VMC simple flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

VMC simple flux



  1. #1
    cacouette65

    VMC simple flux


    ------

    Bonjour .

    J'ai une maison avec une VMC simple flux , acheté il y a 1 ans .

    Les anciens proprio avait la VMC(elle a 13 ans) qui ne sortait pas dehors ( rejet en direct dans les combles).

    J'ai fait la modification pour sortir l'air ,mais du coup j'ai de l'eau dans les gaines(dans les gaines des 2 salle de bains), j'ai changé les gaines pas des isolées , pensez-vous que ça va suffire pour l'eau ?

    J'ai des bouches dans 2 SDB ,1 wc, 1 cellier,1 cuisine.

    J'ai modifié les gaines dans 2 SDB ,1 wc, 1 cellier pensez-vous que je doivent faire le reste ? cuisine en 125 et changer le tuyau de sorti de toit également ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : VMC simple flux

    bonjour, ça devrait aller mieux, mais il faut que la VMC fonctionne en continu.

  3. #3
    cacouette65

    Re : VMC simple flux

    Il se passe quoi si la box ne marche pas en continu ?

  4. #4
    cornychon

    Re : VMC simple flux

    Bonjour,

    C’est quoi cette VMC ?
    Tu as une référence ?
    Tu connais le débit d’air approximatif ?
    Tu peux faire une photo pour montrer ce que c’est ?

    Si c’est une VMC classique, que l’on trouve dans le commerce, qui tourne 24h sur 24h, il n’y a aucune raison pour qu’il y ait de la condensation.
    L’air rejeté est à la température de la maison. Les parois intérieures des canalisations sont réchauffées par convection forcée. Les parois extérieures sont refroidies par convection naturelle.
    La résistance thermique air intérieur/parois du tube, est beaucoup plus faible que la résistance thermique air extérieur/parois du tube.

    En revanche, il peut y avoir condensation dans le tube :

    - Si l’air intérieur est très humide, et que le débit d’air est faible.
    - Si la VMC ne fonctionne pas en permanence. Dans ce cas, il peut y avoir un débit très faible établi par convection naturelle. Toute l’humidité vient se condenser dans les tubes.
    Ca peux aller jusqu'à 30 g d'eau par m3 d'air qui circule ! !
    Dernière modification par cornychon ; 07/12/2020 à 12h32.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cacouette65

    Re : VMC simple flux

    C'est une VMC eolix 412600

    C'est une VMC classique avec 2 vitesses.

    L'air des salles de bain sont trés humide et trés chaud .

    Je pensez faire fonctionner la VMX 2-3 heures car on perd bcp de chaleur avec meme en petite vitesse

  7. #6
    cornychon

    Re : VMC simple flux

    Re .............

    OUI ! Tu as une véritable VMC, c’est très bien !
    Tu as raison, une VMC qui fonctionne « balance » de la chaleur à l’extérieur.
    A petite vitesse, tu dois mettre dehors 100 m3/h, soit 33 W par degré de différence de températures entre l’intérieur et l’extérieur.
    Lorsqu’il fait +10°C ext et +22°C int, tu mets dehors 33 x 12 = 390 W
    Sur une journée de 24 h, tu « gaspilles » 24 x 390 = 9 kWh x 0.16 = 1.5 €

    Avec 1.5€ par jour, tu vis dans un air aussi pur qu’à l’extérieur, une humidité absolue égale à celle de l’extérieur toute l’année.

    Avec zéro Euro par jour, tu vis dans un air pollué, un air humide, des moisissures, du matériel électroménager et informatique qui se dégrade rapidement.

    C'est à toi de voir !
    Dernière modification par cornychon ; 07/12/2020 à 15h38.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Patrick_91

    Re : VMC simple flux

    Hello,

    Je ne pige pas tout,
    Avec zéro Euro par jour, tu vis dans un air pollué,
    Oui , faut renouveler l'air au moins quelque fois dans la journée, un renouvellement continu, pourquoi pas ...
    Avec zéro Euro par jour, tu vis dans un air pollué, un air humide
    Ni plus ni moins de flotte dans l'air intérieur que extérieur ? , si ?
    Avec zéro Euro par jour, tu vis dans un air pollué, un air humide, des moisissures
    Des moisissures , oui si des ponts thermiques font que sur certains endroits des murs la température de surface tombe au point de rosée ou en dessous , si non il n'y a pas de raison , si ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    Larzacien

    Re : VMC simple flux

    bonjour, Il faut se procurer un ou deux thermomètres hygromètres dans ce genre :

    https://www.pearl.fr/article/NX6301/...gIYBQaAiw5EALw

    Et on en place un dans la salle de bain. On regarde la température et l'hygrométrie avant d'aller dans la douche et lorsqu'on sort.

    La douche produit pas mal de vapeur, ça peut transformer la pièce en sauna. donc il faut évacuer cette humidité rapidement, sinon on pourrit la barraque.


    Et aussi lorsqu'on cuisine, là aussi on produit beaucoup de vapeur. On peut avoir une hotte à extraction qui sort l'air dehors, en plus de la VMC ou seule dans le cas où l'on ne peut pas amener de gaine pour VMC.

  10. #9
    cornychon

    Re : VMC simple flux

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    Je ne pige pas tout,

    Oui , faut renouveler l'air au moins quelque fois dans la journée, un renouvellement continu, pourquoi pas ...

    Ni plus ni moins de flotte dans l'air intérieur que extérieur ? , si ?

    Des moisissures , oui si des ponts thermiques font que sur certains endroits des murs la température de surface tombe au point de rosée ou en dessous , si non il n'y a pas de raison , si ?
    A plus
    Bonjour,

    Il faut renouveler l’air pour chasser l’humidité et la pollution fabriquée par les activités humaines.

    Renouveler l’air en continu, c’est déshumidifier la maison en continu

    Renouveler l’air en continu, c’est avoir en permanence une humidité absolue intérieure très proche, pour ne pas dire identique, à l’humidité absolue extérieure.

    Si nous ne ventilons pas, nous subissons.

    Renouveler l’air quelques fois dans la journée, me fait penser à l’arrosage d’un petit massif de fleurs en plein été.
    C’est soit le gouttes à gouttes, soit vider brutalement un sceau d’eau une fois par jour.

    Pour plus d’info :
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Dernière modification par cornychon ; 11/12/2020 à 10h38.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Patrick_91

    Re : VMC simple flux

    Ok tous les deux je vois a peu près bien de quoi il en retourne , il est clair qu'une ventilation de la salle de bain permet d'évacuer la vapeur d'eau produite et de ramener rapidement le degré hygrométrique à sa valeur initilale ....
    Mais , en quoi une augmentation de l'hygrométrie provoque t elle l’apparition de moisissures ? ne faut il pas pour cela que l'eau se condense sur les surfaces solides ... (murs plafonds).
    Dans les pays chauds (sous les tropiques) le degré hygro est presque toujours élevé (en °relatif) et on ne voit ps de phénomènes de moisissures ? , fait chaud et humide (cela se ressent tres bien ).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    alexvillon

    Re : VMC simple flux

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Dans les pays chauds (sous les tropiques) le degré hygro est presque toujours élevé (en °relatif) et on ne voit ps de phénomènes de moisissures ? , fait chaud et humide (cela se ressent tres bien ).
    A plus
    Bonjour,
    normal il fait chaud partout dans les pays chauds, donc ça ne condense pas.
    Le nombres de grammes que l'air peut contenir, n'a strictement rien à voir avec la condensation.

  13. #12
    cornychon

    Re : VMC simple flux

    Citation Envoyé par alexvillon

    Le nombres de grammes que l'air peut contenir, n'a strictement rien à voir avec la condensation.
    Bonjour,

    Quelles sont les conditions à remplir, pour que l'air qui contient 10 g/m3 d'eau, puisse condenser une partie de l'eau qu'il contient ?
    Les 10 g n'ont aucune importance ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : VMC simple flux

    21°/54HR

    Point de rosée 11°

    Où veux tu en venir? 21 ° c'est chaud ça?
    Dans un pays chaud, il ne fait 11° que dans les frigos, et éventuellement au fond des grottes et des rivières.

    @cacaouette : employez des gaines isolées.
    Dernière modification par TioChanclas ; 11/12/2020 à 22h24.

  15. #14
    cornychon

    Re : VMC simple flux

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    21°/54HR

    Point de rosée 11°

    Où veux tu en venir? 21 ° c'est chaud ça?
    Dans un pays chaud, il ne fait 11° que dans les frigos, et éventuellement au fond des grottes et des rivières.

    @cacaouette : employez des gaines isolées.
    Tu réponds hors sujet, sur une question qui ne t'est pas destinée !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    TioChanclas

    Re : VMC simple flux

    Cacaouète, si vos gaines ne peuvent passer dans l'espace chauffé, employez des gaines isolées.

    Pour le reste, toujours utile et passionnant :

    J'épargne juste un peu de temps et de nerfs à Alexvillon sur l'interro surprise que tu lui proposes, pensant qu'il est aussi débile et incompétent que chacun d'entre nous contrairement à toi, et je réponds à Cacaouète sur sa question initiale (moi...)

    Ma réponse est juste (10g/m3, 21°C, 54 HR, point de rosée 11°) et en plein dans le sujet.
    Dans un pays chaud, comme partout ailleurs, ça condense quand les conditions sont réunies. C'est à dire peu souvent, puisque dans un pays chaud, par définition, il fait chaud et il y a peu d'endroits ou le point de rosée est atteint avec 10g/m3.

    Ton énoncé était à côté de la plaque, je n'y peux rien : l'HA que tu présentes est liée à des données qui sont non seulement improbables en matière de condensation, mais surtout elle donne des paramètres de température qui ne sont pas cohérents avec la situation évoquée.

    Au passage, quand Cacouete se demande comment supprimer la condensation dans ses gaines de vmc, il attend probablement plus une solution qu'un cours de physique.
    Propose lui une action à entreprendre pour résoudre son problème, et lance un post dédié à ceux qui veulent s'entendre rabacher les exposés dont tu te délectes. CA ce serait intelligent.

  17. #16
    alexvillon

    Re : VMC simple flux

    Bonjour,
    je suis toujours étonné quand je lis des leçons de chose sur l'humidité absolue et les g. d'eau que l'air peut contenir. Qu'est ce que ça vient faire dans un problème d'humidité et de moisissures dans l'espace habité où l'air ambiant est à environ 20°C ?

    La moisissure dans l'habitat n'est pas liée à la quantité d'eau mais à la répétition de la condensation sur des surfaces froides en laissant faire la nature sans la ventilation nécessaire pour éviter cette condensation dans la durée.

    Donc pour les problèmes de condensation dans nos maisons il ne faut pas présenter Mollier avec pléthore d'explications mais simplement la diagramme du point de rosée qui lui se comprend du premier coup d’œil.

    Certes, pour expliquer aux enfants la différence entre une pluie tropicale et une pluie normale, Mollier est bien avec qques explications
    Dernière modification par alexvillon ; 12/12/2020 à 09h29.

  18. #17
    cornychon

    Re : VMC simple flux

    Citation Envoyé par alexvillon
    normal il fait chaud partout dans les pays chauds, donc ça ne condense pas.
    Tel quel, c'est une affirmation irrecevable.


    Le nombres de grammes que l'air peut contenir, n'a strictement rien à voir avec la condensation.
    Tel quel, c'est une affirmation fausse, irrecevable.

    Après, il est toujours possible de construire des histoires pour rendre ces affirmations lisibles, mais c'est une autre histoire ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    alexvillon

    Re : VMC simple flux

    Bonjour,

    je pense que + dangereuse que l'ignorance c'est la croyance d'un savoir, avec un poil d'arrogance phraseuse
    Dernière modification par alexvillon ; 12/12/2020 à 11h25.

  20. #19
    cornychon

    Re : VMC simple flux

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,
    je pense que + dangereuse que l'ignorance c'est la croyance d'un savoir, avec un poil d'arrogance phraseuse
    Bonjour,

    Ce forum permet des échanges d’expérience, des échanges de savoir, des formulations de propositions, des critiques d’idées.

    En #17 J’ai critiqué avec bienveillance, la manière dont tu as formulé tes réponses.

    Tu en a pris ombrage, mais j’ai déjà oublié tes remarques !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. VMC double flux de 1978 : reseau nettoyable ou passer en simple flux ?
    Par Lomaxx1881 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2019, 17h38
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...