Modification chaudiere gaz - utilisation energie solaire pour le plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Modification chaudiere gaz - utilisation energie solaire pour le plancher chauffant



  1. #1
    Verfantibes

    Modification chaudiere gaz - utilisation energie solaire pour le plancher chauffant


    ------

    Bonjour

    J'ai une chaudiere Frisquet Hydroconfort 23Kw 80/450 pour ECS et plancher chauffant

    J'ai modifier le circuit ECS pour utiliser un ballon chauffe par 2 panneaux solaire : Du coup je suis ECS autonome de mai a Septembre

    Je voudrai effectuer le meme type de modification pour le chauffage plancher chauffant.

    L'idee ate de deriver une partie du retour plancher et de la rechauffer par le solaire.

    Est ce quelqu'un aurait deja etude cette question ?

    Merci bien, Vincent

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Modification chaudiere gaz - utilisation energie solaire pour le plancher chauffant

    Bonjour
    Ton installation m'intéresse également : comment tu as fait pour le branchement chaudière gaz condensation - chauffe eau solaire et éventuellement comment penses tu le faire pour le chauffage ?
    Et 2 panneaux solaire pour le chauffage ne suffissent pas. il faudrait en rajouter plus et mettre un ballon un peu plus gros je suppose.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Verfantibes

    Re : Modification chaudiere gaz - utilisation energie solaire pour le plancher chauffant

    Bonjour
    Pour l'ECS il suffit de mettre la sortie ballon solaire en entrée eau froide de la chaudière.
    J'ai également prévu un by pass de la chaudière pour l'été ou le solaire me suffit
    Oui bien évidemment 2 panneaux ce n'est pas assez pour le chauffage et non pas encore de solution et c'est bien pour cela que j'ai mis ce post
    Cordialement, Vincent

  4. #4
    f6bes

    Re : Modification chaudiere gaz - utilisation energie solaire pour le plancher chauffant

    Bjr à toi,
    Calcule d'abord la puissance qu'il te sera nécessaire.
    Le stockage de cette puissance (si tu chauffes aussi de nuit= on ne sait RIEN de la région ou tu habites)
    L egrand Est , c'est pas la cote d'Azur ou ...l'Armorique.)
    Le volume du ballon en correspondance avec l'énergie à stocker.

    Ne pas oublier qu'il te faudra en gros au moins 50% d 'énergie solaire en plus pour chauffer (jour) et pouvoir AUSSI
    en meme temps assurer le stockage pour la nuit.

    Ca risque vite de devenir montrueux !

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pateykrout

    Re : Modification chaudiere gaz - utilisation energie solaire pour le plancher chauffant

    Je te conseille de consulter le site et le forum de l'association APPER. Tu y trouveras toutes les reponses !

    Le probleme avec le solaire couplé au gaz, c'est que dans certains cas et selon les montages effectués, tu peux perdre le benefice de la condensation (augmentation de la température de retour). Mais des solutions existent...

  7. #6
    Thierr33

    Re : Modification chaudiere gaz - utilisation energie solaire pour le plancher chauffant

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Je te conseille de consulter le site et le forum de l'association APPER. Tu y trouveras toutes les reponses !

    Le probleme avec le solaire couplé au gaz, c'est que dans certains cas et selon les montages effectués, tu peux perdre le benefice de la condensation (augmentation de la température de retour). Mais des solutions existent...
    Je voudrais bien que tu nous explique pourquoi.

  8. #7
    Pateykrout

    Re : Modification chaudiere gaz - utilisation energie solaire pour le plancher chauffant

    Je voudrais bien que tu nous explique pourquoi
    Tout est sur le site APPER, tu n'as qu'à lire.

  9. #8
    Thierr33

    Re : Modification chaudiere gaz - utilisation energie solaire pour le plancher chauffant

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Tout est sur le site APPER, tu n'as qu'à lire.
    Ben non, explique nous comment le solaire va empécher la chaudière de condenser, d'avoir du rendement.

    Il ne faut rien affirmer que tu ne maitrise pas, que tu ne sache pas.

  10. #9
    yves35

    Re : Modification chaudiere gaz - utilisation energie solaire pour le plancher chauffant

    bonjour,

    J'ai modifier le circuit ECS pour utiliser un ballon chauffe par 2 panneaux solaire : Du coup je suis ECS autonome de mai a Septembre

    Je voudrai effectuer le meme type de modification pour le chauffage plancher chauffant.

    L'idee ate de deriver une partie du retour plancher et de la rechauffer par le solaire.

    Est ce quelqu'un aurait deja etude cette question ?
    il serait judicieux de poster un plan du circuit hydraulique . J'imagine que c'est un ballon à 2 échangeurs ,c'est ce qui est le plus rationnel pour faire du solaire avec un appoint fossile ?
    Pour ce qui est de la modif pour chauffer le plancher chauffant , le schéma classique est d'avoir un circuit solaire avec une vanne 3 voies qui va soit vers l'ecs,soit vers le ballon en fonction du paramétrage de la régulation (la régulation doit pouvoir gérer 2 réservoirs). Il faut avoir une régulation pour le solaire seul et une autre pour le gaz. Donc ne changez pas pour votre ballon ,il faut juste une 2eme sonde dans la dalle pour le solaire et la régulation qui va bien.
    Comme vous aurez un gros réservoir dans votre dalle il est judicieux et rentable d'augmenter la surface de capteurs . De prévoir également de l'incliner plus verticalement et mieux encore de la poser au sol ce qui permet d'en bâcher une partie l'été.

    Le probleme avec le solaire couplé au gaz, c'est que dans certains cas et selon les montages effectués, tu peux perdre le benefice de la condensation (augmentation de la température de retour). Mais des solutions existent...
    je ne vois pas trop pourquoi. Les 2 systèmes sont indépendants.Il est notamment contre productif de :
    L'idee ate de deriver une partie du retour plancher et de la rechauffer par le solaire.
    sur le plan de la régulation d'une part ,vous compliquez tout inutilement
    d'autre part il ne faut pas refroidir le retour fossile mais au contraire utiliser la propriété du solaire de faire de l'eau "tiède" même par temps couvert. De toute façon le fossile est là pour l'appoint si le système est bien conçu et la maison bien isolée


    yves

  11. #10
    Pateykrout

    Re : Modification chaudiere gaz - utilisation energie solaire pour le plancher chauffant

    Ben non, explique nous comment le solaire va empécher la chaudière de condenser, d'avoir du rendement.

    Il ne faut rien affirmer que tu ne maitrise pas, que tu ne sache pas.
    Manifestement il est plus facile d'être agressif et d'attendre qu'on te serve l'info sur un plateau que de chercher par toi même...

    Dans un montage type "serie", le retour du PCBT est envoyé vers le bas du ballon tampon (au lieu de revenir directement à la chaudière), ce qui a pour consequence de rechauffer le retour. Une temperature de retour plus chaude, c'est moins de condensation.

    Comme deja dit, il y a des moyens de contourner ça, mais l'installation est alors un peu plus complexe.

    Je n'ai pas la science infuse, je ne fais que rapporter les infos lues sur un site de gens qui (semble-t-il) s'y connaissent. Si tu t'y connais mieux que ces gens là, n'hesite pas a partager ton savoir.

    Si tu as des problèmes relationnels, c'est en MP

  12. #11
    Thierr33

    Re : Modification chaudiere gaz - utilisation energie solaire pour le plancher chauffant

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message

    Dans un montage type "serie", le retour du PCBT est envoyé vers le bas du ballon tampon (au lieu de revenir directement à la chaudière), ce qui a pour consequence de rechauffer le retour. Une temperature de retour plus chaude, c'est moins de condensation.

    Comme deja dit, il y a des moyens de contourner ça, mais l'installation est alors un peu plus complexe.
    Je ne vois pas ou se trouve le ballon tampon dans l'installation qui est citée ici, a moins que tu ne confonde ballon tampon et ballon d'eau chaude sanitaire.....

  13. #12
    Thierr33

    Re : Modification chaudiere gaz - utilisation energie solaire pour le plancher chauffant

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Comme deja dit, il y a des moyens de contourner ça, mais l'installation est alors un peu plus complexe.
    Il faut nous expliquer alors.

  14. #13
    Pateykrout

    Re : Modification chaudiere gaz - utilisation energie solaire pour le plancher chauffant

    Je ne vois pas ou se trouve le ballon tampon dans l'installation qui est citée ici, a moins que tu ne confonde ballon tampon et ballon d'eau chaude sanitaire.....
    Il n'y a pas de ballon tampon car l'auteur du topic n'a pas encore installé son chauffage solaire.

    On peut par ailleurs se passer de ballon tampon, c'est alors du solaire dit "direct". 2 facons de gerer la chose :

    - soit le solaire rechauffe partiellement le retour du pcbt, et la chaudière complète ce qui manque (dans ce cas on peut perdre une partie du bénéfice de la condensation car le retour est plus chaud)

    - soit on utilise le solaire quand il y a assez d'apports pour une utilisation directe sans passer par la chaudière (temperature du circuit solaire superieure ou egale a la temperature de depart du pcbt). L'inconvenient c'est que ca limite les apports solaires utilisables (il y a peu de jours dans l'année où c'est réellement utilisable, sauf a habiter dans le sud avec une maison très bien isolée).

    Les possibilités sont quasi infinies, on peut aussi lier les 2 principes et faire de la préchauffe en hiver et du direct au printemps, la seule limite qu'on se donne c'est le budget ou la place dans la chaufferie...

  15. #14
    Pateykrout

    Re : Modification chaudiere gaz - utilisation energie solaire pour le plancher chauffant

    Il faut nous expliquer alors.
    Allez, je suis beau joueur. Tape dans un moteur de recherche :
    Apper +solaire +integration

    Tu devrais trouver un pdf qui explique les différents montages envisageables sur une installation existante (non exhaustif).

  16. #15
    yves35

    Re : Modification chaudiere gaz - utilisation energie solaire pour le plancher chauffant

    bonjour,

    Il faut nous expliquer alors.
    Allez, je suis beau joueur. Tape dans un moteur de recherche :
    Apper +solaire +integration

    Tu devrais trouver un pdf qui explique les différents montages envisageables sur une installation existante (non exhaustif).
    vu le pdf en question...
    http://www.apper-solaire.org/Pages/F...OCHE/index.pdf
    le problème ,c'est que Verfantibes n'a sans doute pas d'accumulateur combiné à brancher ,seulement un ballon solaire ECS vraisemblablement simple échangeur. Je lui proposais, puisque le plancher chauffant existe,de se servir de la grosse capacité thermique que ça représente pour éviter de faire l'achat d'un accumulateur chauffage d'une part, c'est a dire de faire un PSD plancher solaire direct (comme popularisé par Giordano).
    D'autre part il est inutile et contre productif d'avoir un ballon pour le stock chauffage quand on a déjà un plancher chauffant lourd (moindre rendement solaire,prix,place en plus etc... ). C'est ce qui est (inutilement à mon sens)proposé sur le pdf.
    Il y a une autre erreur sur le pdf: dans les 4 configurations le piquage de chaleur se fait tout en haut du ballon. On fait mieux aujourd'hui en réalisant (au moins) 2 piquages à différentes hauteurs pour fournir l'énergie au plancher chauffant à la température la plus basse possible via une vanne mélangeuse.
    Mais de toute façon un ballon est inutile

    yves

  17. #16
    Verfantibes

    Re : Modification chaudiere gaz - utilisation energie solaire pour le plancher chauffant

    Merci Pateykrout

    Merci bien pour le tuyau APPAR http://www.apper-solaire.org/Pages/F...OCHE/index.pdf . De mon cote apres analyse j'étais arrive sur une solution proche de la solution 1. donc je vais partir la dessus.
    Chaudière classique pas a condensation.
    localisation antibes
    j'ai reçu un devis a 18K retour sur invest en 23ans - une blague)

    donc en mode DIY je vais devoir acheter 2 panneaux qui je vais ajouter aux 2 existants + 2 de recup + 2 nouveaux
    je garde mon ballon ECS 300, je rajoute un ballon 1 échangeur cf schema 1 APPAR
    cote panneaux pas plus de place que 6 donc ca c'est regle
    taille du ballon ??? en fait on me propose de gros 1200l mais franchement je pense partir a moins de 1000
    l'intérêt de mon approche et de réutiliser a 100% la régularisation frisquet RIF5000 qui me convient parfaitement.

    donc avec mon approche je m'en sort a 2000-2400 Retour sur investissement 3,5 ans

    Merci encore pour le tuyau.

    Cordialement, Vincent

Discussions similaires

  1. chaudière provisoire pour plancher chauffant ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2015, 21h48
  2. Quelle énergie pour mon plancher chauffant?
    Par Will13500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/08/2014, 22h02
  3. Brainstorming chaudière gaz + plancher chauffant + solaire thermique
    Par Maffyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2012, 11h07
  4. modification installation solaire pour appoint chauffage plancher chauffant
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2011, 21h36
  5. quelle energie pour plancher chauffant 60 m2
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2010, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...