Hello,

en parallèle d'un premier sujet qui traite de mon projet de sarking dans sa globalité, j'aurais besoin de votre assistance pour un point particulier : la gestion de la vapeur.

Actuellement, mon artisan retenu me propose une solution 100% fibre de bois comprenant :
- PAVAFLEX-CONFORT : fibre de bois souple sur 16 cm pour un R=4,2
- PAVAFLEX-ISOLAIR : fibre de bois rigide sur 8 cm pour un R=1,8
- un contre-lattage P******** PLUS

Le hic ? Il n'y a aucune solution de gestion de vapeur et sur de la fibre de bois, je crains le pire !

Si je comprends bien sa solution, il pose entre chevrons la couche épaisse (CONFORT), puis la couche rigide (ISOLAIR). Il n'est donc pas possible de poser de pare-vapeur entre les deux couches si on veut se baser sur la règle 2/3 - 1/3, puisque la couche épaisse est côté chaud !

Mes questions :
1) vous me confirmez que ça craint clairement cette absence de pare-vapeur (je n'en doute pas ^^) ?

2) avez-vous une idée de comment contourner le problème en conservant la solution actuelle ? Par exemple, une gestion de la vapeur côté intérieur, simple à mettre en place et fiable ?

3) est-ce qu'une VMC autoréglable pourrait gérer le problème ? Nous en avons une installée dans la maison. J'ai 3 pièces exposées à la toiture : un salon (50m² et 150m3 de volume) équipée d'une bouche VMC pour la cuisine ouverte, et deux chambres (15m² chacune). Le bloc VMC est dans une des deux chambres, je me dis qu'on peut sans doute facilement intégrer 2 bouches VMC supplémentaires.

4) pensez-vous qu'on peut conserver le même ordre de couche, mais en inversant les épaisseurs ? Cela donnerait : CONFORT sur 8 cm (R=2,10), ISOLAIR sur 18 cm (R=4,39) ? On aurait ainsi de quoi appliquer la règle 2/3 - 1/3 et donc poser le pare-vapeur entre. Par contre, je vois que la densité de l'ISOLAIR est conséquente : 200 kg /m3, contre 50 pour la couche CONFORT. C'est peut être pour la viabilité de la toiture actuelle et du poids total que l'artisan ne m'a pas proposé cette solution

Merci par avance pour votre aide