Isolation maison de ville ancienne en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

nicodonald

------

Bonjour,

suite à un achat d'une maison de ville ancienne, nous envisageons de faire quelques rénovations, dont de l'isolation (au fur et à mesure des années).
    Des contraintes se posent à nous.
    Tout d'abord c'est une maison de ville, avec de part et d'autres des murs mitoyens, qui donne sur la rue (sans jardin côté rue)

Voici un plan du 2e étage pour se représenter la situation :

Plan 2e étage.jpg

Nous avons eu un rendez vous avec l'agence départementale de l’énergie qui conseillait plutôt de l'isolation laine de bois, surtout sans lame d'air, sur les murs donnant directement sur l’extérieur. Pas trop favorables à ITE la personne parlait de contraintes pour que l'humidité s'évacue.
    la maison est soumise à une règlementation d'après le PLU :
    ("Ce bâtiment est repéré pour l’intérêt patrimonial qu’il représente et soumis aux dispositions de l’annexe 1 du règlement du Plan Local d’Urbanisme")

Nous avons vu des artisans avec une architecte d’intérieur, lors du rendez-vous, nous avons insisté sur la partie "pas de lame d'air" comme la personne du l'agence de l'énergie nous l'avait indiqué, et les artisans concernés n'étaient pas de cet avis (on ne fait jamais comme ça, sinon mon rail de placo va récupérer l'humidité et rouiller etc...)
    Par ailleurs l'artisan a soulevé des contraintes qui semblent bien réelles : complexité (donc coût) et perte d'espace dans la cage d'escalier entre autres.

Nous allons sans doute chercher à rencontrer d'autres artisans qui seraient plus au fait de l'isolation de maisons en pierre, car l'histoire de la lame d'air est vraiment un problème à mon avis.
    Par ailleurs nous réfléchissons à l'ITE également, ce qui pose la question de la nouvelle dérogation au PLU qui existe depuis 2016, dans quelle mesure ce décret nous permettrait d'empiéter côté rue ?
    Pour les murs mitoyens, j'aurai été favorable à isoler, mais autant l'agence de l'énergie que les artisans soulevaient l’intérêt limité et la forte perte d'espace.
    Personnellement j'aurais au moins mis un peu car côté immeuble récent, l'isolation fait qu'on ne bénéficiera pas de la chaleur de ce voisin, et côté maison ancienne, rien ne dit qu'ils chauffent partout (couple de personnes âgées dans une maison de taille semblable).

Pour finir je met une photo du côté jardin car de ce côté la cuisine est enterrée au 2/3 du coup l'ITE ne doit pas être possible sur cette partie :

DSC_0097.jpg

J'espère que je n'ai pas été trop confus, merci de m'avoir lu jusqu'ici

-----
    Images attachées Images attachées  

nicodonald

Re : Isolation maison de ville ancienne en pierre

Je n'ai pas précisé les autres paramètres sur l'isolation.
    Toutes les fenêtres sont en double vitrage, la chaudière est à gaz condensation et il y a un insert 8kw dans le salon.
    Actuellement sur les murs il y a parfois quelques cm de polystirène (!! les travaux sont voués à l'enlever), souvent rien.
    Pour le toit il y a une partie sous rampants avec de polystyrène, une autre partie en combles, avec de la laine de ver, dans les travaux il est prévu de refaire les rampants avec une épaisseur plus conséquente et revoir les combles (si la ldv doit être changée, ou l'épaisseur augmentée)

lucienpel

Re : Isolation maison de ville ancienne en pierre

Discussions similaires

1. Conseils pour isolation ancienne maison en pierre
    Par inviteb2cdc04a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2024, 09h28
  2. Iti laine de bois sur maison ancienne en pierre
    Par invite860f99cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2020, 11h59
  3. ITE partielle sur maison ancienne en pierre combinée a ITI
    Par invite6063f467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2020, 15h36
  4. Isolation par l'intérieur maison ancienne avec murs en pierre
    Par invite51fba055 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2014, 09h21
  5. Obligé de faire une ITI d'une maison ancienne en pierre
    Par invite81c0ebe6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/02/2014, 09h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...