Système chauffage "original" Piscine / Insert bouilleur / PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Système chauffage "original" Piscine / Insert bouilleur / PAC



  1. #1
    _Goel_

    Question Système chauffage "original" Piscine / Insert bouilleur / PAC


    ------

    Bonjour,

    Suite à une réflexion sur un projet immobilier (construction), j'ai une maison toit-terrasse isolée de 240m² de surface de plancher, de plein pied de 3 m de haut, avec 30ml de vitrage (triple vitrage). Après estimation rapide, je tournerais autour de 3kW en besoin de chauffage (température moyenne de 5°C en hiver) avec un besoin max de 6kW. (Je sais pas si je suis bon dans mes chiffres)

    Je souhaiterais articuler un système de chauffage intégré autour de plusieurs systèmes:
    - Plancher chauffant TBT (3 zones)
    - Split Fluide caloporteur (FC) / Air (modules intérieurs d'une PAC Split) pour faire l'appoint et conditionner l'air l'été.
    - Eau chaude pour électroménager + cuisine + SdB
    - Panneaux thermo-photovoltaïques (4m²)
    - Piscine
    - Insert + bouilleur de 20kW env. (pour pouvoir mettre un tourne-broche devant la vitre ouverte de temps en temps ) + un échangeur thermique eau-eau avec la piscine pour éviter un potentiel emballement du bouilleur (eau trop chaude)

    Pour faire tourner le tout je pensais à :
    - un ballon tampon de 1000L - température cible 65°C pouvant varier entre 55 et 80°C
    - une PAC 10kW eau-eau (Piscine-Ballon tampon)
    - une PAC 10kW air-eau (air- Ballon tampon) pour les jours d'hiver où l'air serait plus chaud que la piscine ou si la piscine descend à moins de 5°C
    - une PAC 10kW eau-FC (Piscine-Split) pour chauffer la piscine lorsque je fais tourner la clim
    - une PAC 10kW air-FC (Air-Split) si la piscine devient trop chaude l'été ou trop froide l'hiver.

    Or je n'ai pas l'impression que des PAC eau-FC existent, et je ne trouve aucun montage similaire sur le Web concernant l'utilisation de la piscine comme source "géothermique". D'où mes questions :
    - les deux PAC eau-eau et eau/FC sont-elles intéressantes d'un point de vue écologique ?
    - les PAC eau-FC existent-elles (il paraitrait qu'elles seraient appelées aussi PAC eau-Fluide intermédiaire) ?
    - si oui à la question précédente, un montage parallèle de 2 PAC "Eau-FC" et "Air-FC" est-il possible ?

    Voici mon schéma simplifié de montage (auquel il faudra ajouter les asservissements, les ballons de détente, les circulateurs et autres thermovars etc...) :
    Nom : Schéma Chauffage.jpg
Affichages : 343
Taille : 58,3 Ko

    Excellente année à tous !
    Goel.

    -----
    Dernière modification par _Goel_ ; 04/01/2021 à 10h53.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    Mickele91

    Re : Système chauffage "original" Piscine / Insert bouilleur / PAC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par _Goel_
    Suite à une réflexion sur un projet immobilier (construction)
    Citation Envoyé par _Goel_
    Je souhaiterais articuler un système de chauffage intégré autour de plusieurs systèmes:- Plancher chauffant TBT (3 zones)
    - Split Fluide caloporteur (FC) / Air (modules intérieurs d'une PAC Split) pour faire l'appoint et conditionner l'air l'été.
    - Eau chaude pour électroménager + cuisine + SdB
    - Panneaux thermo-photovoltaïques (4m²)
    - Piscine
    - Insert + bouilleur de 20kW env. (pour pouvoir mettre un tourne-broche devant la vitre ouverte de temps en temps ) + un échangeur thermique eau-eau avec la piscine pour éviter un potentiel emballement du bouilleur (eau trop chaude)
    Sur un projet immobilier...construction, tu nous dis...donc j'imagine que c'est du neuf, qui plus est à Toulouse, qui n'est pas une ville réputée pour être particulièrement froide...

    Y'a peut-être quelque chose qui m'échappe, mais pourquoi envisager un système complexe et sophistiqué, constitué de générateurs de chauffage aussi diversifiés ?...

    Ca donne l'impression que tu cherches à..."écraser une fourmi avec un marteau".

    Cordialement

  3. #3
    agitateur

    Re : Système chauffage "original" Piscine / Insert bouilleur / PAC

    je ne comprends pas non plus le besoin de mettre hors gel une piscine qui ne gelera jamais, ni de la chauffer quand il fait déjà TRES chaud ( bonne isolation avec clim enclanchée donc piscine déjà bien assez chaude ).

    Ca ressemble à un empilement pour la gloire, sans que ce soit hyper utile.
    Même remarque pour les "seulement" 4m² de panneaux, pour une maison de 240 m². Sauf si, à la limite, c'est occupé par 2 personnes, encore que....

  4. #4
    gregpan

    Re : Système chauffage "original" Piscine / Insert bouilleur / PAC

    Bonjour, pour une maison individuel ça fait beaucoup de choses en cascade et donc si un seul en panne tout est à l’arrêt, c'est risqué. Je séparerai des trucs.
    Un circuit piscine et un autre circuit maison mais pas le même , et un insert "en secours".
    Dans le cas de la piscine : panneau solaire parait logique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : Système chauffage "original" Piscine / Insert bouilleur / PAC

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ca donne l'impression que tu cherches à..."écraser une fourmi avec un marteau".
    Disons que là, je suis au niveau du théorique de ma tête, c'est brut de décoffrage. C'est la solution théorique idéale pour moi si tout était gratuit et fiable. Après le but est de faire au plus efficace, et comme c'est ma première construction, je n'ai pas d'expérience. D'où votre sollicitation pour vos avis. Je vous présente quelques pistes de pensées qui m'ont amenées là :
    - en 1/2 saison (mai, juin, septembre) une piscine non chauffée est peu attractive, mais on a des besoins en climatisation (voire des canicules comme en 2019). Utiliser une PAC pour chauffer l'air extérieur (et refroidir l'air de l'habitation) + une PAC pour refroidir l'air extérieur (et chauffer la piscine), me parait super "non-optimisé". Bon, je vais faire ce soir un bilant chiffré (un business case pour les économistes ) pour affiner tout ça.
    - là ou je suis, en été, ça cagne, et j'ai peur de surdimensionner les panneaux solaires th en été. Pour l'hiver, j'ai du mal à accepter que 10m² de panneaux solaires soient suffisants, et je compte plutôt sur l'insert + bouilleur.

    Citation Envoyé par agitateur
    je ne comprends pas [...] le besoin de mettre hors gel une piscine qui ne gelera jamais
    => Je ne cherche pas à mettre hors gel la piscine (juste arrête de l'utiliser comme source de chaleur si elle est trop froide)

    Citation Envoyé par gregpan
    si un seul en panne tout est à l’arrêt, c'est risqué. Je séparerai des trucs.
    Comment ça???!!! dans mon schéma, tous mes systèmes sont en //. J'ai 5 sources de chaleur indépendantes (voire 6 si on peut mettre en // 2 PAC air-FC et eau-FC utilisant le même fluide frigorigène/caloporteur)

    Perso, comme le bois est gratuit pour moi, je trouve que l'insert pourrait être une source de chaleur importante (même si le système est complexe à mettre en place pour gérer la surchauffe du bouilleur). J'aurais tendance à le privilégier en dépit de sa complexité... sauf si on augmente le nombre de panneaux solaires thermiques sans que la température ne monte trop, dans ce cas, on peut effectivement enlever beaucoup de choses.

    Qu'en pensez-vous ?

    PS : j'ai l'impression dans la littérature qu'il est plus intéressant de coupler les panneaux solaires au ballon au travers d'une PAC... je sais pas trop là. Ce point aussi est à voir.
    Dernière modification par _Goel_ ; 04/01/2021 à 17h51.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    gregpan

    Re : Système chauffage "original" Piscine / Insert bouilleur / PAC

    au temps pour moi, j'avais pas saisi que c’était du parallèle désolés.
    Bon, je suis pas du toute un pro donc je laisse les autres voirs

  8. #7
    agitateur

    Re : Système chauffage "original" Piscine / Insert bouilleur / PAC

    3 Kw chauffage pour 240 m², tu es largement mieux que du RT 2012.
    On suppose de l'ITE et une bonne inertie.
    A ce stade, un coup de chaud de mai juin septembre se gère sans clim, et donc sans renvoyer du chaud vers la piscine. Sauf s'il dure longtemps, et pas 3 jours, mais là la piscine monte aussi.....
    De toute façon, la T° de la piscine ne se joue pas sur la chauffe en mi-saison, elle se joue sur la non perte en nocturne ( bâche, rideau, etc....). En outre, une piscine est peu isolée. De fait, si la moy / 24 heures est à 18°c et si tu veux la maintenir à 25°C, c'est pas avec qq malheureux kw que tu vas réussir ( bon, faut voir le volume de la piscine mais quand même )

  9. #8
    _Goel_

    Re : Système chauffage "original" Piscine / Insert bouilleur / PAC

    Merci @agitateur pour cette réponse constructive Ceci peut expliquer pas mal de choses. Il faut que je revoie tout ça donc !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #9
    Mickele91

    Re : Système chauffage "original" Piscine / Insert bouilleur / PAC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par _Goel_
    Disons que là, je suis au niveau du théorique de ma tête, c'est brut de décoffrage.
    D'accord, alors pose toi simplement la question de la possibilité de "passiver" ton projet.

    Les besoins seront alors réduits de manière draconienne et je pense qu'un objet technique tel que qu'un insert bouilleur de 20kW ne sera pas vraiment indispensable...à moins d'y tenir absolument.

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 05/01/2021 à 12h17.

  11. #10
    max55thir

    Re : Système chauffage "original" Piscine / Insert bouilleur / PAC

    A ta place, vu que tu es dans le Sud de la France, la clim serait indispensable
    Donc je mettrais déjà sur une PAC air/air
    Après tu as le bois gratuit, tu peux prendre un poêle à bois ou une chaudière à bois avec un échangeur pour chauffer ta piscine

Discussions similaires

  1. Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"
    Par invite7f8474e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 29/04/2022, 10h42
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2015, 16h07
  3. choix petit poele de masse bouilleur maison "quasi passive"
    Par invite53d76d26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2011, 08h15
  4. Du choix du système "isolation-chauffage-ventilation" ...
    Par inviteef354db8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 16h57
  5. Système de chauffage à "contre courant"
    Par invitee440113d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 21h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...