Bonjour,
Suite à une réflexion sur un projet immobilier (construction), j'ai une maison toit-terrasse isolée de 240m² de surface de plancher, de plein pied de 3 m de haut, avec 30ml de vitrage (triple vitrage). Après estimation rapide, je tournerais autour de 3kW en besoin de chauffage (température moyenne de 5°C en hiver) avec un besoin max de 6kW. (Je sais pas si je suis bon dans mes chiffres)
Je souhaiterais articuler un système de chauffage intégré autour de plusieurs systèmes:
- Plancher chauffant TBT (3 zones)
- Split Fluide caloporteur (FC) / Air (modules intérieurs d'une PAC Split) pour faire l'appoint et conditionner l'air l'été.
- Eau chaude pour électroménager + cuisine + SdB
- Panneaux thermo-photovoltaïques (4m²)
- Piscine
- Insert + bouilleur de 20kW env. (pour pouvoir mettre un tourne-broche devant la vitre ouverte de temps en temps ) + un échangeur thermique eau-eau avec la piscine pour éviter un potentiel emballement du bouilleur (eau trop chaude)
Pour faire tourner le tout je pensais à :
- un ballon tampon de 1000L - température cible 65°C pouvant varier entre 55 et 80°C
- une PAC 10kW eau-eau (Piscine-Ballon tampon)
- une PAC 10kW air-eau (air- Ballon tampon) pour les jours d'hiver où l'air serait plus chaud que la piscine ou si la piscine descend à moins de 5°C
- une PAC 10kW eau-FC (Piscine-Split) pour chauffer la piscine lorsque je fais tourner la clim
- une PAC 10kW air-FC (Air-Split) si la piscine devient trop chaude l'été ou trop froide l'hiver.
Or je n'ai pas l'impression que des PAC eau-FC existent, et je ne trouve aucun montage similaire sur le Web concernant l'utilisation de la piscine comme source "géothermique". D'où mes questions :
- les deux PAC eau-eau et eau/FC sont-elles intéressantes d'un point de vue écologique ?
- les PAC eau-FC existent-elles (il paraitrait qu'elles seraient appelées aussi PAC eau-Fluide intermédiaire) ?
- si oui à la question précédente, un montage parallèle de 2 PAC "Eau-FC" et "Air-FC" est-il possible ?
Voici mon schéma simplifié de montage (auquel il faudra ajouter les asservissements, les ballons de détente, les circulateurs et autres thermovars etc...) :
Excellente année à tous !
Goel.
-----