Vieille maison avec mur porteur central - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Vieille maison avec mur porteur central



  1. #31
    TioChanclas

    Re : Vieille maison avec mur porteur central


    ------

    Bonjour LutinMalin,

    l'achat de quelques ouvrages dédiés au bioclimatisme (Oliva, par exemple, mais il y en a bien d'autres) vous aidera à comprendre autant l'intérêt des masses énormes isolées par l'extérieur, et de l'intérêt du lissage des températures qu'elle procure dans le cadre d'une habitation principale, et celui d'un système isolation/apports gratuits/ventilation/chauffage cohérent.

    Ce que vous vous apprêtez à faire, c'est un gros chantier, pas de la bidouille. Certains conseils qu'on lit ici, sont hallucinants.

    -----

  2. #32
    Paillafond

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    Bonjour Lutin Malin

    - sympa ton pseudo

    - pour ne pas te perdre et faire des erreurs dans ta rénovation, voici un lien sérieux à suivre. (page 24 et suivantes : murs construits avant 1948)
    PaillàDonF

  3. #33
    Larzacien

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    bonjour,

    PETIT RAPPEL : Il s'agit d'un mur CENTRAL, c'est à dire un mur AU MILIEU de la maison, il coupe la maison en deux parties autrement dit....

    Alors, ce qui est hallucinant c'est que certains ne savent pas lire ou ne retiennent pas ce qu'ils lisent, car je ne vois pas comment on peut isoler de l'extérieur un mur qui est au milieu de la maison....

  4. #34
    Salva57

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,

    PETIT RAPPEL : Il s'agit d'un mur CENTRAL, c'est à dire un mur AU MILIEU de la maison, il coupe la maison en deux parties autrement dit....

    Alors, ce qui est hallucinant c'est que certains ne savent pas lire ou ne retiennent pas ce qu'ils lisent, car je ne vois pas comment on peut isoler de l'extérieur un mur qui est au milieu de la maison....
    Il est central mais sans doute part - il d'un mur extérieur. C'est à ce titre (je pense) que certains parles d'ITE pour couper ce pont thermique....

  5. #35
    Mickele91

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien
    PETIT RAPPEL : Il s'agit d'un mur CENTRAL, c'est à dire un mur AU MILIEU de la maison, il coupe la maison en deux parties autrement dit....
    Oui...et alors ?...

    Si notre ami l'isole de l'intérieur, comme il envisage de le faire, ça change quoi par rapport à ton idée de..."génie"...de ventiler son arrière ?...

    Citation Envoyé par Larzacien
    Alors, ce qui est hallucinant c'est que certains ne savent pas lire ou ne retiennent pas ce qu'ils lisent, car je ne vois pas comment on peut isoler de l'extérieur un mur qui est au milieu de la maison....
    Sachant qu'il est à l'intérieur, où ais-je écrit qu'il fallait isoler ce mur par l'extérieur ?...

    Cordialement

  6. #36
    Larzacien

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    bonjour mikele. Si ce n'est pas toi qui l'a écrit, ça doit être quelqu'un d'autre. Tu n'es pas seul sur le forum....

    Si tu ne vois pas le problème d'enfermer un mur humide dans un isolant qui plus est de chaque côté... Je n'ai pas parlé de l'isoler à l'arrière, d'ailleurs comme il est au milieu de la maison, il est envisagé de l'isoler de tous les côtés pour se couper de la masse froide.... je te croyais un peu compétent, je devais te confondre avec quelqu'un d'autre. Mais là...
    Dernière modification par Larzacien ; 27/05/2020 à 07h05.

  7. #37
    Gerard2

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    Bonjour Lutin

    J'ai relu le fil, technique, mais pourquoi ?

    Ma question : comment fonctionnera la maison : Aussi chaud des deux cotés du mur ou non ?
    Avec quel moyen de chauffage et placé ou ?

    Cdmt

    Cdmt

  8. #38
    TioChanclas

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    Bonjour,

    Je vais préciser en quoi j'hallucine, uniquement sur ce qui concerne ce post, sinon ce serait trop long.

    - il faut ventiler les lames d'air ? De ce que j'en sais, et de ce que j'en constate sur le terrain, même si on n'a pas compris que ça refroidit la lame d'air, que ça y favorise la condensation par les failles, que ça coupe la capillarité, et que ça court-circuite l'isolation, c'est aujourd'hui à raison banni par les prescripteurs. Autrement dit, c'est comme ça et pas autrement. Du moins pour les professionnels, qui engagent là leur responsabilité. Le particulier fait le bricolage qu'il veut. Il a même le droit de faire chez lui des trucs contre-productifs étant persuadé qu'il est génial.

    - "je ne vois pas comment on peut isoler de l'extérieur un mur qui est au milieu de la maison...." Ah bon? Pourtant, une ITE, précisément, a l'avantage absolu et primordial de supprimer les ponts thermiques au niveau des refends ! Quand je mets un anorak, je protège aussi mon estomac, pas seulement la peau de mes bras... Donc si je fais une ITE, j'isole forcément, directement, et immanquablement mon refends.

    - Si en plus de mon ITE qui l'isolerait déjà, je veux supprimer l'inertie du mur de refends, rien ne m'interdit de l'isoler par son extérieur aussi depuis l'intérieur !
    Mais quand je lis "Si tu ne vois pas le problème d'enfermer un mur humide dans un isolant qui plus est de chaque côté", je me dis que le mec qui a écrit ça ne connait ni la notion de capillarité, ni la notion de Sd, ni la quantité innombrable d'isolants ouverts à la diffusion de vapeur d'eau dont on peut en plus adapter l'épaisseur pour supprimer les risques, ni la notion de frein vapeur hygrovariable ou pas, et j'en passe...
    Alors ne pas savoir, ça n'a rien de grave, et c'est très simple à combler.
    Mais crier au loup quand on se voit contredire sur des points techniques aussi basiques, devenir méprisant (cf derniers mots du message 36) et insister, j'hallucine.

    Dans tous les cas, LutinMalin, s'il est avéré que l'humidité vient du sol (ce qui reste à garantir...), quand vous vous serez documenté un peu (et le lien proposé hier soir est plutôt très complet, et ses 92 pages vous montreront forcément votre situation) vous constaterez qu'il est indispensable de commencer par "Si tu as un quelconque soucis avec de l'humidité en provenance des "profondeurs", c'est LA...priorité...".

  9. #39
    Mickele91

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    Re,

    Citation Envoyé par Larzacien
    Si ce n'est pas toi qui l'a écrit, ça doit être quelqu'un d'autre. Tu n'es pas seul sur le forum....
    Qui a dit sur ce fil, qu'il fallait isoler ce mur par l'extérieur...sachant qu'il se trouve à l'intérieur ?...Pas moi...je ne suis pas seul, mais je ne vois personne d'autre non plus...

    Citation Envoyé par Larzacien
    Si tu ne vois pas le problème d'enfermer un mur humide dans un isolant qui plus est de chaque côté...
    Où ais-je dit qu'il fallait enfermer un mur humide dans un isolant...en sachant que ce mur était humide ?...

    J'ai même dit à Lutin-Malin, une fois qu'il nous a eu dit qu'il avait des problèmes d'humidité au niveau de son sol, qu'il fallait qu'il s'occupe d'abord de ce qui se "passait" dans son sol...avant de s'occuper de l'isolation de ce mur...

    Citation Envoyé par Larzacien
    Je n'ai pas parlé de l'isoler à l'arrière, d'ailleurs comme il est au milieu de la maison, il est envisagé de l'isoler de tous les côtés pour se couper de la masse froide.... je te croyais un peu compétent, je devais te confondre avec quelqu'un d'autre. Mais là...
    Tu as parlé de ventiler la lame d'air qui se trouve entre le mur et l'isolant, ce qui est une...absurdité totale...

    Citation Envoyé par Larzacien
    je te croyais un peu compétent, je devais te confondre avec quelqu'un d'autre. Mais là...
    Question compétence, je n'ai jamais suggéré une idée aussi farfelue, que celle que tu as proposé à deux reprises sur ce fil.

    Cordialement

  10. #40
    cornychon

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour LutinMalin,

    l'achat de quelques ouvrages dédiés au bioclimatisme (Oliva, par exemple, mais il y en a bien d'autres) vous aidera à comprendre autant l'intérêt des masses énormes isolées par l'extérieur, et de l'intérêt du lissage des températures qu'elle procure dans le cadre d'une habitation principale, et celui d'un système isolation/apports gratuits/ventilation/chauffage cohérent.
    Ce que vous vous apprêtez à faire, c'est un gros chantier, pas de la bidouille. Certains conseils qu'on lit ici, sont hallucinants.
    Bonjour,

    Dans le cadre de la thermocinétique, de la transmission de la chaleur, de la conversion des énergies, le bioclimatisme regroupe tout ce qui favorise le recours à des technologies performantes, sobres en énergie, confortables.

    Le bioclimatisme ne fait pas appel à de nouveaux modes de calculs. Pour décrire et évaluer quantitativement l’évolution des grandeurs caractéristiques d’une maison, il faut connaitre les bases de la transmission de la chaleur.

    Ce lien donne les bases nécessaires et suffisantes, pour faire dans le cadre du bioclimatisme, des approches quantitatives exploitables.
    http://www.thermique55.com/principal/thermique.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #41
    cornychon

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    Citation Envoyé par TioChanclas

    - Si en plus de mon ITE qui l'isolerait déjà, je veux supprimer l'inertie du mur de refends, rien ne m'interdit de l'isoler par son extérieur aussi depuis l'intérieur !
    Bonjour,

    Isoler une masse thermique ne supprime pas son inertie. Elle emmagasine toujours autant de chaleur.

    L'isolant provoque un déphasage. Le déphasage est la capacité à ralentir les variations de températures.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #42
    Larzacien

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    bonjour, A Paris, près de chez toi Mikele, lorsque les architectes font des souplex (pièces en sous sol, souvent des caves) bien entendu, il y a quasiment partout de l'humidité, alors, ils isolent avec des matériaux genre polystyrène, et ils organisent une circulation d'air. Et pour qu'il y ait une circulation, il faut des entrées et au moins une sortie, donc ils mettent des petites grilles réparties pour qu'il y ait un petit renouvellement d'air, histoire que l'humidité ne reste pas.

    Il te faut expliquer à ces architectes qu'ils sont farfelus. Tu ferais comment toi ? Tu devrais te mettre dans l'élevage de mérule. Et ceux qui pensent comme toi, pareil....

    Bon ceci dit, Bye bye, j'ai d'autres occupations urgentes au lieu de lire des balivernes.

  13. #43
    TioChanclas

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    Effectivement, ça ne supprime pas l'inertie : ça réduit ses effets. On peut jouer sur les mots.

  14. #44
    Mickele91

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    Re,

    Citation Envoyé par Larzacien
    bonjour, A Paris, près de chez toi Mikele, lorsque les architectes font des souplex (pièces en sous sol, souvent des caves) bien entendu, il y a quasiment partout de l'humidité, alors, ils isolent avec des matériaux genre polystyrène, et ils organisent une circulation d'air. Et pour qu'il y ait une circulation, il faut des entrées et au moins une sortie, donc ils mettent des petites grilles réparties pour qu'il y ait un petit renouvellement d'air, histoire que l'humidité ne reste pas.
    Oui...je l'ai moi même pratiqué...c'est ce que je t'ai dit au message 16...mais visiblement, tu ne lis pas, ou pire, tu ne comprends pas ce que l'on t'explique...

    La ventilation d'une lame d'air entre un mur et un isolant intérieur a du sens, quand la ventilation se fait vers l'extérieur, c'est d'ailleurs ce qui est suggéré pour certains cas, dans le document mis en lien par Paillafond.

    Ventiler vers l'intérieur, comme tu le suggères, c'est une ineptie...

    Citation Envoyé par Larzacien
    Il te faut expliquer à ces architectes qu'ils sont farfelus.
    Mais un architecte qui ventilerais vers l'intérieur une lame d'air isolée...je ne me gênerais pas pour lui dire qu'il est farfelus...tout comme je te l'ai dit à toi......

    Tu as un exemple concret à nous citer, d'un mur isolé par l'intérieur et dont la lame d'air serait ventilée vers l'intérieur ?...

    Citation Envoyé par Larzacien
    Tu ferais comment toi ?
    Commence donc par répondre aux deux dernières questions que je t'ai posé...parce que tu portes des accusations d'affirmations que l'on aurait dites et quand on te demande des explications sur ce que tu prétends...tu fais le "mort"...

    On a juste droit à une "magnifique" expressions qui traduit un bottage en touche, de l'intervenant qui est acculé au pieds du mur et qui ne sait plus quoi répondre.

    Cordialement

  15. #45
    cornychon

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Effectivement, ça ne supprime pas l'inertie : ça réduit ses effets. On peut jouer sur les mots.
    Si tu n'avais pas ajouté """"" ça réduit ses effets. On peut jouer sur les mots.""""" c'était bon !

    L'inertie thermique d'une matière, est sa capacité à emmagasiner de la chaleur, pour la restituer ensuite progressivement.

    Isoler cette matière, ne change pas sa capacité à emmagasiner de la chaleur. Ca augmente juste le temps d'emmagasinement et de restitution de la chaleur. Ce n'est pas jouer sur les mots !

    On peut même dire,
    l'isolant augmente la capacité de l'ensemble à accumuler de la chaleur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #46
    TioChanclas

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    Il y avait une ellipse... "sur les variations de la température intérieure".

    "Isoler cette matière, ne change pas sa capacité à emmagasiner de la chaleur. Ca augmente juste le temps d'emmagasinement et de restitution de la chaleur. Ce n'est pas jouer sur les mots !"

    Puisque ça augmente ce temps, cela a bel et bien un effet : isoler ces masses réduit le lissage des températures intérieures, et favorise un réchauffement ou un refroidissement rapide de l'air intérieur de la pièce au prix d'une dépense énergétique ponctuelle, en se privant des propriétés de stockage de chaleur des matériaux composant ces masses...

    Mais non, on ne joue pas sur les mots.

  17. #47
    cornychon

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Il y avait une ellipse... "sur les variations de la température intérieure".
    "Isoler cette matière, ne change pas sa capacité à emmagasiner de la chaleur. Ca augmente juste le temps d'emmagasinement et de restitution de la chaleur. Ce n'est pas jouer sur les mots !"
    Puisque ça augmente ce temps, cela a bel et bien un effet : isoler ces masses réduit le lissage des températures intérieures, et favorise un réchauffement ou un refroidissement rapide de l'air intérieur de la pièce au prix d'une dépense énergétique ponctuelle, en se privant des propriétés de stockage de chaleur des matériaux composant ces masses...
    Mais non, on ne joue pas sur les mots.
    Je vois qu’avec des mots, les explications techniques prêtent souvent à confusion et à interprétation.

    Prenons un exemple chiffré, on ne peut plus simple.

    J’ai un bloc de granite de 1000 kg. Sa capacité thermique massique est de 700 J.kg-1.K-1
    Il est dans une ambiante stable de 20°C. Je le chauffe pour le faire passer à 50°C, combien de kWh aura-t-il emmagasiné ?
    Pour le faire revenir à 20°C, il faut qu’il perde combien d’énergie ?

    On recommence l’opérations, avec 100 mm de laine de verre autour du bloc de granit. On le chauffe pour le faire passer de 20°C à 50°C, combien de kWh aura emmagasiné le bloc de granit ?

    Pour le faire revenir à 20°C, il faut qu’il perde combien d’énergie ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #48
    Larzacien

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    On se sert d'une aspiration de VMC, on ne laisse pas l'humidité dedans, on se débrouille à aspirer derrière l'isolant pour sortir l'air qui entre pas les petites grilles, en circulant il récupèrera l'humidité et ça ira dehors. Ils font ainsi pour les souplex.

    Parce qu'une maison sur des marécages, il lui faudra bien un système de ventilation sans doute.

    Tu ne viens là que pour te chamailler, c'est tout, et il y en a d'autres aussi.



    Mais enfermer un mur qui se trouve sur un terrain marécageux, ça craint non ?

    Pas cordialement;

  19. #49
    Mickele91

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Larzacien
    Tu ne viens là que pour te chamailler, c'est tout, et il y en a d'autres aussi.
    Je me chamaille...oui...bien sur...à partir du moment ou on te contredit et où on te demande des explications...on est dans la chamaillerie...

    Ben voyons...

    Je discute en allant au bout des choses et quand un intervenant comme toi, suggère des inepties...je le reprends...

    Mais je comprends que ça ne te plaise pas.

    Citation Envoyé par Larzacien
    Mais enfermer un mur qui se trouve sur un terrain marécageux, ça craint non ?
    Oui ça peut craindre...c'est la raison pour laquelle je lui ai demandé de commencer par s'occuper du sol...avant de "tirer trop de plans" sur l'enfermement du mur.

    Citation Envoyé par Larzacien
    Pas cordialement;
    Ca c'est pas bien !......

    Cordialement

  20. #50
    Larzacien

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    bonjour, Alors, il va falloir l'aider à assécher le marécage.... il va y avoir du boulot, c'est carrément titanesque, il faut raser la maison. vaut mieux faire une circulation d'air entre le mur et l'isolant et profiter de la VMC pour sortir l'air qui entrera par les petites grilles.

    Pas cordialement.

  21. #51
    Mickele91

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Larzacien
    Alors, il va falloir l'aider à assécher le marécage.... il va y avoir du boulot, c'est carrément titanesque, il faut raser la maison.
    Non...on assèche pas un marécage pour résoudre des problèmes d'humidité dans une maison...Mon dieu, mon dieu !...

    Citation Envoyé par Larzacien
    vaut mieux faire une circulation d'air entre le mur et l'isolant et profiter de la VMC pour sortir l'air qui entrera par les petites grilles.
    Décidément, tu ne te détaches pas des solutions farfelues...

    Citation Envoyé par Larzacien
    Pas cordialement.
    Ah...t'as encore du mal à digérer......

    Cordialement

  22. #52
    TioChanclas

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    Le sol peut sembler marécageux, par l'effet de terres rapportées, de façonnages du terrain, d'erreurs successives...
    Mais sans être Nostradamus, il ne l'est pas.
    Les anciens ne construisaient pas n'importe où et n'importe comment. Les moins anciens, eux, ont fait pas mal de conneries, qui font penser que l'habitat ancien est mal foutu, alors qu'avant, tout allait bien. Sauf qu'il n'a pas été respecté. On a dévié des cours d'eaux, épandu des terres, enduit au ciment, etc...
    Il est possible de se renseigner auprès des anciens du coin pour connaitre un peu l'histoire des lieux et des propriétaires successifs avec leurs travaux.

    Si en revanche, la terre est aujourd'hui humide, la priorité est de comprendre pourquoi, et au besoin de façonner les pentes de manière à drainer ; et rajouter un drainage supplémentaire si nécessaire.

    Ensuite, il faut comprendre si l'humidité des murs est liée exclusivement au sol ou à la pluie battante... Pour savoir comment on va devoir gérer la capillarité liée à l'humidité résiduelle, et pour savoir s'il faut une simple gouttière, des débords de toiture plus importants, ou même un enduit hydrofuge.

    Tant que ça ce n'est pas fait, le reste est du baratin.

    En même temps, il faut créer/augmenter/favoriser/mécaniser la circulation de l'air de manière à ne pas empirer la situation, le tout simplement en écartant les meubles des murs, et avec un système de vmc.

    Tant que cette deuxième étape ne sera pas faite, il est inutile de parler isolation car on n'a pas une vue d'ensemble du problème évoqué par le post 1. En effet, isoler, ou pas, et comment, dépend du résultat des étapes 1 et 2.
    Ces deux étapes, Lutin Malin, vous laisseront le temps de lire, comprendre, demander, etc... Au final, vous ne ferez les choses qu'une fois, et bien.

    Sur ce, je laisse la place aux vendeurs de PAC Air-Air et autres solutions farfelues à base de polystyrène et autres vmc qui aspirent les doublages mérulés...
    Ca fait gonfler leur compteur de réponses et leur égo, alors tout va bien.

    Mickele, Lutin Malin, je vous souhaite une belle soirée.

  23. #53
    feumar

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    Pour Lutin Malin. Il y a sur Mooc Bâtiment Durable (https://www.mooc-batiment-durable.fr/) des cours avec une bibliographie impressionnante (la bibliographie est souvent plus intéressante que le cours lui-même). L'un d'entre eux concerne la gestion des problèmes d'humidité dans le bâti existant : https://www.mooc-batiment-durable.fr...ESSION03/about

    Le Mooc sur la Construction durable en zone tropicale humide peut également comporter de la documentation exploitable dans ton cas (à vérifier, je ne me souviens pas).

  24. #54
    cornychon

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Les anciens ne construisaient pas n'importe où et n'importe comment. .
    Bonjour,

    Ils construisaient en fonction des exigences de l’époque.
    Une toiture étanche, des murs épais qui protégeaient du froid et du chaud, des petites fenêtres pour laisser passer un peu de lumière, mais peu de froid et de chaleur.
    Le plus souvent de la terre battue au sol, des murs badigeonnés à la chaux. Une cheminée à feu ouvert pour faire cuire les aliments et faire bouillir le linge.
    Pas de chauffage spécifique, pas de salle d’eau, pas de WC, pas d'électricité, l’eau potable puisée au fond d’un puits, avec un sceau pendu au bout d’une corde. Peu de meubles.
    L’humidité faisait parti du cadre de vie. Les fenêtres simple vitrage de faible épaisseur, servaient de déshumidificateur. Des serpillères au bas des fenêtres pour récupérer l’eau de condensation.

    Lorsqu’on souhaite le confort moderne, on construit du neuf.
    Dernière modification par cornychon ; 27/05/2020 à 22h17.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #55
    TioChanclas

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    Non.
    Rien n'exige de construire un bâtiment en pierres, puis possiblement de l'agrandir (le refends de 60 est probablement un indice à ce sujet), sur un sol inadapté, qui plus est avec des systèmes constructifs inadaptés.
    Déjà sous Cro-Magnon, on savait choisir une grotte sécurisée à un campement découvert en pleine zone hostile...


    Et les témoignages ne manquent pas d'habitations dont le bâti est très ancien, rénovées dans le profond respect des normes actuelles, ce qui est tout à fait compatible avec le bâti ancien, extrêmement confortables, équipées du confort le plus moderne, et allant parfois même au delà des exigences actuelles en matières de consommation d'énergie.

    M'enfin...

  26. #56
    cornychon

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Non.
    Rien n'exige de construire un bâtiment en pierres, puis possiblement de l'agrandir (le refends de 60 est probablement un indice à ce sujet), sur un sol inadapté, qui plus est avec des systèmes constructifs inadaptés.
    Déjà sous Cro-Magnon, on savait choisir une grotte sécurisée à un campement découvert en pleine zone hostile...

    Et les témoignages ne manquent pas d'habitations dont le bâti est très ancien, rénovées dans le profond respect des normes actuelles, ce qui est tout à fait compatible avec le bâti ancien, extrêmement confortables, équipées du confort le plus moderne, et allant parfois même au delà des exigences actuelles en matières de consommation d'énergie.

    M'enfin...
    Re----

    Tu restes toujours sur des commentaires descriptifs qualitatifs, qui conduisent à des interprétations, des explications obscures, ambiguës, inexploitables dans le cadre d’une démonstration scientifique.

    Tu as raison, dans le bâtiment comme dans l’industrie, on sait pratiquement tout faire. Les limites sont dans les coûts d'études et de réalisation.

    En gros, sans le terrain, dans une région urbanisée:
    - Quel est le prix du m2 d’une maison passive neuve ?
    - Quel est le prix du m2 d’une bâtisse ancienne, en pierre, en très bon état, à restaurer entièrement ?
    - Quel est le prix du m2, pour restaurer en maison passive, une bâtisse en pierre comme ci-dessus ?

    Si tu n’as pas d’idée, on trouve des estimations exploitables sur le net. Il suffit de faire une moyenne.

    On peut restaurer le château de Versailles en château passif. Il n'y a aucune impossibilité technique.

    Dans le cadre des explications quantitatives, tu n’as toujours pas répondu à ma question en # 47 de cette discussion.... M'enfin…
    Dernière modification par cornychon ; 28/05/2020 à 15h06.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #57
    TioChanclas

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    Non, aucune ambiguïté je pense.
    S'il en restait, il suffit à Lutin Malin de demander des éclaircissements, et je lui préciserai mon point de vue d'opérateur de terrain (avec quelques compétences théoriques quand même).
    S'il veut que je le développe, je le ferai avec plaisir. et essaierai de le rassurer et de l'aider. Je lui rappellerai, par exemple, que Venise est construite sur une lagune, mais avec des techniques constructives adaptées. Qu'en terrain argileux, on peut bâtir. Je lui rappellerai que les moulins à aubes ont eux-aussi les pieds dans l'eau depuis des siècles.
    S'il en est besoin, nous débattrons. C'est bien l'objet d'un forum.


    En parallèle de cette réponse, je reste persuadé que chacun de tes commentaires est destiné à nourrir à nourrir ton ego et des polémiques bien inutiles.
    Je maintiens un truc que j'ai écrit il y a longtemps... Si au lieu de pinailler tu apportais tes compétences théoriques, et ta faciliter à dégainer la bonne formule, en les appliquant aux problématiques de terrain abordées par les demandeurs, ta participation serait précieuse.
    Mais ta propension à vouloir étaler ta science si juste mais si étroite, maintes fois décriée car applicable uniquement dans les livres, et à proposer des exercices du niveau CAP (l'application d'une formule et la compétence "multiplier") plutôt que des solutions, rend chacune de tes interventions pénible et à mon avis, lasse des contributeurs précieux, au point qu'ils ne participent plus, fatigués qu'ils sont de devoir batailler pour que leur vision ne soit pas noyée dans tes commentaires désobligeants.

    Mon propos dit à Lutin-Malin qu'il ne doit pas commencer par s'inquiéter, mais par agir doucement tout en observant.
    Tu ne réponds pas à ses problématiques à lui, mais participe à un obscur débat, et réponds par des questions sur le prix du m2 construit.
    Il n'y a pas d'ambiguïté : c'est hors sujet.

  28. #58
    cornychon

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    Ta réponse ne me surprend pas, ne me choque pas. Elle est même courtoise.

    Te répondre point par point serait beaucoup trop long , et surtout un grand hors sujet.

    Sur ce forum, il y a ceux qui viennent chercher de l’aide, et ceux qui donnent des conseils. Dans les deux catégories, il y a ceux qui en thermique, aéraulique et humidité, ont des connaissances et ceux qui sont nuls.

    Ma satisfaction, depuis 2009, malgré les dénégations quasi quotidiennes, j’ai fait avancer les connaissances basiques dans les trois disciplines, thermique, aéraulique, humidité.

    La plus grande avancée, comment fonctionne un radiateur. J’ai mis 10 ans pour faire accepter ce genre de lien.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6472667
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #59
    Gerard2

    Re : Vieille maison avec mur porteur central

    + 1 avec TioChanclas

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dimensionnement pilier central, supression mur porteur ?
    Par RV48 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 12/02/2016, 22h27
  2. Choix chauffage central vieille longère en rénovation
    Par invite445042bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/10/2015, 15h08
  3. autoconstruction avec mur porteur central ou poutre ?
    Par invitefb533a2b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2015, 19h25
  4. Vieille maison, ouverture d'un mur porteur, plusieurs questions..
    Par invite8019574d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2013, 07h42
  5. Isolation d'une vieille maison avec plancher bois
    Par invite3f74681d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 13h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...