Chaudière gaz AUER pulsatoire - Page 73
Répondre à la discussion
Page 73 sur 73 PremièrePremière 73
Affichage des résultats 2 161 à 2 184 sur 2184

Chaudière gaz AUER pulsatoire

jym31

Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

------

Bonjour Akika.

Il faudrait savoir si c'est sur le circuit sanitaire (zone 3) ou sur le circuit chauffage (zone 1).
    A moins que vous n'ayez 2 circuits chauffage (zone1 et zone 2) dans le cas chauffage par le sol et chauffage par radiateurs (à l'étage par exemple).

Si c'est sur le circuit sanitaire, cette vanne servirait à diminuer la température de l'eau chaude sanitaire (ce qui est mon cas). C'est un mélangeur-régulateur car mon ballon est solaire et la température de l'eau peut être importante l'été.

Quand à l'option des 2 chauffages distincts, cette vanne servirait peut-être à répartir le débit d'eau chaude entre les deux circuits de chauffage (zone 1 et zone 2).

Amicalement.

Jean-Yves

-----

Akika

Bonjour Jean Yves

Merci pour votre réponse,
    Alors,je n'ai qu'une zone de chauffage qui alimente les radiateurs, l'autre circuit est l' ECS.
    Cette vanne est placée sur le circuit de chauffage, zone 1.

Cordialement

Akika

gougougou

Bonjour Akika,
    Cette vanne mystère gouverne une circulation de l'eau de chauffage (en by-pass) entre le départ chaudière (raccord union rouge) et le retour du circuit de chauffage (raccord union bleu).
    Elle pourrait servir de "vanne de décharge" pour soulager le circulateur lorsque tous les robinets des radiateurs sont fermés et bloquent donc la circulation de l'eau de chauffage dans le circuit de chauffage.
    Lorsque le circuit de chauffage est interrompu, la surpression crée par le circulateur sur le départ chaud vers les radiateur chaudière est évacuée vers le retour à la chaudière par le clapet situé dans la vanne de décharge. Le circulateur se trouve alors soulagé par ce "court-circuit" hydraulique. La pression de décharge est réglée manuellement par le bouton blanc qui comprime plus ou moins le ressort du clapet situé à l'intérieur.
    En fonctionnement normal (eau circulant dans le circuit des radiateurs) le clapet reste fermé sous la force de son ressort. Il ne s'ouvre que lorsque la circulation d'eau est impossible dans le circuit des radiateurs. La surpression qui apparait alors en aval du circulateur pousse ce clapet à l'ouverture en écrasant le ressort qui l'applique sur son siège.
    Pour vérifier le fonctionnement du clapet de décharge et régler la vanne de décharge correctement il convient de s'assurer:
    1- qu'elle s'ouvre lorsque tous les radiateurs sont fermés.
    2 - qu'elle se ferme dès qu'un radiateur est ouvert. (on peut admettre qu'elle ne ferme complètement qu'avec 2 ou 3 radiateurs ouverts).
    Cordialement
    Gougougou

Akika

Merci pour la réponse

Tidels

Bonsoir, comme chaque année durant l'automne ou l'hiver, une panne intervient sur ma 40i...cette fois aucun code erreur, pas de chauffage depuis plusieurs jours et quasi plus d'ecs... Testé en mode manuel (RÉF 72°) pas de changement par rapport au mode auto. Je désespère encore d'appeler le chauffagiste qui manifeste de moins en moins d'entrain à venir... Ça pourrait donc être un problème de circulateur ?
    Cordialelent

trebor

Citation Envoyé par Tidels Voir le message
    Bonsoir, comme chaque année durant l'automne ou l'hiver, une panne intervient sur ma 40i...cette fois aucun code erreur, pas de chauffage depuis plusieurs jours et quasi plus d'ecs... Testé en mode manuel (RÉF 72°) pas de changement par rapport au mode auto. Je désespère encore d'appeler le chauffagiste qui manifeste de moins en moins d'entrain à venir... Ça pourrait donc être un problème de circulateur ?
    Cordialement
    Bonjour à tous,
    Peut être, le vérifier si c'est un circulateur comme sur ce lien avec un bouchon au centre à déposer pour avoir axés au rotor et le débloquer avec un tournevis.
    https://www.google.com/search?client...i%C3%A8re+Auer
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Tidels

Oui fait, je vais re tenter...

Tidels

et non, pas cela...

gougougou

Bonjour Tidels,
    Ta description du pb est pour le moins sommaire.

Que voit-on sur l'écran ?

Que dit le menu des sondes sur leurs valeurs respectives ?. Pour y accéder, appuyer conjointement sur les touches (+/Réglages) et (Mode Chauffage/Sortie Progam.).

Il est clair que si le menu des sondes montre que la chaudière n'a pas de raison de démarrer, il y a peu de chance pour qu'elle démarre. C'est donc un premier point à examiner .

Oublie les circulateurs, ce ne sont pas eux qui provoquent un tel problème (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas EN PLUS un pb de circulateur, mais cela n'a rien à voir avec ce que tu évoques et que j'interprète comme "la chaudière ne démarre pas".

Si tu souhaites échanger oralement avec moi, adresse-moi un message privé avec ton n° de Téléphone et ton e-mail.
    Cordialement.
    Gougougou
    Dernière modification par gougougou ; 22/10/2024 à 00h47.

Tidels

Bonjour Gougougou,

Merci de ton retour et de ton aide ! (au fait c'est une 32i et non une 40i)
    SOCH 85
    SOEX 11
    SAZ1 20 on
    DAZ1 00
    DEZ1 00
    SOSA 32 on
    SAZ2 -30
    DAZ2 00
    DEZ2 00
    SV3V 99

Hier soir par exemple j'ai pu prendre une courte douche avant de ne plus avoir d'eau chaude.
    Ce matin démarrage chaudière à 6h pour radiateur (on a entendu les clac clac dans la tuyauterie), pas d'eau chaude.

Le circulateur ECS près du ballon vibre et "corne" un peu, j'ai coupé la chaudière pour le vérifier dans la journée (je me demande si il ne va pas y avoir trop de pression d'eau en dévissant le cache).

J'ai pris des photos de l'installation et de l'afficheur.

Cordialement,

Tidels

Bonsoir Gougougou, je te refais un message là car je ne sais si tu as reçu mes SMS. Tu peux me rappeler, à ta convenance.
    Cordialement
    Thierry

gougougou

Bonjour Tidels,
    Je te rappelle demain 23/10
    Finalement je note que la chaudière est capable de démarrer, contrairement, à ce que j'avais compris.

Il y a bien un pb avec le circulateur ECS. Il semblerait être alimenté électriquement d'après les vibrations que tu signales, mais il n'envoie pas d'eau au ballon pour réchauffer l'ECS. Comme PRSA est à 1 et que le ballon ECS n'est pas correctement alimenté en eau de réchauffage, la chaudière reste bloquée en position de demande ECS,et le circuit de chauffage des radiateurs est inactif.

Pourquoi le circulateur ECS n'envoie-t-il pas d'eau de réchauffage au ballon, alors qu'il semble alimenté électriquement?
    - 1ère hypothèse: son rotor est peut être bloqué mécaniquement, ou son l'hélice est peut-être désolidarisée de son axe de rotation.

- 2ème hypothèse: en aval du circulateur ECS il y a un clapet anti-retour qui normalement s'ouvre lorsque le circulateur ECS fonctionne et envoie sa pression. Ce clapet est peut être bloqué en position fermée.

- 3ème hypothèse: une vanne est malencontreusement fermée sur le circuit de réchauffage de l'ECS

- 4ème hypothèse: si le ballon ECS est un ballon profusion, le circulateur ECS secondaire, dit "de charge" et situé dans le coffre du ballon près de l'échangeur à plaques,ne fonctionne pas.

- 5ème hypothèse: à deviner

Cdlt
    Gougougou

Tidels

Bonsoir à tous, Gougougou,

Le chauffagiste est venu, et OUF il est reparti 2h30 plus tard tout fonctionnait à nouveau...
    Démontage échangeur à plaques et circulateur du ballon, RAS.
    Finalement c'est le flexible de l'arrivé primaire qui était complètement bouché !!! débouché / Nettoyé et c'est reparti !!!

Par contre il faut espérer qu'à court terme ça ne va pas recommencer (et que circulateur et échangeur ne vont pas en pâtir) => nettoyage/entretien du circuit d'eau à prévoir rapidement, changement des flexibles aussi.

Merci, et tout particulièrement à Gougougou !

Tidels

qsd88

Bonjour à tous,

Ma 32i avec 1 circuit radiateur fonte et ECS 150l de 2004 tourne toujours, relativement sans problème

Je mes suis dirigés vers la domotique et le photovoltaïque en autoconsommation sans revente avec un router solaire pour envoyer le surplus dans le ballon ECS qui est mixte gaz/élec

L'été je peux maintenant couper la chaudières

Mais lors de la saison de chauffe, j'aimerai pouvoir contrôler la production d'ECS par la chaudière, l'empêcher par exemple de faire de l'ECS le soir, car je sais que demain il va y avoir du soleil et donc des photons pour mon ballon

Autant on peut faire de l'ecs sans chauffage facilement en basculant en mode été, mais il n'y a pas de mode "chauffage sans ECS"
    Connaissez vous une astuce pour le faire facilement ? Le top serai de pouvoir même le géré par domotique par contact sec par exemple

Tidels

Bonjour Qsd88,

De ma modeste et récente expérience tu peux couper l'ECS depuis le menu installateur, on basculant la commande BASA de 1 à 0 (désactivation ECS).

Cordialement,

qsd88

Merci Tidels, en effet avec BASA cela devrait logiquement arrêter l'ECS.

Mais faire la modif chaque jour sera trop contraignant.
    Il n'y a pas beaucoup d'option avec cette vieille chaudière !

Je me demande s'il ne faut pas jouer avec la sonde sanitaire RFB213A en y associant en série un potentiomètre numérique ?
    le potentiomètre est à
    0 ohm -> fonctionnement ECS normal
    >1300 ohmes -> arrêt ECS

Cela vous semble intéressant, dangereux, ridicule ?
    Nom : Capture d’écran 2024-10-29 165527.png
Affichages : 71
Taille : 102,4 Ko

qsd88

Gougougou m'a répondu en MP sur ce sujet, je poste son message si cela intéresse quelqu'un

Bonjour,
    Une manière de couper le démarrage du réchauffage ECS est de tromper le pilote de la chaudière sur la température du ballon ECS. En augmentant le T° perçue par le pilote on lui coupe toute velléité de réchauffer le ballon. Pour ce faire il suffit d'ajouter une résistance en série sur le circuit de la sonde ECS. On efface cette résistance par un contact qui la court-circuite pour redonner la main à la chaudière pulsatoire.
    La valeur de résistance de cette sonde varie en fonction de la T°de l'eau selon la loi suivante : R = 0,0194 x T x T + 6,99 x T + 813 Ω.

Pour T = 50°C R = 1211 Ω
    Pour T = 70°C R = 1397 Ω
    Pour T = 90°C R = 1706 Ω

Une résistance de 300 Ω devrait donc faire l'affaire, et le court-circuit peut être manuel ou programmé.
    Cordialement
    Gougougou

Philippe74

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et un souci sur ma pulsatoire 20I me fait découvrir votre forum. Je reprends donc ce post car il parle en partie de mon souci. J'ai une erreur de niveau 2 "CHEM" et j'entends un bouillonnement (glouglou) d'eau dans le conduit d'évacuation des fumées. En cherchant un peu je vois sur un post précédent que le le réceptacle du pot de condensats "Té avec flotteur" pourrait être bouché. Il est de type comme la photo un peu plus haut avec l'épingle métallique en U "Té purge assemblé - AUER : B4990741". Il n'y a pas d'eau de condensats qui s'écoule du tuyau en plastique. Bien évidement c'est très difficile d'accès car contre un mur et seulement accessible du côté gauche. j'ai réussi a enlevé l'épingle métallique (et à la remettre difficilement) mais comment fait-on ensuite pour enlever le réceptacle? il a l'air collé? on tire dessus? Bien merci. Philippe

gougougou

Bonjour Philippe 74,
    En principe le pot à condensats peut pivoter sur son axe. Tu peux le faire tourner un peu ainsi avec l'épingle en place pour le décoller, sans risquer de casse avec des mouvements alternatifs dans un sens puis dans l'autre. Si l'épingle semble gêner le mouvement, tu peux l'enlever mais prends garde que le pot ne descende pas quand tu le tournes pour le décoller. Une fois qu'il a commencé à tourner il devrait descendre facilement en vue d'un nettoyage (une fois l'épingle enlevée bien sûr).
    Cordialement
    Gougougou

Philippe74

Bonjour gougougou et merci pour cette rapide réponse. En effet en appliquant ces conseils j'ai bien réussi à faire descendre le réceptacle. Il y avait bien comme je le pressentais beaucoup d'eau et il était bien bouché dans l'orifice très étroit de sa partie basse. Avec une aiguille fine j'ai réussi à le déboucher. Une fois remis en place et l'alarme levée tout et rentré dans l'ordre. Encore merci. Mon post est donc résolu.

Akika

Bonjour à tous,

Ce message pour vous dire qu'il faut vraiment bien prendre le temps de régler cette chaudière si vous voulez faire des économies.
    Personnellement, l'année dernière je chauffais à 19° alors que c'est année je suis à 21° avec 25% de consommation en moins par rapport à l'année dernière, pourtant mes réglages n'étaient pas très loin de ceux actuels!

Avec un compteur Gaspard qui donne la conso quotidienne avec une moyenne de la temp extérieure sur la même période, ça aide.
    Il faudra quand même vérifier les temp météo car si on a une moyenne de 10° mais que la temp plonge à 1° dans la nuit, le chiffre donnée peut être biaisé.

En ce moment, c'est idéal puisqu'on altère entre des périodes de froid et des périodes de doux.. (1°/6° et 8°/12° en Franche Comté) .. Ca risque de ne plus durer longtemps, on entre dans le dur.
    J'ai donc, depuis quelques jours, voire quelques semaines affiné mes réglages. J'ai aussi pris en considération ma sonde ext qui subit un décalage de +1° à +5° plus on descend vers le froid..
    La semaine passée il a fait 3j de doux et 3 jours de froid. J'ai donc systématiquement sauté de ma chaise pendant cette période pour aller au sous-sol à chaque déclenchement de ma chaudière
    pour suivre le cycle complet de chauffe (je travaille à domicile, c'est plus facile..)

Il y a dans les 20 premières pages du topic un post avec un tableur Excel qui permet de visualiser sa courbe de chauffe. Merci à son auteur.
    Je voulais le transférer ici mais malheureusement c'est un vieux fichier que je n'arrive pas à reconvertir dans son format d'origine pour qu'il soit lisible sur PC (je suis sur Mac)
    Vous pouvez toujours trouver l'original si vous en avez le temps, il est dans les 25 premières pages.

Si vous vous lancez dans l'aventure, pensez bien à mettre ACCO à 0 pendant toute la période de test sinon ça va être un enfer pour capter ce qui se passe.
    Ensuite quand votre reglage semble ok, que la chaudière a un comportement plus "harmonieux", vous pouvez le réenclencher, ça va "lisser" le réglage sans perturber la temp de demande. A vous de voir..

Voilà, ça ne sert pas à grand chose que je poste mes propres réglages ici, vu qu'ils sont définis par rapport à ma config:
    Une 32i de la 1e génération, ballon pej130, 100m2, radiateurs en fonte sur-dimensionnés, maison de 1964 comportant des baies vitrées.

Mais pour la forme les voici:

BASA 1
    ANLE 0
    SOSA 1
    TESA 50
    DISA 7
    DPSA 15
    PRSA 0
    TEMA 20
    TEMI -10
    DTMA 15
    DTMI 7
    TEMA 72
    TCMI 37
    CAZ1 1
    SAZ1 21
    CIPE 0

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous
    Mention spéciale pour Gougougou

Akika
    Dernière modification par Akika ; 02/12/2024 à 12h28.

gougougou

Bonjour Akika,

Le besoin de chauffe à chaque instant est bien sûr assez intimement lié avec la température extérieure de ce moment. Par contre, son lien en durée avec la température moyenne de la période examinée est sensiblement distendu, notamment lorsque la température varie sur une plage large au cours de la journée, ce qui est fort fréquent. Ton constat de l"écart de conso entre 2 années n'a donc rien d'étonnant.

Les thermiciens utilisent un paramètre autre que la température pour évaluer le besoin de chauffe, il s'agit du DJU18 (degré-jour unifié à 18°).
    Pour faire simple, on compte des DJU18 lorsque sur la période étudiée la température extérieure est inférieure à 18°. Par exemple si la T° est de 15° (soit 18-3°) pendant 2 heures on décompte 3° x 2h = 6 degrés-heure soit 3x2/24 soit 0,25 degré-jour unifié à 18°. On additionne ensuite les DJU18 ainsi calculés sur l'ensemble de la période et on y rapporte la consommation énergétique de la période. Le lien linéaire est alors assez fort entre DJU et conso.

Akika

C'est toujours un plaisir de lire tes commentaires

gonz

Bonjour, je viens d'acquérir une maison avec un Auer pulsatoire 20i de 2013.
    Je voulais remplacera sonde d'ambiance par un thermostat connecté, pour éviter de gérer les +3/-3 en fonction de ma présence.
    Et que le mode Eco ne chauffe presque pas la nuit et que tous les matins, la chaudière tourner énormément pour revenir à 19 degré (ma sonde etait réglée sur -1).
    (j'ai jamais trouvé ou régler la temperature d'eco)
    J'ai opté pour Tado, mais à mon avis Netamo ou Nest c'est la meme chose, mais j'ai l'impression que le thermostat connecté ne pilote rien.
    La chaudière met 2h ( au bas mot) pour retrouver un 1 degré dans la salle du thermostat est, apres etre descendu en journée
    (précisions que j'ai lu un bon nombre de notices, de forum etc et que j'ai deja modifié les réglages CAZ1 et SAZ1 en le branchant)

Du coup j'ai l'impression d'avoir un achat inutile, ou en tout cas qui répond à mon besoin parce que finalement c'est la chaudière qui décide et non le thermostat.
    Des idées ? Je remets la sonde d'ambiance et je continue à jouer entre -3/+3 en me réveillant, en sortant ?
    Merci de vos réponses

Page 73 sur 73 PremièrePremière 73

Discussions similaires

1. la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
    Par invite1fd37ce8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/04/2015, 17h10
  2. [Thermique] Chaudiere pulsatoire AUER
    Par invite378c9a23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 10h17
  3. chaudière à gaz
    Par invite446ab634 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 18h39
  4. chaudiére a gaz
    Par invite0f69f766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 20h57
  5. carte électronique chaudiére gaz Auer
    Par invite7ec69dd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 18h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...