Quelle température de départ maxi pour chaudière condensation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelle température de départ maxi pour chaudière condensation ?



  1. #1
    Perluche

    Quelle température de départ maxi pour chaudière condensation ?


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière à condensation Phoenis HTE 35 kW qui tourne au gaz naturel (de 2006). Celle-ci alimente un plancher chauffant (PC) au rez de chaussée et des radiateurs classiques en fonte d'alu à l'étage. Lors d'une dernière révision, mon chauffagiste a appelé le support technique de la chaudière dont le technicien a passé en revue tous les paramètres de la chaudière. En passant sur celui de la température de départ "T-DEP-MAX", il a tiqué quand on lui a lu les 50 °C affichés et il a demandé de pousser cette température à 85 °C comme nouvelle valeur. Ce que nous fîmes.

    Je pensais que cette température maxi dépendait des émetteurs ? Je sais que le PC fonctionne à une température bien inférieure à 50 °C (l'aquastat est réglé à ce point de disjonction) et que les radiateurs en fonte d'aluminium se satisfont de cette température. Tout régulait bien à cette ancienne valeur max et c'est comme ça que l'ensemble fonctionnait depuis 2006.

    Ce qui me gêne c'est qu'une disjonction a eu lieu de matin indiquant que la température de l'eau du PC a dépassé les 50 °C. Or, pousser la température maxi de départ à 85 °C doit probablement indiquer que la V3V reçoit du 85 °C à mélanger avec du froid avant de partir vers le PC. Selon la vitesse d'ouverture/fermeture de la V3V, il est fort possible qu'un dépassement ait eu lieu sachant que passer de 50 °C à 85 °C doit augmenter le gain de l'ensemble et provoquer un possible overshoot. J'ai remis à 50 °C comme précédemment et je vais surveiller les disjonctions.

    Qu'en pensez-vous, êtes-vous d'accord avec mes remarques ou bien passer la température max à 85 °C est-elle motivée par d'autres arguments (rendement etc.) que j'ignore ?

    Je vous remercie de vos commentaires pointus !

    Christophe.

    -----

  2. #2
    sawai

    Re : Quelle température de départ maxi pour chaudière condensation ?

    Bonjour,

    En préambule, la température de départ chaudière n'influe pas ou à la marge sur le rendement de la chaudière.

    Le seuil bas correspond à la température mini nécessaire au chauffage en pic de froid.
    Le seuil haut est la température à laquelle il y a un problème de PC (50°C si en direct avec la chaudière, sinon cela dépend de la régulation du circuit dédié s'il y a, ce qui semble être le cas chez vous).
    En cas d'incompatibilité entre ces 2 valeurs, il y a problème.

    Ici, 85°C semble excessif. La plupart des radiateurs font leur office avec du 75°C voire 70 ou 65. 50°C est bas mais après tout si vous avez chaud en plein hiver dans les zones chauffées par radis, c'est que 50°C conviennent.

    Enfin, votre appréciation est la bonne : les risques de dépassement des 50°C sur PC sont d'autant plus forts que la température départ chaudière est élevée.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  3. #3
    Tam

    Re : Quelle température de départ maxi pour chaudière condensation ?

    Bonjour, je ne comprends pas pourquoi avoir modifié cette température (de la chaudière?), surtout si les radiateurs chauffaient suffisamment jusqu'ici. Pour augmenter son rendement une chaudière à condensation doit condenser et fonctionner à la température la plus basse possible, non ?
    Dernière modification par Tam ; 14/03/2021 à 17h23.

  4. #4
    Perluche

    Re : Quelle température de départ maxi pour chaudière condensation ?

    Bonsoir Sawai,

    Merci pour votre réponse détaillée. Oui, l'installation fonctionne parfaitement avec une limite haute de 50 °C depuis 2006 et j'avoue ne pas comprendre pourquoi le technicien a tenu à ce que nous changions cette valeur. Je pense en plus que l'aquastat n'est pas assez éloigné de la sonde de régulation : la sonde est en sortie du coude le V3V et l'aquastat est au dessus à 30 cm. Il est possible que le train de chaleur atteigne l'aquastat avant que la régulation ne referme la vanne. Mais il est sûr que le phénomène est exacerbé par une température d'eau en entrée de la vanne qui est trop haute. Le circuit radiateurs est en direct, j'ai oublié de le préciser alors que le PC est régulé par une V3V.

    Je m'interroge cependant sur le calcul de la consigne pour le circuit radiateurs : il semble que la chaudière calcule une température d'eau pour les radiateurs selon la loi d'eau à 1.5. Cela fait parfaitement sens afin de tenir compte de la température extérieure mais comment la chaudière s'assure-t-elle que l'eau envoyée dans les radias est bien à la température calculée en l'absence de 3V3 ? Enfin, j'ai remarqué que le circulateur du circuit direct ne s'arrêtait pas complètement lorsque la consigne sur le thermostat modulant était atteinte : avec une consigne à 21 °C, la pompe continue de tourner mais avec une eau plus tiède indiquant ainsi que la chaudière régule la température de l'eau. Ce ne serait donc pas une régulation hystérétique traditionnelle comme je le pensais en l'absence de V3V sur le circuit direct mais un PID traditionnel, ce qui expliquerait parfait le dépassement de 0.5 °C et le déclenchement du circulateur direct malgré une consigne dépassée ? Merci pour vos réponse.

    Christophe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Perluche

    Re : Quelle température de départ maxi pour chaudière condensation ?

    Merci Tam, moi non plus, je ne comprends cette demande de changement sachant que la température de confort est atteinte sans problème depuis toujours.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Quelle température de départ maxi pour chaudière condensation ?

    bonjour, Il est bizarre ce technicien. Une chaudière à condensation fonctionne à basse température justement pour pouvoir condenser.
    En plus vous avez un plancher chauffant et des radiateurs qui vous donnent satisfaction avec l'ancien réglage.

    Les chaudières classiques (non à condensation) doivent fonctionner à une température à l'intérieur de la chaudière de 60° minimum pour ne pas se détériorer. Mais les chaudières à condensation n'ont pas cette contrainte.

    On ne voit pas pourquoi, il vous fait monter la température aussi haut...

    Si c'était moi, je serai tenté la température à peu près comme avant.

    Il ne vous a pas donné d'explication pour cette augmentation de température ?

    N'avez vous pas le mode d'emploi de cette chaudière ? ce serait intéressant de le regarder de près.

  8. #7
    Tam

    Re : Quelle température de départ maxi pour chaudière condensation ?

    Bonjour,
    @Perluche, j'imagine que votre chaudière est à température "fixe" vs la température extérieure ? Des robinets thermostatiques permettent alors de réguler l'ambiante des pièces avec radiateurs et dans ce cas la consigne de température de la chaudière doit être abaissée le plus possible tout en assurant un chauffage suffisant des radiateurs.

    A noter que la régulation du départ PC via v3v restera indépendante dès lors que la température de la chaudière mini le permet. (ex: t° chaud mini > départ PC maxi + 5°)

  9. #8
    Ciscoo

    Re : Quelle température de départ maxi pour chaudière condensation ?

    Bonjour

    Il ni a pas moyen de retéléphoner au service technique de la marque concernée pour savoir pourquoi le technicien a demandé d'augmenter cette température ?

    @ plus
    Cisco66

  10. #9
    Perluche

    Re : Quelle température de départ maxi pour chaudière condensation ?

    Bonjour à tous,

    Merci pour toutes ces réponses et recommandations. J'ai contacté le support technique de Chappée (vraiment impeccable) et j'ai compris les choses suivantes :

    1. la chaudière calcule la température de l'eau à injecter dans les radiateurs en fonction de la loi d'eau sélectionnée (1.5) et la température extérieure.
    2. c'est cette eau chauffée qui part dans les radiateurs en direct et se présente à l'entrée de la V3V du plancher chauffant (PC). La chaudière pilote alors la V3V afin d'ajuster la température du PC selon sa loi (d'eau 0.75).
    3. pour une loi d'eau de 1.5 et une température extérieure de -4 °C, les courbes indiquent une température d'eau calculée de 60 °C.
    4. si la température de départ maxi est de 50 °C, alors la chaudière va chauffer/couper aux alentours de 50 °C avec une hystérésis de quelques degrés. C'est mauvais en termes de rendement avec une consommation accrue.
    5. si la température max de départ est supérieure, alors la chaudière montera dans ce cas particulier à sa valeur calculée et elle y restera.
    6. le circulateur du circuit direct, plutôt que de s'arrêter lorsque la consigne est atteinte, continue de faire circuler de l'eau à moindre température afin de maintenir la température à la consigne. Un simple thermostat bi-lame régulerait lui en mode hystérétique (on/off) autour de la consigne.

    En regardant les courbes de chauffe pour un coefficient de 1.5, si je pousse la température de départ max à 65 °C, la régulation est assurée jusqu'à -4 °C dehors ce qui est convenable compte tenu des hivers peu rigoureux. Je pense que je vais opter pour cette valeur qui me parait acceptable (on est loin des 85 °C) mais surtout ne sort pas du chapeau.

    Quant à l'aquastat, je pense qu'il doit être assez installé loin de la sonde de régulation de la V3V afin qu'un overshoot sur la vanne n'atteigne pas l'aquastat immédiatement. Et pour cela, il faut l'éloigner un peu (30 cm à peine actuellement).

    Dites-moi si vous êtes d'accord ou pas avec mon analyse. Merci !

    Christophe

  11. #10
    Tam

    Re : Quelle température de départ maxi pour chaudière condensation ?

    Ok pour ce retour d'info, une installation performante avec 2 lois de chauffage.
    Le maxi 50° pourrait surtout entrainer un manque de chauffage pour la zone radiateur. Une surconsommation ? Ce serait plutôt une économie en cas de chauffage insuffisant, je pense encore une fois.
    Donc augmenter le 50°C si besoin en cas de "grand froid".

    Quant à la position de l'aquastat de sécurité PC, oui mieux vaux l'éloigner de la v3v. Dans mon installation, il est collé au plafond, sur la colonne montante, soit 1,15m de la v3v.
    Dernière modification par Tam ; 17/03/2021 à 16h46.

  12. #11
    Ciscoo

    Re : Quelle température de départ maxi pour chaudière condensation ?

    Bonsoir

    Le premier technicien au téléphone était peut-être un peu sourd : Il n'a pas entendu que l'installation comportait un plancher chauffant !

    @ plus
    Cisco66

Discussions similaires

  1. Chaudière gaz à condensation reglage T° eau départ ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/10/2017, 18h29
  2. Quelle régulation pour chaudière à condensation
    Par invite7a9d47b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2016, 08h05
  3. quelle puissance pour une chaudière à condensation ?
    Par inviteab764b9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2010, 17h02
  4. t° de depart chaudiere à condensation
    Par invite8c79e140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/02/2010, 19h40
  5. chaudière à condensation, puissance maxi??
    Par invite1763d84e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2008, 10h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...