Bardage sur mur en pisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bardage sur mur en pisé



  1. #1
    alastyn

    Bardage sur mur en pisé


    ------

    Bonjour,

    La façade sud de ma maison en pisé a été recouverte d'un espèce d'enduit isolant avec billes de polystyrène très mal réalisé il y a des années. Je souhaite cacher cet enduit horrible, dont je ne comprends d'ailleurs pas l'utilisé sur la face sud, avec du bardage que j'ai déjà acheté en scierie avec le lattage.

    Plusieurs questions me viennent :
    1° - s'agissant de l'enduit, il est très friable et plutôt "aérien". J'ai gratté à quelques endroits et le pisé derrière est bien dur, donc a priori pas de soucis. Pour autant, y a t-il des précautions à prendre pour préserver le gros oeuvre dans le temps ?

    2°- je n’arrive pas à fixer convenablement le lattage. J'ai essayé des chevilles à frapper de 140 au travers des tasseaux, mais entre l'épaisseur du bois et celle de l'enduit, la prise dans le pisé est insuffisante (sauf dans le soubassement pierre, où il n'y a aucun soucis). J'ai essayé de fixer des équerres pour tenir les tasseaux, mais malgré ça, la résistance à l'arrachement est médiocre. Je ne vois pas quoi utiliser pour avoir une bonne prise dans le mur. Auriez-vous des conseils à ce sujet ?

    3° - il m'a été conseillé de zapper le lattage et de clouer directement le bardage au mur, avec de longs clous inox torsadés entrés inclinés. Le bardage étant à "recouvrement et languettes", l'eau ne pourrait en effet pas passer derrière, de sorte qu'il serait inutile qu'il soit ventilé. Cela me semble étrange. Qu'en pensez vous ?


    Merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    benlamb2

    Re : Bardage sur mur en pisé

    Bonjour,

    Le lattage est impératif, car c'est lui qui assure la ventilation du bardage et du mur. Du coup, clouer le bardage directement dans le mur me semble être une belle boulette (pour rester poli).
    Je n'ai pas solution technique à te proposer pour fixer des cheville dans un murs en pisé. Il y a peut être des chevilles spéciales, mais dans tous les cas il doit falloir aller bien profond.
    ET une structure en bois rapportée, qui se fixe en bas sur la pierre et en haut sur le débord de toit de la charpente ?

  3. #3
    mariusnicolasmarty

    Re : Bardage sur mur en pisé

    un enduit de finition chaux sable par dessus le moche...

Discussions similaires

  1. enduir un mur en pisé
    Par inviteadc5ad34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 13h50
  2. Pisé + isolant + bardage : quelle résistance thermique ?
    Par filou69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2008, 15h15
  3. rénovation pisé
    Par inviteb4e2d8aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2008, 17h14
  4. Mur en pisé
    Par invite03190d8a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2007, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...