Bonjour,
Je vais tout d'abord m'excuser, car ce poste sera un peu long.
Voilà, je lis le forum depuis quelque temps pour m'informer et me tourne aujourd’hui vers vous afin d'avoir des conseils et avis pour isoler acoustiquement une chambre qui possède 2 murs mitoyens avec l'appartement des voisins (très bruyant).
Nous avons déjà isolé un mur et souhaitons aujourd’hui isoler l'ensemble de la pièce.
Pour un rapide topo : nous avons récemment acheté notre 1er appartement dans un logement plutôt récent (construction 2009) en rez-de-jardin.
La chambre parentale partage 1 mur avec le salon/cuisine des voisins et 1 autre avec leur salle de bain. La semaine de l’aménagement, nous avons déchanté en nous rendant compte qu'ils étaient très très bruyants (8 dans un T4) et surtout qu'aucune discussion n'allait être possible (on a pourtant essayé). La 1ère semaine, nous ne pouvions pas dormir (musique toute la journée) alors, nous avons un peu en urgence, monté une contre cloison pour isoler à minima le mur sur lequel ils ont posé leur TV (j'expliquerais le montage plus bas.). Bien que montée dans l'urgence, cette cloison isole relativement bien du son de la musique et TV, mais un reliquat de son passe sur les côtés et surtout nous les entendons crier et cogner des chose dans la salle de bain (parfois jusqu'à 2 h du mat arg...).
Du coup, aujourd'hui un peu moins dans l'urgence, nous souhaitons réfléchir à un plan pour isoler correctement le reste des murs et peut être renforcé celui monté en décembre. Nous avons réfléchi au fait de faire appel à un acousticien, mais pour une question de coûts, préférons d'abord réfléchir à un plan que nous pourrions nous-même établir et mettre en œuvre.
Existant :
Les 2 murs mitoyens sont des murs en béton de 20 cm.
Le mur donnant sur l'extérieur est de même un mur en béton de 20 cm doublé d'une plaque de plâtre. Je ne sais pas ce qu'il y a derrière, mais je pense que c'est de l'alvéolé car cela sonne creux. La cloison est une simple cloison alvéolée.
Contraintes :
Je vais être plus que limitée sur la doublure du mur donnant sur l'extérieur car les charnières de la porte ne laisse que 1 cm voir 1.5cm d'espace.
De même pour le mur en simple cloison, car nous allons commencer à manquer d'espace pour la penderie et le lit.
Contre cloison de décembre
En décembre, nous avons opté pour une contre cloison sur système de rail optima avec à l’arrière 10 cm de laine de roche. Nous avons utilisé du placo phonique en 1 couche.
Le hic, c'est que nous n'étions pas forcement bien renseigné et que nous n'avons pas laissé de vide d'air derrière la laine. 2e hic, nous n'avons pas mis de bande de résilience au plafond ni de matière étanche sur les côtés (vu sur la vidéo de TAKA YAYA). En revanche, j'avais bien fait attention a utilisé du joint phonique là ou il y en avait besoin.
Au final, elle isole quand même pas trop mal puisque la chambre est devenue vivable. Par exemple, lorsque je colle mon oreille sur la contre cloison, j'entends très peu de bruit résonner, alors que sur les murs perpendiculaires cela résonne énormément.
Le plan :
Pour le mur mitoyen de la salle de bain :
-1 cm vide d'air
-75 cm laine de verre.
-double épaisseur placo (BA 13 ou phonique?) coller à la green glue
Pour le mur mitoyen du salon en partant de notre cloison
- 10 cm laine de verre.
- Double épaisseur placo dont 1 phonique coller à la green glue
Pour les 2 autres murs qui ont une surface en placo
- Ajout d'une épaisseur de placo (phonique ?) coller à la green glue
Ça donnerait ça
https://photos.app.goo.gl/<b><font c...***</font></b>
Questions :
- Que pensez-vous de ce plan d'isolement ?
- J'ai beaucoup vu en parcourant le forum, des personnes conseillé la green glue et c'est pour cela que nous partons dessus, mais les posts étaient plutôt ancien. Est ce toujours une bonne solution ?
- Ce système sera t'il relativement efficace contre les bruits de choc ?
- Pour les couches de placo faut t'il mieux mettre 2 couches de placo phonique, ou 1 couche phonique l'autre en BA 13 ? ou jsute BA 13 ?
- Nous nous posons la question de reprendre la contre cloison faites en décembre pour déjà rattraper les erreurs faites en décembre, mais surtout mettre une laine un chouille moins épaisse 75, pour pouvoir gagné quelques centimètres. (si nous reprenons nos erreurs l'isolation devrait être semblable a l'actuelle voir renforcé, non ?).
- pensez-vous qu'une laine un peu moins épaisse peut être aussi efficace. Exemple 75 cm à la place de 10.
Voilà, je vous remercie de m'avoir lu et pour vos futurs avis et conseils.
A bientôt.
*
-----