Isolation thermique extérieur et doute
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 114

Isolation thermique extérieur et doute



  1. #1
    Sasa1610

    Isolation thermique extérieur et doute


    ------

    Bonjour,

    J ai une maison ancienne datant d avant 1943
    Et j envisage une ite.

    Ma maison a deja un enduit de facade et sous cette enduit de facade il y a de la pierre meuliere mais elle n ai pas apoarente puisque deja enduit de facade.

    J ai un devis pour une ite la societe me propose du pse montage colle cheville avec fibre de verre.

    En sachant que j ai deja quelques problemes de condensation sur certains murs de ma maison j envisage de mettre une vmc mais ca ca ne me contrarie pas.

    Mais je lis partout qu il ne faut absolument pas mettre ce tyoe d isolant sur ma maison et du couo j ai tres peur.

    Je ne sais plus quoi penser car ma societe me dis que cela ne craint absolument rien et me propose meme de faire faire venir un architecte pour me le prouver.

    Aider moi svp car je suis en plein doute .

    Merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Isolation thermique exterieur et doute

    Bonjour,

    vos pierres meulières sont très ouvertes à la diffusion de vapeur d'eau.
    Il faut un isolant encore plus ouvert, avec un Sd inférieur, donc.

    Sans infos sur l'épaisseur du mur, et sur le type exact d'isolant, difficile de vous orienter.

    En première approche, avec ce matériau, vous n'avez de problèmes de condensation de condensation que parce que votre habitat est plutôt hermétique, et parce que votre air est très chargé en eau. Faites des relevés de température et d'hygrométrie, on y verra plus clair. Il ne serait pas surprenant qu'à 20°, vous dépassiez les 55%HR.
    A priori toujours, une vmc devrait aider à rétablir la donne.
    A priori encore, isoler par l'extérieur est une très bonne idée, à condition de ne pas piéger l'eau dans le mur.

  3. #3
    Sasa1610

    Re : Isolation thermique exterieur et doute

    Ils veulent mettre polystyrene expanse gris 12 cm R 3.7 avec fibre de verre mais j ai peur des degats ulterieur.

    L.epaisseur de mon mur je ne connais pas

  4. #4
    Sasa1610

    Re : Isolation thermique exterieur et doute

    Comment faire pour ne pas pieger l eau dans le mur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Isolation thermique exterieur et doute

    Citation Envoyé par Sasa1610 Voir le message
    Ils veulent mettre polystyrene expanse gris 12 cm R 3.7 avec fibre de verre mais j ai peur des degats ulterieur.

    L.epaisseur de mon mur je ne connais pas
    Bonsoir, il suffit d'ouvrir une porte ou une fenêtre et de mesurer la distance entre l'extérieur et l'intérieur du mur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Isolation thermique exterieur et doute

    Re,

    Pour ne pas pieger l'eau, il faut que l'isolant lui permette de s'évaporer.
    Il vous faut connaitre le coefficient de diffusion de votre pse noté Sd.

    Pourquoi ne pas mettre plus de 12 cm? R3,7 c'est bien, mais on est loin du top du top...

    Concernant les dégats ultérieurs (possibles impacts?) je partage votre inquiétude.

    A titre perso, j'aime l'idée des bardages.

  8. #7
    GaelZorro

    Re : Isolation thermique exterieur et doute

    Bonjour,
    Vous pouvez utiliser le simulateur ici en mode démo pour déterminer l’épaisseur d’isolant qu’il vous faut. Le but étant que si le point de rosée se trouve dans le mur, qu’il soit dans le PSE et jamais à l’intérieur de votre mur en pierre.
    https://www.ubakus.com/fr/calculateur-valeur-u/?

    Une VMC sera quand même indispensable pour éviter la condensation au niveau des ponts thermiques restants.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Isolation thermique exterieur et doute

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sasa1610
    J ai une maison ancienne datant d avant 1943
    Ce serait sur du "contemporain", y'aurait pas de soucis, là avant 43, c'est donc considéré comme étant du bâti ancien, faut effectivement y regarder de "près".

    Cordialement

  10. #9
    Larzacien

    Re : Isolation thermique exterieur et doute

    bonjour,

    Pour voir si le mur s'évapore, il faudrait faire un test. Mettre un grand morceau de polystyrène qu'on fait tenir comme on peut sur le mur. Il faudrait au moins 2 ou 3 m2. Et on attend au moins 10 jours. Il vaudrait mieux éviter les périodes où le temps est trop humide. Et voir qu'est-ce qu'il se passe derrière. ça donnerait une idée.

    La maison est-elle en rez de chaussée ? au raz du sol ? un peu surélevée ? un peu enterrée ?

    Que dit le thermomètre hygromètre placé assez proche des murs extérieurs ?

    Y a-t-il une Hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) dans la cuisine pour éviter que la vapeur des casseroles ne reste à l'intérieur ? et pour la salle de bain, comment est évacuée la vapeur de la douche ?

    Le terrain autour est-il humide ? y a-t-il un puits dans les environs ? si oui, l'eau est à quelle hauteur ?

    Dans les maisons anciennes on ne mettait pas d'hydrophuge dans le béton du bas des murs, donc il faut être prudent.

    Quelques photos extérieures aideraient à se faire une idée.

  11. #10
    Sasa1610

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Bonjour,

    Ma maison est surélevée le garage est en dessous il n y a pas de ventilation mais il y en aura une car c est en cours de projet.

    L ite commencera a mi hauteur .

    Voici des photos

  12. #11
    Sasa1610

    Re : Isolation thermique extérieur et doute


  13. #12
    Larzacien

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    bonjour, Si les pièces habitables sont surélevées avec garage dessous, les murs ne doivent pas, normalement, être humide.

    Il semble qu'il y ait une terrasse devant, là il faut faire attention que l'eau de pluie ne rejaillisse pas.

  14. #13
    boldu

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    bonjour Sasa1610,
    Est-il possible d'avoir une précision des traces d'humidité en fonction des photos : cela permettrait peut-être de déceler une source éventuelle d'infiltration en fonction des éléments extérieurs visibles sur les photos.

    D'autre part, je m'interrogerais sur le devenir des descentes d'eau et conduit ventilation extérieure sur une des photos. C'est un point contraignant à ne pas négliger lors d'ITE.

  15. #14
    Sasa1610

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Bonsoir,

    Avec la terrasse ont a eu jamais de probleme d evacuation d eau .

    Concernant il y a de la condensation ou humidite derriere le canape derriere le porte manteau et dans la chambre d amis car dans cette ils ont mis de la fibre de verre au mur mais je pense sinceremrnt que la maison est mal ventilee car quand j ouvre la fenetre de cetre piece un certain temps les murs seche.

    Apres c est l isolant pour l ite qui me pose probleme.

    L entreprise a bien vu que je le pose 1000 questions et d ailleurs je leur en pose je ne leur laisserais rien faire tant que je ne serais pas sur.

    L impact est trop important et je veus faire du bien à ma maison .

    J ai peur que les murs moisissent ou pire que cela detruise le bati ou s ecroule.

  16. #15
    trebor

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Citation Envoyé par Sasa1610 Voir le message
    Bonsoir,

    Avec la terrasse ont a eu jamais de probleme d evacuation d eau .

    Concernant il y a de la condensation ou humidite derriere le canape derriere le porte manteau et dans la chambre d amis car dans cette ils ont mis de la fibre de verre au mur mais je pense sinceremrnt que la maison est mal ventilee car quand j ouvre la fenetre de cetre piece un certain temps les murs seche.

    Apres c est l isolant pour l ite qui me pose probleme.

    L entreprise a bien vu que je le pose 1000 questions et d ailleurs je leur en pose je ne leur laisserais rien faire tant que je ne serais pas sur.

    L impact est trop important et je veus faire du bien à ma maison .

    J ai peur que les murs moisissent ou pire que cela detruise le bati ou s ecroule.
    Bonsoir, je ne pense pas que allez avoir des problèmes, car votre habitation est en hauteur avec des fondations non humides, donc aucun risque de remontée d'humidité.
    Si l'humidité intérieure des pièces de vies est bien maitrisées, donc bien ventilées (cuisine et SDB) , il n'y a pas de raison que l'intérieur des murs deviennent humides.
    Pour vous rassurer, demandez conseil à un architecte
    Bonne suite pour une bonne réalisation.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    agitateur

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    On arrive aux limites d'une ITE sur un bâti ancien....

    Actuellement, la condensation est probablement due à des parois froides en contact avec un air chaud intérieur.

    Dans le futur hypothétique:
    ITE sur garage rdc et sur étage habité.
    Le pont thermique sol vers rdc et rdc vers étage est colossal.
    L'ITE ne sera valable ( versus une ITI ) que quand le sol sera plus chaud que l'air extérieur. En gros.
    L'ITE devra être complétée en ITI au plafond garage !

    En ITE ou I, SANS ponts thermique ( et donc sur du neuf...), en passant d'un R de 2 à 4 au global maison, on divise la conso par 2, c'est simple.
    Dans la réno, avec les ponts th, le gain est diminué.

    Il est probable que la respirabilité des murs soit suffisante au garage rdc pour l'ensemble rdc+1, à condition de ne pas l'isoler ( le rdc ) en intérieur avec un truc au Sd défavorable.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    bonjour, Le mur au niveau du garage est en pierre et il est épais, (autour de 40 ou50cm environ).

    Mais au dessus, on ne sait pas. Il faudrait voir une fenêtre avec le mur de l'intérieur.

    Il est plus que probable que l'humidité que vous constatez vienne uniquement du mur qui est froid donc l'humidité de l'air s'y condense. Donc nécessité d'isoler (intérieur ou extérieur) et de ventiler.

    - Chauffez vous régulièrement les pièces qui présentent des traces d'humidité
    - Les fenêtres sont comment ? anciennes en bois et simple vitrage ? récentes PVC avec ou sans entrée d'air dans le haut ?

    - Quel est le chauffage installé dans la maison ? (probablement central à mazout ???)

    - Quel est le climat de votre région ?

    - En isolant par l'extérieur, vous chauffez une grosse masse de pierre et il faut la maintenir en température. Pas conseillé de ne pas chauffer une pièce pour économiser. L'isolation ne chauffe pas, elle ne fait que ralentir les déperditions.

    Il faut tout prendre en compte.

  19. #18
    Sasa1610

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Bonsoir,
    Pour essayer de repondre à toutes vos question il y a prevu une isolation du plafond du garage avec pse egalement

    Pour les conduits gouttiere il enleve et remette sauf la rouge

    Ma vmc je ne pas vous dire trop pour le moment elle sera par une entreprise que j aurais choisi avec soins et il s adpatateront la complexite de ma maison est qu il y a un rajout toute la partie rouge coté terrasse est un rajout donc les combles ne vont pas jusque dessus donc faut voir comment pour vmc.

    Pour le reste j ai ouvert porte devant j ai mesure le mur entre ma porte et le mur il y a environ 24 cm et derriere niveau rajout environ 15 cmNom : 20210124_120935.jpg
Affichages : 786
Taille : 58,4 KoNom : 20210124_120935.jpg
Affichages : 786
Taille : 58,4 Ko

  20. #19
    Sasa1610

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Je vis en ile de france ma maison est équipée dune chaudière condensation change il y a 2ans environs la mzison chauffe a 19 degres au dessus mon conjoint a trop chaud .

    Moi pour il faudrai 20/21 mais je suis une grande frileuse.

    Les fenetres sont en double vitrage pvc et il n y a une sortie sur la fentre du bas d autres seront. installes en mm temps que vmc

  21. #20
    boldu

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Bonjour Sasa1610,
    Juste quelques questions/observations en fonction des photos pour mieux comprendre les contraintes extérieures de la maison:

    - photo maison1 : l'isolation va déborder du pignon chez le voisin, ce point a-t-il été évoqué avec lui?

    - photo maison4 :
    * quelle est la fonction du tuyau rouge ? il me semble être en fibrociment?
    * comment l'entreprise va-t-elle traiter l'évacuation du tuyau pluvial transversal derrière le tuyau rouge? (par simplicité, l'entreprise risque de l'incorporer en partie dans l'isolant!!! d'où question à voir avec eux au préalable)
    * est-ce que les traces d'humidité intérieure concerne cette façade?

    Sinon, les photos décrivent une maison saine à première vue.

  22. #21
    Sasa1610

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Bonjour,

    Pour la photo 1 il s'agit d 'une servitude les voisins sont ok
    La photo 2 le tuyau rouge est une descente d eau pluviale mais l entreprise ne compte pas l enlever et ni l encastrer il pense pouvoir passer l isolant derrière moi je n en suis pas sur.. a voir avec eux
    Les traces d'humidité concernent la photo 2 le pignon blanc sur le coté gauche derrière le canapé.

  23. #22
    boldu

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Si on parle bien du même tuyau, le conduit rouge qui arrive en faitage, ce conduit n'est pas une pluviale à 1°vue. Ce serait intéressant de savoir son utilité actuelle pour développer sur la problématique de ce type de conduit.

    Est-il possible d'avoir une photo de l'ensemble de l'angle de la photo 2 jusqu'au toit?

  24. #23
    Sasa1610

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Bonjour,

    Il y a deux tuyaux rouge le plus petit qui sera depose et reposer avec les blancs car se sont des tuyaux de gouttieres et le gros et le conduit de la chaudiere celui la il n y touche pas.

  25. #24
    boldu

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Sur la photo maison4, en haut vers l'angle compris entre la bouche d'aération et la fenêtre , on devine des boursuflures sur l'enduit rouge brique : est-ce une mauvaise perception sur la photo?

  26. #25
    Sasa1610

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Oui sur la photo 4 il y a des bourssouflures,et en dessous ont voit de la couleur blanche je pense mais je n en suis pas sur j ai un ami a moi qui est venu et qui ma dit que lorsque qu ils ont repeind en rouge ils n ont pas du faire sa correctement et que du l ancienne couleur en dessous ressort

  27. #26
    Sasa1610

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Bonjour,

    Comme demander voici des phoyos de mon mur

  28. #27
    boldu

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Les photos complémentaires ne sont pas en pièces jointes apparemment

  29. #28
    Sasa1610

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Nom : 20210129_124000.jpg
Affichages : 706
Taille : 65,2 Ko

    Photo murs

  30. #29
    Ciscoo

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    Bonjour

    Avant d'isoler par l'extérieur, il faut absolument éliminer toutes les sources d'humidité dans les murs. J'ai visité, en 1989, une maison à Nantes, isolée par l'extérieur, dans laquelle le propriétaire n'avait pas fait attention à ce "détail", et c'était la catastrophe...

    @ plus
    Cisco66

  31. #30
    Larzacien

    Re : Isolation thermique extérieur et doute

    bonjour, La partie où il y a les traces noires qu'on voit sur la photo, il serait intéressant de voir comment c'est à l'extérieur à cet endroit (pas de photo tirées à 50 cm sinon on n'y comprend rien.)

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation thermique par l'extérieur
    Par kiki9201 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2021, 20h49
  2. Isolation thermique exterieur mai 2015
    Par ovny dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2015, 14h02
  3. isolation thermique pour exterieur
    Par invited522c1d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2010, 21h03
  4. Règlementation isolation thermique par l'extérieur
    Par invitec4d63a96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 11h13
  5. Isolation Thermique par L'Extérieur
    Par invite0ba3f2f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...