Ite maison en brique pleine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Ite maison en brique pleine



  1. #1
    carpet02

    Ite maison en brique pleine


    ------

    bonjour,
    Je commence le projet d'ite de mon ancienne maison.
    Le but est d'isolé principalement pour l'hiver mais vu les canicules de plus en plus répété. je réfléchit également pour l'été.
    L'isolation de la toiture est faite 28 cm en rampant et 40 cm au plafond.

    Mes murs sont en brique pleines d'épaisseur entre 20 cm et 30 cm selon l'endroit. D'après ce que j'ai pu trouver, j'ai donc un déphasage d'environ 6h à 9h selon l'épaisseur, pour des briques quasi à nu et avec les dernières canicules : cela s'est plutôt bien passé. Mais quitte à isolé autant y réfléchir pour encore améliorer.

    Je pensait mettre du polystyrène extrudé pour la facilité de mise en œuvre et les performance en hiver.
    Je pense mettre entre 20 cm et 24 cm.

    j'aurais donc un R de 5.60 à 6.60, ce qui est déjà super bien, non ?
    et encore une fois selon ce que j'ai pu trouvé 20 cm de xps aurait un déphasage de 6h.

    qu'en pensez vous ? Suis-je dans le vrai/bon ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : ite maison en brique pleine

    bonjour,

    La maison n'est pas récente, il y a un fort risque qu'au moins dans le bas les briques soient un peu humides ceci dû à l'humidité du sol, même si ça ne se voit pas, car ça s'évapore à mesure.

    Et même les pros, lorsqu'ils isolent les maisons même plus récentes, ne vont pas jusqu'au sol mais s'arrêtent environ 15 à 20 cm au dessus, justement pour ne pas trop bloquer l'humidité qui peut toujours remonter de la terre.

    Il faut donc penser à cela avant d'isoler.

    Les pièces habitables sont-elles au rez de chaussée ? Le sol des pièces est-il au même niveau que le sol extérieur ? Un peu plus bas ? un peu plus haut ? La maison est-elle en bordure de rue ? en retrait ? Le terrain est-il humide autour ?

  3. #3
    carpet02

    Re : ite maison en brique pleine

    Le niveau du rez de chaussez est un peu plus haut que le niveau du sol. maison R+1 (comble aménagés) avec une cave sur 50% de l'emprise au sol et 50% sur terre plein.
    le terrain fait le tour de la maison.
    le terrain, humide ? oui et non, je suis dans l’Aisne. mais il y a pas d'eau stagnante.

    si je veux isoler les sous bassement, comment faire avec les problèmes d'humidité que tu soulève ?

  4. #4
    TioChanclas

    Re : ite maison en brique pleine

    Bonsoir,

    Utilisez des matériaux ouverts à la diffusion de vapeur d'eau pour ne pas bloquer celle-ci entre le mur et l'isolant.

    Jetez un oeil aussi du côté des trottoirs isolants préconisés par SK, qui a écrit tout un fil très complet au sujet de ses travaux, et dans lequel vous vous retrouverez probablement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carpet02

    Re : ite maison en brique pleine

    cela peut s'appliquer pour la partie aérienne mais pas pour le soubassement.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Ite maison en brique pleine

    Du liège pourrait être positionné en sous-bassement.
    A défaut, c'est là que le trottoir isolant prend tout son sens.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Ite maison en brique pleine

    bonjour, Mais les trottoirs isolants, ça empêche l'évaporation du sol me semble-t-il, ce qui aggrave plutôt le problème, en bonne logique, non ?

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Ite maison en brique pleine

    Pourquoi cela aggraverait-il le problème?
    On isole, donc on décale l'endroit du point de rosée... On emploie des matériaux laissant s'évaporer l'humidité...

    "La maison n'est pas récente, il y a un fort risque qu'au moins dans le bas les briques soient un peu humides ceci dû à l'humidité du sol, même si ça ne se voit pas, car ça s'évapore à mesure.

    Et même les pros, lorsqu'ils isolent les maisons même plus récentes, ne vont pas jusqu'au sol mais s'arrêtent environ 15 à 20 cm au dessus, justement pour ne pas trop bloquer l'humidité qui peut toujours remonter de la terre."


    Si la maison n'est pas récente, il faut respecter les techniques constructives anciennes et ne pas contrarier la migration de l'eau en la bloquant par des matériaux modernes et fermés à la diffusion de vapeur d'eau.

    Les pros sont tenus de respecter le DTU et ses contraintes et-ou aberrations. Cette marge de 20 cm (si ma mémoire est bonne) du sol naturel et pas forcément du niveau de sol fini à l'intérieur, est aussi liée à des soucis de hauteur de rejaillissement, entre autres.

    Les particuliers sont libres.
    C'est ce qu'a fait SK. Je l'ai imité parce que je trouvais ce principe très judicieux.

  10. #9
    carpet02

    Re : Ite maison en brique pleine

    Ok
    En mettant du liège expansé en sous bassement, ( contre le mur ou en trottoir isolant) cela permettra à ceux-ci de respirer
    En plaçant un drainage dans des cailloux
    Ça pourrait le faire ?
    Quel épaisseur de liège ? Car c'est pas donné
    Apres si le sous bassement respire, dois je utiliser quand même des matériaux respirant pour les murs?
    Dernière modification par carpet02 ; 23/10/2020 à 02h19.

  11. #10
    SK69202

    Re : Ite maison en brique pleine

    Mur enterré = continuité du sol, sauf si barrière étanche à l'eau.
    Soit on décaisse, au moins jusqu'au niveau du sol intérieur pour mettre le mur à l'air libre et après un certain temps de "séchage" on peut isoler "persipirant" par l'extérieur.
    Soit on cherche à détourner l'eau par un drain plus ou moins étanche coté maison (mais si on creuse autant laisser l'atmosphère) les picots du delta MS sur une surface irrégulière c'est moyen et la faune aime cet espace étroit.
    Soit on isole par l'extérieur avec une barrière étanche et on adapté l'intérieur pour 100% des mouvements de vapeur d'eau.
    Sinon isolation par l'intérieur avec lame d'air ventilée mécaniquement.


    Chez moi je constate des traces d'humidité à l'intérieur que sur quelques centimètres au dessus du sol, c'est la différence de niveau avec l'extérieur avec ma solution loin des DTU, et depuis 10 ans que c'est en place, il est tombé 10 tonnes d'eau par mètre linéaire des 22mètres de mon mur nord bordant un champ.
    Dernière modification par SK69202 ; 23/10/2020 à 07h42.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Mickele91

    Re : Ite maison en brique pleine

    Bonjour,

    Citation Envoyé par carpet02
    Le niveau du rez de chaussez est un peu plus haut que le niveau du sol. maison R+1 (comble aménagés) avec une cave sur 50% de l'emprise au sol et 50% sur terre plein.
    Les 50% qui sont sur terre plein...concrètement ce sol à l'intérieur est constitué comment et est fait de quoi ?...

    Citation Envoyé par carpet02
    Apres si le sous bassement respire, dois je utiliser quand même des matériaux respirant pour les murs?
    Le sous bassement n'a pas besoin de forcément "respirer" (Cette expression me fait toujours "rire"......)...Ce qui est primordial, c'est de proposer un exutoire à l'eau qui pourrait remonter des "profondeurs" ou tout bonnement, à celle du au ruissellement, de manière à ce qu'elle ne stagne pas aux pieds de tes murs.

    C'est justement ce qui bien souvent n'est pas fait et c'est une erreur.

    Des matériaux "respirants" pour les murs, c'est à dire ?...

    Il faut qu'une de tes deux faces de tes murs soit à "l'air libre", à l'intérieur ou à l'extérieur, peu importe. A l'extérieur c'est l'air extérieur qui assèchera ton mur (Au passage, même dans une maison contemporaine c'est ce qui se fait, les enduits extérieur sont étanches à l'eau de pluie, mais laisse passer la vapeur d'eau qui par accident pourrait s'y trouver piégée) à l'intérieur c'est ta VMC qui s'en chargera.

    Cordialement

  13. #12
    carpet02

    Re : Ite maison en brique pleine

    La parti sur terre plein, où le niveau est quasi le même que celui de extérieur, c'est ma cuisine dont le sol est une dalle avec carrelage.

    si j'ai bien compris et pour synthétiser :
    pour les sous bassement : il faut décaisser sur la profondeur que je désire isoler, laisser à l'air libre quelque temps, poser un matériau "persipirant", poser un drain dans des cailloux au cas où.

    le matériau "persipirant" peut-être du du liège expansé ( contre le mur ou en trottoir isolant)

    Ça pourrait le faire ?
    Quel épaisseur de liège ? Car c'est pas donné
    Apres si le sous bassement "respire", dois je utiliser quand même des matériaux respirant pour les murs?

  14. #13
    Mickele91

    Re : Ite maison en brique pleine

    Re,

    Citation Envoyé par carpet02
    La parti sur terre plein, où le niveau est quasi le même que celui de extérieur, c'est ma cuisine dont le sol est une dalle avec carrelage.
    C'est une dalle béton ?...

    Elle repose sur quoi, à même la terre ou bien sur un hérisson ?...

    Citation Envoyé par carpet02
    il faut décaisser sur la profondeur que je désire isoler, laisser à l'air libre quelque temps, poser un matériau "persipirant", poser un drain dans des cailloux au cas où.
    Perso, je décaisserais jusqu'à la "fondation"...

    "Perspirant"...oui, si tu veux te faire "plaisir"...Pour moi, dans la mesure ou tu draines, ça ne sert pas à grand chose, mais bon, sur ce sujet, on a pas forcément tous le même avis.

    Citation Envoyé par carpet02
    Apres si le sous bassement "respire", dois je utiliser quand même des matériaux respirant pour les murs?
    Non...du moment que tu as une des faces qui est ouvertes à la diffusion de la vapeur d'eau, tu t'en "moques"...

    Cordialement

  15. #14
    carpet02

    Re : Ite maison en brique pleine

    pour ma cuisine je ne sais pas, c'était comme ça quand je suis arrivé.
    pour décaisser jusqu'à la fondation, c'est possible coté terre plein, coté cave c'est chaud il y a dans les 3m a décaisser.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    Non...du moment que tu as une des faces qui est ouvertes à la diffusion de la vapeur d'eau, tu t'en "moques"...

    Cordialement
    Pas compris. moi je pensais mettre du liège en soubassement et du xps sur le restant du mur

  16. #15
    Mickele91

    Re : Ite maison en brique pleine

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par carpet02
    pour décaisser jusqu'à la fondation, c'est possible coté terre plein, coté cave c'est chaud il y a dans les 3m a décaisser.
    Côté cave, je ne te dirais pas d'aller décaisser jusqu'au niveau du sol, sauf, si tu me disais qu'elle était humide et que tu veuilles "l'assécher"...

    Les pièces qui sont au dessus de ta cave sont saines ?...

    Le plafond de ta cave est constitué de quoi ?...

    Citation Envoyé par carpet02
    Pas compris. moi je pensais mettre du liège en soubassement et du xps sur le restant du mur
    Oui tu peux...Perso, j'étanchéifierais, je drainerais la base, je mettrais un polystyrène en profondeur et un isolant au choix à l'extérieur...

    L'XPS tu comptes le poser suivant quelle technique ?...

    Cordialement

  17. #16
    carpet02

    Re : Ite maison en brique pleine

    la cave n'est pas plus humide qu'une cave lol
    il y a un peu de salpêtre mais sans ecxés et les étiquettes des bouteilles ne se décollent pas malgré que certaines sont là depuis 7 ans.

    Les pièces au dessus de la caves sont ma chambre et mon salon, et sava.
    la cave est en brique pleine apparentent et le plafond est vouté en brique.

    l'xps je pensais le posé sous bardage

  18. #17
    Mickele91

    Re : Ite maison en brique pleine

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par carpet02
    il y a un peu de salpêtre mais sans ecxés et les étiquettes des bouteilles ne se décollent pas malgré que certaines sont là depuis 7 ans.
    Oui, donc je te confirme que ta cave n'est pas humide...La mienne l'était, elle ne l'est plus et les étiquettes de bouteilles ne tenaient pas un an......

    Citation Envoyé par carpet02
    Les pièces au dessus de la caves sont ma chambre et mon salon, et sava.
    la cave est en brique pleine apparentent et le plafond est vouté en brique.
    Ok...donc si je comprends bien, au dessus des voutes tu as des pièces de vie dont le sol n'est pas isolé ?...

    Citation Envoyé par carpet02
    l'xps je pensais le posé sous bardage
    Ok...et il serait fixé comment sur tes murs en briques ?...

    Cordialement

  19. #18
    carpet02

    Re : Ite maison en brique pleine

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ok...donc si je comprends bien, au dessus des voutes tu as des pièces de vie dont le sol n'est pas isolé ?...
    c'est ça et le chauffade n'est pas par le sol


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ok...et il serait fixé comment sur tes murs en briques ?...
    je pensais le collé + fixé par les bois du bardage, mais rien n'est décidé encore

  20. #19
    Mickele91

    Re : Ite maison en brique pleine

    Re,

    Citation Envoyé par carpet02
    c'est ça et le chauffade n'est pas par le sol
    Et tu as l'intention de l'isoler ?...

    Citation Envoyé par carpet02
    je pensais le collé + fixé par les bois du bardage, mais rien n'est décidé encore
    Ok...

    Y'a des colles qui existent pour du polystyrène expansé, pour de l'extrudé, je suis plus septique, en tout cas, je n'en connais pas.
    .
    A titre personnel j'ai collé de l'extrudé à l'intérieur au MAP (A la mousse polyuréthane ça marche aussi très bien...mais bon, c'est contraignant), ça à marché, mais pour que ça adhère, j'ai du les poncer, sinon ça ne tiens pas, à cause de la finition "glacée" dont sont pourvues les plaques d'XPS.

    Cordialement

  21. #20
    carpet02

    Re : Ite maison en brique pleine

    j'ai pas d'idée arrêté sur l'isoler au pas.
    ok pour la fixation du xps.

  22. #21
    Mickele91

    Re : Ite maison en brique pleine

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par carpet02
    j'ai pas d'idée arrêté sur l'isoler au pas.
    Quand je vois ce que tu as mis dans ta toiture et ce que tu t'apprêtes à mettre sur tes murs...l'urgent après sera le sol.

    Citation Envoyé par carpet02
    ok pour la fixation du xps.
    Il faudra que tu ailles voir chez les fabricants d'ITE ce qu'ils ont comme produits "collants"...Il me semble que "Parex" et "STO", n'utilisent que du polystyrène expansé...voir éventuellement chez "Weber"...

    Cordialement

  23. #22
    carpet02

    Re : Ite maison en brique pleine

    c'est certains pour le sol, je m'y pencherai quand j'aurai fini le reste.

    je regarderai pour les colles, mais je resterai sur l'extrudé voir le graphité qui ont un meilleur lambda.

  24. #23
    Mickele91

    Re : Ite maison en brique pleine

    Re,

    Citation Envoyé par carpet02
    je regarderai pour les colles, mais je resterai sur l'extrudé voir le graphité qui ont un meilleur lambda.
    Oui, le graphité les colles existent...

    Cordialement

  25. #24
    carpet02

    Re : Ite maison en brique pleine

    ok
    je regarderai le temps que je réunisse des €€€ lol
    mais la j'ai trouvé un site avec des tarifs qui me paraissent correctes. je vais continuer mes recherches si je trouve mieux ou si ces tarifs se confirment (prix du marché)

Discussions similaires

  1. Humidité vieille maison en brique
    Par lamanntin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/09/2018, 13h00
  2. conseils isolation maison brique pleine
    Par apo62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2018, 15h15
  3. Enduit extérieur à la chaux sur brique pleine
    Par franckyvonElsass dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2014, 20h40
  4. Fixation verrière dans brique pleine
    Par Tomdunord dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2012, 07h24
  5. Maison brique+ITE: étage que béton??
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2012, 11h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...