Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Choix climatisation

pilou24

Choix climatisation

------

Bonjour,
    J'ai un projet pour 2021 de faire installer une clim avec une unité extérieur et un split pour rafraîchir une surface de 40 M² . La pièce est situé sud Ouest avec 3 ouvertures, la maison à été construite en 1985 , elle est relativement bien isolée. J'ai un peu prospecté sur internet et mon choix c'est fait sur deux modèles que voici AIKIN Perfera FTXM42R/RXM42R R32, 5.4 kWatts et Climatiseur Réversible Mitsubishi MSZ-AP50VGK. Qu'en pensez vous, seront elle assez puissante pour rafraîchir sachant que je ne m'en servirai pas pour le chauffage car j'ai déjà une PAC + un poêle à bois .
    Si des personnes connaissent ces modèles je suis preneur pour avoir leur avis, merci.

-----

2. Publicité
    Tam

Re : Choix climatisation

Salut Pilou, j'ai une année de recul "clim" et des souvenir encore présents de ma recherche.

Habituellement le dimensionnement d'une réversible se fait en chauffage (mode qui prévaut sur l'année) et les utilisateurs sont généralement satisfaits en clim bien que les perf. soient logiquement un peu moindres dans ce mode (clim optimisée en mode chaud).

Un calculateur en ligne pour la puissance à installer

Concernant les marques, Daikin a longtemps dominé le marché mais s'est un peu endormi... Mitsu semble plus avoir la cote actuellement.

En pratique, une clim doit légalement être posée par un installateur agréé. Donc son choix est un point clé.

boboss25

La puissance me semble trop élévée !

Dans mon cas, je clim 95 m² avec une puissance de 5 kw. Même par 40 °C la clim se met rapidement au ralenti.
    Dans le cas de mes parents, une vieille clim panasonic 3.5kw de 2005. clime sans problème 50 m².

Je pense qu'une 3.5 kw est largement suffisante et sera beaucoup plus silencieuse. Voir les décibels à puissance mini.

Tam

Bonjour Boboss, bien d'accord (le calculateur ci-dessus devrait permettre de confirmer et éviter les trop classiques sur-dimensionnements)

6. A voir en vidéo sur Futura
    pilou24

Thumbs up Re : Choix climatisation

Bonjour,
    Merci d'avoir pris sur votre temps pour la réponse, donc d'après vous faudrait que je mette une clim entre 3.5 KW et 4 Kw maxi. J'ai regardé sur le calculateur en ligne cela correspondrai sauf qu'il est fait uniquement pour le mode chauffage, en ce qui me concerne elle me servira que l'été en rafraîchissement.

pilou24

Bonjour,
    Merci pour vos conseils. Concernant la marque Mitsubishi est un peu moins cher que Daikin reste à savoir si avec Mitsubishi on trouve facilement les pièces détachées et le coût au niveau entretien?

9. Publicité
    Tam

Citation Envoyé par pilou24 Voir le message
    Concernant la marque Mitsubishi est un peu moins cher que Daikin reste à savoir si avec Mitsubishi on trouve facilement les pièces détachées et le coût au niveau entretien?
    pièces et SAV, pas de pb j'ai testé sur pas mal de pannes trouvée en ligne.

faudrait que je mette une clim entre 3.5 KW et 4 Kw maxi. J'ai regardé sur le calculateur en ligne cela correspondrai sauf qu'il est fait uniquement pour le mode chauffage, en ce qui me concerne elle me servira que l'été en rafraîchissement.
    Oui, comme annoncé plus haut pour le calculateur.

Ici, j'ai fait un calcul de la puissance frigo à installer pour mon mode de fonctionnement à savoir rafraichir la masse thermique de la maison pendant la nuit afin de ne pas dépasser 24° en fin de journée.
    Bilan: mono split 3,5 kW installé l'an passé et fonctionnement validé cet été. Le calculateur me donnait un résultat comparable

Tam

J'ajoute que pour moi une clim est un produit fragile et jetable.

Pourquoi fragile ? Parce d'une part son électronique complexe est nécessairement localisée dans l'UE (unité extérieure). De ce fait, elle est soumise à de fortes contraintes thermiques (mortelles), d'autre part c'est une usine à gaz qui risque de le perdre (son gaz) à cours terme (défaut, mauvaise installation) ou à la longue.

Pourquoi jetable ? Parce déjà les pièces (surtout électroniques) sont difficiles à trouver au delà d'une dizaine d'années, ensuite leur coût + main d’œuvre qualifiées sont souvent dissuasives vs du neuf (même sans aides fiscales...)

Tam

Ce soir petite "flambée" avec la clim pour passer le salon de 21° à 22°, pourtant ici aussi la clim ne devait servir qu'en été

Cette réactivité de la clim est appréciable avec ces températures ext. très douces en journée mais fraiches la nuit, un complément agréable du plancher chauffant "massif", ici, et à l'arrêt depuis ce matin.
    Dernière modification par Tam ; 17/11/2020 à 22h12.

cornychon

Bonjour,

J'ai une maison de 100 m2 habitable, isolation des années90
    Je chauffe et climatise avec du Mitsubishi:

Voici les références pour voir sur le Web
    MSZ-SF50VE2
    MUZ-SF50VE
    Puissance nominale froid, 5 kW
    Si on régule sans interruption à 22°C, il y a juste à virer la chaleur qui rentre. Jusqu'à +40°C dehors, elle fait le job !
    Ce qu'il faut noter au passage:
    L'hiver, elle est un peu plus puissante sur la doc, mais les dégivrages ne sont pas pris en compte. Dans la réalité, avec les dégivrages et l'encombrement de l'échangeur, la puissance est plus faible à partir de +5°C, et en dessous.

Si ton local est assez bien isolé, tu peux prendre la PAC suivante:
    MSZ-SF25VE2
    MUZ- SF25VE
    Puissance froid nominale 2.5 kW
    Dernière modification par cornychon ; 18/11/2020 à 00h19.
    La seule chose plus dangereuse que l'ignorance est l'arrogance.

pilou24

Bonjour,
    Merci pour toutes vos remarques, personnellement je pense qu'une clim de 2,5kw soit un peu juste sachant que pendant les fortes chaleurs j'arrive à avoir jusqu'à 27 degrés dans la maison. L'été j'ai 12h d'ensoleillement.

Tam

Merci pour toutes vos remarques, personnellement je pense qu'une clim de 2,5kw soit un peu juste [...]
    Si le calculateur précédent ne descend pas à ce niveau, je lui fais confiance.
    En voici un autre s'il fallait confirmer. (il devrait dire pareil, oui encore en chauffage... puisqu'il s'agit de granulés)

A savoir que les Mitsu modulent bien leur puissance à la baisse. Celle que je connais a une UI capable de se mettre au ralenti et maintenir la consigne avec un souffle à peine perceptible. Je trouve la mienne moins performante sur ce plan.
    Dernière modification par Tam ; 18/11/2020 à 20h51.

16. Publicité
    pilou24

Merci Tam pour tes réponses . Je me suis fait une idée avec toutes les infos que vous m'avez donné sur le forum et que j'ai pu voir sur internet, maintenant je verrai au moment voulu avec un professionnel pour savoir si cela se confirme.
    Maintenant il faut que je regarde pour installer un tableau électrique secondaire pour alimenter l'unité extérieur.

Tam

Concernant l'alimentation électrique UE/UI, la ligne dédiée va habituellement du tableau général à l'UE. Les fabricants sérieux donnent souvent la section et le disjoncteur nécessaires à un modèle même dans sa notice commerciale. Bien évidemment, choisir une puissance frigo non surdimensionnée permet aussi d'avoir une ligne électrique la plus petite possible.

Dernier détail, une ligne électrique conforme et en attente pourra faciliter le travail du frigoriste et donc limiter son devis.

Ciscoo

Bonsoir

A tout hasard : Il ne faut pas oublier dans les frais la maintenance obligatoire, tous les deux années, à partir d'une puissance de x kW et à partir du yy/zz/20xx... Ne reste plus qu'à trouver ces deux dernières informations...

Si c'est possible par rapport aux besoins, autant passer un peu en dessous de ces x kW...

@ plus
    Cisco66

Tam

Bonsoir Cisco, très juste. Difficile de passer en dessous...... De mémoire y compris pour mon petit monosplit qui n'est pas plus puissant que la clim de ma petite voiture... sauf que comme pour ma voiture, aucune mains autres que les miennes ne sont autorisées à toucher

cornychon

Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonsoir
    A tout hasard : Il ne faut pas oublier dans les frais la maintenance obligatoire, tous les deux années, à partir d'une puissance de x kW et à partir du yy/zz/20xx... Ne reste plus qu'à trouver ces deux dernières informations...
    Si c'est possible par rapport aux besoins, autant passer un peu en dessous de ces x kW...
    @ plus
    Bonsoir,

Effectivement, au-delà de 4 kW, le contrôle serra obligatoire dans deux ans, sur le matériel neuf et sur le matériel existant.
    Bientôt, pour les mêmes raisons non caractérisées, il faudra contrôler les réfrigérateurs, les climatiseurs portables, les déshumidificateurs, les sèches linges à PAC, les ballons d’eau chaudes thermodynamique, les fabriques à usage domestique des glaçons à pastis, ma couverture chauffante et rafraichissante thermodynamique,
    Dernière modification par cornychon ; 22/11/2020 à 21h39.
    La seule chose plus dangereuse que l'ignorance est l'arrogance.

Tam

Bonjour,
    « Art. R. 224-44.-Les systèmes thermodynamiques dont la puissance nominale est supérieure ou égale à 4 kW et inférieure ou égale à 70 kW font l'objet d'un entretien périodique dans les conditions fixées par le présent paragraphe.
    « Les systèmes thermodynamiques destinés uniquement à la production d'eau chaude pour un seul logement ne sont pas soumis aux dispositions du présent paragraphe.
    Les PàC/UI/air sont concernées, mais pas les PàC/UI/eau ?

23. Publicité

Discussions similaires

1. Climatisation réversible - un choix difficile
    Par Malinia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 16h08
  2. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par les-affranchis dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 17h57
  3. Choix d'une climatisation reversible
    Par HappySeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/06/2008, 17h16
  4. Aide au choix // CLIMATISATION
    Par zitoon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2007, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...