Isolation thermique extérieur et doute - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 114

Isolation thermique extérieur et doute



  1. #31
    Sasa1610

    Re : Isolation thermique extérieur et doute


    ------

    Nous pensons à un pb de ventilation car l ete ou des que les temperatures remontes nous n avons aucun problème

    -----

  2. #32
    Larzacien

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    bonjour, La maison n'étant pas encore isolée, les murs sont froids et la condensation se forme aux points les plus froids (ponts thermiques). Le fait que l'air ne circule pas et que peut-être ce ne soit pas trop chauffé dans cette partie n'aide pas.

    Avez vous une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) pour évacuer la vapeur de la cusine. Sinon lorsque vous cuisinez l'humidité s'accumule et se répand dans la maison et si elle stagne, ça finit par produire cela.

    La hotte à recyclage n'a aucun effet car l'humidité reste dans la maison.

    J'ai isolé une maison avec mon frère avec des murs épais en pierre (environ 40 cm d'épaisseur). Je l'ai fait par l'intérieur, d'une part ça aurait été difficile par l'extérieur ce qui aurait nuit au résultat. D'autre part, le coût aurait été très élevé. Ensuite, les locataires en général ne voulant chauffer que très peu, c'est mieux qu'ils n'aient pas à chauffer des tonnes de pierre. Et comme il y a 3 logements, si l'un n'est pas occupé momentanément, la chaleur dans le mur n'est pas maintenue avec une isolation extérieure. Donc on l'a fait par l'intérieur, tranquillement, à notre rythme. Il n'y avait pas de pb d'humidité et on a installé une VMC dans chaque logement, ça c'est obligatoire pour garder des logements sains. et changement de fenêtres avec entrées d'air sur les fenêtres des chambres et du séjour. Et ça va très bien, les locataires ne se ruinent pas trop en chauffage et apprécient.

  3. #33
    Ciscoo

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Bonjour

    Je comprend tes arguments, Larzacien, même si tout peut se discuter

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    D'autre part, le coût aurait été très élevé.
    Combien, en matériel, maintenant ... ? On refait aussi l'enduit extérieur, on relooke la maison, et ce n'est pas plus dur que de faire de la peinture...
    Perso, je connais des prix à environ 50 €/m² en matériel (mais ça date), 100 une fois posée. Mais bon, c'est vrai, c'est certainement plus cher que l'ITI, mais cette dernière nécessite aussi la modification d'une partie de l'électricité, de la plomberie, des peintures...

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Ensuite, les locataires en général ne voulant chauffer que très peu, c'est mieux qu'ils n'aient pas à chauffer des tonnes de pierre.
    Les tonnes de pierre n'ont besoin d'être chauffer qu'une ou deux fois en hiver. Elles permettent une meilleure récupération des apports solaires (D'accord, il ni a pas de soleil par chez toi en hiver , ni de baies vitrées orientées au sud dans cette maison). Tu n'auras pas toujours les mêmes locataires, donc... Et qu'est-ce que tu appelles très peu... La moyenne française tourne entre 1200 et 2000 €/an en fonction du "combustible" utilisé...

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et comme il y a 3 logements, si l'un n'est pas occupé momentanément, la chaleur dans le mur n'est pas maintenue avec une isolation extérieure.
    Presque toute cette chaleur réchauffe l'appartement vide, et le vol de calories entre voisins est donc moins important...

    Et que fais-tu des ponts thermiques ?

    Tout cela pour te dire, non pas que tes arguments sont faux, ce qui n'est pas vrai, mais qu'ils ne suffisent pas forcément à faire pencher la balance en faveur de l'ITI...

    @ plus
    Cisco66

  4. #34
    Ciscoo

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Sasa1610 Voir le message
    Nous pensons à un pb de ventilation car l ete ou des que les temperatures remontes nous n avons aucun problème
    En es-tu absolument certain(e) ?

    Dans une maison non isolée, il ni a pas de pont thermique, il ni a qu'un seul énorme pont thermique : Toutes les parois donnant sur l'extérieur sont froides.
    La condensation se fait en priorité sur le simple vitrage et, en général, elle ne se fait pas ailleurs à un endroit particulier sur les murs (dans un angle) mais un peu partout sur les murs de la salle de bain, de la cuisine (en fonction des pratiques culinaires locales) ...

    Le mieux serait de mesurer l'humidité dans ces murs, dans les endroits douteux, maintenant et cet été...

    Si seule la peinture se décolle, je pense que tu n'as pas trop de souci à te faire... Si le crépis, le plâtre s'enlèvent facilement, juste en grattant un peu... Aïe, aïe...

    @ plus
    Cisco66

  5. #35
    Larzacien

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    bonjour, Les ponts thermiques de la dalle plafond au 1er ont disparu, car faux plafond isolé par dessus. Réduction de la hauteur à 2,45 m en même temps réduction du volume à chauffer.

    Et puis on pu le faire nous-même, pas besoin de grands échafaudage avec risque de se casser la figure.

    Je ne dis pas que ce soit la solution idéale dans tous les cas, mais c'était la meilleure dans ce cas là.

    Et tu dis qu'avec l'isolation extérieure on ne chauffe les murs qu'une ou deux fois dans l'hiver... il faut quand même maintenir la chaleur, car l'isolation réduit les déperditions certes, mais ne les supprime pas en totalité, et il y a aussi le renouvellement d'air qui, bien qu'indispensable contribue à faire perdre des calories, et on ne peut pas mettre des VMC DF partout malheureusement.

    Et je préfèrerais maintenir la chaleur dans un mur en parpaing ou en briques que d'un mur en pierre qui a une masse beaucoup plus importante.

    Et si tu as une résidence secondaire ou tu ne vas qu'en we de temps en temps, si tu arrêtes le chauffage, lorsque tu arriveras, il fera froid, et avant que tu ais chauffé la masse de pierre, il sera temps de charger la voiture pour repartir.

    Te tracasses pas, on a bien réfléchi au problème et pesé le pour et le contre.
    Dernière modification par Larzacien ; 29/01/2021 à 18h05.

  6. #36
    titijoy3

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Bonsoir,

    Dans tous les cas, avant travaux il convient de se renseigner pour savoir li l'entreprise est correctement assurée pour tous les travaux prévus et avoir un certificat écrit !

  7. #37
    adesir

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Bonjour,

    L'ITE et la ventilation vont résoudre une grosse partie des problèmes d'humidité. Si l'ITE est bien faite (continue), seuls les ponts thermiques restants vont "attirer" l'humidité, il faudra bien ventiler ces endroits.
    N'hésitez pas à appeler un conseiller "Faire" (conseiller info énergie) pour avoir des conseils sérieux et indépendants : https://www.faire.gouv.fr/trouver-un-conseiller

  8. #38
    jeantou

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Bonjour à tous?
    Il y a 25 ans j'ai isolé par l'extérieur ma maison en parpaings de 28 avec du PSE de 7, grille de fer et crépi Lafarge. Nous avions de la condensation dans les angles hauts des pièces et au-dessus des linteaux de fenêtres et souvent la sensation de maison humide. le chauffage était assuré par un insert, un véritable ogre. Depuis l'ITE, plus aucun problème de condensation, bien que 7 cm ce ne soit pas beaucoup. Le passage au poêle de masse 12 ans après a amélioré le confort et diminué la consommation de bois mais la condensation avait disparu dès la réalisation de l'isolation extérieure. Je n'ai pas de VMC et je suis persuadé de ne pas en avoir besoin, la maison n'étant pas étanche.
    Salut à vous.

  9. #39
    Ciscoo

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Bonjour

    Pour voir si il s'agit de remontées capillaires ou de condensation, sèche sérieusement la surface en question avec un sèche-cheveux ou un radiateur soufflant et observe ce qui se passe ensuite dans les 2 ou 3 jours suivants. Tu pourras peut-être tirer de cette expérience une conclusion...

    @ plus
    Cisco66

  10. #40
    boldu

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Effectivement, la condensation on la perçoit plus dans les angles de plafond mais dans le cas içi, elle est en bas de mur d'où le questionnement. Comme on n'a pas de photo du mur complet, il est difficile de se faire un avis global pour ce mur. Je conforte l'avis de Jeantou pour l'avoir constaté sur un coin d'angle haut d'une pièce située à l'extrémité opposée de notre chauffage où la condensation a disparu sans VMC à l'époque après pose de l'ITE.

  11. #41
    Sasa1610

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Le mur se situe derriere la facade blanche à droite de la maison.

    Et le canape se trouve dessus j ai également de la condensation derrière le porte manteau accrocher au mur mais cpmme je l zi dit des sue les trmperatures remontent un peu ou l éte il n y à rien du tous.

    Une vmc sera installée des aérations seront rajoutes ai fenetres dans les pièces sèches car je n en ai qu une dans mon salon et rien en haut.


    Le reste sera vu avec mon eco courtiere qui vient la semaine prochaine visiter la maison.

    Je une hotte recyclable basique.

    J ai bien conscience qu il y a des choses à faire mais j ai tres peur de faire des choses .

    Nous allons percer un trou dans 2 endroits de la maison pour verifier si brique ou meuliere.
    Mais nous pensons a meuliere soubassement et briques au dessus

  12. #42
    Sasa1610

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    20210131_112008.jpg20210131_112012.jpg20210131_112031.jpg20210131_112034.jpg20210122_124516.jpg

    Pour boldu voici les photos du haut de la dalle de mon garage et pour les finitions c est plutot mon conjoint qui s en occupe iles vont mettre des tabliers aux fenêtres la marquise sur la facade de ma porte d entree il l enleve et la remette apres les cables telephonique ils l isole dedans et pour les cables electriques ils sont pas vraiment fixer au dessus il y à une sorte de mousqueton au bout que l ont peut enlever mais cele est mon conjoint qui gère.

    La société a des appels de moi 100par jour presque je suis en totale stress j ai peur de me planter sur toute la ligne...
    Il ne reste plus qu'a savoir si ma maison au dessus et en briques ou non.
    Si oui nous allons faire la pose pse collé chevillé avec finitions+ vmc si pierre meulière ont annulent ont voit pour faire autrement plus tard différemment mais pose quand même de la vmc.

  13. #43
    Sasa1610

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    à l extérieur sur la grande facade blanche la ou il y a les traces sur mur il n y à rien le crépi est toujours pareil blanc enfin blanc passée lol

  14. #44
    trebor

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Citation Envoyé par Sasa1610 Voir le message
    Pièce jointe 431327Pièce jointe 431328Pièce jointe 431329Pièce jointe 431330Pièce jointe 431331

    Pour boldu voici les photos du haut de la dalle de mon garage et pour les finitions c est plutot mon conjoint qui s en occupe iles vont mettre des tabliers aux fenêtres la marquise sur la facade de ma porte d entree il l enleve et la remette apres les cables telephonique ils l isole dedans et pour les cables electriques ils sont pas vraiment fixer au dessus il y à une sorte de mousqueton au bout que l ont peut enlever mais cele est mon conjoint qui gère.

    La société a des appels de moi 100par jour presque je suis en totale stress j ai peur de me planter sur toute la ligne...
    Il ne reste plus qu'a savoir si ma maison au dessus et en briques ou non.
    Si oui nous allons faire la pose pse collé chevillé avec finitions+ vmc si pierre meulière ont annulent ont voit pour faire autrement plus tard différemment mais pose quand même de la vmc.
    Bonjour, pour combien de m² à couvrir, car le devis n'en parle pas ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #45
    Sasa1610

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    La superficie en mettre carré pour l'isolation exterieur est de 211 m2.

    Je pense que je ne me précipite pas vu les interrogations que j'ai et toutes les questions que je pose et tout ce que j ai appris je pense prendre beaucoup de précautions à mon niveau de novice.

  16. #46
    boldu

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Merci Sasa1610 pour les photos du garage. Je pensais plus à l'extérieur où...peut-etre l'eau de ruissellement de la façade pourrait migrer vers l'intérieur au niveau du sol . La photo 3 de la maison semble présenter un joint horizontal boursouflé à droite de l'escalier (en rouge sur la photo ci-après) Une légère infiltration à ce niveau peut expliquer les remontées d'humidité intérieure.

    Ce n'est qu'un aperçu visuel, toujours difficile de juger sur photo. C'est juste une piste de réflexion pour expliquer cette humidité au sol qui semble remonter dans le plâtre.

    Ce point éventuel sera réglé avec la pose de la future ITE donc pas de souci pour l'avenir. Bon courage pour organiser votre futur grand chantier ITE.
    Images attachées Images attachées  

  17. #47
    Ciscoo

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Bonsoir

    Les rampes et garde-corps métalliques vont-ils être enlevés ? Idem pour le corbeau horizontal en haut du pignon, juste en dessous du toit ? Qu'est-ce qui sera mis à la place ? Pour ce qui est du corbeau (mais là, il ne s'agit que d'une histoire d'esthétique, et non de sécurité), il existe des modénatures faits pour cela, ne pas présenter systématiquement des ITE avec des surfaces planes coté extérieur.

    @ plus
    Cisco66

  18. #48
    Sasa1610

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Bonsoir boldu

    Ce que vous me montrer en rouge n ai pas un joint mais une bordure de la maison.

    Pour la condensation derriere le canape je vous donne un exemple aujourd hui il a fait beaucoup moins froid le mur l ai moins du coup pas mouillee mais semaine prochaine il va faire -1 ou-2 et je suis quasi sur que la et derriere porte manteau sera mouillee car le mur ssra beaucoup plus froid et dedans plus chaud et cela fera un trop grand contraste

  19. #49
    Sasa1610

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Non les garde corps ni la rampe ni le corbeau ne seront enleves

    La marquise par contre sera enlevee.

  20. #50
    Sasa1610

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Bondu sur la photo avec la tracerouge au dessus c est la cuisine le salon donne sur les grands pignons rouge et l autre blanc.

  21. #51
    Ciscoo

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Sasa1610 Voir le message
    Non les garde corps ni la rampe ni le corbeau ne seront enleves

    La marquise par contre sera enlevee.
    Je comprend pour la rampe puisqu'après, si on la désolidarisait du mur près de la porte, il faudrait trouver une astuce pour la refixer solidement, ailleurs peut-être, ce qui, économiquement parlant, n'est pas forcément intéressant.
    Par contre, pour ce qui est des garde-corps aux fenêtres, sont-ils obligatoires (La hauteur de l'allège doit faire au moins 0,9 m à partir du 1er étage. Si ce n'est pas le cas, il faut effectivement ces rambardes métalliques).
    Pour ce qui est du corbeau, je ne comprend pas, car il est facile à casser. Une heure de travail, et c'est fait... Qu'est-ce qui est prévu, arrêter l'isolant en dessous, ou mettre une épaisseur moins importante à son niveau et continuer ensuite normalement vers le haut ? Dans les deux cas, il y aura un pont thermique vers l'extérieur. Certains vont me dire que n'importe comment, il y aura un pont thermique vers les combles, par l'intermédiaire du haut du pignon... Oui, c'est vrai, mais bon...

    @ plus
    Cisco66

  22. #52
    fix_k

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    attention dans le devis au "ou équivalent"...

  23. #53
    Sasa1610

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Bonjour,

    Nous avons mesuré la largeur du mur en ouvrant fenêtre (24 cm) et porte (28 cm) a peu près nous avons découvert que sous l'escalier façade de devant (ou il y a la porte d'entrée) il y à de la brique creuse a la montée d escalier et aussi de la pierre meulière (soubassement) le dalle de mon garage est un mélange de hourdis brique rouge et ciment.

    Pour la ventilation il va être difficile de mettre une vmc simple flux hydroréglable plusieurs car la maison est un agencement complique ils nous parlent donc de VMR Hydroréglable dans les pièces humides (3) et aération fenêtres également hydroréglable.

    J'ai également appris que ma maison date de 1927 mais je ne peux pas avoir accès au permis de construire pour savoir les matériaux de construction car ma mairie a brûlée en 1984 et les archives départementales du val d'Oise possèdent les permis de construire à partir de 1920 pour les communes de + de 10000 habitants ce qui n étais pas le cas en 1927 dans ma commune.

    Nous avançons petit à petit je pense qu'une fois le mur percé nous saurons enfin si au dessus du soubassement il s'agit de pierre ou de briques.

    Concernant l'entreprise je vais leur dire que je ne veux pas d'équivalent pour les matériaux utilises et aussi leur demander le nom de leur assurance pour la garantie décennale.

    Sur mon devis il y a un numéro de police.

    Voila pour les news.

  24. #54
    Ciscoo

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Bonjour

    Citation Envoyé par Sasa1610 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai également appris que ma maison date de 1927...
    Voila pour les news.
    N'importe comment, sur un permis de 1927, s'il y en a un, tu n'aurais pas les matériaux... Sur un PC, on indiquait la géométrie de la construction, son aspect extérieur, pas forcément les matériaux... Et ensuite, il y a des modifications, des rénovations, des extensions, déclarées ou pas...

    @ plus
    Cisco66

  25. #55
    Sasa1610

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    merci beaucoup pour ses précisions je ne savais pas.

  26. #56
    Ciscoo

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Rebonjour

    Jusqu'en 1979, j'habitais une maison ayant le même aspect, mais en MOB (les murs étant remplis de caillasse), sur cave en brique, construite vers 1900, à Soisy sous Montmorency (Tu connais, de nom au moins ), et mes parents avaient fait une petite extension sans PC, en 1971 ou 72... Donc je connais un peu ta situation...

    @ plus
    Cisco66

  27. #57
    Sasa1610

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    oui je connais j habite juste à coté de soisy sous montmorency, toi tu penses que le haut de ma maison serait en pierre?
    En soulevant la ventilation encrée dans le mur interieur qui est dans la montée des escalier à l intérieur de la maison (acces 1er étage) il ya du rouge en dessous ce qui pourrait faire pense a de la brique)

  28. #58
    Ciscoo

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Bonjour

    Citation Envoyé par Sasa1610 Voir le message
    tu penses que le haut de ma maison serait en pierre?
    Je n'en sais absolument rien... Pour savoir en quoi sont faits les murs de ta maison, il faut effectivement fouiller à droite à gauche, dans la cave, sous les escaliers, dans le grenier, ou démonter quelques prises électriques, ou faire des trous à la perceuse dans des endroits discrets...


    @ plus
    Cisco66

  29. #59
    Sasa1610

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Je reviens vers vous pour la suite des événements ite uit son cours.
    Pour la VMC il va être très compliqué d'en mettre une vue l'agencement de la maison nous allons donc devoir partir pour une VMR hydro réglable dans les deux salles de bain et une dans la cuisine ainsi qu'à installer des aération à toutes les fenêtres de la maison .
    J'espérais pouvoir mettre une VMC simple flux type B mais les entreprises me disent que ce n'est pas possible.
    Elle me disais calmement que la vmr sera tout aussi efficace

  30. #60
    Ciscoo

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Bonjour

    Il existe des VMC DF locales, c.-à-d. avec entrée d'air, échangeur et sortie d'air dans la même pièce, mais cela coûte cher. Si je me souviens bien, le bureau d'étude Enertech en a installé dans ses nouveaux bureaux...

    @ plus
    Cisco66

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation thermique par l'extérieur
    Par kiki9201 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2021, 20h49
  2. Isolation thermique exterieur mai 2015
    Par ovny dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2015, 14h02
  3. isolation thermique pour exterieur
    Par invited522c1d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2010, 21h03
  4. Règlementation isolation thermique par l'extérieur
    Par invitec4d63a96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 11h13
  5. Isolation Thermique par L'Extérieur
    Par invite0ba3f2f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...