Isolation maison torchis / bardage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation maison torchis / bardage



  1. #1
    Bastcoro

    Isolation maison torchis / bardage


    ------

    Bonjour,

    alors voilà, nous avons acheté une maison depuis quelques années et nous aimerions refaire le bardage en réisolant par l'extérieur.
    Derrière le bardage actuel, nous ne savons pas encore l'état actuel de la maison mais nous savons que c'est du torchis et que cela ne doit pas être en super état.
    Le bardage actuel est un bardage en bois brut qui a été repeint en blanc. Ne voulant pas le reprendre régulièrement et avoir un entretien simple, nous voulons le changer par un bardge plus persistant. J'hésite encore entre le pvc et un clin bois peint et cuit au four en deux couches. Je trouve le rendu et l'épaisseur de ce dernier beaucoup plus intéressant que le pvc mais je ne sais pas si cela est super fiable au niveau de la durée dans le temps par rapport au pvc. Qu'en pensez-vous ? Le vendeur m'a dit que c'était garanti au moins 10 ans pour la couleur et que l'on pouvait le repeindre par la suite mais j'espère qu'il m'enfume pas et que c'est vraiment du solide. Pas envie de changer pour avoir à repeindre régulièrement. ça s'entretient comme le pvc avec une éponge et de l'eau en tout cas. On me dit que le pvc peut se repeindre aussi mais je doute de la qualité de l'idée.
    Pour l'isolation entre le bardage et mon torchis, je voulais mettre à la basse de la laine de verre classique mais on m'a plutôt conseillé de la laine de bois qui est certes plus cher mais beaucoup plus intéressant pour garder la chaleur dans la maison car c'est l'un des problèmes actuel, la maison a du mal à garder notre chaleur (chauffage aux granulés). Est-ce que la laine de bois et le torchis font bon ménage aussi ? Je n'y connais rien, que me conseillerez-vous ?
    J'ai fait un devis chez une entreprise qui veut poser un bardage (fait en résine) par dessus le bardage actuel pour ne pas s'embêter j'imagine mais moi cela ne m'intéresse pas, je veux retirer celui actuel pour mieux isoler. ça me parait logique.
    Bref, je suis ouvert à toutes vos idées, suggestions pour m'aider dans mon projet.
    Voici une photo actuel de la maison.
    Merci par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bioubiouty

    Re : Isolation maison torchis / bardage

    Perso, si vous avez du torchis, il faut donc soit un matériaux d’isolation respirant et drainant ou un isolant en panneau à fibre rigide mais il faudra une lame d’air pour laisser respirer votre parois, en panneau rigide je vous conseille de la laine de bois et en isolant respirant la bille de graphite.
    Le bardage il peut être en bois ou en pvc ou bien en résine pour le zéro entretien

  3. #3
    Paillafond

    Re : Isolation maison torchis / bardage

    Bonjour Bastcoro
    C'est un chance d'avoir une maison.en torchis : de la terre, de la paille ... cela respire, c'est naturel, c'est sain.

    Donc il faut un isolant dans la même veine. En tous cas, aucun isolant étanche type PIR, PU ou polystyrène.

    Toutes les laines seront bien pour réisoler. Ce qui compte pour toi, c'est l'épaisseur pour être bien isolé. Oublie l'inertie de l'isolant, la masse de terre de la maison y pourvoit très très largement en te donnant une inertie enviable.

    Pour le bardage, le PVC verra sa teinte passer sous l'effet des UV qui le fragilisent également et le rend plus cassant.

    Le bois nécessite de l'entretien plus ou moins selon la qualité des produits. A toi de faire un choix.

    Par contre sur la photo, je ne vois pas les 15/20 cm attendus entre la première lame et le sol en béton. Cet écart évite que l'eau de pluie qui rebondit sur le sol ne mouille en permanence la première lame. Celle ci au contraire doit disposer d'un profil faisant goutte d'eau pour éloigner l'eau de ruissellement.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation maison torchis / bardage

    Bonjour

    mêmes idées que Paillafond :
    enlever le bardage existant
    mettre une laine de verre ou une laine de roche , dans votre cas une laine
    de bois n'a pas vraiment d'intérêt
    pare pluie si nécessaire
    lame d'air ventilée
    nouveau bardage

    Pour les points singuliers : pieds de bardage, ....
    vous pouvez vous référer au cahier CSTB 3316 (CPT Cahier des Prescriptions Techniques)

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bastcoro

    Re : Isolation maison torchis / bardage

    Pourquoi dîtes-vous que la laine de bois n'a pas vraiment d'intérêt dans mon cas ?

  7. #6
    Paillafond

    Re : Isolation maison torchis / bardage

    Bonsoir

    La laine de bois a un intérêt écologique, et elle présente en plus une densité plus élevée qu'une laine de verre, de ce fait elle permet un meilleur déphasage de la chaleur l'été, pour une épaisseur identique.

    Mais le simple fait d'augmenter l'épaisseur d'une LdV donne le même effet de déphasage.

    La laine de bois, c'est bon pour une toiture, mais ne présente pas d'intérêt pour ton mur en terre/paille qui par définition est super lourd. La densité de la laine de bois, donc sa masse, est dérisoire en comparaison.
    PaillàDonF

  8. #7
    bioubiouty

    Re : Isolation maison torchis / bardage

    Attention aucun intérêt de vouloir mettre le même déphasage avec laine verre, il vous faudrait x par 4 l’épaisseur

Discussions similaires

  1. Isolation mur en torchis
    Par shewy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2016, 14h25
  2. Isolation maison de village en pierre et torchis sur 3 niveaux en Provence
    Par oliviate dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2014, 15h59
  3. Isolation maison ancienne en torchis
    Par invite5b5e7056 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2012, 14h08
  4. solutions pour maison 19ème brique-torchis en rénovation
    Par invited6ba8fd7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2010, 17h58
  5. Isolation BBC+ torchis
    Par inviteb61c9ca4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2010, 09h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...