Bonjour,
La façade sud de ma maison en pisé a été recouverte d'un espèce d'enduit isolant avec billes de polystyrène très mal réalisé il y a des années. Je souhaite cacher cet enduit horrible, dont je ne comprends d'ailleurs pas l'utilisé sur la face sud, avec du bardage que j'ai déjà acheté en scierie avec le lattage.
Plusieurs questions me viennent :
1° - s'agissant de l'enduit, il est très friable et plutôt "aérien". J'ai gratté à quelques endroits et le pisé derrière est bien dur, donc a priori pas de soucis. Pour autant, y a t-il des précautions à prendre pour préserver le gros oeuvre dans le temps ?
2°- je n’arrive pas à fixer convenablement le lattage. J'ai essayé des chevilles à frapper de 140 au travers des tasseaux, mais entre l'épaisseur du bois et celle de l'enduit, la prise dans le pisé est insuffisante (sauf dans le soubassement pierre, où il n'y a aucun soucis). J'ai essayé de fixer des équerres pour tenir les tasseaux, mais malgré ça, la résistance à l'arrachement est médiocre. Je ne vois pas quoi utiliser pour avoir une bonne prise dans le mur. Auriez-vous des conseils à ce sujet ?
3° - il m'a été conseillé de zapper le lattage et de clouer directement le bardage au mur, avec de longs clous inox torsadés entrés inclinés. Le bardage étant à "recouvrement et languettes", l'eau ne pourrait en effet pas passer derrière, de sorte qu'il serait inutile qu'il soit ventilé. Cela me semble étrange. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos conseils
-----