Bonjour,
Je possède une chaudière à condensation Phoenis HTE 35 kW qui tourne au gaz naturel (de 2006). Celle-ci alimente un plancher chauffant (PC) au rez de chaussée et des radiateurs classiques en fonte d'alu à l'étage. Lors d'une dernière révision, mon chauffagiste a appelé le support technique de la chaudière dont le technicien a passé en revue tous les paramètres de la chaudière. En passant sur celui de la température de départ "T-DEP-MAX", il a tiqué quand on lui a lu les 50 °C affichés et il a demandé de pousser cette température à 85 °C comme nouvelle valeur. Ce que nous fîmes.
Je pensais que cette température maxi dépendait des émetteurs ? Je sais que le PC fonctionne à une température bien inférieure à 50 °C (l'aquastat est réglé à ce point de disjonction) et que les radiateurs en fonte d'aluminium se satisfont de cette température. Tout régulait bien à cette ancienne valeur max et c'est comme ça que l'ensemble fonctionnait depuis 2006.
Ce qui me gêne c'est qu'une disjonction a eu lieu de matin indiquant que la température de l'eau du PC a dépassé les 50 °C. Or, pousser la température maxi de départ à 85 °C doit probablement indiquer que la V3V reçoit du 85 °C à mélanger avec du froid avant de partir vers le PC. Selon la vitesse d'ouverture/fermeture de la V3V, il est fort possible qu'un dépassement ait eu lieu sachant que passer de 50 °C à 85 °C doit augmenter le gain de l'ensemble et provoquer un possible overshoot. J'ai remis à 50 °C comme précédemment et je vais surveiller les disjonctions.
Qu'en pensez-vous, êtes-vous d'accord avec mes remarques ou bien passer la température max à 85 °C est-elle motivée par d'autres arguments (rendement etc.) que j'ignore ?
Je vous remercie de vos commentaires pointus !
Christophe.
-----