié les réglages et sur un conseil qui me dit qu’utiliser les sondes d’ambiance est une hérésie avec cette chaudière (sic !) et que ce doit être la loi d’eau qui gère la chaudiere en regard a l’inertie et des particularités du bati, cela avec ma sonde extérieure …
    les consignes d’eau pour les circuits sont en auto (je ne touche pas a cela)
    J’ai donc essayé sans sondes d’ambiance et ai été surpris du résultat
    La chaudière envoyant de l’eau à plus basse température qu’avec les sondes d’ambiance, les radiateurs étant moins chauds mais plus constants
    Est-ce raisonnable ?

    Mais - dans ce cas - que se passe-t’il pour baisser les demandes a certains moment ?
    > sans la fonction sonde que se passe-t’il si déconnectées pour réglage à confort calées de 6h à 22h 19° - éco réglées de 22h à 6h à 15° et hors gel à 5°
    Perd-t-on ces particularités (surtout la nuit ou nous avions réglé 15° max

    Pour déconnecter ces sondes j’ai modifié à «*Configuration des circuits*» C1 et C2 et donc mis «*sans contrôle*» (et non pas sonde avec ambiance)
    Je suis confus d’être aussi perdu après 6 années sans me poser de questions mais ce forum a déclenché un intérêt nouveau pour ce pulso réacteur

    La grande question finale - qui peut sembler idiote étant : Avec les sondes écran d’ambiance AUER , bénéficie-t’on encore de la loi d’eau ? [et donc de ses ajustements ?]
    Mal grès mes lectures sur le forum ce n’est pas clair pour moi (me restent 200 posts a lire !!!)

    Dans le nord, ce jour, c’est pluies infernales et température bien douces (14-16°
    Merci - amitiés

    -----

  2. #1892
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Berniet,

    L'Hérésie des sondes d'ambiances
    La qualification d'hérésie est un "gros peu" excessive. Mais il est vrai que, pour minimiser la consommation de gaz en maximisant la condensation, 'il y a intérêt à régler la loi d'eau au plus près de la dissipation de la Zone d'habitation. Les contrôleurs d'ambiance sont complémentairement utilisés pour adapter finement la température au confort désiré. Le soleil, la pluie, le jour ou la nuit, le vent, les apports gratuits ne peuvent pas être gérés par la loi d'eau qui est trop "grossière".

    Température départ et sondes d'ambiance
    En fonctionnement stabilisé, les sondes d'ambiance n'interviennent pas sur la T° départ. Ces températures ne dépendent que de la loi d'eau et de la sonde extérieure. Mais il y a plusieurs "mais"
    1- une forte insuffisance de T° d'ambiance par rapport à la consigne peut provoquer un phénomène dit d'anticipation (paramètre ANCH, P223). La loi d'eau départ est relevée de 3° par degré d'ambiance manquant.
    2- L'activation de l'autoadaptation (paramètre AAZx, P221, 222). déplace la loi d'eau pour faire en sorte que la zône Zx soit en "demande" de chauffe intérieure 50% du temps (d'après les indications des sondes d'ambiance).
    Nota: il existe aussi un effet de l'activation de l'anti-court-cycle (paramètres ACC...,P226,P227) qui a pour effet, si nécessaire, d'augmenter les T° départ, mais là les sondes n'interviennent pas "directement, si ce n'est qu'en amenant par l'AAZ nécessité de correction complémentaire du mécanisme d'autoadaptation.
    3- Si la température départ de la loi d'eau de Zone2 est suffisante pour chauffer également la Zone 1 de manière à ce qu'elle ne soit que rarement en demande, on peut avoir l'impression que la température départ est excessive lorsque la Zone2 est exceptionnellement sans demande et que la Zone1 est en demande, car alors c'est la loi d'eau de Zone 1 (plus élevée) qui est active.

    Mode ECO avec les Circuits C1 et C2 sans sondes d'ambiance activées
    Dans ce cas, la chaudière se contente d'abaisser les T° départ de 1/8 de leurs valeurs des lois d'eau pour produire un mode ECO. L'effet de cet abaissement sur la T° d'ambiance n'est pas géré.

    Sondes d'ambiance et loi d'eau
    Bien sûr, En mode AUTO CONFORT, la température départ est définie à partir de la loi d'eau, lorsque les sondes sont elles mêmes activées (contrôle Cx : Sonde avec écran) .Comme indiqué plus haut, elles peuvent intervenir pour corriger cette loi d'eau (anticipation, AAZ). Elles permettent alors d'avoir un mode ECO dans lequel la température d'ambiance est contrôlée.

    Cordialement
    Gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 30/10/2020 à 20h58.

  3. #1893
    berniet

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou,
    Merci car c’est plus clair pour moi maintenant
    Je vais laisser la chaudière fonctionner sans les deux sondes d’ambiance - ma maison est «*atypique*» immense
    j’ai commencé à relever systématiquement la demande de la chaudiere en regard de la température extérieure et je reporte cela sur un tableau - je vais faire cela sur qq mois et voir ce qui se dessine - noter les consommations gaz en regard et mettrai cela sur ce forum avec ce que cela donne vraiment

    Alors
    J’ai réglé pour le moment
    19° et -5°
    32° (a 20°)
    67° à -5
    Sans auto-adaptabilité toutes les 24 heures (221)
    Les deux circulateurs asservis (219 à 0)
    Cycle courts mini : 6
    Maxi : 12

    Cordialement et bravo pour les trad russes !!
    Denis Berniet

  4. #1894
    berniet

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Aussi il me semble que je n’ai pas vu beaucoup de possesseurs de 60 kw sur le millier de post …de ce forum !
    La mienne est installée depuis 2014 et j’en suis tres content, car en bientôt 7 années de fonctionnement : pas une panne !
    Je viens de faire changer la tête de combustion indiquée par Auer comme à remplacer toutes les 5000 heures
    Malgrès ses 5900 heures la tête d’origine et la bougie sont nikel et je les garde en reserve comme conseillé dans un des post lus
    Cela signifierait-il que cette chaudière souvent montée en batterie dans des très grands locaux serait plus solide que ses petites soeurs ?

    Un installateur m’a fait part d’une info - est-elle vraie ? ? ! Les pulsatoires seraient interdites de vente dans qq temps - qui a entendu parler de cela ? ça semble louche
    Cdt à tous d. berniet
    Dernière modification par berniet ; 31/10/2020 à 12h55.

  5. #1895
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour berniet,
    La durée de vie d'une tête de combustion est assez variable. J'ai changé celle de ma chaudière de 32 kW après 12 000 heures de fonctionnement. J'ai attendu la panne pour la remplacer. Sur une autre chaudière de 20kW la tête a duré moins d'un an, la précédente - qui était la première - avait duré 6 ans.

    Les têtes de combustions des divers modèles de 20 à 60 kW sont fabriquées avec une technologie commune. Il y a 3 plateaux pour celles de 60kW, 2 pour celles de 40 et 32 kW et un seul plateau pour celles de 20kW. Au fil du temps la fabrication a évolué, et l'allure extérieure des têtes a varié. Je ne sais pas précisément combien il y a eu de versions de têtes(mais au moins 3 depuis 2004). La durabilité est peut être variable selon les versions.

    Les pannes de tête de combustion semblent provenir soit d'une fêlure de la membrane métallique qui fait clapet, soit de la détérioration du joint d'assise de cette membrane.

    Je n'ai pas connaissance d'une perspective d'interdiction administrative de la vente des pulsatoires. Je ne vois pas pourquoi cela se produirait.
    Par contre, on ne peut pas exclure un arrêt de fabrication par décision stratégique du groupe industriel. Notamment parce que la marge dégagée par ce produit est faible, et parce que la fabrication dans un pays à bas coût serait difficile car il s'agit d'un matériel de petite série sans perspective d'extension mondiale.
    Cordialement
    Gougougou

  6. #1896
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Berniet,

    Une remarque que j'avais oublié de formuler

    Tu annonces pour la saison 2019/2020 une consommation annuelle de 3900 m3 de gaz (G20 je suppose). Pour un tel besoin annuel, une chaudière de 60kW est en principe fortement sur-dimensionnée. Une chaudière de 32 kW est suffisante pour le chauffage seul. Cela aurait permis de réduire sensiblement le nb d'allumages et les pertes de gaz pendant la ventilation de cheminée. Idem pour le nombre de sollicitations du relais de ventilateur.

    Mais d'après ton chiffre de 5162 heures, et sur la base d'une pression en sortie de bloc gaz nominale, la conso annuelle moyenne totale serait voisine de 5500m3/an. Il semble donc que la chaudière ne fait pas que du chauffage. Il me semble que la chaudière consomme 1000m3/an de gaz, voire plus, pour autre chose: l'ECS, je suppose. Ces 1000 m3 ou plus hors chauffage, c'est tout de même beaucoup. Mais Même avec cette hypothèse une puissance de 40kWh serait suffisante.
    Gougougou

  7. #1897
    berniet

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour, excusez ma réponse tardive, je suis alité pour une grippe - mon toubib dit bien grippe et pas «*covid*»
    J’irai à la chaudière dès que possible pour y relever les compteurs - elle ne fait que chauffer les radiateurs … 35 au total !! En deux zones (les départs d’origine sont de gros tuyaux fontes ou acier qui fonctionnaient initialement sans accélérateurs) et cela sur trois niveaux - la maison est énorme avec une inertie importante et pas trop bien isolée, placée en milieu de terrain mais profitant d’un ensoleillement très bon toute la journée de par son orientation - toit et isolation faits ainsi que le dernier étage ou se situe mon atelier - (11 fenetres reparties sur les 4 faces rien que pour cet étage.
    Le secteur est extrêmement venteux - à l’époque napoléonienne cette rue se nommait [«*des quatre vents*» !]
    Beaucoup de chauffagistes ont fuit après être venu voir pour deviser une installation (chaudière initiale fuel : un monstre de 120kw) donc le choix d’une 60kw est mon choix, me disant que 120/2 : 60 suffisaient - a l’époque en 2014, cela me semblait idéal tant en termes écologiques que de performances - maintenant il me reste à la couper en deux … peut-être ?
    Pour l’eau chaude nous avons objectif d’installer bientôt un ballon eau thermodynamique, sans doute Auer
    Bien cordialement

  8. #1898
    berniet

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Gougougou
    Encore merci pour votre disponibilité et le temps consacré à vos réponses bien pertinentes
    Je comprends la surpuissance de ma Pulsatoire 60 kw
    Que puis-je faire maintenant ? La changer ???

    Sans les deux sondes d’ambiance et avec une loi d’eau à 1,25 [18/30, 62 -5]
    Lors de mes essais : Consommation de 24 m3 par 24 heures pour une chaleur douce et constante [temp ext de 6 à 14°]

    Puis avec sondes d’ambiance [à 19,5°] et loi d’eau (réglèes, comme lu qq part dans l’un de vos posts) à : [20/37, 72/-5]

    Chaudiere : indépendante
    Circuit 1 et 2 radiateurs directs avec sonde d’ambiance
    TEMA 20
    TEMI -5
    TCMA circuits 1 et 2 à 72
    TCMI c1 c2 à 37
    DTMA c1 c2 à 18
    DTMI c1 c2 à 8
    AAZ c1 c2 : oui
    ACCMIN 6
    ACCMA 12

    Cela donne 12/15 m3 24 heures !
    Cela vous parait-il correct ?
    Est-ce que je fais des erreurs ? Ces reglages sont-ils pertinents ?
    Circuits un et deux demandent des envois d’eau différents en T de départ
    Par ex 40 et 44 [temp ext 14]
    Cordialement

  9. #1899
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,

    Il est probablement possible d'abaisser la puissance de la chaudière en intervenant sur le bloc gaz. D'origine il est équipé d'un opercule de 6,75 mm de diamètre. En le remplaçant par un opercule de 6,20 mm et en réglant la pression de sortie du blog gaz pour la rétablir à 10 millibars comme avec l'opercule d'origine il est assez probable que la chaudière démarre (c'est le point délicat) et soit stable. La puissance est alors réduite autour de 50 kW avec un débit de 5,44 litres à la minute.
    Auer a procédé de manière comparable pour créer la chaudière de 32kW. Elle est identique à la chaudière de 40kW... sauf par l'opercule précité dont la lumière est moins grosse et par le prix (!!!).

    Les réglages de loi d'eau que tu présentes sont plausibles. On ne peut vraiment les apprécier qu'après une observation assez longue du fonctionnement à différentes saisons. L'activation de l'AAZ est de nature à corriger des défauts majeurs... mais empêche d'évaluer le réglage de base !



    Les 2 circuits ayant la même loi d'eau, si parfois leur T° de départ est différente, il est probable que ce soit l'AAZ qui en est la cause, car elle fait des corrections spécifiques à chaque circuit. Cette AAZ a des capacités de correction très fortes : de -24°C à +24°C. L'écart de 4° que tu signales invite à écarter l'intervention d'un mécanisme d'anticipation pour provoquer l'écart Z1/Z2, car ce mécanisme fait des corrections multiples de 3.

    Il serait peut-être instructif de relever de temps en temps les valeurs des 2 AAZ (dans le menu "Calculs).
    Cordialement
    Gougougou

  10. #1900
    jaja7

    Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à vous,
    Je suis en quête d'une entreprise qui puisse assurer l'entretien de ma pulsatoire 20i.
    A quel rythme faut-il remplacer la tête de combustion et la bougie d'allumage ??
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement
    Jaja7

  11. #1901
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Jaja7,
    Il y a une dizaine d'années j'ai entendu un commercial d'Auer expliquer que les têtes, bougies et pressostats devaient être changés tous les 5 ans, pour se garantir contre les pannes.

    A quel rythme faut-il remplacer ces pièces ? Je crois que c'est à chacun de choisir, selon le niveau de sécurité qu'il désire.

    pour ma part, j'attends la panne pour changer la pièce responsable. Ma chaudière a 16 ans. J'ai changé une fois la tête, jamais la bougie, 2 fois un pressostat, 1 fois le ventilateur (charbons usés). Une fois la carte (panne du relais de ventilateur). Tous les échanges ont eu lieu dans les 3 ou 4 dernières années. Un des pressostats a tenu 14,5 ans (il s'est décollé et ouvert en deux) et un autre 1 an 1/2 (membrane qui a perdu son étanchéité).

    Lorsqu'on attend la panne, on risque, comme ce fut mon cas, de la subir lorsqu'il fait bien froid ou de devoir intervenir de nuit. Il vaut mieux alors disposer de pièces de rechange.

    J'ai réparé les pièces échangées lors du dépannage, sauf la tête et le dernier pressostat à la membrane fuyarde (qui avait déjà lâché et que j'avais réparé). La réparation vaut la peine, mais pour la rapidité du dépannage on a tout de même besoin de pièces de rechange.
    Cordialement
    Gougougou

  12. #1902
    tild57

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Jaja7,


    bonne chance pour trouver un chauffagiste qui a la maitrise sur cette chaudière !
    A mon sens, c'est principal défaut de cette chaudière : peu de spécialistes réellement formés
    Mon artisan chauffagiste actuel ne la maitrise clairement pas... mais je suis content de l'avoir pour mon attestation d'entretien annuel et faire au passage d'autres travaux de plomberie. Au moins, il répond toujours présent et a ma confiance. Et il l'a connait de mieux en mieux depuis 3 ans que je fais appel à lui...
    Il m'a avoué au dernier entretien que parmi les confrères de son entourage, la pulsatoire a mauvaise réputatoire (pannes fréquentes) mais il commence à changer d'avis depuis qu'il voit de lui-même cette belle machine fonctionnait chez moi sans pb depuis un bout de temps.
    Je n'ai eu qu'un seul chauffagiste qui maitrisait vraiment la pulsatoire (sur 4 testés qui ont accepté de l'entretenir sachant que c'était une Pulsatoire car certains refusent d'emblée) mais vraiment pas satisfait du contrat de maintenance annuel proposé...


    Donc par la force des choses et surtout grâce à ce forum, je me suis mis à faire moi-même une partie de l'entretien (j'ai changé le ventilateur au bout de 8 ans, la bougie en préventif après 8 ans aussi et autres petites maintenances).


    Revenons à la question et pour compléter la réponse de gougougou (qui offre toujours de bons conseils ici) :
    1/ Tête de combustion
    un chauffagiste m'avait conseillé d'attendre que ça tombe en panne... mais maintenant, Auer conseille de la changer à titre préventif toutes les 5000h de fonctionnement.
    Un bon test : prendre la tête en main et faire une rotation brusque de ton poigné (selon selon l'axe de la tête) dans un sens puis dans l'autre : on doit entendre les (ou le pour une pulsatoire 20) clapets tourner librement.
    Perso : je démonte, nettoie et lubrifie ma tête (comme je l'ai vu faire).
    Et depuis peu, je me suis monté un petit stock de diverses pièces (neuves et d'occasion) utiles pour Pulsatoire. J'ai 3 têtes en tout et je viens de commencer le roulement, ça me laisse le temps de tranquillement soigner celle qui a tourné et qui est un peu "grippée". Celle d'origine fonctionne toujours et a 16 ans.
    2/ Bougie
    d'après Auer : vérifier que la bougie n’est ni fissurée, ni éclatée. Préconisation de remplacement de la bougie d’allumage tous les 5 à 7 ans.
    Perso : Quand ma bougie était devenue moche (env.6ans), le chauffagiste m'a dit d'en prévoir une pour l'entretien suivant. Un an après, j'avais commandé la bougie mais pas le bon modèle (celle pour 20i et non celle pour 32i). Donc le remplacement a attendu un an de plus, soit 8 ans (2e remplacement en 16 ans). Mais elle n'était pas en panne.


    (Au passage, j'ai quelques pièces pour Pulsatoire 20i dont je n'ai pas l'usage car j'ai un 32i, vous pouvez me laisser un MP si intéressé).
    Bonne soirée
    tild57

  13. #1903
    tild57

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonsoir,


    petit partage d'expérience... et coup de gueule : j'ai récemment voulu retirer le capot de ma Puls 32i, j'ai senti une résistance au moment d'entrouvrir ce dernier...
    Le pot d'admission frottait contre le capot ! Sa fixation supérieure de type silent-bloc avait lâché.
    Il faut dire que j'ai toujours vu mon pot en tension vers l'avant, cela ne m'a pas surpris plus que ça.
    Petite réparation de fortune avec un fil de fer le temps de me procurer la pièce.


    Je fais une cherche avec le code Auer B1454262, prix public 3,80€ HT, j'avais déjà le sourire, pour une fois Auer ne nous assomme pas (pas comme les 2 joints blancs à 20€...).
    Mais en voulant commander chez un revendeur en ligne : "Ce produit est disponible chez Auer. Pour vous fournir cet article en 5 jours chez vous, ce fournisseur nous facture 15,00 € HT de frais de transport pour commande spéciale. Ces frais viendront s'ajouter à votre coût de transport dans votre panier."


    Sérieux, plus de 29€ TTC le silent-bloc livré !! Merci Auer pour les 18€ TTC de frais supplémentaires !! Pourquoi considérer cette pièce comme "commande spéciale", du caoutchouc dans une chaudière, ils pensaient que ce serait éternel ?
    J'ai finalement trouvé une alternative économique sur géant d'internet bien connu, des silent block "standard" 20x20, moins de 4€ les 4, livraison incluse. L'unité 30 fois moins cher que la pièce Auer livrée Ils diffèrent un peu par un vis un peu plus longue (3mm) de chaque coté mais sont parfaitement opérationnels, la qualité semble bonne, je surveillerai.


    Maintenant, j'ai aussi les petits caoutchoucs rouges des fixations de la tête de combustions qui s'abiment, je les trouve à 38€ livrés ou dans le kit d'entretien à 57€ (une pochette de quelques joints divers...), je passe mon chemin pour cette fois, ça attendra...


    A quoi joue Auer avec ses tarifs de pièces, il n'y a que moi que ça agace ? Le jour où je vais devoir changer de chaudière, j'aurais forcément cela en tête.


    Bonne soirée

  14. #1904
    berniet

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour a tous
    Une question concernant la pile sur la carte mère de ma pulsatoire 60kw- le passage auto en heure d’hiver ne s’est pas fait - je ne vois pas comment la pile se change et je crains de casser la carte - photos jointes si vous savez comment retirer ce truc qui parait soudé ce qui serait un comble - merci par avanceNom : 346230AA-006B-4A91-ADB4-D89F164FFCB1.jpg
Affichages : 1044
Taille : 123,9 Ko

  15. #1905
    tild57

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour berniet

    j'ai changé la pile de ma puls32i de 2004 en 2015 (https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post5182532).
    Mais comme tu peux voir, elle était juste clipsée et non soudée comme ça semble être le cas pour toi.

    Dans ton cas, la pile semble soudée par points sur des pattes, elles-mêmes brasées au circuit imprimé.
    Le plus simple serait de trouver la pile avec ses pattes soudées par points (par ex. chez Conrad).
    Une alternative serait de placer un support pour faciliter d'éventuels de futurs changements (ou s'il est plus facile de trouver la pile sans les pattes soudées).

    Si Auer a soudé la pile, il est possible qu'il s'agisse d'un modèle spécifique (par exemple une batterie rechargeable), bien identifier le type de "pile" (pas juste le facteur de forme). En tous cas, Auer ne semble pas prévoir de changer cette pile soudée mais plutôt la carte complète...

    Bonne journée
    tild57

  16. #1906
    berniet

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour et merci pour cette réponse - vous avez très certainement raison - la pile est soudée sur deux petites pâtes ou alors elle est enfichée - dans les deux cas je vais pas essayer et tant pis car cela n’empêche pas la chaudière de marcher - (sauf avis contraire … car a quoi sert-elle exactement ?) (pas documenté) je verai donc cela au printemps et donnerai retour pour info
    Ps : Elle est donnée comme lithium «*rechargeable*»
    Cordialement

  17. #1907
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour Berniet,

    La pile sert seulement à garder la référence au jour et à l'heure en cas de coupure d'alimentation électrique.
    Cordialement
    Gougougou

  18. #1908
    berniet

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Merci pour cette solution - j’ai enfin compris que ma puls 60 kw est surdimensionnée - une 40 et sans doute une 32 kw serait bien suffisante
    Est-ce compliqué de changer l’opercule ? Puis-je faire cela moi-même ? Et ou trouve-t’on cette pièce ?
    Est-il possible d’imaginer un remplacement de pulsatoire complète type échange «*standard*» sans se ruiner ? Selon vous
    Très bonnes fêtes de fin d’année a tous
    Cdt -

  19. #1909
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour berniet,

    Le changement d'opercule est simple à réaliser. On dévisse l'écrou percé qui est au dessus de bloc gaz. L'opercule est juste en dessous. C'est une simple rondelle métallique percée. On peut se fabriquer soi-même un opercule à sa taille préférée avec une perceuse.

    Le changement du diamètre d'opercule modifie automatiquement un peu la pression en sortie de bloc gaz. Un trou plus fin fait monter un peu cette pression... ce qui modère la perte de débit et donc la réduction de puissance. Si tu veux faire des essais, et si tu n'a pas de manomètre de précision je te recommande de ne pas tripoter le réglage du bloc gaz pour chercher à rétablir la pression de sortie de 10 millibars. A ta place, je commencerais par un essai avec un opercule de 6,5mm percé proprement dans un morceau de plastique rigide de 3 à 4 mm d'épaisseur. Une surveillance du compteur de gaz te donnera le débit de gaz par minute d'où tu tireras la puissance réelle de la chaudière.

    L'échange standard avec une chaudière moins puissante que ta 60kW ne me semble pas gagné d'avance, Mais cela ne coûte rien de tenter. Argument: je subis une mauvaise évaluation de la puissance nécessaire par l'installateur, ce qui est particulièrement ennuyeux pour ce type de chaudière qui ne module pas sa puissance.

    Il y a aussi une autre solution : mettre un ballon tampon de qq centaines de litres sur le circuit de chauffage. Cela permet d'allonger les cycles de fonctionnement de la chaudière et d'empêcher le yoyo thermique dans l'habitation en stabilisant la température de l'eau dans les radiateurs.
    Cordialement
    Gougougou

  20. #1910
    Solirox

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,

    Propriétaire d'une Pulsatoire 20i, j'ai constaté depuis quelques jours l'apparition d'un bip (defaut ?), en regardant l'écran, j'ai vu le code CAU, j'ai regardé dans la notice, mais je n'ai rien vu qui concerne ce code défaut.

    Ca parle à quelqu'un ?

    D'avance Merci.

    Solirox.

  21. #1911
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour, Solirox,
    Ce défaut "CAU" ne serait-il pas un défaut "EAU" (manque d'eau) dont la première lettre s'affiche mal ?
    Cordialement
    Gougougou

  22. #1912
    Solirox

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Citation Envoyé par gougougou Voir le message
    Bonjour, Solirox,
    Ce défaut "CAU" ne serait-il pas un défaut "EAU" (manque d'eau) dont la première lettre s'affiche mal ?
    Cordialement
    Gougougou
    Bonjour Gougougou,

    Ah en effet c'est peut etre EAU et non CAU, le problème c'est que au moment ou ça sonne je ne suis jamais à côté, le temps d'arriver le défaut a disparu.

    J'ai regardé la pression au niveau du ballon rouge, il est à 1bar (15psi), je peux monter jusqu'à combien sans risque ?

    D'avance Merci.

    Solirox.

  23. #1913
    bosnco

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous,
    possédant un Pulsatoire 20i j'ai parcouru ce forum avec intérêt et appris plein de choses.
    J'ai une question concernant le "Té purge assemblé - AUER : B4990741".
    J'ai retrouvé des morceaux de joints noirs lorsque j'ai voulu nettoyer le flotteur, sans savoir où ils étaient positionnés.
    Pouvez vous me dire quels joints possède cette pièce ?
    j'ai mis des flèches rouge où il me semble qu'il y en a mais sans certitude.
    merci pour vos réponses.
    Nom : te-purge-assemble-auer-b4990741.jpg
Affichages : 1073
Taille : 39,6 Ko

  24. #1914
    mfan33850

    Question Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour à tous,

    Après l'achat de notre maison en 2007 en Gironde, nous avons eu à gérer le changement de chaudière. Notre choix s’est porté sur une Auer pulsatoire 20kW qui a été posée en 2007.
    Il y a une sonde extérieure qui fonctionne. Elle chauffe deux circuits (le troisième non actif était en prévision pour chauffer une extension avec l’ensemble hydraulique HP3m) :

    Zone 1: pas activer – prévue pour extension soit en radiateur soit en plancher chauffant si possible,
    Zone 2: un plancher chauffant avec V3V et sonde d'ambiance RFB410A00,
    Zone ECS: avec un ballon réchauffeur de 150l Auer et une sonde
    Les condensats sont évacués avec une pompe de relevage.

    Depuis la mise en place nous faisons faire l’entretien et les réparations de notre chaudière Aeur par une entreprise agréée (qui restent rares et peu enclines à venir travailler sur cette marque…)
    Bref, nous étions assez satisfaits jusqu’à présent, or nous venons de constater que notre entretien de chaudière, sur les deux dernières années n’était plus à la hauteur de nos attentes, en clair le type venait faire un nettoyage et rien de plus au prétexte qu’il ne connaissait pas ce type de machine… il a fallut insister pour qu’un nouveau technicien « qualifié » revienne faire l’entretien comme contractualisé avec l’entreprise.
    Nous ne faisons maintenant modérément confiance à cette entreprise, et comme par malchance notre chaudière semble avoir depuis peu avoir une fuite.
    Après avoir plusieurs fois consulté ce forum, je viens vers vous pour avoir de l’aide concernant cette anomalie, afin de savoir approximativement à quoi m’attendre avec le dépanneur ou pas…
    Cette fuite « légère » est dans le compartiment de la chaudière, et je n’arrive pas à voir d’où cela peut provenir. La quantité est faible (quelque centimètre cube par jour) mais imbibe une partie de la « ouate » avant de sortir de la partie basse du compartiment / caisson sur le côté avant du corps de chauffe
    Après avoir vérifié le bon fonctionnement de la pompe de relevage, je ne vois pas de diminution significative de pression du circuit, et aucune alarme et/ou défaut ne remontent au niveau du tableau de bord…
    Quelqu’un pourrez-t-il me conseiller et m’orienter sur la provenance de cette fuite, car je ne pense pas que cela soit exclusivement due à de la condensation qui pourrait y avoir à l’intérieur du compartiment ?
    Merci beaucoup et par avance pour vos lumières.

    Max F

  25. #1915
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour,
    Le problème ne se situerait-il pas au niveau de la purge située en bas du corps de chauffe ? J'ai des exemples où la fuite se situe au niveau du vissage de cette vanne sur le corps de chauffe, ou au niveau de la vanne elle même qui perd un peu (vanne qu'il n'est pas déconseillé de couvrir avec un bouchon femelle vissé en 20/27). De telles fuites peuvent être très discrètes mais mouillent cependant le feutre... qui met ensuite un bon moment à sécher, lorsque la fuite a été supprimée.
    Cordialement
    Gougougou

  26. #1916
    gougougou

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bonjour bosnco,

    Il y a effectivement un joint torique qui fait étanchéité entre le bocal et la partie inférieure du T. Il est engagé dans la fine gorge inférieure qui fait le tour de la base du T. La gorge la plus large (située au dessus de qq mm) reçoit l'épingle métallique en U qui fait clavette pour maintenir en place le bocal.Nom : IMG_3347.jpg
Affichages : 967
Taille : 45,1 Ko

    Cordialement
    Gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 03/01/2021 à 11h26.

  27. #1917
    berniet

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    BONJOUR Gougougou
    Je vous souhaite ainsi qu’a tous ceux et celles présents sur le forum, une très bonne année 2021 - santé en priorité et joies car souvent le reste suit

    Je reviens avec un nouvel état - depuis mes essais divers et réglages « affinés*» de mon énorme pulsatoire de 60kw …

    Voici mes réglages actuels la température intérieure est correcte (hors vents, forts à très très forts ici sur la cote)
    La chaudière alimente les circuits 1 et 2 : radiateurs avec sondes ambiance le 3 est inutilisé

    209 TEMA = 20
    210 TEMI = -5
    211 - 213 TCMA (1 et 2) = 69
    212-214 TCMI (1 et 2) = 38
    215-217 DTMA (1 &2) = 18
    216-218 DTMI (1&2) = 10
    221-22 AAZ 1&2 = non
    223 ANCH = oui
    226 ACCMI = 6
    227 ACCMA = 12

    Je me pose beaucoup de question sur les paramètres DTMI et DTMA

    Et en plus, je ne comprends pas bien l’anti cycle court (ACCMI et ACCMA)) sont-ils variables ? Comment optimiser cela au mieux ?
    Que se passe t’il si on bouge ces paramètres ? Ensemble ? Séparément a la hausse ou a la baisse ?

    Il est possible de faire un réglage différent de loi d’eau par circuit - est-ce interessant ? La chaudière démarrera-t’elle plus ? Cela aurait-il une incidence importante en consommation ou sur le nombre de cycles ?

    Je vais suivre votre conseil et J’ai commandé des forets en 6,2 et 6,5 mm pour essayer de fabriquer des opercules … et baisser la consommation qui frise les 35 m3 jours en ce moment soit le prix d’un bon livre tous les jours !!!
    Ou une extraordinaire bouteille genre écossaise ou irlandaise par semaine

    Qq relevés compteurs sur 15 jours [4 à 8 degrés temp ext]
    18,5 degrés (en moyenne) de consigne sondes int - du 15/12 au 3/01
    1 : 5328 > 5407 h
    2 : 587 > 594
    3 : 120980 >122566
    12 : 132 >83 h [ a zéro sans doute avec modification auto adaptation)
    13 : 108 >44 h
    Index compteur au 15 /12/21 = 33625 > et au 3/01/21 = 33920 m3
    La conso
    Octobre : 488 m3
    Novembre : 546 m3
    Décembre … 858 m3 (chute de 10° des températures extérieures en moyenne)

    Mon cas est-il désespéré ?
    Il faut dire qu’avant installation de cette chaudière la consommation de fuel avoisinait les 10000 litres

    Je relève aussi au compteur 9 [défauts d’allumages] … 65291 qui n’a pas bougé depuis ma première relève des compteurs soit 20 sept 2019

    Changer la chaudière serait une perte conséquente - un ballon tampon dans mon cas devrait faire plus de 500 litres et le plafond de ma cave est a moins de 2 m et les gros ballons plaçables sont monnaie rare [pas trouvé]

    Une information, je ne sais si elle est importante - un accélérateur à été installé sur le circuit 2 au 2eme étage car le 3e lors de l’ménagement et instalation de 11 nouveaux radiateurs pour chauffer mon atelier [quasiment 10 mètres de la chaudière du sol cave a sol de cet espace] … circulateur installé au temps de l’ancienne chaudiere fuel qui fonctionnait en thermosiphon

    Voila bien une cascade de questions …
    Merci -
    Berniet

  28. #1918
    bosnco

    Thumbs up Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Merci beaucoup pour cette photo et les explications. Surtout qu'on trouve nul part sur internet la photo d'un Té, ouvert.
    Toujours une mine d'or pour nous (j'ai déjà dépanné plusieurs fois ma Pulsatoire avec tes explications et après m'être tapé les 65 pages )
    Bon dimanche.

  29. #1919
    berniet

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Bj a vous
    J’ai rencontré ce problème …
    J’ai démonté le truc et mis un joint de silicone sanitaire en attente de la révision annuelle (cela a tenu les 6 mois le temps que le chauffagiste remplace ce joint) et j’avais mis une cuvette en dessous - peu d’eau

  30. #1920
    mfan33850

    Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

    Merci Gougougou,
    je regarde et vous tiens au jus, bonne fin de semaine.

    Cordialement Max F.

Page 64 sur 72 PremièrePremière 64 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/04/2015, 16h10
  2. [Thermique] Chaudiere pulsatoire AUER
    Par leguabian dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 09h17
  3. chaudière à gaz
    Par invite446ab634 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 17h39
  4. chaudiére a gaz
    Par invite0f69f766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 19h57
  5. carte électronique chaudiére gaz Auer
    Par sylvainj2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...