Conseil chaudière bois a la place gaz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Conseil chaudière bois a la place gaz



  1. #1
    babar36

    Conseil chaudière bois a la place gaz


    ------

    Bonjour nous avons une chaudiere gaz qui marche tres bien depuis 20 ans , environ 20 kw mais avec une consommation de 55000 kwh. Mon idée est d'instaler une chaudière au bois a coté et de brancher le circuit d'eau sur les radiateurs. Il faudrait amortir l'installation en moins de 2 ans.


    le gaz est passé de 4 centimes a 7 centimes le mois dernier et probablement qu'il va encore doubler. De toute facon nous voulons reduire notre consommation de gaz et il apparait que le bois coute beaucoup moins cher, de l'ordre de 2 centimes.

    j'ai vue quil existe des chaudiere a bois de 15 /20 kw avec une autonomie de 12 h pour 2000 euros. il y a aussi d'autres chaudières a bois qui coutent deux ou trois fois plus cher. Estce qu'une chaudiere a bois a 2000 euros fait le boulot ou il faut une chaudiere a bois a 5000 euros pour etre tranquil ???

    quels chaudieres fonctionnent bien ??

    merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    Gerard2

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    Bonjour

    Sans répondre à ta demande : je ferais un pareto, quels sont les 20 % de causes qui créent 80 % de ta consommation ? Ca donnera une idée des priorités d'action

    Cordialement

  3. #3
    Pateykrout

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    55000 kwh, c’est énorme, sauf si tu habites un château ! Donc il faudrait donner la surface, le niveau d'isolation, le climat, la température ambiante...

    Une chaudière bois (et son ballon tampon) se dimensionne par rapport aux besoins, mais aussi et surtout par rapport à l'autonomie souhaitée (fréquence de rechargement).

    Si on fait un calcul basique : 55000 kwh ÷ 220 jours de chauffe = 250 kwh/jour en moyenne, soit environ 65 kg de bois par jour. Ce n'est qu'une moyenne, il y aura des jours avec une conso moindre, et des jours avec une conso supérieure.

    Il faut definir le besoin pour le cas le plus defavorable (-10°C, -15°C, depend de ta region) et l'autonomie recherchée (ex : 2 chargements par jour). Avec ces données, tu pourras choisir ta chaudière (son volume donc sa puissance).

    Compte tenu des données que tu annonces, pas sûr qu'une chaudière de 15 ou 20 kw suffise....

    Edit : j'oubliais l'autre alternative, peut-être plus pertinente : isoler, isoler, isoler....

  4. #4
    babar36

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    l'idee est de mettre une chaudiere a bois d'appoint pour reduire la consommation de gaz, la maison fait 100 m2 avec un grenier et une cave en ile de France, il fait 20°C et 15°c au grenier 12 a la cave. il n'y a pas d'isolation. mais isoler couterait 15000 euros pour les fenetres 25000 pour les murs 40000 pour le toit. c'est pas possible. la chaudiere a gaz fait entre 25 et 30 kw. le probleme est que ces 3 derniers mois le prix du gaz a presque doubler ca fais une facture de 4000 euros.et si l'on compte le nouveaux prix du gaz l'année prochaine la facture sera de 5000 euros, mon idée est de poser une chaudiere a bois a 2000 euros . et de la remplir 2 fois par jours.
    Dernière modification par babar36 ; 12/03/2022 à 11h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pateykrout

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    Tes devis d'isolation me paraissent quelque peu surestimés...

    J'ai fait refaire l'hiver dernier l'isolation de mes combles (28 cm en rampants, 40 cm de laine soufflée au plafond, tms 80 mm aux murs des greniers + placo) pour "seulement" 12000 €... (maison de 146 m²)

    Quelle chaudière as-tu repéré pour 2000 € ? Par ailleurs il manque le cout du ballon tampon et du raccordement. Il faut aussi un conduit de cheminée (est-il utilisé pour le gaz) ?
    Dernière modification par Pateykrout ; 12/03/2022 à 12h45.

  7. #6
    babar36

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    c'est un toit a quatre pente avec comble amenagé, par endroit le placlo est collé direct sur les chevrons avec 5 centimetre de laine de verre et les tuiles derriere. c'est tres compliqué.

    par exemple l'atmos 25 va de 2500 euros a 3500 euros https://atmos-chaudiere.fr/chaudiere...ation-gd-ATMOS mais il y en a a 2000 euros voir 1200 euros ? il ya deux conduit de cheminé a la cave dont un est utilsé pour le gaz. les canalisations d'eau passe juste a coté. ca doit etre relativement facile de brancher une chaudiere par dessus, voir meme sans ballon.
    Dernière modification par babar36 ; 12/03/2022 à 14h29.

  8. #7
    babar36

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz


  9. #8
    bouilland2

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    Bonjour , moi j'ai posé en septembre une chaudière bois buche en remplacement de l'ancien percé , 2400 euro
    regardé sur Nideck chauffage

  10. #9
    bouilland2

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz


  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    Bonjour
    Prévois 40 steres de bois. Du boulot.
    1 stere 75e donc 40x7=2800e...
    Car il faut ajouter 20% de bois à cause du rendement de la chaudiere bois.
    Autant de rester au gaz car le prix du bois va encore augmenter
    Le mieux est d'isoler ta maison.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    bouilland2

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    Prévois 40 steres de bois. Du boulot.
    1 stere 75e donc 40x7=2800e...
    Car il faut ajouter 20% de bois à cause du rendement de la chaudiere bois.
    Autant de rester au gaz car le prix du bois va encore augmenter
    Le mieux est d'isoler ta maison.
    40 stère de bois

  13. #12
    babar36

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    d'apres mes calculs. il y a une consommation en gaz 45000 kwh pour la chaleur et 10000 kwh pour l'eau chaude. la chaudiere au gaz a un rendement de 90 % en admettant que le bois va remplacer 40000 kWh de gaz il faudrait 20 stère a 40 euros soit 800 euros contre 40000 kwh de gaz a 9 centimes= 3600 euros. l'economie est de 2400 euros, une chaudiere a 2400 euros est amortie en 1 an.

  14. #13
    bouilland2

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    Citation Envoyé par babar36 Voir le message
    d'apres mes calculs. il y a une consommation en gaz 45000 kwh pour la chaleur et 10000 kwh pour l'eau chaude. la chaudiere au gaz a un rendement de 90 % en admettant que le bois va remplacer 40000 kWh de gaz il faudrait 20 stère a 40 euros soit 800 euros contre 40000 kwh de gaz a 9 centimes= 3600 euros. l'economie est de 2400 euros, une chaudiere a 2400 euros est amortie en 1 an.
    Hors de septembre à aujourd'hui elle à 1000 euro

  15. #14
    bouilland2

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    Hors on ne peu pas faire tourner une chaudière bois a plein régime sans associé un ballon tampon , regardé dans le liens le kit chaudière et ballon tampon mais après il faut savoir faire montage ,
    Dernière modification par bouilland2 ; 12/03/2022 à 19h38.

  16. #15
    Pateykrout

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    10000 kwh pour l'eau chaude ? Il n'y aurait pas une erreur dans tes calculs ?

    10000 kwh, ça fait 172 m³ d'eau à 60°C par an, soit 471 litres (à 60°C) par jour, c'est énorme ! Surtout que tu n'utilises pas de l'eau à 60°C, tu la melanges avec de l'eau froide, ce qui donne 840 litres par jour à 38°C

    Vous etes combien à la maison ?

    Pour comparer, nous sommes 3 à la maison, on consomme 95 m³ d'eau par an, tous usages confondus (douche, wc, lave linge, arrosage du jardin...)
    Dernière modification par Pateykrout ; 12/03/2022 à 19h40.

  17. #16
    babar36

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    tu dois avoir raison, en fait j'ai compter la consommation de gaz estimé en aout pour l'eau chaude...du coup la chaudiere a bois devrais faire faire d'avantage d'economies. Je me demande si il est pas intéressant de mettre une chaudier plus puissante avec un gros ballon d'eau chaude pour n'avoir a faire qu'une charge de bois par jours ou même pour plusieurs jours. la chaudière chauffe l'eau et ensuite c'est la réserve d'eau chaude qui alimente les radiateurs, surtout pour les jours ou il fait pas tres froid., la reserve pouvant tenir peut etre plusieurs jours....et avec les economies realiser isoler

  18. #17
    bouilland2

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    Regarde un style de montage à exploiter
    https://forums.futura-sciences.com/h...dune-lyre.html

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    J'ai dit 40 steres car la chaudière que veuille acheter babar est de très bas de gamme et peut-être avec un rendement de 50% avec un feu couvé et sans ballon...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    fix_k

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    ne pas oublier le montage de ladite chaudière (c'est plus complexe qu'un simple poêle).

    pas ailleurs, les prix des combustibles restent volatiles : l'envolée des prix actuelle est surtout politique, donc conjoncturelle, car du gaz, il y en a.

    Au changement de conjoncture politique, les prix peuvent redevenir raisonnables.

  21. #20
    bouilland2

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    ne pas oublier le montage de ladite chaudière (c'est plus complexe qu'un simple poêle).

    pas ailleurs, les prix des combustibles restent volatiles : l'envolée des prix actuelle est surtout politique, donc conjoncturelle, car du gaz, il y en a.

    Au changement de conjoncture politique, les prix peuvent redevenir raisonnables.
    là je suis pas sur que çà va redescendre au prix d'avant , tout le monde en profite ,pétrolier , TVA , l'état , les professionnelles du chauffage , çà fait marcher le commerce

  22. #21
    bouilland2

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    Voilà la chaudière que j'ai pris
    https://nideck.com/chaudiere-mat/328...ification.html
    se que tu devrait prendre ??c'est un ballon de 1000 L ,il faudrait un de 2000 L
    https://nideck.com/kit-complet-chaud...re-mat-40.html
    après il faut trouvé un chauffagiste qui fait la pose , maintenant avec les AIDES que l'état donne ,il te faudra entre 5 à 6 ans pour rentabilisé l'affaire , pour moi il y à pas photo ,fonce

  23. #22
    Pateykrout

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    Je me demande si il est pas intéressant de mettre une chaudier plus puissante avec un gros ballon d'eau chaude pour n'avoir a faire qu'une charge de bois par jours ou même pour plusieurs jours. la chaudière chauffe l'eau et ensuite c'est la réserve d'eau chaude qui alimente les radiateurs, surtout pour les jours ou il fait pas tres froid., la reserve pouvant tenir peut etre plusieurs jours....
    En principe : OUI.

    Mais les besoins que tu annonces sont tellement colossaux que c'est techniquement / financièrement non réalisable de viser 1 charge par jour.

    Prenons les 45000 kwh annoncés, ça fait en moyenne 200 kwh par jour. Le volume du ballon permettant de fournir une telle énergie est de 5700 litres ! (E = V × 1,163 × dT, avec E en kwh, V en m³, dT en degrés, ici je suis parti sur 30°C : 80 = temp. du ballon, 50 = retour chauffage).

    Un ballon de 5700 litres, ou 3 ballons de 2000 litres, c'est très cher, ça prend une place énorme.

    Je n'ai pas ajouté :
    - le rendement très moyen de la chaudière (75%, donc ajouter 25% à la conso calculée)
    - les pertes liées aux ballons
    - le fait que la chaudière est trop petite pour accepter suffisamment de bois en une seule charge pour générer autant d'énergie
    - ce n'est qu'une moyenne (certains jours il faudra bien plus d'énergie)

    Ne serait il pas plus pertinent de profiter des aides pour acquérir un poêle et isoler un peu ?

  24. #23
    babar36

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    on a pas le droit aux aide : 88ans.

  25. #24
    babar36

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    je vais regarder la consommation de gaz d'une journée;
    ce que je vois c'est que les chaudieres plus puissante on un plus gros volume de chargement. que le balon est surtout utile quand il fait pas tres froid
    Dernière modification par babar36 ; 13/03/2022 à 12h13.

  26. #25
    feumar

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    Citation Envoyé par babar36 Voir le message
    on a pas le droit aux aide : 88ans.
    Dans ce cas, il faut se poser la question de qui va remplir la chaudière à bois. Pour mes parents, il était évident que ça n'allait pas être eux à leur âge (similaire au vôtre). Ça a orienté vers l'option PAC air/air en appoint. Cet appoint est même devenu le mode de chauffage principal. La chaudière d'origine ne prend plus la main que lors des périodes froides ou la nuit quand ils ont froid.

    Pour ce qui est de regarder l'historique de la consommation de gaz, si GRDF vous a installé un compteur communiquant Gazpar (https://www.grdf.fr/particuliers/fon...mmunicant-grdf) vous avez un historique disponible ici https://monespace.grdf.fr/

    Jetez également un oeil à votre régulation. Il y a gros à gagner de ce côté si c'est piloté à l'ancienne (robinets simples sur les radiateurs et chaudière pilotée manuellement).
    Dernière modification par feumar ; 13/03/2022 à 12h58.

  27. #26
    bouilland2

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    Citation Envoyé par babar36 Voir le message
    on a pas le droit aux aide : 88ans.
    Il y à le pellet
    https://nideck.com/chaudiere-a-granu...deck-p-25.html
    et plus besoin de ballon tampon ,
    Dernière modification par bouilland2 ; 13/03/2022 à 13h02.

  28. #27
    Pateykrout

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    je vais regarder la consommation de gaz d'une journée;
    ce que je vois c'est que les chaudieres plus puissante on un plus gros volume de chargement. que le balon est surtout utile quand il fait pas tres froid
    Il faut relever la conso de gaz d'une journée, et relever la temperature moyenne. Ca permettra d'avoir une idée relativement fidèle des besoins du logement.

    Le ballon est utile dès lors qu'on a pas besoin de la puissance maxi, donc dans 99% des cas. Sans ballon, il faut "doser" finement la quantité de bois qui est chargée dans la chaudière, si pas assez : froid, si trop : declenchement de la sécurité surchauffe.

    Et charger 45000 kwh de bois buche a 88 ans...?

    Pour les aides, je croyais que c'etait conditionné aux revenus, pas à l'âge ?

  29. #28
    babar36

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    d'apres le relever de compteur de gaz globalement pour 1°c d'ecart il faut 1 kwh , 7 kwh pour 11 ° c exterieur 18° interieur. donc probablement 15 kwh pour 5°c exterieur soit 300 kwh pour 24 h quand il fait 5°c.

  30. #29
    babar36

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Voilà la chaudière que j'ai pris
    https://nideck.com/chaudiere-mat/328...ification.html
    se que tu devrait prendre ??c'est un ballon de 1000 L ,il faudrait un de 2000 L
    https://nideck.com/kit-complet-chaud...re-mat-40.html
    après il faut trouvé un chauffagiste qui fait la pose , maintenant avec les AIDES que l'état donne ,il te faudra entre 5 à 6 ans pour rentabilisé l'affaire , pour moi il y à pas photo ,fonce
    je vois que pour la chaudiere de 30 kw le reservoir fais 140 dm3 ca doit faire 400 kw en buche de 25 cm, de quoi chauffer 24 h a 0°c

  31. #30
    bouilland2

    Re : Conseil chaudière bois a la place gaz

    [QUOTE=babar36;6924165]je vois que pour la chaudiere de 30 kw le reservoir fais 140 dm3 ca doit faire 400 kw en buche de 25 cm, de quoi chauffer 24 h a 0°c[/QUO
    Dernière modification par bouilland2 ; 13/03/2022 à 15h03.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil installation chaudière bois MA-T 31
    Par kepoir dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/11/2020, 18h52
  2. Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois
    Par invite508d4abd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/03/2013, 10h36
  3. Conseil chaudière bois buche
    Par invitee354c9b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2012, 10h30
  4. Besoin de conseil sur marque de chaudière bois
    Par invite24357fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2009, 21h50
  5. conseil instalation chaudiere bois thermosiphon
    Par invite11a80d04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 22h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...