Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul



  1. #31
    Positron1

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul


    ------

    Re,
    Grand merci à toi, position1, car seul je n'aurais certainement pas eu cette idée plus qu'intéressante !
    Il n'y a pas de quoi! J'ai un collègue qui en avait installé une dans ce genre et il en était super content, et..... il était plombier ! donc il était au faite de la chose.
    Il ne te reste plus qu'a trouver un installateur qui tienne la route
    Bonne chance

    -----
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  2. #32
    baiegeai

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Citation Envoyé par littlepetitgg Voir le message
    L'eau se "refroidit" comme tu dis soit dans les radiateurs, soit dans le plancher. C'est à ça qu'elle est destinée. Il n'y a pas de pertes.
    je n'ai pas le temps pour faire les calculs mais toutes les pertes thermiques sont proportionnelles au delta de temperature entre la T ambiante ( environ 20°C) et la temperature du circuit . Donc tes 70°C vont pisser des calories un peu partout dans les endroits ou ils passent et surtout lors de leur production puisqu'il faudra compter sur une combustion incomplete qui elle aussi depend de la temperature finale de l'eau ( 70°C)
    et je ne te parle pas de thermodynamique , le 2eme principe , l'irreversibilité et le reste , que j'ai un peu beaucoup oublié mais j'avais retenu que ta remarque faisait partie des croyances erronnées .
    Et pour rebondir sur un post précédent , j'avais mis sur une chaudiere de 30 kW un gicleur qui me permettait de sortir de l'eau à 35/40°C maxi , et de plus ça ne faisait plus un potin d'enfer .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  3. #33
    Positron1

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Re,
    Donc tes 70°C vont pisser des calories un peu partout dans les endroits ou ils passent et surtout lors de leur production
    C'est vrai mais ces déperditions se passent dans la maison à chauffer, donc elles sont en quelques sorte récupérées, tu vas me répondre c'est de l'énergie non maîtrisable, c'est vrai aussi
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #34
    littlepetitgg

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Baigeai, je t'invite à t'instruire sur ce qu'est une régulation avec une vanne 3 voies.
    Tu tomberas sur ce genre de schéma et tu comprendras qu'il n'y a aucune calorie "perdue".

    Nom : Z_nrjfk2aTyO42wQg134CsHMn-0@550x322.jpg
Affichages : 863
Taille : 91,3 Ko

  5. #35
    baiegeai

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Citation Envoyé par littlepetitgg Voir le message
    Baigeai, je t'invite à t'instruire sur ce qu'est une régulation avec une vanne 3 voies.
    Tu tomberas sur ce genre de schéma et tu comprendras qu'il n'y a aucune calorie "perdue".

    Pièce jointe 420792
    tu n'as pas du bien lire mon post . Tu chauffes beaucoup plus l'exterieur ( les petits oiseaux ) en ayant une chaudiere haute temperature meme si des fabricants annoncent des rendements flatteurs .
    Si tu mettais les mains sur le conduit de cheminée tu comprendrais mieux . L haute temperature c'est un truc d'une autre generation , celle qui chauffait la maison en hiver à 25 °C pour etre en chemisette l'hiver . Depuis les choses evoluent , certes lentement , mais on apprend à mettre des pulls dans la maison .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  6. #36
    baiegeai

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    il existe aussi des couvertures bien chaudes qui permettent de laisser les chambres à 16 ou 18 °C , ce qui permet de bien dormir .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  7. #37
    Gerard2

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Un peu à coté du sujet, mais est-il concevable de mettre une PAC en relève du chauffage principal (panneaux solaires hydro)
    Au minimum, en décembre j'ai de l'eau à 28/30° .. de 11 h à 15 heures, OK
    Cordialement

  8. #38
    yaadno

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    @gérard: oui,mais il faut un BET qui calcule et donne le temps de retour sur investissement;
    cdlt

  9. #39
    Mickele91

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gerard2
    Un peu à coté du sujet, mais est-il concevable de mettre une PAC en relève du chauffage principal (panneaux solaires hydro)
    Au minimum, en décembre j'ai de l'eau à 28/30° .. de 11 h à 15 heures, OK
    Tel que tu le dis et que je le comprends, ton chauffage principal c'est des panneaux solaires hydro ?...

    Si c'est le cas, tu dois avoir une maison particulièrement bien isolée, très bien orientée...

    Sinon pour répondre à ta question, oui c'est tout à fait concevable et je te dirais même que si elle ne fait que de l'appoint, elle ne vas pas travailler beaucoup et n'aura peut-être pas besoin d'être très "puissante".

    Cordialement

  10. #40
    Gerard2

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Bonjour

    Mickele tu as bien compris. Ma maison répond à ton descriptif.
    Je rajouterai que j'ai un poêle bouilleur de 10 kW, que je consomme 5 à 7 stères de bois par an.
    J'ai une chaudière gaz en relève de chauffage qui assure l'ECS d'octobre à février.
    L'idée de me passer de gaz (un abonnement qui me coûte plus cher en frais divers qu'en consommation) me plait bien.
    Je vais me pencher sur cette idée de PAC.

    Cordialement, Gérard

  11. #41
    Mickele91

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Re,

    Citation Envoyé par Gerard2
    Je rajouterai que j'ai un poêle bouilleur de 10 kW, que je consomme 5 à 7 stères de bois par an.
    Ah oui !...Je comprends mieux...

    Avec 5 à 7 stères de consommées par an, ton mode de chauffage principal au cœur de l'hiver , c'est ton poêle bouilleur, ce n'est pas tes panneaux solaires hydro, eux, à cette période là, j'imagine qu'ils te font essentiellement de l'appoint...

    Citation Envoyé par Gerard2
    L'idée de me passer de gaz (un abonnement qui me coûte plus cher en frais divers qu'en consommation) me plait bien.
    Ça je le comprends tout à fait, parce qu'effectivement tu y gagnera au minimum un abonnement.

    Sur ton poêle bouilleur, tu as un ballon tampon ?...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 17/09/2020 à 11h43.

  12. #42
    Gerard2

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Oui, 750 litres

  13. #43
    Mickele91

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Re,

    Citation Envoyé par Gerard2
    Oui, 750 litres
    C'est un tampon "basique" ou bien c'est un ballon type "Système Solaire Combiné" (SSC) dans lequel tu un serpentin ou un second ballon intégré qui te permet de faire aussi ton ECS ?...

    Ta chaudière gaz, elle "tamponne" aussi dans ce ballon ?...

    Cordialement

  14. #44
    Martin84

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    bonjour, pour vous aider dans votre reflexion, même si c'est peut etre un peu simpliste, etant donné votre consomation de fioul, et le rendement de votre bruleur, vous connaissez vos besoin en KW et donc la puissance de la PAC en fonction de son COP à de votre t° exterieure de reference. Quelques recherhces sur le net vous permettrons de trouver les infos qu'il vous manquent.
    Pour ma part, j'ai une chaudiere fioul dedietrich bruleur à 25 kw que j'ai conservé en mis en releve d'une PAC de dietrich alezio depuis 2007 de 11Kw, jamais limite en puissance, mais sur placher chauffant de 170m2.
    Les deux communiquent parfaitement et la ligne electrique de la PAC part du tableau electrique sous disjonteur 25 A.
    Ca marche parfaitement et si je peux vous donner un conseil, conservez la chaudiere en releve de PAC au cas ou par grand froid et ou coupure EDF, avec un petit groupe electrogene.
    Cordialement

  15. #45
    alexvillon

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    C'est aussi ce que j'aurais fait si j'avais eu le gaz de ville...
    Mais malheureusement, il a "volontairement contourné" ma commune il y a plusieurs années, uniquement par intérêt, pour défendre un distributeur local de fioul, qui ne faisait pas que du fioul mais qui avait aussi le "bras assez long"...
    Eh oui...magouille quand tu nous tiens......
    Bonsoir,
    ça me rappelle une comparaison entre laine minérale et laine végétale

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur
    Par jackerjean dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2020, 20h41
  2. Remplacement de ma chaudière fioul
    Par oups29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 17/11/2019, 08h07
  3. Remplacement chaudière fioul
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/06/2018, 07h11
  4. Remplacement chaudière fioul
    Par Nico071 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 78
    Dernier message: 07/08/2013, 16h06
  5. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...