Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!



  1. #31
    nono46100

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!


    ------

    De mauvaises lectures m'ont fait croire que ça évitait le désamorçage des bruleurs, mais bon...

    Pour l'instant je me fais plus de souci pour la chaudière que je vais potentiellement acheter. Comme elle n'est pas en service actuellement, quoi qu'encore montée sur son circuit (le proprio à demonter les radiateurs du premier étage..!), je n'ai d'autre garantie que les dire du vendeur.

    -----

  2. #32
    yaadno

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    bonsoir:
    pour le filtre,d'accord avec bouilland,d'autant que celui là est à cartouches jetables;
    Pour l'instant je me fais plus de souci pour la chaudière que je vais potentiellement acheter.
    moi aussi mais pas pour les mêmes raisons;
    connais-tu la tp de retour de ton chauffage actuel?parce que si elle dépasse 50° tu n'auras pas de condensation et tu vas te retrouver avec juste une francia + récente;(pour le prix, ça vaut encore le coup)
    Cette chaudière est revendue au bout d'un an,pourquoi?
    cdlt

  3. #33
    nono46100

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    En retour, je suis à 50 pile! En fait, même si l'effet condensation est marginal (j'ai lu sur un forum, d'ailleurs peut être celui là, des considérations extrêmement savante sur la condensation fioul, moins efficace que sur le gaz), l'idée est que c'est une chaudière qui a 40 ans de moins, avec une sonde extérieure . Donc, tout de même une moindre consommation, non?

    Après tu confirmes mon inquiétude sur l'état de la chaudière. Si on met à part les déclaration du vendeur, c'est quoi les points cruciaux, les truc à regarder!? (je pensais regarder l'état du corps de chauffe et du condenseur qui si j'ai bien compris le plan sont accessibles facilement)

  4. #34
    yaadno

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    l'idée est que c'est une chaudière qui a 40 ans de moins, avec une sonde extérieure . Donc, tout de même une moindre consommation, non?
    c'est certain,mais en fait que dit la petite fiche de l'installateur qui fait l'entretien ? rendement? par ailleurs ,si la francia a un corps de chauffe en fonte(je crois)c'est increvable,le brûleur est peut-être + récent;et quelle est ta conso aujourd'hui et ton niveau d'isolation?
    Sur la nouvelle,le corps de chauffe est en acier(pas éternel),le condenseur est inox(peu de risques) et on ne sait pas pourquoi il la revend au bout d'un an;
    il te faut bien sûr la régulation et les sondes qui vont avec;un conduit inox...
    Bref,si je remplaçais cette chaudière,je me contenterai d'un modèle haut rendement(ou "gros mot" d'une pac)
    cdlt

  5. #35
    Ciscoo

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    Bonsoir

    Si tu arrives à avoir les références qu'il y a sur l'étiquette sur la chaudière (une photo suffit), je pourrai peut-être t'avoir l'année de construction.

    @ plus
    Cisco66

  6. #36
    nono46100

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    L'étiquette, c'est ça?

    2ce297cc0ad3a80eaf26e5c1680bf2374ca092af.jpg

    Sur la Francia, le bruleur est de marque Weisaupt. Je fais l'entretien moi même (enfin, je nettoie le foyer et je change le gicleur...). Je ne tiens pas plus que ça à un modèle à condensation: Il se trouve que la chaudière Bosch est pas loin et récente (je pense qu'elle à été installé en 2015). Mais je suis preneur d'un modèle et d'une marque haut rendement aussi récente.

    Tant que j'y suis, voici une autre photo (il y a un vase d'expansion extérieur, donc si j'ai bien lu la notice d'installation, en plus de celui qui est à l'intérieur de la chaudière?)

    chaud.jpg

  7. #37
    Ciscoo

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    Bonjour

    Non, l'étiquette, c'est une petite plaque argentée, sous la jaquette, sur un des cotés.

    @ plus
    Cisco66

  8. #38
    bouilland2

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    Tu peu remettre de l'eau , 1,5 bar

  9. #39
    Ciscoo

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    Bonjour

    Non, l'étiquette, c'est une petite plaque argentée, sous la jaquette, sur un des cotés, sur les murales... Sur celles au sol, je ne sais pas...

    @ plus
    Cisco66

  10. #40
    Ciscoo

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    Rebonjour

    Citation Envoyé par nono46100 Voir le message
    ...il y a un vase d'expansion extérieur, donc si j'ai bien lu la notice d'installation, en plus de celui qui est à l'intérieur de la chaudière?)
    Sur les chaudières au sol, en général, il ni a pas de vase d'expansion d'origine. On en rajoute un à l'extérieur...

    @ plus
    Cisco66

  11. #41
    nono46100

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    8 Litres semble-t-il, à l'intérieur/

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 829
Taille : 124,1 Ko

  12. #42
    nono46100

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    Chaudière achetée. En fait elle est neuve ou presque.

    Quelqu’un peut il m'expliquer pourquoi le vase d'expansion supplémentaire (extérieur) était branché sur le départ chaudière du deuxième circuit(repère 4) , alors que seul le circuit un est connecté au circuit de radiateur? .

  13. #43
    bouilland2

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    Bonsoir , normalement le vase est branché sur le retour

  14. #44
    Tam

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nono46100 Voir le message
    Chaudière achetée. En fait elle est neuve ou presque.

    Quelqu’un peut il m'expliquer pourquoi le vase d'expansion supplémentaire (extérieur) était branché sur le départ chaudière du deuxième circuit(repère 4) , alors que seul le circuit un est connecté au circuit de radiateur? .
    - Vase sur le piquage (4): pour éviter de mettre un té sur le piquage (1) ?
    - Vase supplémentaire extérieur: parce que le volume du vase interne n'était pas suffisant ?

  15. #45
    Ciscoo

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    Bonsoir

    Ça déjà été dit, mais bon, histoire d'insister...
    1) Le vase d'expansion doit être installé sur le retour pour qu'il reste le plus froid possible, ce qui prolongera la durée de vie de la membrane dedans. Normalement, il est juste avant le circulateur...
    2) Le fait qu'il y en ait deux laisse penser que le précédent installateur a considéré que le volume du vase intérieur était insuffisant. Cela se calcule en fonction du volume d'eau dans l'installation et du régime de température.

    @ plus
    Cisco66

  16. #46
    nono46100

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    Je ne rêve pas, le vase supplémentaire est bien branché sur le départ d'un circuit secondaire, départ, repère 4 (via le flexible), pour plancher chauffant ou sanitaire, qui n'est pas exploité(voir le retour non branché, repère 5) :



    C'est quoi cette technique?!

  17. #47
    Tam

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    Citation Envoyé par nono46100 Voir le message
    Je ne rêve pas, le vase supplémentaire est bien branché sur le départ d'un circuit secondaire, départ, repère 4 (via le flexible),
    D'après le schéma de la chaudière, le "circuit secondaire" est-il (ou pas) à la même pression que le circuit installé ?...

  18. #48
    nono46100

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    D'après le schéma de la chaudière, le "circuit secondaire" est-il (ou pas) à la même pression que le circuit installé ?...
    Malheureusement, je ne dispose pas du "schéma" de la chaudière. Je souhaitais savoir si c'était une possibilité

  19. #49
    Tam

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    Citation Envoyé par nono46100 Voir le message
    Chaudière achetée.
    Si elle est devant vous et débranchée, il suffit de souffler pour savoir si les circuits sont indépendants ou pas. Son manuel d'installation doit aussi comporter des circuits hydrauliques recommandés qui devraient permettre de savoir.
    Dernière modification par Tam ; 15/12/2020 à 17h31.

  20. #50
    nono46100

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    Voici la notice:

    ;

    Le vase est branché sur (12).

    De surcroit, il y a une autre particularité :la sonde d'ambiance était aussi branchée sur le second circuit(au niveau du bornier électrique). Bien sur, je peux tout rebrancher comme sur la notice, mais je me demandais s'il y avait là une astuce de chauffagiste.

    Je n'ai pas d'attente particulière pour le dispositif de condensation. Mais avec une sonde extérieure et une vanne 3 vois, je peux,en plus de la fiabilité, attendre une petite baisse de conso, non?
    Dernière modification par nono46100 ; 15/12/2020 à 18h13.

  21. #51
    Tam

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    Une seule vidange chaudière: donc les 2 circuits communiquent je pense; des piquages dédiés pour 2 circuits sont juste faits pour faciliter le raccordement.

  22. #52
    bouilland2

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Une seule vidange chaudière: donc les 2 circuits communiquent je pense; des piquages dédiés pour 2 circuits sont juste faits pour faciliter le raccordement.
    +1, bravo

  23. #53
    nono46100

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    Une seule vidange chaudière: donc les 2 circuits communiquent je pense; des piquages dédiés pour 2 circuits sont juste faits pour faciliter le raccordement.
    L'argument qui tue!

    J'en profite pour poser une autre question: comment fonctionnent ces deux circuits, reliés hydrauliquement, s'ils doivent produire de l'eau à des températures distinctes?( par exemple, un circuit radiateurs, haute température, et un plancher, basse température.

    Et peut on prolonger le raisonnement pour ce qui concerne la sonde d'ambiance sur le second circuit (là, je bloque, car c'est au niveau de carte électronique que ça se joue)

  24. #54
    bouilland2

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    Cherche pas tu va avoir mal à la tête Tu prend un départ en haut et un retour en bas , tu peu faire deux départ et deux retour séparé pour deux logement Nom : OIP (4).jpg
Affichages : 605
Taille : 23,7 Ko

  25. #55
    nono46100

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    Cherche pas tu va avoir mal à la tête
    Je cherche à comprendre, ce qui me permets d'apprendre, auprès de gens qui s'y connaissent vraiment....!

  26. #56
    bouilland2

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    Citation Envoyé par nono46100 Voir le message
    Je cherche à comprendre, ce qui me permets d'apprendre, auprès de gens qui s'y connaissent vraiment....!
    Ici pas sur que tu trouve çà moi j'avais acheter un bouquin et j'ai fait seule à l'époque et çà marche

  27. #57
    bouilland2

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!


  28. #58
    CaterinaParis

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    Bonjour J'ai un problème similaire, j'ai une chaudière ELM Leblance Megalis 23 VMC et des radiateurs mono tubes. En janvier 2019, j'ai changé les cannes des radiateurs et les vannes suite à un problème de circulateur cassé et emboué. 1 an plus tard, les ailettes du circulateur sont à nouveau cassé, et la chaudière monte en température. Je ne sais plus quoi faire ? Pour info, les tuyaux du radiateur sont sous mon sol (je suis en appartement). J'avais changé les cannes pensant que ça serait plus efficace que de faire un désembouage ... pensez vous qu'un désembouage permettrait de déceler un bouchon dans les tuyaux du sol ? ou avons nous un autre moyen de vérifier les tuyaux sous la dalle ? Merci pour vos messages / recommandations.

  29. #59
    Tam

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    Bonjour Caterina, si boue ou un corps étranger il y a, le changement des cannes ne va pas résoudre le problème, non ?
    PS: pourquoi poster ici sur ce sujet "installer sa chaudière soi-même" ?

  30. #60
    CaterinaParis

    Re : Je suis fou, je veux installer ma chaudière moi même!

    bonjour TAM, en effet je me suis trompée... les cannes pouvaient etre bouchées, c'est pourquoi j'ai préféré commencer par ça... et on m'a dit que le désembouage c'est pas si efficace...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. suis je libre de faire ce que je veux.?
    Par invite2295c2a9 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2010, 14h00
  2. Je veux le même
    Par invite84c10b22 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2010, 18h25
  3. Je suis en L3 bio et veux devenir veto!
    Par invite741e8e83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 19h19
  4. Je suis végétarienne et je veux grossir
    Par invite5b546a81 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2009, 09h44
  5. [Thermique] Installer soi-meme une chaudiere GAZ
    Par invite8842dd29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2008, 16h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...