Baisse lente depression du circuit de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Baisse lente depression du circuit de chauffage



  1. #1
    Marcdu669

    Baisse lente depression du circuit de chauffage


    ------

    Bonjour

    Le circuit de chauffage de mon logement perd environ 200 g de pression tous les 3 mois.
    La chaudière est quasi neuve, elle a deux années
    Le plombier est venu et a mis le circuit de chauffage sous pression pour tester l'étancheite. Il me dit qu'il n'y a pas eu de baisse de pression.

    Le circuit est en tuyau plastique (je ne connais pas le terme technique désolé), radiateurs en acier, installation monotube et a environ une trentaine d'années

    Le plombier me dit que c'est normal. Je trouve cela assez surprenant. A votre avis d'où cela peut il venir?

    merci à vous

    -----

  2. #2
    herve78500

    Re : Baisse lente depression du circuit de chauffage

    Bonjour,
    Avoir un circuit de chauffage parfaitement étanche est déjà difficile pour un circuit neuf d'une certaine ampleur, mais pour un circuit ancien c'est pratiquement impossible.
    De plus, si le vase d'expansion n'est pas dans sa configuration optimale, la pression de service varie beaucoup entre circuit froid et circuit en chauffe max.
    Une perte de 200 g/cm2, dans les mêmes conditions de mesure, après 3 mois n'a rien d'alarmant. Il faudrait pouvoir chiffrer le volume d'eau correspondant à cette perte (celui qui est nécessaire pour restaurer les 200 g/cm2 perdus) et le rapporter au volume total d'eau du circuit de chauffage pour conclure si le pourcentage est significatif ou non. Un remplissage de volume modéré après 3 mois de fonctionnement est fréquent.

  3. #3
    Thierr33

    Re : Baisse lente depression du circuit de chauffage

    Chercher plutôt les fuites par porosité de la membrane du vase expansion.....

  4. #4
    Marcdu669

    Re : Baisse lente depression du circuit de chauffage

    Bonsoir

    La chaudière n'a même pas 24 mois, pensez vous que je puisse déjà avoir ce type de problème sur la membrane du vase d'expansion?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marcdu669

    Re : Baisse lente depression du circuit de chauffage

    Bonsoir

    Merci à vous

    Comment puis je chiffrer ou évaluer ce volume d'eau?

  7. #6
    herve78500

    Re : Baisse lente depression du circuit de chauffage

    Personnellement je pense qu'une membrane neuve ne devrait pas être poreuse. Par contre il faut vérifier la pression de gonflage vase d'expansion avec un manomètre.
    Pour savoir à quel volume correspond la chute de pression de 0,2 bars qui est arrivée progressivement, c'est assez simple. Chaudière à l'arrêt et pression en bas, tu commences par ajouter de l'eau dans le circuit à l'aide du robinet de recharge de sorte à retrouver la pression d'origine dans le circuit de distribution. Puis tu manoeuvres doucement la vanne de vidange en récupérant l'eau qui s'écoule. Lorsque la chute de pression atteint 0,2 bars, tu arrêtes vidange et tu pèses l'eau récoltée. C'est un volume identique à celui récoltée qui a été perdu.

  8. #7
    f6bes

    Re : Baisse lente depression du circuit de chauffage

    Citation Envoyé par Marcdu669 Voir le message
    Bonsoir

    La chaudière n'a même pas 24 mois, pensez vous que je puisse déjà avoir ce type de problème sur la membrane du vase d'expansion?
    Bjr à toi,
    Et cela s'est manifesté depuis le début ( 24 mois) ou cela est apparu au fil du temps ?
    Si depuis 24 mois , c'est pas la chaudiére qui est en cause, mais une faible fuite sur
    le réseau de distribution du chauffage.
    Deux cent grammes ça va aller chercher une paire de litres...tout les 3 mois !!
    Pas de quoi s'affoler.
    Et reste à savoir à quel moment on vérifie cette pression ( à froid, en chauffe).
    Bonne journée
    Bonne journée

  9. #8
    Marcdu669

    Re : Baisse lente depression du circuit de chauffage

    Bonjour

    J'ai fait le test, 100 g de perdu ça correspond à 220 ml. par contre je ne vois pas bien comment estime le volume total d'eau dans le circuit de chauffage.
    Entre le chaud et le froid il y a environ 300 à 400g d'écart, est ce correct?

    Je me demande où passe cette eau

  10. #9
    Marcdu669

    Re : Baisse lente depression du circuit de chauffage

    Bonjour

    Je vérifie toujours la pression le matin à froid, avant que le chauffage redémarre
    C'est à peu pres constant; moins marqué quand le chauffage ne fonctionne pas

  11. #10
    herve78500

    Re : Baisse lente depression du circuit de chauffage

    Je suis un peu perdu dans les unités. Quand tu dis :"100 g de perdu, ça correspond à 220 ml", je suppose qu'il faut comprendre :
    100 g/cm2 de chute de pression correspond à une vidange de 220 mL d'eau.
    Pour une chute de pression de 200 g/cm2 en 3 mois, le volume d'eau correspondant serait donc de 440 mL. Un tel volume ne me parait pas inquiétant si ton circuit comporte une chaudière murale et jusqu'à 6 radiateurs acier récents.

    Bien sûr, ce serait mieux de rapporter le volume perdu au volume total d'eau dans le circuit de chauffage.
    Méthode documentaire:
    Tu risques d'avoir un peu de mal à collecter toutes les informations nécessaires pour estimer ce volume, qui est la somme de:
    - contenance en eau de la chaudière
    - volume du vase d'expansion
    - longueur de l'ensemble du circuit de chauffage et diamètre moyen, d'où le volume d'eau des conduites
    - n ombre de radiateurs et contenance en eau de chacun, d'où le volume d'eau des radiateurs

    Méthode expérimentale:
    Elle est nettement plus simple si ton circuit ne comporte pas de contrepentes. Cela consiste à vidanger totalement ton circuit de chauffage dans un (des) récipients de volume connu.

  12. #11
    trebor

    Re : Baisse lente depression du circuit de chauffage

    Bonjour à tous, la mise à pression du circuit par le plombier a-t-il été réalisé sans l'eau, donc avec de l'air, car c'est nettement plus visible ?
    Une fois la pression établie de 2 bars, il reste à savonner (produit vaisselle ou autres) tous les raccords apparents.
    440 cm³ d'eau perdu en 3 mois, c'est 0,2 cm³/h ou 0,0033 cm³/minute, une goutte d'eau c'est entre 0,02 et 0,05 cm³ donc minimum 10 à 20 gouttes par heure ou 0,17 à 0,33 goutte par minute, qui doivent s'évaporer au fur lorsque le circuit est bien chaud, donc à mesure de leur apparition.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Marcdu669

    Re : Baisse lente depression du circuit de chauffage

    Bonjour

    C'est bien cela j'ai purgé 220 ml d'eau pour baisser la pression de 100 g
    J'ai 8 radiateurs acier, l'installation (hors chaudière date des années 80)

    Ma crainte principale est que la fuite ne soit pas au niveau d'un raccord mais au niveau dun tuyau fendu

    Je vais essayer d'estimer le volume avec vos conseil

    Merci à vous

  14. #13
    Marcdu669

    Re : Baisse lente depression du circuit de chauffage

    Bonjour

    La mise en pression a été faite avec de l'eau
    Ma crainte est que la fuite soit au niveau d'une légère fente sur les tuyaux.

    Merci à vous

  15. #14
    Tam

    Re : Baisse lente depression du circuit de chauffage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous, la mise à pression du circuit par le plombier a-t-il été réalisé sans l'eau, donc avec de l'air, car c'est nettement plus visible ?
    Jamais essayé de gonfler mon installation à l'air. En tout cas, chez moi ce test ne peut être tenté qu'avant le séchage de la filasse...

Discussions similaires

  1. baisse de pression circuit de chauffage
    Par marc.mcd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2016, 23h27
  2. Problème de chauffage: poêle à combustion lente!
    Par invite00582013 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2012, 20h07
  3. Système pour mise en dépression circuit fermé
    Par invite03ffb73a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 22h24
  4. [Thermique] Baisse de pression du circuit chauffage !
    Par ordi13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2010, 14h08
  5. [Thermique] Baisse de pression chaudière et purge du circuit
    Par kurt51524 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2009, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...