Bonjour à tous,
difficile avec tout les sujets et tous les avis très tranchés de se faire soi meme un avis tranché. Nous souhaitons casser une dalle beton dans notre maison de ville avec des murs en moellons. Le but est de décaisser pour refaire une isolation correcte (sol froid) et ajouter un chauffage au sol.
Nous envisageons donc de décaisser par rapport au sol fini d'aujourd'hui de 30 cm, faire un lit de sable , dalle beton de 12cm, isolant PMS 8cm et chape chauffante + carrelage 6cm. Le but est de retrouver le niveau fini d'aujourd'hui.
Entre d'un coté les partisans de la rénovation répondant aux critères ancestraux, ardents défenseurs de la chaux, de la terre cuite et de la faible isolation (en terme de reistance thermique),...
Et de l'autre coté les pro beton, mainstream, dont font partie la majorité des macons rencontrés, la modernité avec possibilité de chauffage au sol, nombreuses finitions possibles, faible cout (matériel, humain).
Il est claire qu'entre ces deux visions drastiquement opposées rien n'est tout noir ou tout blanc. Il faut essayer de trouver la solution la mieux adaptée à chaque chantier en fonction des enjeux economique, ecologique, de confort (chauffage au sol) et d'envie (finitions).
Malgré les dalles betons sur terre plein présentent actuellement, aucune traces d'humidité sur les murs, pas d'anomalie des murs.
Le fait d'etre en centre ville et que les pluies sont rare dans la région (la rochelle) doivent expliquer cette bonne tolérance de la batisse.
Les questions sont les suivantes.
-Dans la mesures ou les dalles sur terre plein actuelle sont très bien supportées, y a t'il un risque, que le nouveau montage ne le soit pas (sauf changement de temps et augmentation drastique de la pluviométrie due au réchauffement climatique.
-polyane sous la dalle : oui ou non?
-herisson sous la dalle ou juste quelques centimetre de sable? si oui quelle est la hauteur minimal 5cm? 10cm? Je dis bien minimale et non optimale.
Merci pour vos réponses.
Julien
Plus d'infos:
le murs de refend resteront en pierre avec mise en place de VMC simple flux moderne et adaptée (aucune VMC dans la maison pour le moment)
Les murs extérieurs seront doublée par fermacell freinvapeur panneau isolant (chanvre/lin/coton)
-----