Dalle chaux + liège
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dalle chaux + liège



  1. #1
    leafred

    Dalle chaux + liège


    ------

    Bonjour

    Nous avons un projet d'extension de 20 m2 de notre maison en bloc de chanvre et toiture végétalisée.
    Notre objectif est d'avoir des matériaux biosourcée avec une énergie grise faible, pas facile avec la dalle.
    Le terrain est argileux. L'argile est à 40-50 cm de profondeur.

    Une entreprise nous propose
    10 cm de liège expansé avec drainage + dalle de chaux + chape autolissante + carrelage.

    J'ai lu 1 fois sur le magazine "La maison écologique" ce genre de fondation mais il n'y avait pas de retour.

    Les questions que je me pose:
    N'est pas un peu léger comme dalle, est ce qu'il ne faut pas un hérisson gravier en dessous du liège ?
    Est ce que quelqu'un aurait un retour sur un montage identique ?

    Un carrelage en grès est proposé par l'entreprise. Je suppose qu'on doit perdre les avantages de la chaux avec ce type de carrelage ? sur la chaux, ne nous reste-t-il que la terre cuite si nous ne voulons pas de parquet ?

    En vous remerciant d'avance de vos retours.
    Léa

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Dalle chaux + liège

    Bonjour,

    Citation Envoyé par leafred
    N'est pas un peu léger comme dalle, est ce qu'il ne faut pas un hérisson gravier en dessous du liège ?
    Personnellement, je te dirais oui...

    Citation Envoyé par leafred
    Est ce que quelqu'un aurait un retour sur un montage identique ?
    Une dalle de chaux avec du liège, en ce qui me concerne...non...

    Citation Envoyé par leafred
    Un carrelage en grès est proposé par l'entreprise. Je suppose qu'on doit perdre les avantages de la chaux avec ce type de carrelage ?
    Pour moi...oui...

    Je ne suis pas expert, mais il ne me semble pas que le grès soit particulièrement perméant à la vapeur d'eau...c'est d'ailleurs surprenant qu'ils te proposent ça...

    C'est à se demander si ils comprennent bien la "logique physique" du montage...

    Une question : Tu dis que c'est pour un agrandissement...Pourquoi ne refaites vous pas à l'identique de ce qui est, j'imagine, déjà existant dans le reste de la maison ?...

    Cordialement

  3. #3
    palus06

    Re : Dalle chaux + liège

    10 cm de liège expansé avec drainage + dalle de chaux + chape autolissante + carrelage
    comment pourrait-on juger que c'est un peu "léger" puisqu'il manque la donnée principale qui est l'épaisseur de la dalle chaux!

    on jugera avec cette donnée!


    nous sommes plein à avoir fait des dalles chaux, il n'y a jamais eu de retour négatif
    de la lecture ici

    le liège sous dalle, en général, ce sont ceux qui font des planchers chauffants, pour isoler sous la dalle
    quant au grès, oui, cela m'étonne que ce soit très perméable à la vapeur d'eau
    sinon, rien à dire

  4. #4
    Mickele91

    Re : Dalle chaux + liège

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par palus06
    comment pourrait-on juger que c'est un peu "léger" puisqu'il manque la donnée principale qui est l'épaisseur de la dalle chaux!

    on jugera avec cette donnée!
    De ce que j'ai compris (Léa confirmera ou infirmera...) le un peu "léger", ce n'est pas par rapport à l'épaisseur de la dalle elle même, si tu relis le descriptif de ce qui lui est proposé par l'entreprise, ce qui la "turlupine" c'est le fait qu'il n'y a pas de hérisson dans la structure de cette "dalle"...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leafred

    Re : Dalle chaux + liège

    Merci de vos retours
    Oui, effectivement, c’est le fait qu’il ne propose pas de hérisson sous le liège qui m’interroge. Pas le fait d’utiliser de la chaux
    Je me demande si l’on peut concevoir une dalle sans hérisson

    Et en plus, il ne précise pas la hauteur de la dalle de chaux sur le devis.


    En fait, je pense que c’est une entreprise qui ne travaille pas habituellement la chaux et comme elle a sentie que nous voulions du biosourcée, elle nous a fait cette proposition.
    Voici longtemps que nous cherchons des entreprises et ce n’est pas simple, donc on se demandait si on ne pourrait pas les sensibiliser à de nouveaux matériaux.

    Nous avons une maison classique parpaings des années 85 avec fenêtre orienté Est-Ouest, donc nous ne voulions pas faire à l’identique.
    Nous avons envisagé cet agrandissement pour récupérer des fenêtres au Sud entre autres.

    Cordialement

  7. #6
    Mickele91

    Re : Dalle chaux + liège

    Re,

    Citation Envoyé par leafred
    Je me demande si l’on peut concevoir une dalle sans hérisson
    Je te dirais qu'il faudrait déjà savoir si dans ton contexte de sol argileux, le hérisson est une solution à retenir ou à écarter...

    Dans la partie actuelle de ta maison, le soubassement est fait comment ?...

    Citation Envoyé par leafred
    En fait, je pense que c’est une entreprise qui ne travaille pas habituellement la chaux et comme elle a sentie que nous voulions du biosourcée, elle nous a fait cette proposition.
    Oui...alors là méfiance...je pense qu'ils vous ont vu "arriver"...si tu vois ce que je veux dire......

    Citation Envoyé par leafred
    donc on se demandait si on ne pourrait pas les sensibiliser à de nouveaux matériaux.
    Le risque c'est que si ils te font ce que tu demandes, uniquement pour te faire "plaisir", mais sans maîtriser vraiment la technique et les produits, vous alliez ensemble au "gadin"...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Dalle chaux + plaques liège ?
    Par NicoPonN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2019, 06h45
  2. Dalle Chaux-Liege sur caves voutées
    Par invite195ab6f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2015, 16h11
  3. Dalle chaux / liège
    Par inviteed5ae567 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2011, 11h56
  4. liège et chaux chanvre
    Par invite7da2b56f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/09/2007, 08h02
  5. Isolation liège+chaux
    Par inviteefadf4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 05h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...