Section de câbles en courant continu
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

KATDEN

------

Salut à tous,

je suis en train de modifier mon installation photovoltaïque qui va passer d'une distance de 3m entre panneaux et onduleur à 50m de distance.

D'une part je n'ai pas trouvé d'abaque qui me donne la section de câble à passer pour 2% de pertes, je n'ai trouvé que pour du courant alternatif ou du continu 48v max
    ET
    D'autre part j'ai lu sur un site commerçant que la longueur à prendre en compte pour dimensionner du câble en courant continu est égale à la distance x2 soit 100m dans mon cas puisque c'est une boucle du + au - des panneaux solaires (panneaux > câble+> onduleur > câble-> retour panneau)
    J'ai donc 1100Wc de panneaux à 210v pour 5A.

Je suis donc preneur de tout lien clair et précis pour mon cas, ou encore mieux me donner la section de câble dont j'ai besoin

Merci à tous

-----

elece

Re : Section de câbles en courant continu

bonjour
    un lien pour les calculs de perte et le choix de la section du cable
    http://users.telenet.be/h-consult/calc/voltagedrop.htm
    salutations
    elece

KATDEN

Merci elece,
    malheureusement c'est ce type de calculateur que j'ai déjà trouvé et qui ne correspond pas à mes données (210vdc) et quelle longueur de câble à prendre en compte pour le calcul, 50m ou 100m ?

f6bes

Bjr à toi, Tu te noies dans un faux probléme.
    Que ce soit du continu ou de l'alternatif à 50 hertzs, ce sera les memes pertes.
    Si tu as une distance de 50m et comme une liaison comporte DEUX conducteurs,
    les pertes se cumulent à "l'aller" et au "retour". Donc la chute de tension sera établie
    sur 2x50m ! et c'est aussi valable en alternatfif dans les MEMES conditions.
    Ce serait étonnant de ne pas trouver un lien pour " section de conducteur pour 100m et chute de tension de 2% sous 5 ampéres"
    Google de vrait causer .

Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 24/04/2021 à 13h09.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Remoi, Google me dit qu'avec du 4 mm2 , une puissance d e 1.5 kVA, une perte de 3 % ,intensité 6.5 A et un cosinus phi de (0.8) Ce qui n'est pas le
    cas, tu atteint 90m. Le tout en 230v
    Donc t'as moins de puissance pas de cosphi...ça devrait passer.
    Et à condition que les panneaux soient à leur maxi de puissance ( ce qui n'est pas le cas au cours ded la journée)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 24/04/2021 à 13h19.

doudou911

Bonjour,

un lien avec la résistance par km ensuite loi d'Ohm.
    https://www.positron-libre.com/cours...fil-cuivre.php

KATDEN

Merci F6bes de m'avoir sauvé de la noyade !
    Je pars donc sur du 4mm2.

KATDEN

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    un lien avec la résistance par km ensuite loi d'Ohm.
    https://www.positron-libre.com/cours...fil-cuivre.php
    Merci, je vais croiser avec la réponse de F6bes pour 100ml pour confirmer ou corriger

reglis06

Salut,

UTE C15-712-1 Installations photovoltaïques sans stockage et raccordées au réseau public de distribution

La chute de tension maximale autorisée dans la partie courant continu de l'installation est de 3 % à I mppSTC (STC : conditions d'essais normalisées).
    Le calcul de cette chute de tension est effectué dans les conditions suivantes :
    • la résistivité du câble est celle correspondant à la température maximale de l'âme en service normal (ρ = 1,25 x ρ0 tel que défini par la partie 5-52 de la NF C 15-100) ;
    • la tension de référence à prendre en compte pour la chute de tension est la tension U mppSTC ;
    • le courant à prendre en compte pour la chute de tension est le courant I mppSTC (STC : conditions d'essais normalisées) ;
    • la chute de tension doit être calculée pour chaque câble de chaîne PV, chaque câble de groupe PV, et pour le câble principal PV. On calcule ensuite le cumul des chutes de tension des câbles compris entre chaque chaîne et l'onduleur, et on retient le cumul le plus important.
    Il est question de câble et non de conducteur !

UTE C15-105 Détermination des sections de conducteurs et choix des dispositifs de protection

Nom : chute_tension.png
Affichages : 2552
Taille : 51,9 Ko

L étant la longueur simple de la canalisation !

reglis06

UTE C15-105 Détermination des sections de conducteurs et choix des dispositifs de protection

Il est rappelé que la longueur de la canalisation est la longueur d'un seul conducteur de la canalisation.
    Exemples :

Nom : longueur_canalisation.png
Affichages : 1958
Taille : 4,6 Ko

KATDEN

Merci reglis06, mais trop compliqué pour moi et mon niveau moyen en electricité.

KATDEN

edit : tu peux vulgariser pour mon cas particulier stp ? (avec positif/négatif, pas phase/neutre sinon tu me perds...)

f6bes

Bsr à toi,
    Y a pas de"phase" et "neutre" en courant continu.
    Seulement u n coté + et un coté -
    Bonne soirée

KATDEN

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Y a pas de"phase" et "neutre" en courant continu.
    Seulement u n coté + et un coté -
    ça je savais, j'ai le niveau juste au dessus
    En revanche ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la section de câble doit être la même au positif et au négatif considérant que la puissance est consommée par l'onduleur.

doudou911

re,

pour que le courant qui circule il faut au moins 2 fils le courant qui passe dans le fil positif est le même dans le fil négatif, les petits électrons font le tour.

KATDEN

ok, ça veut dire que si je branche mon ampèremetre avant l'onduleur et après j'aurai la même intensité à passer ?

doudou911

il faut s'entendre sur les termes avant et après.

sur l'entrée de l'onduleur il y a 2 fils un + et un - , l’ampèremètre peut être placé sur le + ou le moins le courant est le même et là on est avant.
    après c'est la sortie de l'onduleur en 230 V AC

KATDEN

je me suis mal exprimé, je fais référence à ta réponse le courant qui passe dans le fil positif est le même dans le fil négatif, les petits électrons font le tour. donc je reste côté continu, d'après ce que je comprends de cette réponse :

Entre les panneaux solaires et l'onduleur : Intensité câble positif = Intensité câble négatif ?
    ou alors entre une batterie et un démarreur fonctionnant : Intensité câble positif = Intensité câble négatif ?
    Dernière modification par KATDEN ; 27/04/2021 à 20h41.

doudou911

Citation Envoyé par KATDEN Voir le message

Entre les panneaux solaires et l'onduleur : Intensité câble positif = Intensité câble négatif ?
    ou alors entre une batterie et un démarreur fonctionnant : Intensité câble positif = Intensité câble négatif ?
    c'est bien ça.

mais cela est vrai pour tout courant . en simplifiant , le courant qui alimente ta lampe de bureau viens d'un alternateur EDF par un fil (par convention la phase) passe dans la lampe et repart par l'autre fil jusqu'au géné EDF.
    pour que le courant circule il faut obligatoirement une boucle parcouru par le même courant .

Tam

Pour Katden, un panneau solaire, une batterie, un alternateur, c'est comme une chaudière il y a un tuyau "aller" et un "retour" qui ont le même débit donc la même section. Pour continuer sur cette analogie, le circuit qu'il soit électrique ou hydraulique ne doit pas comporter de fuite. En hydraulique une fuite peut entrainer un dégât des eaux et électricité on craint surtout les dégâts humains
    Dernière modification par Tam ; 27/04/2021 à 21h57.

f6bes

Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    ça je savais, j'ai le niveau juste au dessus
    En revanche ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la section de câble doit être la même au positif et au négatif considérant que la puissance est consommée par l'onduleur.
    Remoi,
    Donc avec un seul...ça serait bien suffisant......puisque en sortie de l'onduleur il ne devrait plus rien y avoir !
    Et EDF s'embéte aussi la vie...il t'emméne un SEUL fil,puisque c'est consommé chez l'utilsateur !
    Tu as compris que les électrons doivent retourner à leur source.....donc faut bien les deux fils de meme grosseur.
    Bonne journée

reglis06

UTE C15-559 Installation d'éclairage en Très Basse Tension

Transformateur 230V AC > 12V DC

Nom : chute_tension_dc.png
Affichages : 1837
Taille : 824 octets
    Soit la même formule que ci-dessus avec b=2 et φ=0. Je persiste à dire que L est la longueur simple de la canalisation

Une calculatrice pour le calcul d'un câble DC et AC en photovoltaïque

f6bes

Remoi, On s'en fout de dire que c'est la longueur "simple" de la canalisation......si la formule tiens compte
    qu'il y a DEUX fils (aller et retour).
    Bel enfoncement de porte ouverte.
    Bonne journée

KATDEN

Merci pour vos réponses,
    la calculatrice de reglis06 me convient parfaitement.

Je vais agencer différement mon ensemble, je vais pouvoir rajouter 2 panneaux et augmenter la tension à 240Vdc avec du 6mm2.

Et pour répondre à F6bes sur son ironie monofil, je précise ma pensée lorsque j'ai posé ma question : je pensais simplement que l'intensité baissait au retour puisqu'il y a production d'énergie, d'ou mon interrogation sur la section de câble. C'est l'inconvénient quand on ne sait pas, ceux qui savent croient qu'on est idiot, mais non, quand on ne sait pas, on ne sait pas

KATDEN

J'avoue au passage qu'hier j'ai profité des essais de mon traqueur pour mesurer l'intensité avant les moteurs et après...

titijoy3

si tu veux une autre analogie que je pense valable,

tu place une turbine hydraulique sur une canalisation d'eau, le débit d'eau est le même dans la canalisation aller ou retour..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

KATDEN

Merci, cette analogie me va bien aussi, c'est clair. Dans le cas de l'electricité si j'ai bien compris c'est donc la tension qui baisse une fois que l'énergie est consommée ?

doudou911

re,

à moitié compris, la tension reste la même sinon sur le secteur la lampe ne s'allumerait plus.

pour reprendre l'analogie de titijoy que je salue ,
    l'eau avant et après la turbine a juste céder l'énergie accumulée par la différence de niveau, si l'entrée et la sortie sont au même niveau la turbine ne tourne pas,
    pour le courant c'est une différence de potentiel mesurée en Volt, et cela correspond a un courant d'électrons.

KATDEN

à moitié compris, la tension reste la même sinon sur le secteur la lampe ne s'allumerait plus.
    pour le courant c'est une différence de potentiel mesurée en Volt
    pour moi tension = différence de potentiel (Volt) , c'est plus subtil que ça ?

doudou911

une explication peut etre plus claire que la mienne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_%C3%A9lectrique

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Section des câbles électriques
    Par roro1111 dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 07/06/2021, 22h38
  2. [Energie] Convertisseur de courant continu variable en courant continu stable
    Par invite5ef6fac3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2019, 19h09
  3. Choix de section courant continu
    Par invite9aa2e7fb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2015, 11h48
  4. section cables ?
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2012, 15h30
  5. Section cables
    Par sylvain2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2009, 16h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...