Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul



  1. #1
    invite3e1bd00d

    Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul


    ------

    Bonjour à tous,


    J’habite dans le 77-Seine-et-Marne, dans une maison de 300m2 habitables.
    Je suis actuellement équipé d’un plancher chauffant de 150m2 au RDC (hauteur sous plafond = 2m80), et de 6 radiateurs à eau à l’étage (hauteur sous plafond = 2m50).
    Ma chaudière fioul est une De Dietrich de 30kW, elle a environ 15 ans, elle est parfaitement opérationnelle et ne m’a jamais fait défaut.
    Ma consommation annuelle de fioul est de 3 300 l.
    La production d’eau chaude est assurée par un ballon électrique séparé.
    Le circuit primaire de la chaudière est réglé sur 75°C, ce qui permet d’alimenter les radiateurs de l’étage qui ne sont pas des radiateurs dits « basse-température ».
    Naturellement, le circuit du plancher est régulé pour prendre « ce qu’il faut sans plus » de ces 75°C avec une vanne trois voies.

    Mon fidèle chauffagiste qui entretient cette installation depuis qu’il l’a installée il y a 15 ans est venu samedi pour l’entretien annuel habituel et m’a branché sur l’idée de remplacer cette chaudière fioul par une PAC.
    Je n’avais pas prévu que l’on en discute, mais bon on en a discuté.
    Il m’a tenu un discours commercial très offensif, qu’avec les primes de l’état la note ne serait pas salée, que j’allais faire des économies phénoménales, etc etc…
    En discutant un peu technique, son discours m’a rapidement surpris à plus d’un point :

    1) Il me dit qu’il faudrait faire une étude pour savoir précisément de quelle puissance j’ai besoin, mais qu’a priori une PAC de 12 KW ferait l’affaire et que même 10 kW seraient peut-être suffisants (!)
    Ma chaudière fioul fait 30kW et à aucun moment elle ne m’a paru surdimensionnée à l’usage. Comment une PAC 3 fois moins puissante pourrait suffire ? Par ailleurs (et avant tout !), pourquoi veut-il recalculer la puissance calorique dont la maison a besoin, alors qu’il a déjà fait ce calcul il y a 15 ans et que ce calcul a débouché sur les 30kW de la chaudière fioul qu’il a installé dans la foulée ?

    2) Mon abonnement électrique est un abonnement 9KVA (45A). Il me dit qu’il faudra passer en 12KVA (60A) et que ce sera suffisant.
    Avec un COP de 3, les 3 KVA (représentent environ 3 kW) sont tout juste suffisants pour alimenter une PAC de 9 KW. Si on parle d’une PAC de 12kW restituée avec un COP de 3, on est bien sur une consommation de 4kW, soit un peu plus de 18 A, n’est-ce pas ? … 45 + 18 = 63. Et donc avec un abonnement de 60A ça va sauter à chaque fois que je voudrais utiliser le reste de la maison au maximum de l’utilisation que j’en fais aujourd’hui, ça me parait logique... Et encore, c’est sans compter la résistance d’appoint et le dégivrage…. Je n'ose imaginer quel abonnement serait nécessaire pour une PAC de 30 kW avec sa résistance complémentaire et son dégivrage.

    3) Il me dit que la PAC ne devra pas être branchée sur le tableau électrique, mais sur une ligne « à part », avec son propre disjoncteur. Pensant qu’il parlait du disjoncteur différentiel et ne comprenant pas pourquoi c’était spécial sur une PAC j’ai voulu en savoir plus, mais il est devenu très évasif et manifestement très gêné par la question. En y réfléchissant, je me dis que ce n’est peut-être pas un problème de différentiel, mais un problème de charge (j’ai entendu parler que le compresseur des PAC avaient des très fortes demandes d’ampérage lors de leur démarrage). Auquel cas, la ligne séparée permettrait d’éviter que le disjoncteur du tableau principal de la maison ne saute en dépassant la valeur maximale de l’abonnement (les fameux 45A ou 60A). Sauf que chez moi, ce disjoncteur « de charge » n’est pas dans la maison, mais dans la rue : dans le coffret du compteur. Pour brancher la PAC, il faudrait donc tirer une nouvelle ligne de 60m du garage jusqu'à la rue. C’est pas rien comme détail….

    4) Il a « oublié » qu’à l’étage il y a 6 radiateurs qui ne sont pas « basse température ». Et par expérience, je sais qu’ils ne marchent pas du tout avec une eau inférieure à 60°C. Il faut que l’eau soit à 70°C pour que leur fonctionnement soit optimal. Les PAC ne délivre que 50°C ou 55°C. Mon étage ne serait donc pas chauffé avec les radiateurs actuellement en place. Là non plus on ne peut pas parler d’un détail…

    J’ai écourté la conversation qui n’a duré que quelques minutes, car je ne l’avais pas fait venir pour ça et j’en avais déjà plein la coupe de ce qui me paraissait être comme un plan royalement foireux..

    Voila, je vous ai tout dit de là où j’en suis aujourd’hui.
    Je suis on ne peut moins perplexe…..

    Merci d'avance pour vos avis avisés, j'ai peut-être oublié des infos pertinentes, naturellement je suis prêt à vous les communiquer ici....

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par littlepetitgg
    Il me dit qu’il faudrait faire une étude pour savoir précisément de quelle puissance j’ai besoin
    Sur ce point il a raison...

    Citation Envoyé par littlepetitgg
    mais qu’a priori une PAC de 12 KW ferait l’affaire et que même 10 kW seraient peut-être suffisants (!)
    Sur ce point, à mon avis, il va un peu vite en besogne. Soyons un peu plus prudent, je te dirais que l'étude te le confirmera ou te l'infirmera...

    Citation Envoyé par littlepetitgg
    Comment une PAC 3 fois moins puissante pourrait suffire ?
    Parce qu'il est monnaie courante de poser des chaudières (Fioul ou gaz) qui sont surdimensionnées. Sur ce type d'appareil, qui démarrent au "quart de tour sans sourciller", ça ne pose pas de problèmes. Ce n'est pas pareil pour une PAC ou une chaudière à granulés, qui nécessitent un dimensionnent au plus près du besoin réel de la maison.

    Citation Envoyé par littlepetitgg
    pourquoi veut-il recalculer la puissance calorique dont la maison a besoin, alors qu’il a déjà fait ce calcul il y a 15 ans et que ce calcul a débouché sur les 30kW de la chaudière fioul qu’il a installé dans la foulée ?
    Si il a réellement débouché sur un calcul qui lui a donné une puissance de 30 kW pour couvrir tes besoins...c'est qu'il y a un sérieux problème...

    Citation Envoyé par littlepetitgg
    Mon abonnement électrique est un abonnement 9KVA (45A). Il me dit qu’il faudra passer en 12KVA (60A) et que ce sera suffisant.
    C'est possible, mais c'est à dimensionner précisément...

    Si on parle d’une PAC de 12kW restituée avec un COP de 3, on est bien sur une consommation de 4kW, soit un peu plus de 18 A, n’est-ce pas ?
    Oui...

    Citation Envoyé par littlepetitgg
    Et donc avec un abonnement de 60A ça va sauter à chaque fois que je voudrais utiliser le reste de la maison au maximum de l’utilisation que j’en fais aujourd’hui, ça me parait logique...
    Avec l'usage que tu en fais aujourd'hui, reste à savoir quel courant instantané tu tires...là est toute la question...

    Citation Envoyé par littlepetitgg
    Il me dit que la PAC ne devra pas être branchée sur le tableau électrique, mais sur une ligne « à part », avec son propre disjoncteur.
    Ma PAC a son propre disjoncteur et il est dans mon tableau. Je n'ai pas eu besoin de tirer une nouvelle ligne depuis la rue. Par contre, le câble qui va du disjoncteur jusqu'à l'unité extérieure, c'est effectivement du "costaud"...3*6mm2...et pas facile à "manipuler" dans le tableau.

    Ton chauffagiste, il est aussi frigoriste ?...

    Cordialement

  3. #3
    invite3e1bd00d

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Bonjour à toi et merci pour tes réponses.

    Ta PAC est de quelle puissance pour quelle surface/volume à chauffer ?
    Ça me permettrait de me faire une idée de comparaison....

    Pour ce qui est de ma consommation électrique actuelle, il m'arrive souvent de flirter avec la limite des 9 kVA.
    Avec un ballon de 3 kVA et du gros-électro-ménager (four, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) ça va vite....
    Il m'est déjà arrivé plusieurs fois de de voir réarmer le disjoncteur (dans la rue donc) pour cause de dépassement de cette limite.
    C'est pour ça qu'il me faudrait revoir mon contrat pour ajouter ce qui manquerait à concurrence de ce que la PAC aurait besoin.

    Ta PAC est branchée sur un disjoncteur à part, ok, mais ce disjoncteur à part est branché avant ou après ton disjoncteur principal ?

    Pour mon chauffagiste, je ne sais pas si il est aussi frigoriste.
    Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'il a investi pour être installateur agréé, qu'il a investi dans des logiciels de calcul, et peut-être aussi dans de la formation.
    Ce qui expliquerait peut-être son offensive inhabituelle de démarchage..... Il s'agit maintenant pour lui de rentabiliser tous ces investissements...

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Bonjour,

    Si on te propose une PAC à la place de la chaudière fioul qui fonctionne parfaitement c'est que l’installeur a envie de récolter du pognon...
    Moi aussi on m'a essayé de convaincre que la PAC est plus économique que ma chaudière Gaz et heureusement j'ai étudié la PAC avant qu'on m'en parle...
    Mais en fait non, elle n'est pas économique à long terme : certes elle est économique à l'usage mais pas l'amortissement du matos et le coût des pannes qui sont (souvent) chères...

    Je reste au gaz jusqu'au jour où elle est HS. Après on verrai ce que je prendrai... Autre chose, j'au un foyer bois et c'est lui ma trousse de secours en cas où.
    Et pour finir un radiateur avec une eau à 70°C NE sera JAMAIS compatible avec un PAC...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e1bd00d

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Merci Ulyssesourd pour ton témoignage.

  7. #6
    cornychon

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Bonjour,

    Je te conseille de lire ces deux liens.

    https://www.mychauffage.com/blog/pac...%C3%A9novation.

    https://www.rouchenergies.fr/chauffa...re-ou-pas.html

    Si les nouvelles règlementations ne vont pas à l’encontre des PAC en relève de chaudière, j’opterais pour cette solution.

    Plus faible investissement (les PAC n’aiment pas les grands froids, le COP s’écroule)

    Avec le fioul, grande puissance de chauffe par grands froids

    La PAC fonctionne pratiquement à 95% (5% de grands froids) du temps avec un COP de 3

    En cas de coupure de courant, un petit groupe fait fonctionner la chaudière fioul

    Bref ! A voir ! Beaucoup de gens ont fait ça ces 20 dernières années.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    inviteb061eab7

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    j'ai été dans le meme cas que toi l'année derniere
    500 m² mais je n'en utilise que la moitié . Une etude pour avoir les subventions regionales a montré qu'une pac de 14 kw suffirait. Mais je ne chauffe pas l'etage ( radiateur electrique et temperature 16 °C max pendant tout l'hiver , ça permet de bien dormir et d'etre plus intelligent le matin ) .
    cet hiver je n'ai depensé que 650 euros d'electricité pour la pac au lieu des 3000 de mazout annuels.
    C'est donc une grosse economie et je ne chauffe plus les petits oiseaux et pollue moins ( la pac ne m'a couté que 1500 euros etant donné ma pauvreté ) .
    Les devis sont allés de 10 000 à 27 000 euros pour une meme puissance .
    C'est une arnaque totale pour l'etat qui subventionne les installateurs de maniere éhontée : ils ont 2 jours de travail à 2 et se mettent dans la poche entre 6000 et 23 000 euros ( une pac achetée chez le distri ne coute pas plus de 4000 euros )
    j'ai fait deposé une question au gouvernement par ma deputé à ce sujet , le ministere de l'environnement n'a toujours pas repondu depuis un an .
    Tu comprendras donc que ton chauffagiste fera le maximum pour te faire passer à la pac . Ce qui est une excellente chose , sauf à engraisser sans raison les installateurs .
    Lhistoire du disjoncteur propre à la pac , c'est pour eviter d'etre lié à des tableaux electriques merdiques . L'installateur monte donc son propre matos pour eviter les recherches de responsabilité en cas de pb.
    Le conseil le plus important : fait faire 4 à 5 devis et oublie ton chauffagiste actuel .
    Un plancher chauffant alimenté par une chaudiere haute temperature ça me fait bien rigoler .

  9. #8
    invite0530e6fd

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Bjr,

    J'ai bien suivi cette discussion et là ou je suis bien d'accord c'est sur ça :
    Un plancher chauffant alimenté par une chaudiere haute temperature ça me fait bien rigoler .
    Cdlt

  10. #9
    Mickele91

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par littlepetitgg
    Ta PAC est de quelle puissance pour quelle surface/volume à chauffer ?
    C'est une 8kW, pour chauffer une maison de 106m2 de 1997.

    Pour te donner une petite idée, ma chaudière fioul avait une puissance de 28kW...comme tu peux le voir, je suis très loin du "score"...

    Citation Envoyé par littlepetitgg
    Ça me permettrait de me faire une idée de comparaison....
    Avec ça il faut être très prudent, parce que non seulement ton l'isolation n'est certainement pas identique à la mienne, mais tu as également les apports solaires gratuits, qui peuvent constituer une part non négligeable dans la couverture du besoin.

    Chez moi, ma maison étant malheureusement très mal orientée, ils n'interviennent pour quasiment rien.

    Citation Envoyé par littlepetitgg
    Ta PAC est branchée sur un disjoncteur à part, ok, mais ce disjoncteur à part est branché avant ou après ton disjoncteur principal ?
    Il est branché après le disjoncteur...

    Citation Envoyé par littlepetitgg
    Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'il a investi pour être installateur agréé, qu'il a investi dans des logiciels de calcul, et peut-être aussi dans de la formation.
    Ce qui expliquerait peut-être son offensive inhabituelle de démarchage..... Il s'agit maintenant pour lui de rentabiliser tous ces investissements...
    Il a investi dans un logiciel de calcul...oui...ce qui est quand même pour le moins surprenant, c'est qu'à "l'époque" il t'a chiffré une puissance de 30kW et aujourd'hui il t'en annonce 12 voir 10...

    A titre personnel j'ai fais faire une étude thermique (Rien à voir avec la PAC, c'était pour tout autre chose...) et bien entre le résultat de cette étude et celle que m'a faite mon installateur avec un logiciel dédié, je n'ai que 500W d'écart...autant dire quasiment rien...

    Ce qui est clair c'est que je ne passe pas du simple au triple.

    Cordialement

  11. #10
    invite3e1bd00d

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Mickele91, avec nos puissances, nous sommes en phase : la puissance de 30 kW fioul que j'ai actuellement est taillé pour ma maison de 300 m2 dont la moitié est avec 2m80 sous plafond.

    Nous sommes d'accord que tes 28 kW fioul d'avant étaient largement surdimensionnés pour tes 106 m2 !

    Si j'applique une bête règle de 3 à tes 8 kw actuels pour tes 106 m2, j'arrive à 22,7 kw pour 300 m2. Ce n'est pas déconnant.

    Et si on raisonne en volume et que tes plafonds sont à 2m50, avec mes 2m80 on s'approcherait encore plus des 30kW. C'est encore moins déconnant.
    A l'époque du calcul, mon chauffagiste a peut-être aussi tenu compte du fait que le séjour est cathédrale avec une mezzanine de 10m de long... Et donc avec le volume qui en découle.
    Et il y a le fait que dans la gamme de chaudières qu'il m'a installée, la puissance passe de 25 kW à 30 kW. Il est probable qu'il est choisi au-dessus plutôt qu'en dessous, et je ne l'en blâmerai pas.

    Et donc on serait bien sur une PAC de 30 kW. Glups.

    Avec donc une conso de croisière de 10kW au bas mot, sur un COP de 3, soit environ 45A en croisière. Re-Glups.
    Et c'est sans compter la résistance d'appoint et le dégivrage.

    45A + 45A d'usage courant maxi actuel = 90A soit 20 kVA.
    Ça existe, ça, en monophasé, des abonnements à 20kVA ???

    A mon avis, avec un besoin de 20kVA, je suis bon pour le triphasé....

    C'est d'ailleurs ce qu'un autre installateur m'avait dit sur une toute première étude (géothermique) il y a 20 ans....
    Je m'étais sauvé en courant.


    Ah au fait : Pour ceux qui sont surpris de l'adéquation de ma chaudière haute température et de mon plancher, je rappelle que j'ai à l'étage 6 radiateurs haute-température qui ne fonctionnent pas en dessous de 60°C et qui sont alimentés à 70°C.
    Avec le fioul, ça ne pose pas de problème (la chaudière est vendue pour 80°C). Avec une PAC, c'est une autre histoire....

    Je pense que les dés sont jetés et que pour moi il est l'heure de remettre les pieds sur terre !

  12. #11
    invite0530e6fd

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Bsr,

    Eh oui, surpris et dubitatif :
    Ah au fait : Pour ceux qui sont surpris de l'adéquation de ma chaudière haute température et de mon plancher, je rappelle que j'ai à l'étage 6 radiateurs haute-température qui ne fonctionnent pas en dessous de 60°C et qui sont alimentés à 70°C.
    Avec le fioul, ça ne pose pas de problème (la chaudière est vendue pour 80°C). Avec une PAC, c'est une autre histoire..
    .
    Qui n’empêche, un plancher chauffant doit fonctionner en basse température.
    Cdlt

  13. #12
    invite3e1bd00d

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Pour me répondre à moi-même, et vu ici : https://www.fournisseur-energie.com/...ment/triphase/
    L'abonnement mono-phasé maximal est de 18kVA.
    Terminus, tout le monde descend.

  14. #13
    invite3e1bd00d

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Edjoe, bien sur que le plancher est en basse température : il y a bien entendu une régulation et une vanne trois-voies pour cela. Du circuit primaire à 70°C, cette vanne trois voies "prend" les 25°C à 35°C que le plancher a besoin et lui envoie. Il n'y a que dans le circuit des radiateurs que les 70°C sont envoyé "brut de circuit primaire". C'est très banal comme installation....

  15. #14
    Positron1

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Salut,
    As tu une nappe phréatique ? Là ce serait intéressant, j'ai un COP de 5
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    invite3e1bd00d

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Salut Positron1, je ne sais pas si j'ai une nappe phréatique. Il y avait des sources souterraines mais elles sont maintenant à sec. Je suis à flanc de coteau. Je ne sais pas si il y a des nappes à flancs de coteau....

  17. #16
    invite3e1bd00d

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Après mure réflexion, je pense que si mon chauffagiste me parle d'une PAC 12kW, c'est uniquement pour alimenter le plancher. Il sait que les radiateurs de l'étage sont incompatibles, et dans sa proposition il préfère carrément faire comme si ils n'existaient pas. Or je peux vous garantir que la-haut les radiateurs sont très utiles.... Ce n'est pas sérieux du tout comme proposition....

  18. #17
    inviteb061eab7

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Citation Envoyé par littlepetitgg Voir le message
    Edjoe, bien sur que le plancher est en basse température : il y a bien entendu une régulation et une vanne trois-voies pour cela. Du circuit primaire à 70°C, cette vanne trois voies "prend" les 25°C à 35°C que le plancher a besoin et lui envoie. Il n'y a que dans le circuit des radiateurs que les 70°C sont envoyé "brut de circuit primaire". C'est très banal comme installation....
    oui mais chauffer de l'eau à 70°C pour la refroidir est une perte de calories inutile .

  19. #18
    invite3e1bd00d

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    L'eau se "refroidit" comme tu dis soit dans les radiateurs, soit dans le plancher. C'est à ça qu'elle est destinée. Il n'y a pas de pertes.

  20. #19
    Positron1

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Salut,
    Normalement, les radiateurs sont calculés pour une température d'eau à 50°, ce que te donnera la PàC aisément, tes radiateurs seront chauds en totalité alors qu'a 75 ils ne le sont qu'à moitié.
    Comme tu n'as apparemment pas de nappe , j'arrête là mes suggestions, je t'aurais donné mes chiffres.
    Bonne étude
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  21. #20
    Mickele91

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Bonjour,

    Citation Envoyé par littlepetitgg
    Ce n'est pas déconnant.
    Oui...

    Citation Envoyé par littlepetitgg
    A mon avis, avec un besoin de 20kVA, je suis bon pour le triphasé....
    C'est possible et ce serait un problème ?...

    Citation Envoyé par littlepetitgg
    Je pense que les dés sont jetés et que pour moi il est l'heure de remettre les pieds sur terre !
    Tu dis que tu as un ballon d'eau chaude électrique...Il doit "plomber" sérieusement ta consommation "d'usage courant". Chez moi, c'est la PAC qui assure ce "boulot", tout comme le faisait ma chaudière à fioul.

    Citation Envoyé par littlepetitgg
    Terminus, tout le monde descend.
    Si il te faut effectivement passer en triphasé et que ce n'est pas envisageable pour toi, il te reste la solution de la chaudière à granulés.

    Tu n'as pas le gaz de ville dans ta rue ?...

    Cordialement

  22. #21
    invite3e1bd00d

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Depuis peu, oui, j'ai le gaz dans la rue.

    Si je l'avais eu à la construction il y a 20 ans je me serais branché dessus mais à l'époque je ne l'avais pas, d'où le fioul.

    Mais c'est bien comme ça que ça va finir : à terme, je remplacerai ma chaudière fioul 30kW par une chaudière gaz 30kW et ce sera très bien comme ça.

    Merci à tous et au revoir.

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    As tu une nappe phréatique ? Là ce serait intéressant, j'ai un COP de 5
    C'est intéressant mais que se passe t il quand la nappe est à sec ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Citation Envoyé par littlepetitgg Voir le message
    Depuis peu, oui, j'ai le gaz dans la rue.

    Si je l'avais eu à la construction il y a 20 ans je me serais branché dessus mais à l'époque je ne l'avais pas, d'où le fioul.

    Mais c'est bien comme ça que ça va finir : à terme, je remplacerai ma chaudière fioul 30kW par une chaudière gaz 30kW et ce sera très bien comme ça.

    Merci à tous et au revoir.
    Ah oui du gaz dans la rue !! c'est la meilleure option pour remplacer ton fioul par du gaz par une condensation. Oublies la PAC. Ouf... A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    Positron1

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Re,
    C'est intéressant mais que se passe t il quand la nappe est à sec ?
    Tout s'arrête !
    mais je parle de nappe phréatique, en plaine, pas de source, le niveau fluctue mais ne se tarie pas , chez moi elle est à 3.50 m elle aurait tendance à monter en hiver. je ne parle pas en cas d'inondation.
    Quand bien même elle ne serait jamais à sec en hiver, période de chauffage , en été, cela nécessiterait un ballon ECS électrique bien sûr.
    Je ne parle pas de source car ce ne serait pas suffisant
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  26. #25
    Positron1

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Re,
    je remplacerai ma chaudière fioul 30kW par une chaudière gaz 30kW et ce sera très bien comme ça.
    Ta chaudière de 30 ans n'est elle pas prévue pour fonctionner avec un brûleur gaz ? ma chappée c'était comme ça
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  27. #26
    invite44510b00

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Citation Envoyé par littlepetitgg Voir le message
    Ça existe, ça, en monophasé, des abonnements à 20kVA ???
    Non; du moins ça n'existe plus. En mono, le maxi c'est 12 kVA (avant il y avait du 18 possible).

  28. #27
    invite3e1bd00d

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Ta chaudière de 30 ans n'est elle pas prévue pour fonctionner avec un brûleur gaz ? ma chappée c'était comme ça
    Elle n'a pas 30 ans, à peine 15, mais c'est une excellente idée et une excellente question !!

    C'est une De Dietrich, et mon chauffagiste m'a encore dit samedi dernier qu'elle est increvable, que tout ce qui peut m'arriver avec c'est de devoir changer le brûleur.

    Même si suite à sa proposition foireuse de PAC à 12kW ce n'est certainement pas la question qu'il s'attend à ce que je lui pose, je ne manquerai pas de lui demander !

    (mais je vais d'abord essayer de trouver la réponse de mon coté, des fois qu'il essaie encore de m'enfumer.....).

    Grand merci à toi, position1, car seul je n'aurais certainement pas eu cette idée plus qu'intéressante !

  29. #28
    invite3e1bd00d

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Bon bah j'ai vite trouvé, ce bruleur gaz existe pour ma chaudière : https://www.dedietrich-thermique.fr/...enne-puissance

    Merci positon1 !

  30. #29
    Mickele91

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    Re,

    Citation Envoyé par littlepetitgg
    Mais c'est bien comme ça que ça va finir : à terme, je remplacerai ma chaudière fioul 30kW par une chaudière gaz 30kW et ce sera très bien comme ça.
    C'est aussi ce que j'aurais fait si j'avais eu le gaz de ville...

    Mais malheureusement, il a "volontairement contourné" ma commune il y a plusieurs années, uniquement par intérêt, pour défendre un distributeur local de fioul, qui ne faisait pas que du fioul mais qui avait aussi le "bras assez long"...

    Eh oui...magouille quand tu nous tiens......

    Citation Envoyé par Fustigator
    Non; du moins ça n'existe plus. En mono, le maxi c'est 12 kVA (avant il y avait du 18 possible).
    J'en étais pas certain, mais tu confirmes bien ce que m'avait dit le technicien qui était venu modifier l'ampérage de mon compteur.

    Cordialement

  31. #30
    yaadno

    Re : Etude d'une PAC air/eau en remplacement chaudière fioul

    bonjour:
    Pour te donner une petite idée, ma chaudière fioul avait une puissance de 28kW...comme tu peux le voir, je suis très loin du "score"...
    attention:toutes les chaudières fioul de base ont une puissance de 28kW;pour autant la puissance délivrée dépend en premier lieu du gicleur qui est monté sur le bruleur;par ex un o,40 gallon sous une pression de 10b ne donnera que 17 kW;
    donc,à partir de la donnée gicleur/pression pompe tu peux avoir une idée assez précise de ta puissance;
    [QUOTE][/QUOTE]A l'époque du calcul, mon chauffagiste a peut-être aussi tenu compte du fait qu
    un chauffagiste ne fait pas de calculs de déperditions;pour cela ,il faut faire appel à un BE thermique qui peut fournir des solutions adaptées et donner des temps de retour sur investissement;
    par ailleurs,on ne connaît pas les caractéristiques de ton bâti,mais il est possible de revoir l'isolation avant tout investissement;
    déja suggéré par cornychon,mais je pense aussi que si pac il y a,ce sera en relève de chaudière;
    donc, pour moi c'est dans l'ordre:améliorer l'isolation,puis BET.
    CDLT

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur
    Par invite372d5103 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2020, 20h41
  2. Remplacement de ma chaudière fioul
    Par oups29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 17/11/2019, 08h07
  3. Remplacement chaudière fioul
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/06/2018, 07h11
  4. Remplacement chaudière fioul
    Par Nico071 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 78
    Dernier message: 07/08/2013, 16h06
  5. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...