Bonjour à tous,
J’habite dans le 77-Seine-et-Marne, dans une maison de 300m2 habitables.
Je suis actuellement équipé d’un plancher chauffant de 150m2 au RDC (hauteur sous plafond = 2m80), et de 6 radiateurs à eau à l’étage (hauteur sous plafond = 2m50).
Ma chaudière fioul est une De Dietrich de 30kW, elle a environ 15 ans, elle est parfaitement opérationnelle et ne m’a jamais fait défaut.
Ma consommation annuelle de fioul est de 3 300 l.
La production d’eau chaude est assurée par un ballon électrique séparé.
Le circuit primaire de la chaudière est réglé sur 75°C, ce qui permet d’alimenter les radiateurs de l’étage qui ne sont pas des radiateurs dits « basse-température ».
Naturellement, le circuit du plancher est régulé pour prendre « ce qu’il faut sans plus » de ces 75°C avec une vanne trois voies.
Mon fidèle chauffagiste qui entretient cette installation depuis qu’il l’a installée il y a 15 ans est venu samedi pour l’entretien annuel habituel et m’a branché sur l’idée de remplacer cette chaudière fioul par une PAC.
Je n’avais pas prévu que l’on en discute, mais bon on en a discuté.
Il m’a tenu un discours commercial très offensif, qu’avec les primes de l’état la note ne serait pas salée, que j’allais faire des économies phénoménales, etc etc…
En discutant un peu technique, son discours m’a rapidement surpris à plus d’un point :
1) Il me dit qu’il faudrait faire une étude pour savoir précisément de quelle puissance j’ai besoin, mais qu’a priori une PAC de 12 KW ferait l’affaire et que même 10 kW seraient peut-être suffisants (!)
Ma chaudière fioul fait 30kW et à aucun moment elle ne m’a paru surdimensionnée à l’usage. Comment une PAC 3 fois moins puissante pourrait suffire ? Par ailleurs (et avant tout !), pourquoi veut-il recalculer la puissance calorique dont la maison a besoin, alors qu’il a déjà fait ce calcul il y a 15 ans et que ce calcul a débouché sur les 30kW de la chaudière fioul qu’il a installé dans la foulée ?
2) Mon abonnement électrique est un abonnement 9KVA (45A). Il me dit qu’il faudra passer en 12KVA (60A) et que ce sera suffisant.
Avec un COP de 3, les 3 KVA (représentent environ 3 kW) sont tout juste suffisants pour alimenter une PAC de 9 KW. Si on parle d’une PAC de 12kW restituée avec un COP de 3, on est bien sur une consommation de 4kW, soit un peu plus de 18 A, n’est-ce pas ? … 45 + 18 = 63. Et donc avec un abonnement de 60A ça va sauter à chaque fois que je voudrais utiliser le reste de la maison au maximum de l’utilisation que j’en fais aujourd’hui, ça me parait logique... Et encore, c’est sans compter la résistance d’appoint et le dégivrage…. Je n'ose imaginer quel abonnement serait nécessaire pour une PAC de 30 kW avec sa résistance complémentaire et son dégivrage.
3) Il me dit que la PAC ne devra pas être branchée sur le tableau électrique, mais sur une ligne « à part », avec son propre disjoncteur. Pensant qu’il parlait du disjoncteur différentiel et ne comprenant pas pourquoi c’était spécial sur une PAC j’ai voulu en savoir plus, mais il est devenu très évasif et manifestement très gêné par la question. En y réfléchissant, je me dis que ce n’est peut-être pas un problème de différentiel, mais un problème de charge (j’ai entendu parler que le compresseur des PAC avaient des très fortes demandes d’ampérage lors de leur démarrage). Auquel cas, la ligne séparée permettrait d’éviter que le disjoncteur du tableau principal de la maison ne saute en dépassant la valeur maximale de l’abonnement (les fameux 45A ou 60A). Sauf que chez moi, ce disjoncteur « de charge » n’est pas dans la maison, mais dans la rue : dans le coffret du compteur. Pour brancher la PAC, il faudrait donc tirer une nouvelle ligne de 60m du garage jusqu'à la rue. C’est pas rien comme détail….
4) Il a « oublié » qu’à l’étage il y a 6 radiateurs qui ne sont pas « basse température ». Et par expérience, je sais qu’ils ne marchent pas du tout avec une eau inférieure à 60°C. Il faut que l’eau soit à 70°C pour que leur fonctionnement soit optimal. Les PAC ne délivre que 50°C ou 55°C. Mon étage ne serait donc pas chauffé avec les radiateurs actuellement en place. Là non plus on ne peut pas parler d’un détail…
J’ai écourté la conversation qui n’a duré que quelques minutes, car je ne l’avais pas fait venir pour ça et j’en avais déjà plein la coupe de ce qui me paraissait être comme un plan royalement foireux..
Voila, je vous ai tout dit de là où j’en suis aujourd’hui.
Je suis on ne peut moins perplexe…..
Merci d'avance pour vos avis avisés, j'ai peut-être oublié des infos pertinentes, naturellement je suis prêt à vous les communiquer ici....
-----