Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible ! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 185

Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !



  1. #61
    sandra311

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !


    ------

    Oui les devis tiennent tous compte de ces différences énormes d’aides.

    Vous pouvez les trouver sur plein de sites en ligne, y compris Maprimrenov l’officiel, sans parler de toutes les simulations possibles. On trouve même le barème officiel des aides en PDF sur Maprimrenov je crois.

    Là c’est archi sûr

    Par ailleurs on ne peut comparer une PAC qui pompe de l’électricité globalementnpas verte du tout, aux résultats souvent mitigés dès qu’il fait froid, avec une chaudière dont les granulés sont issus de déchets de bois, plus durable et bien plus efficace. D’où la différence d’aides.

    -----
    Dernière modification par sandra311 ; 22/05/2021 à 18h39.

  2. #62
    Mickele91

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par sandra311
    Vous pouvez les trouver sur plein de sites en ligne, y compris Maprimrenov l’officiel, sans parler de toutes les simulations possibles. On trouve même le barème officiel des aides en PDF sur Maprimrenov je crois.
    Effectivement, tu as totalement raison, ils ont complètement déclassés les PAC Air-Eau par rapport à ce qui était le cas jusqu'en fin de 2019, lorsque j'ai fait ma demande.

    Dorénavant, pour avoir le même niveau d'aide que pour une chaudière à granulés, il faut passer sur de la PAC géothermique ou solarothermique.

    Cordialement

  3. #63
    surfing56

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    bonjour

    J'habite en Bretagne, j'ai une chaudière à pellet nous l'avons payé 17000€ l'an dernier garantie 7 ans.
    Harrgassner 15Kw avec le silo et un ballon 300l. Le silo était facturé 900€ HT (fait sur place).
    Certes c'est cher mais j'ai fait un PTZ et la mensualité est amortie en majeure partie par la différence de coût Fuel/Pellet. En effet nous avons divisé notre coût combustible par deux.

    Avant j'avais une chaudière geminox condensation fioul mais foyer percé au bout de 10 ans...

    Il y a probablement moyen d'optimiser le prix (chaudière plus petite par ex. notre maison est assez grande notre geminox était une 36kw), c'est d'ailleurs le problème principal du pellet les chaudières sont souvent surdimensionnées.

    Nous avons hésité avec une PAC (mychauffage.com était très bien) mais nous avions des craintes sur la puissance et la durabilité du matériel.
    Dernière modification par surfing56 ; 23/05/2021 à 04h23.
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  4. #64
    fix_k

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour Sandra

    Lisez ceci pour vous rassurer : https://medialot.fr/le-vrai-du-faux-...de-son-avenir/
    merci pour le lien ! Enfin un peu de bon sens. C'est comme les véhicules diesels : cela va continuer. Il va juste y avoir un rééquilibrage qui aurait déjà eu lieu si on avait baissé les taxes sur l'essence au niveau du gazole.

    et l'énergie la moins chère reste celle que l'on ne consomme pas !

  5. #65
    fix_k

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    au fait, la chaudière actuelle est-elle bien régulée (thermostat d'ambiance) ? Cela peut beaucoup jouer sur la consommation.

  6. #66
    Paillafond

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Citation Envoyé par surfing56 Voir le message
    nous avons divisé notre coût combustible par deux.
    C'est bien évidemment une bonne chose pour le budget perso, mais cela ne change rien pour la planète, puisque la quantité de calories relarguées dans l'atmosphère n'a pas changée.

    Pour revenir au problème de Sandra, je pense que conserver la chaudière, ou éventuellement en acheter une d'occasion (on en trouve en pagaille actuellement sur LBC) est une bonne solution puisque les travaux d'isolation semblent avoir été faits.
    PaillàDonF

  7. #67
    sandra311

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    C’est un bon prix pour cet équipement, nous en sommes loin hélas avec les devis réalisés jusqu’ici... nous en attendons un autre demain local, recommandé par un voisin.

    J’irai voir le site mentionné merci.

  8. #68
    sandra311

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    "Pour revenir au problème de Sandra, je pense que conserver la chaudière, ou éventuellement en acheter une d'occasion (on en trouve en pagaille actuellement sur LBC) est une bonne solution puisque les travaux d'isolation semblent avoir été faits."

    Disons qu’une occase c’est plouf plouf, elle peut être guère mieux que l’actuelle voire avec des problèmes.
    Et garder la chaudière ne fait que repousser le problème pour quand elle lâchera. Sauf qu’a ce moment là ce sera l’urgence, et sans aides ni PTZ probablement...

  9. #69
    Amanuensis

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    C'est bien évidemment une bonne chose pour le budget perso, mais cela ne change rien pour la planète, puisque la quantité de calories relarguées dans l'atmosphère n'a pas changée.
    ?? ??

    Le problème de la planète n'est pas la "quantité de calories relarguées dans l'atmosphère". Et pour le vrai problème, les granulés (issus du bois récent) c'est mieux que le fioul (issu des fossiles).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #70
    alexvillon

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Citation Envoyé par sandra311 Voir le message
    "je pense que conserver la chaudière, ou éventuellement en acheter une d'occasion (on en trouve en pagaille actuellement sur LBC) est une bonne solution puisque les travaux d'isolation semblent avoir été faits."

    Disons qu’une occase c’est plouf plouf, elle peut être guère mieux que l’actuelle voire avec des problèmes.
    Et garder la chaudière ne fait que repousser le problème pour quand elle lâchera. Sauf qu’a ce moment là ce sera l’urgence, et sans aides ni PTZ probablement...

    Par ailleurs on ne peut comparer une PAC qui pompe de l’électricité globalement pas verte du tout, aux résultats souvent mitigés dès qu’il fait froid, avec une chaudière dont les granulés sont issus de déchets de bois, plus durable et bien plus efficace. D’où la différence d’aides.
    Bonjour,
    je pense que vous voulez le beurre et l'argent du beurre !

    Dire que "les granulés sont issus de déchets de bois": vous ne devez pas bien connaitre la filière "pellets" !

    PS) Et pour le vrai problème, les granulés (issus du bois récent) c'est mieux que le fioul (issu des fossiles). Pas certain car le fioul est issu de fossiles qui auront emprisonnés le CO2 pendant des millions d'années et pas 50 ans. Je veux bien une comparaison chiffrée des incidences écologiques des 2 solutions

  11. #71
    sandra311

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    je pense que vous voulez le beurre et l'argent du beurre !
    On est juste des gens prévoyants, qui n'attendent pas que le ciel leur tombe sur la tête pour pleurnicher et dire "ah si j'avais su"...

    Quant à l'aspect écologique, de toutes façons aucun chauffage n'est parfait. On essaye juste de faire le moins de dégâts possibles en tenant compte de nos moyens.

  12. #72
    Gwinver

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Bonsoir.

    Un poêle ne chauffera pas l’étage, pas sans se ruiner en tous cas.
    Tout dépend de la configuration du logement.
    Personnellement, j'ai un insert au rez-de chaussée, la configuration permet le passage de l'air chaud vers l'étage via l'escalier et donc très peu de besoins de chauffage à l'étage lorsque l'insert est en route.

  13. #73
    KATDEN

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Salut à tous
    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Dire que "les granulés sont issus de déchets de bois": vous ne devez pas bien connaitre la filière "pellets" !
    moi je connais bien la filière pellets en France, ce que je peux dire c'est que les granulés sont issus de déchets de bois ou plus rarement de broyage de grumes pour certains opérateurs. L'inconnu c'est la part d'utilisation de grumes dans la production nationale. Pour ce qui me concerne c'est 100% déchet (sciure) pour la marque que je distribue. D'autres utilisent aussi les rémanents.
    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Pas certain car le fioul est issu de fossiles qui auront emprisonnés le CO2 pendant des millions d'années et pas 50 ans. Je veux bien une comparaison chiffrée des incidences écologiques des 2 solutions
    voilà qui est fait , pas de première jeunesse mais ça donne une idée.
    Dernière modification par KATDEN ; 24/05/2021 à 17h36.

  14. #74
    alexvillon

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Salut à tous
    moi je connais bien la filière pellets en France, ce que je peux dire c'est que les granulés sont issus de déchets de bois ou plus rarement de broyage de grumes pour certains opérateurs. L'inconnu c'est la part d'utilisation de grumes dans la production nationale. Pour ce qui me concerne c'est 100% déchet (sciure) pour la marque que je distribue. D'autres utilisent aussi les rémanents.
    voilà qui est fait , pas de première jeunesse mais ça donne une idée.
    Bonjour,

    c'est beau de rêver, je vous invite à bien relire ce document de toute première jeunesse puisque de 2005 !

    Pour le CO2 par exemple, je vous laisse faire le calcul du bénéfice fossiles sur qques millions d'années.

    Pour la filière pellets en France, désolé mais vous ne connaissez pas (c'est mon avis, je vous le garantis) car avant toute chose il faudra prouver d'où vient le bois servant aux pellets en France depuis 2010 au moins

    PS) ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention et se révolter (bateaux au fioul lourd, etc.) mais dire que le bois (buches ou pellets) est écolo parce que renouvelable ... je m'y refuse à 200%. J'en veux pour preuve avec du concret de tous les jours, il est aujourd'hui interdit de bruler du bois en foret ou sur sa propriété pour nettoyer et faire propre. Ben oui là la combustion du bois pollue ... même avec du bois très sec et quasiment sans fumée

    PSS) même le bois utilisé pour les MOB est discutable, et pourtant une MOB a une durée de vie de 100 ans ... enfin j'espère. Et je ne parle pas du bois qui pourri en forets !

    Merci de m'expliquez ça calmement, clairement et sans polémique ... mais de grâce sans référence à un document intitulé "Bio Intelligence Service"
    Dernière modification par alexvillon ; 24/05/2021 à 18h53.

  15. #75
    Paillafond

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Citation Envoyé par sandra311 Voir le message

    Disons qu’une occase c’est plouf plouf, elle peut être guère mieux que l’actuelle voire avec des problèmes.
    Et garder la chaudière ne fait que repousser le problème pour quand elle lâchera.
    Bonjour Sandra
    J'aurais dû préciser mon idée : demander à votre chauffagiste d'en installer une d'occasion. Il s'y connaît, pas vous, et pas moi.
    Mais avec cette engouement pour les chaudières à pellets, il y a de "bonnes" occasions disponibles, c'est à dire des chaudières fuel récentes.

    @ Amunuensis : (en mode HS) bruler du renouvelable c'est mieux que de consommer du fossile. On est tous d'accord.
    Mais faut il que le renouvelable brulé soit renouvelé dans l'année par la biomasse. Or si tout le monde se chauffe aux pellets, la forêt ne suffira plus à abonder. Si la paille se renouvelle à N+1, pour qu'un arbre recapture pleinement le carbone, il lui faut le temps de devenir adulte. Il faut donc que la foret soit "bien gérée". Le sera t elle avec cette demande croissante et surtout pressante de tous ces consommateurs de pellets à l'avenir ? Rien n'est moins sûr, hélas !
    (Fin du HS)
    PaillàDonF

  16. #76
    KATDEN

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    c'est beau de rêver, je vous invite à bien relire ce document de toute première jeunesse puisque de 2005 !
    cette remarque ne répond à rien.

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Pour le CO2 par exemple, je vous laisse faire le calcul du bénéfice fossiles sur qques millions d'années.
    celle-là non plus

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Pour la filière pellets en France, désolé mais vous ne connaissez pas (c'est mon avis, je vous le garantis)
    si, je connais bien. On est bien avancé avec ça...
    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    car avant toute chose il faudra prouver d'où vient le bois servant aux pellets en France depuis 2010 au moins
    pour ce qui me concerne depuis 2008 : forêt des Landes, puis Vendée/Corrèze, Normandie, produit avec la sciure. Dernièrement j'ai essayé Bretagne mais toute la production pour la saison prochaine est vendue, un autre producteur normand broie des grumes entiers pour faire ces pellets, j'irai pas chez lui, d'ailleurs il doit pas y en avoir beaucoup d'autres à faire ça. Le label Bois de France garantit la provenance, l'ONF aussi via son réseau de distribution et sa marque.


    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    J'en veux pour preuve avec du concret de tous les jours,
    Aïe, quand tu met "preuve" et "concret de tous les jours" ça s'annonce mal côté argumentation...
    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    il est aujourd'hui interdit de bruler du bois en foret ou sur sa propriété pour nettoyer et faire propre. Ben oui là la combustion du bois pollue ... même avec du bois très sec et quasiment sans fumée
    oui toute combustion pollue, et si tu lis le document qui ne te conviens pas tu pourras argumenter mieux et avec des sources chiffrées de pollution liée à la combustion du bois (métaux lourds, Nox...).


    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Merci de m'expliquez ça calmement, clairement et sans polémique ...
    impossible, la teneur du message initial n'y incite pas.
    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    mais de grâce sans référence à un document intitulé "Bio Intelligence Service"
    à partir de la page 70

  17. #77
    cornychon

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Citation Envoyé par sandra311 Voir le message
    C’est pour ca qu’on y pense sérieusement.
    Mais quand on n’a pas l’argent, on doit bien plafonner... ce n’est pas pour économiser ou aller au moins cher, c’est que vraiment ils ne peuvent pas plus. Et d’après tout ce qu’on a lu et entendu, les tarifs auraient dû être plus bas donc abordables pour eux. On va continuer a fouiner...
    Bonjour,

    Puisque tu veux continuer à fouiner, je t’informe que chez moi, maison de 100 m2 habitable, je chauffe et climatise avec une seule PAC air-air conforme au lien ci-dessous.
    https://www.concept-energie-renouvel...er-c2x14037520

    Par grands froids, au-dessous de -5°C, j’utilise en complément, soit mon poêle à bois de 14 kW, soit un ou deux radiateurs électriques. Cette année, j’ai chauffé uniquement avec ma PAC.

    Pour l’eau sanitaire, j’ai un ballon d’eau chaude électrique de 200 l.
    Par sécurité, pour une meilleure répartition de la chaleur, tu peux installer deux PAC identiques
    Pour deux PAC, installation, comprise, il faut compter 4500 €.

    Pour des personnes qui veulent passer leur retraite dans leur maison, la clim n’est pas un luxe, c’est nécessaire. Je parle en connaissance de cause, je suis à la retraite depuis longtemps !
    Le chauffage par granulés est à éviter, il y a trop de corvées.
    En revanche, un poêle à bois d’occasion de 12 à 14 kW serrait l’Ideal, pour le plaisir, et faire face aux éventuelles pannes et grands froids.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #78
    sandra311

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    "Tout dépend de la configuration du logement."

    Oui c’est justement le problème. Là une grande partie de la chaleur servirait a chauffer les couloirs et montée d’escalier...

  19. #79
    Larzacien

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    bonjour, si l'air chaud prend l'escalier, il va continuer et chauffer au moins partiellement les chambres auxquelles il faudra rajouter peut-être un petit quelque chose, sauf si on veut dormir à 15 ou 16° seulement. et ça dépend, si l'escalier se trouve tout prêt, il va prendre une bonne partie de la chaleur et le couloir en aura moins.

  20. #80
    sandra311

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Disons que la la chaleur au lieu d’aller dans la cuisine, pourtant au nord, irait dans l’entrée, le couloir, l'escalier, le couloir du haut. Sachant que 2 chambres ne sont pas chauffées, celle de mes parents presque pas ils ne supportent pas, et la salle de bain juste quand ils y sont, presque pas sinon. Et leur chambre serait en plus la dernière a en profiter.

  21. #81
    sandra311

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Pour répondre sur la PAC air air, merci pour votre témoignage intéressant. Cependant tout le monde nous a déconseillé de suite cette option, tant les mécontents et problèmes sont nombreux. Sans aides du coup. Quand je dis tout le monde je parle de proches qui s’y connaissent très bien, de voisins, pas d’artisans qui veulent vendre leur came

    Ca voudrait dire laisser en plan un chauffage central en très bon état qui n’a que 20 ans, et de qualité. Un technicien nous l’a encore redit aujourd’hui. Se fier a l’électrique, ce qui demande en plus à passer au tarif supérieur, ajouter un poêle...

    Là je viens d’avoir un devis pour une chaudière Guntamatic 10 kw avec 350 kg de silo, murale en plus, avec a peine 1500 euros de reste a charge. Je ne dis pas que c’est parfait, mais je trouve que ça n’est pas comparable en terme de qualité de chauffe et de durabilité.

    Ici on se caille l’été alors pas de clim

  22. #82
    cornychon

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Citation Envoyé par sandra311
    Là je viens d’avoir un devis pour une chaudière Guntamatic 10 kw avec 350 kg de silo, murale en plus, avec a peine 1500 euros de reste a charge. Je ne dis pas que c’est parfait, mais je trouve que ça n’est pas comparable en terme de qualité de chauffe et de durabilité.
    Ici on se caille l’été alors pas de clim
    Si l'été les gens se caillent, il faut chauffer fort l'hiver..
    Avec 350 kg de Pellet, il faudra refaire le plein toute les semaines.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #83
    sandra311

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    "Si l'été les gens se caillent, il faut chauffer fort l'hiver..
    Avec 350 kg de Pellet, il faudra refaire le plein toute les semaines."
    Oui c’est prévu pour une semaine, et non il ne faut pas chauffer fort : nous sommes en bord de mer. Donc très rarement moins de 5 degrés.

    Comme indiqué nous avons un soucis de silo, personne ne veut livrer un silo d’une tonne...
    Après réflexion et mesures, mes parents ont validé mon idée d’une installation en 2 temps, même si ce n’est pas décidé ferme. Mais pour le moment les devis PAC sont tous hors budget.

    Comme ils sont de jeunes retraités en forme, installer un chargement manuel le temps de trouver dans les 3 ou 5 ans une solution et un financement pour automatiser. Le devis en question tenant compte de cet aspect.

    Nous ne sautons pas dessus, nous allons en voir d’autres avec cette nouvelle configuration, mais il est très intéressant. D'autant que la réponse du responsable est très claire, précise et parfaitement adaptée a ma demande. Ce qui est hyper rare ! Avec 5 représentants sur le secteur et une bécane de qualité, très innovante, murale (unique a ce jour) et très compacte, ça se réfléchit sérieusement...

  24. #84
    cornychon

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Citation Envoyé par sandra
    Ici on se caille l’été alors pas de clim
    OUI !! En bord de mer, la brise de mer peut rafraichir jusqu’à plusieurs km à l’intérieur des terres
    L'air se réchauffe le jour sur les terres à la faveur de l'ensoleillement. L'air chaud s'élève en altitude. Cet air chaud s'élevant, par dépression, il permet à l'air frais de la mer de venir vers la terre. On croit que l'on va mourir de chaleur, sans un souffle d'air, puis "miraculeusement", la brise se lève en début d’après-midi, et on respire enfin ! Cet air rafraîchissant peut s'étendre sur plusieurs kilomètres dans l'intérieur des terres.

    Quand le vent brûlant vient de la terre...
    Sous un anticyclone ou autres, il arrive que la brise ne se lève pas. Dans ce cas, la chaleur caniculaire installée à l’intérieur des terres, avec des températures atteignant 40°C, envahit les bords de mer poussée par un vent de terre.
    Les personnes âgées et les personnes fragilisées par la maladie, sont les premières victimes des périodes de canicule.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #85
    sandra311

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    On est en bord de Manche, alors la canicule connais pas

    On a déjà du mal a avoir 20 degrés ici ! On est plus sur 15 a 18 ° avec une brise d’Est bien fraîche. On est plutôt sur un climat limite Irlande. Ca n’est pour rien qu’on est envahis depuis les canicules, et que mes parents ont eu des soucis pour trouver un logement ! Les prix ayant explosés d’un coup, avec des ventes qui se font même parfois à distance... leur budget qui aurait dû être suffisant s’est retrouvé trop juste :-/

  26. #86
    cornychon

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Citation Envoyé par sandra
    Je viens vers vous pour mes parents retraités, car ça fait des mois qu'on cherche une solution pour remplacer la chaudière fioul de leur nouveau logement et on est assez découragés...

    Pour faire court : on a mis de côté la PAC car peu confiance et trop de "reste à charge" après les aides pour eux.
    J'ai trouvé les chaudières à granulés qui semblent plus adaptées.

    Bref avez-vous une idée qu'on n'a pas eue SVP ? On "vise" mal ?
    Bonjour,

    Personne n’a pu t’influencer sur quoi que ce soit, c’est tout à fait normal !!

    Tu es venu uniquement pour trouver des gens qui qui te confortent dans le choix que tu as fait.

    Pour ma part, je peux te dire que le chauffage par granulés, assuré par une chaudière bien dimensionnée, assurera parfaitement le chauffage qui correspond à tes attentes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #87
    sandra311

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Je n’ai pas passé tout ce temps pour être confortée dans un choix qui est celui de mes parents non le mien, mais pour au contraire voir s’il y avait autre chose qu’on avait loupé. Voyant entre autres des devis exorbitants. Mon post que vous citez est pourtant clair en ce sens... et il me semble avoir fait au mieux pour prendre en compte attentivement chaque réponse, prenant parfois le temps de réfléchir ou d’en parler avec mes parents, avant de répondre de façon argumentée. Ce qui me semble la moindre des choses quand on demande de l’aide.

    Après comme rien de mieux n’est apparu, même si nous ne fermons pas la porte sur une PAC en dernier recours ou garder la chaudière avec poêle le jour où..., nous restons sur l’idée de la chaudière granulés, que vous-même conseillez au final !

    Rapport qualité prix imbattable, que je sache... même une chaudière fioul occasion nous reviendrait plus cher, avec les soucis déjà mentionnés en plus !

    Vous voyez mieux, honnêtement, avec la situation de mes parents bien sûr, pas pour le voisin ?

  28. #88
    Larzacien

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    bonjour, Chacun vous a dit ce qu'il ferait en pareil cas, avec les arguments.

    Mais comme beaucoup de gens qui achètent, vous avez envie de virer certaines choses, il y a la "mode" du beurk le mazout, les primes rénov ou autre qui ont pour but principal de faire marcher le commerce, et qui en même temps font grimper les prix, ça se constate à chaque fois qu'il y a des aides.

    Si vous tenez à une chaudière à pellets, il faut faire faire au moins deux devis ou même 3 pour ne pas payer plein pot.

    je m'étonne un peu que des retraités aient été à l'initiative de ce changement, mais bon, peu importe.

    Vous faites comme bon vous semble, et quoique vous mettiez ça chauffera, y compris en faisant rien.

    Vous dites, il me semble que vos parents ne chauffent pas leur chambre, donc la solution : garder ce qu'il y a, et ajouter un poêle, pour faire quelques flambées, n'est pas déraisonnable.

    On ne peut pas choisir à votre place.

  29. #89
    sandra311

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Mes parents sont de jeunes retraités en parfaite condition et plein de bon sens. Pas de petits vieux influençables. Alors oui, ce sont eux et surtout mon père qui voit l état de la bécane, ce que lui ont dit des proches, des voisins qu’il est allé voir exprès car ils’ont des maisons identiques, il a lu, chercher...

    Je savais pour les aides c’est tout.

    Après je dit qu’il ne chauffait presque pas leur chambre, et non pas du tout. En haut il y a aussi la salle de bain a chauffer.

    Avoir un chauffage central est un gros atout qu’on aimerait garder, en toute logique.

    Encore une fois : poêle a bois = chauffage très partiel = plusieurs milliers d’euros a sortir, avec très peu d’aides.
    Sans parler de la place que ca prendrait dans la salle pas immense, du fait qu’il y a toujours des salissures, ou que la chaleur n’a rien a voir en terme de répartition.

    Chaudière granulés dans le garage = chauffage central = a priori 90 % de prise en charge, soit d’après les derniers devis en vue maximum 3000 euros, dernier devis 1500 euros de reste a charge pour du super matériel. Et ceci avec à terme probablement 0 manipulation, contrairement au poêle ! Ce qui est loin d’être négligeable a leur âge.

    Quelle logique voyez-vous a préférer garder une chaudière fioul et ajouter un poêle ?? Expliquez-moi allez-y...

    Et on n’a pas décidé, on attend les devis. On en aura au moins 4 au final.

  30. #90
    Larzacien

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    bonjour, Eh bien voilà un élément intéressant : "des voisins qui ont la même maison"...

    Quel genre de chauffage ils ont chez eux ? ça c'est fiable. Et vous pouvez vous en inspirer et voir combien ils consomment.

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Changement de chaudière fioul et poêle à granulés
    Par invite15d74fbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2016, 20h02
  2. Adapter un brûleur à granulés sur une chaudière fioul ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/10/2014, 10h55
  3. Changer une chaudière à gaz condensation par une chaudière à granulés ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2012, 14h31
  4. Dilemme : chaudière fioul ou granulés
    Par inviteeafe2beb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2011, 20h08
  5. changer ma chaudière au fioul par une au gaz
    Par invite4f02f805 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2011, 23h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...