sonde extérieur sans fil saunier Duval Hs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

sonde extérieur sans fil saunier Duval Hs ?



  1. #1
    nikos571

    Question sonde extérieur sans fil saunier Duval Hs ?


    ------

    Bonjour

    Nous avons emménagé dans notre nouvelle maison en février 2018, l'installation chauffage est une chaudière a condensation saunier duval et thermostat d'ambiance sans fil Exacontrol E7R version 2.3 Zone 1. couplé à ce thermostat extérieur une sonde extérieur de la même marque.

    Le plombier ayant tiré la gaine pour ladite sonde sur la façade Est, ils ont donc posé la sonde sur cette façade, qui est exposé au soleil de 11H le matin jusqu'au soir.

    La mise en service a eu lieu début février 2018 par engie home (partenariat constructeur) et depuis, mon thermostat m'indique la température extérieur fournit par la sonde. Début semaine dernière, plus de données extérieur sur le thermostat.....

    Je me décide donc aller voir, je declipse la sonde de son support et là, surprise je me rend compte que c 'est une sonde sans fil, le fil de la gaine est replié à l'intérieur. C'est une sonde avec un petit panneau solaire, je suppose pour l'autonomie car à l'intérieur sur le circuit imprimé il y'a une pile... Je me dis donc que c est peut être cette pile qui est Hs, car en plein été le soleil tape fort et la sonde indique 40 degrés en pleine canicule. Je vois un bouton "ON" au dos, j'appuie a plusieurs reprise dessus mais pas d'infos qui reviens sur le thermostat.

    Je regarde vite fait et constate que la pile est rechargeable et soudée sur le circuit imprimé, a priori pas compliqué à remplacer j'ai déjà pratiqué le fer à souder. Je la mesure avec un multimètre et celle ci me sort bien environs 3V. Les fils du mini panneau solaire sont bien reliés au circuit, les 2 condensateurs ne sentent pas le cramé. J'ai fait un reset sur le thermostat, changé les piles, accéder au menu installateur du thermostat mais j'ai voulu lancer un test radio qui a échoué car à mon avis il faut faire une manip sur la chaudière, je ne trifouille pas ça et je n'ai pas trouvé la manip pour coupler la sonde.

    J'ai contacté saunier duval, qui m'a sorti que la pile ne peut pas être remplacée....foutaise! et qu'une sonde neuve coute prix public HT 124€
    Je me suis donc résigné a faire venir un technicien Engie home pour diagnostic, mais je connais deja sa reponse...

    Donc je me demande, et vous me le confirmerez peut être, pourquoi la sonde est sur ce pignon ? exposé en plein vent, en plein soleil ? a regarder je suis quasi le seul a avoir la sonde à cet endroit.... les autre l'ont tous sur la façade nord. Ensuite, est il possible qu'au bout de 2 ans elle soit HS ? trop exposée au soleil ? bizarre elle a lâché a cette époque (froid)

    Au final J'ai déjà peur du tarif annoncé par engie....et je me demandais, si il fallait la remplacer, une avec fil ne serait pas plus judicieux ? ah oui et pour ceux qui le demanderait, la garantie est de 2 ans, donc expirée....c 'est bizarre qu'une sonde ne tienne que 2 ans....

    Merci pour vos retours d'expérience

    -----

  2. #2
    St3v3n78

    Re : sonde extérieur sans fil saunier Duval Hs ?

    Bonjour, je viens de voir votre message et je suis dans la même situation, avez vous trouvé une solution ?

  3. #3
    nikos571

    Re : sonde extérieur sans fil saunier Duval Hs ?

    bonjour

    devis engie 160€

    la sonde chez saunier duval 150€

    au final je l'ai ouverte, bien nettoyé et sur le circuit il y'a un petit capteur tout doré, je l'ai touché un peu et hop, le signal est revenu

    Depuis j'ai mis ma sonde au nord et depuis, plus de problème

    cdt

  4. #4
    St3v3n78

    Re : sonde extérieur sans fil saunier Duval Hs ?

    Ok merci pour votre reponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Erdeven

    Re : sonde extérieur sans fil saunier Duval Hs ?

    Bonjour,
    J'ai le même problème et j'ai démonté la sonde extérieure en espérant trouver quelque chose de simple à faire.
    J'ai fait plusieurs resets, la plie affiche 3 volts et le voltage aux bornes de la cellule photo électrique donne plus de 3 volts quand exposée à la lumière.
    J'ai également nettoyé le circuit dont le petit capteur doré à coté de l'étiquette, toujours pas de détection sur la télécommande.
    Je me demande s'il y a une manip à faire sur celle ci ou la chaudière, le technicien avait essayé en vain avant de dire qu'il faudra changer la sonde.
    Au passage j'espère que la chaudière est plus résistante que l'électronique, la sonde (pourtant installée au nord) avait été changée sous garantie, cinq ans plus tard c'est la télécommande qui rendait l'âme...
    Merci

  7. #6
    Jerome511

    Re : sonde extérieur sans fil saunier Duval Hs ?

    Bonjour

    J'ai un problème aussi avec ma sonde, chaudière
    themaplus condens installé en juillet mais j'avais couper les tuyaux chauffage le lendemain je viens juste de remettre un radiateur en provisoire et m'intéresse du coup à la programmation.
    J'ai la sonde radio sans fil sd et le thermostat télécommande er7bb
    Je vois pas la température extérieure sur la télécommande.
    Dans le menu maintenance de la chaudière le d43, d45 et d47 qui correspond à la sonde extérieure n'y est pas
    Je pense donc que la sonde n'a pas étais associé mais j'arrive pas à la démonter de son support pour pouvoir appuyer sur le bouton d'association, j'ose pas forcer au risque de casser le support. Comment faut t'il faire pour la déclipser ? Sur le guide installation de la sonde on dirais qu'il utilise un tournevis mais je vois pas où faire levier.
    J'ai appeller le support saunier duval pour les particuliers qui en gros ne sert à rien ils font pas d'assistance la dessus, du coup le chauffagiste reviens semaine prochaine mais si je peux éviter de les faire déplacer c'est aussi bien.

    Le truc bizarre c'est que ma voisine a exactement la même chaudière mais avec le thermostat er7c, elle a bien la température extérieure sur son thermostat mais dans le menu maintenance de sa chaudière elle a pas non plus les rubrique d43, 45 et 47

    Merci d'avance pour ceux qui ont la reponse

  8. #7
    Jerome511

    Re : sonde extérieur sans fil saunier Duval Hs ?

    J'ai réussi à démonter la sonde. Les installateurs l'avais mis à l'envers et juste en dessous de tuyaux gaz, autant dire que j'ai galèrer à actionner le clip,sans compter qu'elle étais plein ouest, je l'ai refixer plein nord dans le bon sens, associer et le thermostat affiche bien la température extérieure.
    Par contre la chaudière n'affiche toujours pas les menus de la sonde(d43 courbe chauffage, D45 pied courbe chauffage et D47 température de la sonde exterieure)
    Serais ce que la sonde n'est reconnu que par le thermostat type e7r et pas par la chaudière ?

    Car je peux régler la pente sur le thermostat mais je ne trouve pas la parralele ( qui dois correspondre au menu D45 absent de la chaudière je suppose)

    Et sur la notice de la sonde il y a un encadré qui indique "Le thermostat d’ambiance effectue une régulation sans prendre en compte la température extérieure."

    Que veux dire cette phrase exactement ?

    Sinon je viens de voir que la sonde sans fil sous la marque bulex en belgique qui est a priori le partenaire de saunier duval est vendue 69€ au lieu de 140€ en france
    https://www.esanico.be/fr/chauffage/...-sans-fil.html

    Même le e7rc on le trouve à moins de 200€ sous la marque bulex sur les sites belges alors qu'en France c'est 350€

    Saunier duval prendrais pas les français pour des bon pigeons ? ��

  9. #8
    Equinoxe3131

    Re : sonde extérieur sans fil saunier Duval Hs ?

    Bonjour
    Suite a une maladresse, j’ai fait tomber le boîtier et la cellule solaire est cassée. Si quelq’un a un boîtier dont l’electronique est HS, je veux bien récupérer la cellule solaire. Sinon, peut être que quelqu’un peut me dire quelle est la tension exacte aux bornes de la cellule lorsqu’elle est éclairée au max, voire le courant associé. Je n’ai pas réussi à trouver la même cellule malgré les indications au dos : SC6130S—7T
    Merci ��

  10. #9
    dmist

    Re : sonde extérieur sans fil saunier Duval Hs ?

    Il semble y avoir des cellules comparables chez ce fabricant: https://www.wsl-solar.com/outdoor-a-si-solar-cell.html

  11. #10
    fonfred

    Re : sonde extérieur sans fil saunier Duval Hs ?

    A mon sens la sonde plein sud est avantageux, car quand il y a du soleil il n'y a pas besoins de chauffage.

  12. #11
    nikos571

    Re : sonde extérieur sans fil saunier Duval Hs ?

    Bonsoir
    Je reviens sur mon post et quelle surprise de voir que je ne suis pas le seul. J'ai lu avec attention toutes les réponses. Et bien comme l'an passé, signal a nouveau perdu...depuis plus d'une semaine la sonde m'annonçait 3degres....alors qu on est plus près des -4 -5...et là ce soir badaboum, plus rien.
    Comme cela fait un moment qu on a pas de soleil, est ce que ça serait la pile déchargée ? Je vais la declipser demain et la rentrer à la maison au chaud on verra..mais comment la recharger a la lumière...si on a pas de soleil lol.
    Sinon voir pour l'appairer a nouveau...j'ai lu par ailleurs que la sonde mesure la température tout les 10min et que a priori y'auralt un bouton d'apparaige sur le boîtier dans la chaudière a presser en même temps que celui présent derrière la sonde..

  13. #12
    f6bes

    Re : sonde extérieur sans fil saunier Duval Hs ?

    Bjr à toi, Comme bien souvent qq PHOTOS permettent de se faire une idée plus préçise. De meme qu'un lien
    sur le produit et ou notice. Là ça manque cruellement.
    Bonne journée

  14. #13
    Scarfy

    Re : sonde extérieur sans fil saunier Duval Hs ?

    Bonjour,

    Je constate que Saunier Duval a quelques soucis avec cette sonde !
    Même problème que vous, 2e sonde qui lâche au bout de quelques années, sans raison. La première indiquait 12° avant d'expirer, la seconde -2°.
    Je les ai démontées, les 2 ont l'air correctes (pile à 3.11V, le panneau fourni 3.3V exposé à la lumière, les condos ont 3.1v aux bornes, tout marche bien. Sauf que rien n'est transmis à la chaudière/Examaster et la led verte ne s'allume pas quand j'appuie sur le bouton.
    Comme c'est vendu 10 à 15 fois son coût de revient, ça devient très rentable pour ce fabricant. C'est honteux, limite de l'obsolescence programmée !

    La télécommande/thermostat d'intérieur m'a fait le même coup au bout de 5-6 ans, de même que le panneau de contrôle examaster qui tombe en panne et ne sont pas réparés par le SAV. Pour l'examaster - à 450 € tout de même - un condensateur sous-dimensionné à 40 centimes avait lâché. Le fabricant disait que c'était irréparable et qu'il fallait en acheter un autre. 2 coups de fer à soudé et c'était réparé. La planète ne vous remercie pas !
    En résumé, je ne recommande pas ses produits.

    Peut-être qu'en changeant les 2 gros condos et/ou le 3e petit ça repartirait ?
    @nikos571, quand vous dites "sur le circuit il y'a un petit capteur tout doré, je l'ai touché un peu et hop, le signal est revenu", vous parlez duquel ? (cf photos jointes)
    A gauche, sonde récente, à droite, sonde d'origine. On peut voir que celle d'origine a été tropicalisée mais pas la récente. Pas très sérieux...
    Sondes recto.jpg
    Sondes verso.jpg

  15. #14
    nikos571

    Re : sonde extérieur sans fil saunier Duval Hs ?

    Bonjour, dsl j'avais pas vu qu'il y'avait une réponse. Oui horrible cette sonde de malheur!
    En testant ma batterie était en dessous des 3v, je pensais que comme exposée au nord, pas assez de lumière pour le panneau de recharge. En la mettant au soleil, elle avait ressuscité en journée mais dès la nuit tombée, elle affichait 2°. Je me suis donc mis en quête d'une pile..et j'ai trouvé ! Commandée, 2 points de soudure et miracle le voyant vert s'est rallumée instantanément et la température est revenue à l'écran! Je l'ai sauvée une seconde fois lol, coût 7,90€
    Alors le petit capteur dorée est celui qui est prêt de votre étiquette sur la photo recto, a droit de l'étiquette. Je pense que c est celui ci qui va chercher la température

  16. #15
    nikos571

    Re : sonde extérieur sans fil saunier Duval Hs ?

    Bon et bien la joie fut de courte durée, sonde repositionnee au nord, 2 jours après, température figée, pression sur le bouton on off sans lumière verte...je la met donc ce matin en plein soleil côté sud et miracle et s'est rallumée... Mais ce soir, température figée et plus de lumière verte qui s'allume d ou cela peut t'il venir le panneau n'envoie pas assez pour recharger ?les condos? J'avoue être perdu la

  17. #16
    Scarfy

    Re : sonde extérieur sans fil saunier Duval Hs ?

    Idem, joie de courte durée.. J'ai remplacé la pile, synchronisé l'examaster avec la sonde (la lumière verte clignotait) et repositionné la sonde sur la face. Mais elle n'émet plus. La lose.
    Et impossible de commander la sonde chez Esanico, ils ne livrent pas en France 😖😖

  18. #17
    Scarfy

    Re : sonde extérieur sans fil saunier Duval Hs ?

    Je pense que ce sont les 2 gros condos qui sont morts.

  19. #18
    nikos571

    Re : sonde extérieur sans fil saunier Duval Hs ?

    bonsoir,

    oui voilà, je pense que ça ne retiens plus l'Energie quelle daube cette sonde!! quand je la met au soleil elle fonctionne nickel, quand je la met sous la lumière pour quelle charge idem, et ensuite plus rien

    j'ai crée un autre post et on m'a indiqué d'installer la sonde saunier Duval ref 0020266792 qui est compatible Ebus, elle se connecte sur la carte électronique en X41

    J'ai trouvé le kit sur un site polonais, 61€ avec la livraison, il y'a la sonde, le câble et le connecteur, j'attend de la recevoir

    le lien vers le post avec photo, https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7041807

  20. #19
    nikos571

    Re : sonde extérieur sans fil saunier Duval Hs ?

    Bonsoir
    Retour d'expérience, j'ai reçu la sonde ce jour, installée et connectée sur la carte graphique et bien nada...la température ne remonte pas sur le thermostat, j'ai que la derniere valeur mesurée par la sans fil qui elle, ne renvoi plus d'info a la chaudière comme elle est déchargée. Donc je ne sais pas comment faire, car c'est une sonde compatible ebus

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement sonde extérieure sur Saunier-Duval Themaplus condens
    Par sebastien7624 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2023, 15h26
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 02/10/2022, 14h26
  3. Problème sonde extérieure sans fil chaudière Saunier Duval
    Par Niagarah dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2020, 10h33
  4. reglage sonde exterieur chaudiere SAUNIER DUVAL
    Par uriotcea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2015, 13h50
  5. [Thermique] Sonde CTN3 Saunier Duval Isofast F28 e1 : [résolu]
    Par panoramix29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/06/2009, 18h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...