Isolation par injection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation par injection



  1. #1
    ddv78

    Isolation par injection


    ------

    Bonjour et bonne année !

    Il me semblait qu'il y avait une file dédiée au sujet de l'isolation par injection mais je n'ai rien trouvé.

    Y a-t-il ici des retours objectifs sur les techniques d'isolation par injection faite par des professionnels ? Je pense notamment au procédé inject-styrène et au procédé Termokomfort. Les deux utilisent des billes de polystyrène avec un liant (latex) pour combler toutes les creux des cloisons.

    Dans mon cas, je me demande si je ne pourrais pas, en plus de l'appliquer aux murs, le faire également dans les plafonds, et là, je suis dans le brouillard, car je ne connais pas leur constitution.
    Si quelqu'un connaît ce type de maison, ça m'intéresse:
    - maison dans le Morbihan année 1967
    - soubassement en pierre semi-enterré
    - reste de la maison avec des murs en parpaings, cloison en brique platrière d'environ 4 cm et vide d'air d'environ 4 cm
    - angles des plafonds arrondis
    - dalle béton au rez-de chaussée avec hourdis parpaing et poutrelles béton
    - dallé béton à l'étage sur ... ?

    Dans une pièce, un trou suffisamment large a été percé dans le plafond pour l'accroche du plafonnier, et en glissant un tournevis, j'ai l'impression qu'il y a un espace vide d'environ 10 cm entre le plafond de la pièce et l'étage.
    Comment construisaient-t-ils les plafonds des pièces à l'époque ?
    Y-a-t-il un vide entre le plafond et la dalle du dessus ?
    Est-ce que c'est risqué (au niveau du poids) de remplir cet éventuel espace avec des billes de polystyrène + liant (qui normalement devrait être léger) ?

    Merci pour vos éventuelles réponses et merci de ne pas me conseiller de casser les cloisons en brique ou de l'ITE.

    PS: Je peux fournir une photo de la maison si ça aide.

    -----

  2. #2
    ddv78

    Re : Isolation par injection

    Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait une file https://forums.futura-sciences.com/h...e-dair-10.html. Si le modo pouvait déplacer mon message sur cette file, ce serait cool.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Isolation par injection

    bonjour, Une photo d'ensemble de la maison tirée d'un peu loin donnerait une idée.

    Il est certain qu'en1967 on n'isolait pas les maisons, ça a comencé en 74 75 avec 5 cm de LV dans les murs, entre parpaings et contre cloison en briques. Cette petite isolation était déjà un grand progrès notamment sur le confort.

    On peut faire des injections de polistyrène et autres. Mais ça bloque là où passent les gaines électriques, alors il faut faire de trous assez petits pour injecter un peu partout et ensuite on rebouche.

    L'inconvénient, c'est qu'on est limité en épaisseur. donc ça limite le gain.

    Pour les plafonds, normalement on plâtrait sout la dalle béton.

    Dan votre maison, n'est-ce pas ainsi ? Y a-t-il un faux plafond ? Il faudrait pouvoir regarder avec une lumière, ou alors, faire des photos avec le portable et éclairer avec une bonne lampe pour mieux voir.
    Il faut savoir sil y a un faux plafond en placo ou en autre chose, et la façon dont c'est suspendu.

    C'est étonnant qu'il y ait une corniche avec un faux pafond.

    Et quel est le chauffage installé dans cette maison

    Au sol aussi il faudrait pouvoir couper le froid au moins un peu.

  4. #4
    ddv78

    Re : Isolation par injection

    La maison:
    Nom : maison.jpg
Affichages : 932
Taille : 84,3 Ko
    Le plafond est platré, mais je n'arrive pas à voir comme c'est au delà du plâtre. J'achèterai une caméra endoscopique s'il le faut. Avec une lampe, je ne vois rien (trou tout de même trop petit).
    Chauffage fioul.
    Pour le sol, je réfléchis, surtout dans les pièces où il y a un parquet, puisqu'à la faveur d'une lame démontée, j'ai peu voir qu'il y avait environ 10 cm de vide. Démonter/isoler/remonter le parquet ?
    Injecter par injection par le dessous (hourdis béton) ?
    Il y a des entreprises locales qui peuvent injecter laine de coton/laine de roche/ouate de cellulose avec un système de contrôle de la pression, mais j'ai peur que ça ne se diffuse pas bien, contrairement aux procédés billes de polystyrène et son liant qui normalement fonctionnent même avec des cables électriques.
    D'ailleurs, à ce propos, je compte rénover l'électricité AVANT l'isolation par injection, je pense que c'est plus logique ?
    Dernière modification par ddv78 ; 03/01/2021 à 19h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Isolation par injection

    bonjour, Logiquement au plafond il y a une dalle béton. A l'époque, on faisait du costaud.

    Les combles ne sont pas accessibles ? Il doit y avoir au minimum une trappe. Il faudrait voir s'il n'y a pas de l'isolant au sol des combles. Parfois on met de l'isolant entre lambourdes et de l"aggloméré par dessus. On peut y marcher et en plus ça retient la chaleur dans la dalle.

    Mais il faut aller voir. ça m'étonnerait que le précédent propriétaire ait laissé la dalle à nu, car c'est sûr, à l'origine, vu l'année, il n'y avait pas la moindre isolation.

    Ce que vous pouvez faire et qui est facile et peu coûteux, c'est d'isoler tous les tuyaux de chauffage à partir de la chaudière.

    Si vous faites isoler, prenez des entreprises sérieuses de la région et pas des gens qui téléphonent et qui peuvent faire n'importe quoi.
    Souvent après coup, on isolait le plafond du sous sol, en collant du polystyrène pour ne pas trop perdre de chaleur.

    Si vous connaissez un maçon, vous pouvez lui dire qu'il vienne voir la maison, il devrait confirmer ce que je vous ai dit.

  7. #6
    ddv78

    Re : Isolation par injection

    Il y un étage (50% grenier avec dalle béton brut, 50% aménagé avec moquette), mais plutôt que de refaire la partie aménagée pour isoler et de rehausser le sol du grenier pour isoler (le grenier est isolé au niveau des rampants), je me demandais surtout si je pouvais combler un espace qui ne sert à rien, en l’occurrence un espace entre plafond et dalle béton du rdc, si cet espace existe réellement et n'est pas le fruit de mon imagination. Je ne m'y connais pas en construction: quand il y a un étage dans les maisons de cette époque, est-ce qu'il y a forcément un système de poutrelle+hourdis (comme l'étage sous-sol/rdc), où bien une dalle béton peut être coulée telle quelle ?

  8. #7
    ddv78

    Re : Isolation par injection

    Après une petite recherche sur internet sur les techniques de constructions des planchers d'étage, je reformule ma question: est-ce que dans ce type de maison de cette époque, l'étage était fait avec un béton coffré ou bien un système de poutrelles+hourdis, sachant que la partie aménagée est plus récente que le rdc, je pense donc que la maison n'a pas été initialement prévue pour avoir un étage aménagé ?

  9. #8
    Larzacien

    Re : Isolation par injection

    bonjour, Normalement, il y a deux dalles identiques celle du sol et celle du plafond et d'un seul tenant. Ce sont des poutrelles avec houdis et les poutrelles vont du mur extérieur vers une poutre ou un mur de refend ou mur porteur. Cest costaud de partout. Et dans les combles, si on veut aménager, on privilégie le milieu pour avoir le plus de hauteur.
    Sur les bords en dehors de la partie aménagée, pour l'isoler, il faut que ce soit accessible, sinon il faut faire un passage.

    Il faut voir quelle est la conso annuelle de mazout. Le mazout est actuellement à 60cmes d'euro le litre en achat groupé, donc si la chaudière fonctionne, il faut la laisser. Vu la date de construction de la maison la chaudière ne doit pas être d'origine.

  10. #9
    f6bes

    Re : Isolation par injection

    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    Il y un étage (50% grenier avec dalle béton brut, 50% aménagé avec moquette), mais plutôt que de refaire la partie aménagée pour isoler et de rehausser le sol du grenier pour isoler (le grenier est isolé au niveau des rampants), je me demandais surtout si je pouvais combler un espace qui ne sert à rien, en l’occurrence un espace entre plafond et dalle béton du rdc, si cet espace existe réellement et n'est pas le fruit de mon imagination. Je ne m'y connais pas en construction: quand il y a un étage dans les maisons de cette époque, est-ce qu'il y a forcément un système de poutrelle+hourdis (comme l'étage sous-sol/rdc), où bien une dalle béton peut être coulée telle quelle ?
    Bjr à toi,
    Si il y a un étage qui peut etre "habité"...faut bien que le sol puisse supporter la meme CHOSE que ce que supporte le sol
    d'en dessous !!
    Ca peut donc etre béton/poutrelle/hourdi.... ou plancher sur poutre bois correctement dimensionner.
    J'ai un grenier que j'ai voulu accessible facilement et capable de servir de stoickage.
    J'ai donc fait une dalle béton.
    mais je n'en suis pas resté là.
    sur cette dalle, j'ai déroulé 20 cm de laine de verre (en 77) et construit par dessus un plancher sur plot (pilotis).
    De cette façon j'ai conserver un espace à ...entrepot ( va falloir que je fasse un peu de vide ) !!
    bonne journée

  11. #10
    ddv78

    Re : Isolation par injection

    Oui, mais autant je peux vérifier visuellement dans le sous-sol l'existence de poutrelles + hourdis du rdc, autant je ne peux rien voir concernant la deuxième dalle. Et comme je n'y connais rien en construction, je me posais la question. Je ne comprends toujours pas cet espace de 10 cm qui semble exister entre le plafond des pièces du rdc et ce qui constitue l'étage (donc, qui serait des poutrelles+hourdis). Ils faisaient des plafonds suspendus à l'époque ? Enfin bref, je crois que je vais me procurer une caméra endoscopique.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Isolation par injection

    BONJOUR, Il faut aller en haut et sauter pour voir si ça vibre comme un plancher ou non et on fait pareil au sol des pièces par comparaison on verra que c'est pareil.

    Ce n'est pas une maison qui a été bricolée, elle a été construite de A à Z. Si j'étais aussi certain de gagner le gros lot au loto je jouerais de suite et je miserai gros.

    On peut pas voir les hourdis de la dalle des combles, car dans les pièces, on ne laisse pas le plafond brut, on plâtre.

    Un truc, parfois, on apperçoit comme des différences au plafond, ça fait des lignes plus sombres qui correspondent aux poutrelles, ça fait un peu pont thermique, c'est pour ça que ça noircit un peu.

    Il doit y avoir un escalier qui va aux combles, mettre la photo de l'escalier surtout à l'arrivée en haut.

  13. #12
    ddv78

    Re : Isolation par injection

    Non, ça ne vibre pas, pas de lignes au plafond.
    En haut de l'escalier, on peut voir un léger débord qui fait environ 10 cm de haut, avec 4 cm au-dessus qui fait le sol sous la moquette:
    Nom : etage.jpg
Affichages : 859
Taille : 97,5 Ko
    Si je mesure la hauteur entre le haut du plafond dans les pièces du rez de chaussée et le sol de l'étage, je mesure un peu plus de 20 cm, ce qui voudrait dire qu'il y a donc bien un espace (vide entre des poutrelles ?) d'environ 10 cm entre le plafond des pièces et le débord (dalle béton ?) de 10 cm qu'on voit sur la photo. Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre.

  14. #13
    ddv78

    Re : Isolation par injection

    Pour être plus clair:
    Nom : etage2.jpg
Affichages : 864
Taille : 99,0 Ko

Discussions similaires

  1. ISOLATION INJECTION PUR (polyrétane) dans les murs
    Par invite463164d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2011, 10h50
  2. Isolation mur (injection-extérieur)/ humidité
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2010, 18h25
  3. Isolation mur creux par injection
    Par invitece68969e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2009, 12h39
  4. Isolation contre l'humidité par injection
    Par invite52880b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 31/05/2009, 16h09
  5. isolation des murs par injection
    Par invite3ab4fcaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2007, 17h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...