Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 97

Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage



Vue hybride

  1. #1
    invite8a8ccad4

    Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    Bonjour,

    Je viens vers vous afin d’avoir des éclaircissements.


    Je souhaite installer une PAC air/air pour 2 choses : le chauffage l’hiver et la clim l’été.

    Pour l'été, nous baissons nos volets côté SUD et aérons la nuit.
    Nous coupons également la VMC lors des fortes chaleurs pour la remettre la nuit.

    (j'étudie en complément, une pergola végétale pour la baie vitrée)


    Pour l'hiver,

    Cela remplacera nos chauffages elec dans la pièce principale Salle a Manger / Salon / entrée de 40 m².

    La maison :
    - Construction de 2014
    - Norme RT2012
    - Plainpied sur la partie principale
    - Isolation plafond : 35cm de laine de roche soufflée
    - Isolation murs : Laine de verre 10cm en rouleaux
    - VMC simple flux
    - Fenêtres doubles vitrage


    L’emplacement :

    - Haute Normandie / Seine maritime


    Dans mes recherches je pensais partir sur du 4.5kW je pense que c’est largement suffisant pour les 40m² de la piece.
    J’ai matérialisé l’emplacement des UI et UE sur le plan.

    Il y a actuellement 2 chauffages elec pour chauffer la pièce soit environ 4kw.

    1 split ou 2 split pour la pièce principale ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Si vous avez des retours de vos clim par rapport a la maison, je suis preneur

    En vous remerciant par avance.

    Nom : plan RdC avec extention.jpg
Affichages : 947
Taille : 91,5 Ko

  2. #2
    Tam

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    Bonjour Aldari,
    Avec 4,5 kW vous allez avoir beaucoup trop dans vos conditions.
    Réponse basée sur ce calculateur que je recommande à chaque question semblable à la votre. .

    L'emplacement de votre UI est parfaite en configuration monosplit.

    ps: j'ai un mono de 3,5 kW pour les canicules, dans un salon/séjour identique et une distribution proche de la votre mais avec une isolation des années 90 et en région climatique plus froide/plus chaude.

    ps: vous n'êtes pas ici dans un forum spécialisé clim...
    Dernière modification par Tam ; 16/02/2021 à 10h24.

  3. #3
    invite40271050

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    Citation Envoyé par Aldari76 Voir le message
    Bonjour,

    Je viens vers vous afin d’avoir des éclaircissements.


    Je souhaite installer une PAC air/air pour 2 choses : le chauffage l’hiver et la clim l’été.

    Pour l'été, nous baissons nos volets côté SUD et aérons la nuit.
    Nous coupons également la VMC lors des fortes chaleurs pour la remettre la nuit.

    (j'étudie en complément, une pergola végétale pour la baie vitrée)


    Pour l'hiver,

    Cela remplacera nos chauffages elec dans la pièce principale Salle a Manger / Salon / entrée de 40 m².

    La maison :
    - Construction de 2014
    - Norme RT2012
    - Plainpied sur la partie principale
    - Isolation plafond : 35cm de laine de roche soufflée
    - Isolation murs : Laine de verre 10cm en rouleaux
    - VMC simple flux
    - Fenêtres doubles vitrage


    L’emplacement :

    - Haute Normandie / Seine maritime


    Dans mes recherches je pensais partir sur du 4.5kW je pense que c’est largement suffisant pour les 40m² de la piece.
    J’ai matérialisé l’emplacement des UI et UE sur le plan.

    Il y a actuellement 2 chauffages elec pour chauffer la pièce soit environ 4kw.

    1 split ou 2 split pour la pièce principale ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Si vous avez des retours de vos clim par rapport a la maison, je suis preneur

    En vous remerciant par avance.

    Pièce jointe 432875
    Bjr à toi, Reste à savoir ce que représente les 4.5kW !
    C'est la puissance restituéetue
    ou
    La puissance consommée ?.
    Je suppose restituée...mais c'est mieux en le disant !
    Pour 45 m2 j'ai un split de 3.5 kw restitués en chauffage.

    Faut faire dire aux chiffres ce qu'ils veulent dire. Sinon le lecteur peut se fourvoyer !
    !
    Dernière modification par f6bes ; 16/02/2021 à 10h29.

  4. #4
    Tam

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Reste à savoir ce que représente les 4.5kW !
    Heu.................... c'est TOUJOURS le restitué, en clim, en radiateur, en PA, en moteur,.....
    Ton examen d'OM remonte à si loin ??
    Dernière modification par Tam ; 16/02/2021 à 12h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    C'est vrai qu'au début l'examinateur passait à la maison et il suffisait de lui payer à boire, la belle époque

  7. #6
    invite40271050

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    C'est vrai qu'au début l'examinateur passait à la maison et il suffisait de lui payer à boire, la belle époque
    Juste comme ça...j'ai commençé ..F1 (HW)... et aussi les FE6BES...tu pourrais facilement trouver mon age !!
    Donc ça remonte ...assez loin !
    73 Ray

  8. #7
    Tam

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    De mon côté j'ai commencé au radio-club de mon école, ce qui m'a permis de mettre en pratique toutes les connaissances théoriques dispensées par la formation. Mais pour l'examen, c'était déjà QCM il me semble et bien sur utilisation du TRX fabriqué soudure après soudure, donc là on ne peut plus tricher. La cw ne m'a jamais passionné, je l'ai passé pour le challenge intellectuel. Donc oui, je vois bien les époques et les ages
    Dernière modification par Tam ; 16/02/2021 à 13h44.

  9. #8
    invite8a8ccad4

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    Bonsoir à vous.


    Même si le forum n'est pas spécialisé, je suis tombé sur des discutions fort intéressantes tout de même

    Au gré de mes recherches, il apparait effectivement que le 3.5kW serait plus approprié

    J'ai un peu peur pour l'escalier, la chaleur ne vas t-elle pas monter au détriment du reste ?

    1 ou 2 splits c'est l’interrogation effectivement, 2 ça parait bien mais peut être moins confortable a gérer.

    En faisant attention au débits d'air possible de l'UI on doit pouvoir avoir quelques chose en mono qui tiens la route.

    Merci pour vos retours.
    Toute info est bonne a prendre.

  10. #9
    Tam

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    Citation Envoyé par Aldari76 Voir le message
    Au gré de mes recherches, il apparait effectivement que le 3.5kW serait plus approprié
    Encore trop d'après le calculateur ci-dessus. (de mémoire sur le forum, un internaute chauffe 500m² avec 20 kW, en région plus froide et sans doute pas en RT2012)

    J'ai un peu peur pour l'escalier, la chaleur ne vas t-elle pas monter au détriment du reste ?
    j'ai aussi un escalier, central, plus large et sans porte.

    1 ou 2 splits c'est l’interrogation effectivement, 2 ça parait bien mais peut être moins confortable a gérer.
    Vous voulez dire 2 télécommandes ? Si oui ce n'est qu'un détail surtout aujourd’hui avec la domotic.

    Bonne continuation, vous avez toutes les cartes en mains.
    Dernière modification par Tam ; 17/02/2021 à 09h52.

  11. #10
    invite8a8ccad4

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    Bonjour,


    Encore trop d'après le calculateur ci-dessus. (de mémoire sur le forum, un internaute chauffe 500m² avec 20 kW, en région plus froide et sans doute pas en RT2012)
    Effectivement, avec le site que vous m'avez donné, il indique 1,6KW (inertie moyenne) ou 1.2kW en inertie faible pour 50m² en RT2012 chauffée a 21°C.
    Je n'arrive pas trop a trouver des retours pour des personnes sous RT2012 afin de comparer.

    Je pense que c'est surtout psychologique, de se dire que 2kW suffisent pour cette surface.


    Vous voulez dire 2 télécommandes ? Si oui ce n'est qu'un détail surtout aujourd’hui avec la domotic.
    Après avoir lu de nombreux retours d’utilisateurs, le multisplit est séduisant sur le papier mais peut poser des problèmes pratiques liés à l'utilisation non simultanée possible des UI.

    Pour une seule pièce, le mono est bien suffisant, certes avec à la clé plus de courants d'air car il faut, par principe, brasser tout le volume d'air.
    C'était plus dans ce sens là pour le bi-split.

    De ce que j'ai pu lire, le mono reste le plus approprié malgré tout...
    Mais c'est vrai que dans l'idée, se dire que 2 splits répartiraient peut être mieux la chaleur/froid dans la pièce.


    Encore merci à vous.

  12. #11
    Tam

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    Citation Envoyé par Aldari76 Voir le message
    Effectivement, avec le site que vous m'avez donné, il indique 1,6KW (inertie moyenne) ou 1.2kW en inertie faible pour 50m² en RT2012 chauffée a 21°C.
    Je n'arrive pas trop a trouver des retours pour des personnes sous RT2012 afin de comparer.
    Les radiateurs actuels peuvent confirmer vos besoins réels. Il "suffisait" de relever par grand froid les kWh qu'ils consomment sur un jour par exemple et de diviser par 24h.

    Un surdimensionnent de radiateur ne pose pas de problème (sauf prix d'installation) ce qui n'est malheureusement pas la même chose en PàC, en granulés sans tampon.

    Un "mauvais" installateur se couvrira en surdimensionnant et l'utilisateur essuiera les plâtres à l'usage.
    Dernière modification par Tam ; 17/02/2021 à 10h43.

  13. #12
    yaadno

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    bonjour:4.5kW pour 40m2 en RT2012,ils ont fait fort!
    En fait il n'y a quasiment plus besoin que d'un fer à repasser pour se chauffer;
    plus sérieusement,tu regardes ce que fait ta pac à ta tp de base (-5°?) ;si elle restitue 1.5kW,c'est bon;
    IL faut aussi que tu fasses le calcul pour l'été;
    cdlt

  14. #13
    Tam

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    Citation Envoyé par Aldari76 Voir le message
    1 split ou 2 split pour la pièce principale ?
    Après avoir lu de nombreux retours d’utilisateurs, le multisplit est séduisant sur le papier mais peut poser des problèmes pratiques liés à l'utilisation non simultanée possible des UI.

    Pour une seule pièce, le mono est bien suffisant, certes avec à la clé plus de courants d'air car il faut, par principe, brasser tout le volume d'air.
    Dernière modification par Tam ; 16/02/2021 à 13h22.

  15. #14
    leidier

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Aldari76 Voir le message
    Il y a actuellement 2 chauffages elec pour chauffer la pièce soit environ 4kw.

    1 split ou 2 split pour la pièce principale ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Si lorsqu'il fait froid 0°C ou moins les 2 radiateurs fonctionnent en permanence, il vous faut au moins cette puissance (autour des 4 kW)
    Pas besoin d'étude thermique pour évaluer la puissance, ce petit compteur vous permettra d'évaluer dans des conditions réelles la puissance à installer.
    Pour 20€:
    Affichage de la durée de la mesure, tension
    Affichage de la consommation actuelle
    Afficher la sortie de la charge de courant (de l'unité de puissance en watts)
    Affiche et enregistre la quantité d'électricité consommée
    Affiche et enregistre la durée totale de l'intégration et la facture d'énergie (après avoir défini le taux) - affiche la fréquence de l'alimentation, facteur de puissance

    https://www.amazon.fr/Green-Blue-GB2...66209846&psc=1
    Peut être un peu tard cette année pour faire des mesures vers 0°C ou moins
    Citation Envoyé par Aldari76 Voir le message
    rien que sur cette discutions j'ai 2 avis.
    Deux avis! vous êtes gentils
    Ne pas oublier: "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
    Dernière modification par leidier ; 19/02/2021 à 22h18.

  16. #15
    yaadno

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    @leidier:
    ce petit compteur vous permettra d'évaluer dans des conditions réelles la puissance à installer.
    Pour 20€:
    ça ne va pas pour des radiateurs à poste fixe;

  17. #16
    leidier

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    @leidier:
    ça ne va pas pour des radiateurs à poste fixe;
    Je ne vois pas où est la difficulté?
    Pas très compliqué de débrancher le radiateur de la boîte de dérivation, mette une prise mâle au bout des fils du radiateur et brancher sur une prise quelconque.

  18. #17
    Tam

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Bonsoir,

    Si lorsqu'il fait froid 0°C ou moins les 2 radiateurs fonctionnent en permanence, il vous faut au moins cette puissance (autour des 4 kW)
    4 kW installés par un constructeur ou chauffagiste qui a ouvert un gros parapluie

  19. #18
    Tam

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    4 kW installés par un constructeur ou chauffagiste qui a ouvert un gros parapluie
    A moins qu'il s'agisse de grille-pain de dernière génération (Pth = Pélec /2) :

  20. #19
    cornychon

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    Bonjour,

    Un bon radiateur se limite à une résistance pour chauffer, une tôle perforée pour protéger, un bouton ON/OFF
    https://www.vulcanic.com/fr/catalogu...s-industriels/
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  21. #20
    leidier

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    4 kW installés par un constructeur ou chauffagiste qui a ouvert un gros parapluie
    Peu importe qu'ils soient surdimentionnés ou pas, le but étant de déterminer les déperditions réelles dans les conditions d'utilisation d' Aldari76.

    La méthode d'évaluation des déperditions par compteur reste bien plus précise qu'une évaluation par simulation citée ici qui reste très approximative.
    https://elyotherm.fr/puissance-chauffage

  22. #21
    yaadno

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    méthode d'évaluation des déperditions par compteur reste bien plus précise qu'une évaluation par simulation citée ici qui reste très approximative.
    https://elyotherm.fr/puissance-chauffage
    On va dire que + on se rapproche de l'isolation RT2012 ,+ la précision augmente;d'ailleurs rien n'empêche de calculer les déperditions assez facilement puisqu'il n'y a qu'une seule pièce à faire;
    j'attends que quelqu'un qui a construit RT2012 se manifeste pour dire qu'il consomme 1kW/10m2 ;
    cdlt

  23. #22
    leidier

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    j'attends que quelqu'un qui a construit RT2012 se manifeste pour dire qu'il consomme 1kW/10m2 ;
    cdlt
    Les déperditions sont calculées en kW (W)
    La consommation est calculée en kWh.
    1 kW de déperditions pour 10m2 correspond non pas à une RT2012 mais à la grotte de Cro-Magnon.

  24. #23
    Tam

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Peu importe qu'ils soient surdimentionnés ou pas, le but étant de déterminer les déperditions réelles dans les conditions d'utilisation d' Aldari76.

    La méthode d'évaluation des déperditions par compteur reste bien plus précise qu'une évaluation par simulation citée ici qui reste très approximative.
    https://elyotherm.fr/puissance-chauffage
    Je répondais à la phrase "il vous faut au moins cette puissance (autour des 4 kW)".

    Attendons que Yaadno puisse mesurer (avec un bricolage ou simplement en relevant son Linky comme je lui suggérais). La comparaison avec le simulateur en ligne sera instructive, pour moi il n'y aura pas grande différence.

  25. #24
    Tam

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    J'ajoute que quand Yaadno aura son relevé, la "précision" de celui-ci ne lui servira à rien face au peu de choix de puissance d'UI dans cette gamme.

  26. #25
    invite8a8ccad4

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    Bonsoir à tous !

    Bon, du coup ça fait parler toute cette histoire

    Tenter de chiffrer la conso unique des radiateurs pour estimer au mieux, ça a l'air bien galère quand même (et je n'ai pas de Linky).

    Là pour faire simple, les températures extérieures sont remontées (10°C), je n'ai qu'un radiateur de 2kW d'allumé et je maintiens mes 21°C sans soucis, il ne déclenche pas tant que ça.
    Par contre, par grand froid c'est une autre histoire, il chauffe quasi tout le temps (il est chaud au toucher a chaque fois que je le testais)

    Donc les 2kW doivent pouvoir suffire pour cette unique pièce mais a voir a 0°C ou températures négatives.

    Bon sans oublier que cette pièce est ouverte sur le reste de la maison, comme on a déjà pu l'évoquer.

    Je vais voir pour faire d'autres devis et voir ce qui ressort de tous ça.

    Je vous tiendrais informer

  27. #26
    Tam

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    Citation Envoyé par Aldari76 Voir le message
    Tenter de chiffrer la conso unique des radiateurs pour estimer au mieux, ça a l'air bien galère quand même (et je n'ai pas de Linky).

    Là pour faire simple, les températures extérieures sont remontées (10°C), je n'ai qu'un radiateur de 2kW d'allumé et je maintiens mes 21°C sans soucis, il ne déclenche pas tant que ça.
    Par contre, par grand froid c'est une autre histoire, il chauffe quasi tout le temps (il est chaud au toucher a chaque fois que je le testais)

    Donc les 2kW doivent pouvoir suffire pour cette unique pièce mais a voir a 0°C ou températures négatives.
    Oups, je vous ai confondu avec Yaadno. Sans Linky voire compteur électronique reste le petit compteur d'énergie, mais bon, vous sentez bien que les 2 kW suffisent.

  28. #27
    leidier

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    Citation Envoyé par Aldari76 Voir le message
    sans oublier que cette pièce est ouverte sur le reste de la maison, comme on a déjà pu l'évoquer.
    Donc ce n'est plus 40 m2 à chauffer mais beaucoup plus, votre première idée de 4.5 kw à +7°C n'est pas si exagérée que cela si c'est 70-80 m2 environ.

  29. #28
    yaadno

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    [QUOTE]Donc ce n'est plus 40 m2 à chauffer mais beaucoup plus[/QUOTE
    il y a un malentendu non?:cette pièce est chauffée par la PAC mais les pièces autour sont chauffées par un autre moyen? voir §1

  30. #29
    invite8a8ccad4

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    Donc ce n'est plus 40 m2 à chauffer mais beaucoup plus, votre première idée de 4.5 kw à +7°C n'est pas si exagérée que cela si c'est 70-80 m2 environ.
    C'est ouvert dans le sens que la pièce principale n'est pas fermée (voir le plan dans le premier post).
    Disons que ce ne sont pas 40m² cloisonnés, il y a un couloir, la cuisine et l'escalier.

    Les chambres sont chauffées par un radiateur, la SdB a un seche-serviette.

  31. #30
    leidier

    Re : Renseignements emplacement - puissance PAC air air clim/chauffage

    Le modèle 13 2.4 kW en nominal à -7°C, 4.2 kW à +7°C en chaud sera un très bon compromis pour chauffer et climatiser les 55-65 m2.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Emplacement clim réversible
    Par invite8e12c93c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2020, 17h14
  2. Conseil emplacement et matos clim monosplit
    Par jennypi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/05/2018, 09h31
  3. Emplacement pour clim split réversible?
    Par invite7dfeb69c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2012, 06h38
  4. emplacement chauffage: sous les fenetres ou non?
    Par invite35ca9c61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2012, 08h53
  5. Clim réversible: emplacement groupe sous-sol
    Par invite116c1818 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2010, 07h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...