Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible ! - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 185

Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !



  1. #151
    sandra311

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !


    ------

    Intéressant Romain, c’est sûr que ça doit être plus économique avec la chaudière.

    -----

  2. #152
    lahaut

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    bon choix de matériel. Je surplussoie les collègues concernant l'ECS, nous avons prévu une alimentation du cumulus par l'électricité. Mais devant le peu de granulés nécessaires à la production d'eau chaude, nous avons laissé la chaudière en mode ECS, c'est vraiment étonnant comme ça consomme rien pour garder le ballon tampon en température.

  3. #153
    max55thir

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Franchement avec les aides de l'état, vos parents vont avoir une bonne chaudière pour 2000€
    Fallait pas hésiter et sauter sur l'occasion
    Si l'installateur est compétent, ils ne devraient pas avoir de problème et la chaudière sera rentabilisé en 3/4 ans

  4. #154
    sandra311

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Oui ce sera vite rentabilisé et ça laisse une marge en cas d’imprévus. L’installateur est connu dans le coin alors on va croiser les doigts.

    Mes parents se sont toujours débrouillés seuls. Mais là pour une fois, s’ils peuvent profiter d’aides, je peux dire que ce ne sera pas volé, et même plutôt un juste retour des choses

  5. #155
    fonfred

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Bonjour, Pour l'ECS par la chaudière en été, il me semble que l'on peut compter sur un rendement de chauffe de 60-70% (plus le ballon est gros meilleurs il sera, mais plus les pertes seront importantes car en 2-3 jours ça baisse bien même sans puisage).
    Pour la surchauffe en été, je suis passé au solaire: résultat c'est pire, car mon ballon monte à 80-90°C et donc dégage bien plus de chaleur qu'un charge à 55°C avec la chaudière.
    Dernière modification par fonfred ; 24/06/2021 à 11h58.

  6. #156
    alexvillon

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Pour la surchauffe en été, je suis passé au solaire: résultat c'est pire, car mon ballon monte à 80-90°C et donc dégage bien plus de chaleur qu'un charge à 55°C avec la chaudière.
    Bonjour,
    ben il fallait installer ballon plus gros

  7. #157
    1360

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,
    ben il fallait installer ballon plus gros
    Je ne vois pas en quoi ça aurait changé la température...
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  8. #158
    fonfred

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Plus gros de combien ? A mon avis pour absorber une 5-10 jours de soleil il me faudra plusieurs m3. Et plus c'est gros plus il y aura d'échange avec la pièce... Je peux limiter à 60°C la température ECS solaire, dans ce cas les panneaux entrent en stagnation (mais ça m’inquiète pour leur longévité).

  9. #159
    yves35

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    bonjour,

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour, Pour l'ECS par la chaudière en été, il me semble que l'on peut compter sur un rendement de chauffe de 60-70% (plus le ballon est gros meilleurs il sera, mais plus les pertes seront importantes car en 2-3 jours ça baisse bien même sans puisage).
    Pour la surchauffe en été, je suis passé au solaire: résultat c'est pire, car mon ballon monte à 80-90°C et donc dégage bien plus de chaleur qu'un charge à 55°C avec la chaudière.
    quelques remarques sur l'ecs solaire:
    un ballon tampon perds de l'énergie en continu. Ces pertes peuvent être grandement diminuées en le surisolant .
    https://forums.futura-sciences.com/h...n-cumulus.html
    dans la documentation technique vous avez toujours pour un cumulus la consommation d'entretien par 24 h ,de l'ordre de 1.5 à 2 kwh ,soit environ euh....500 gr de pellets/24h(en gros, pour le coupeurs de cheveux en 4 un calcul détaillé fournira jusqu'au décigramme).

    Quand le ballon monte jusqu'a 80-90 °C ,que s'est il passé?
    soit le ballon est trop petit par rapport à la surface de capteurs
    soit l'installateur/l'utilisateur ne se sont pas donné la peine de lire la doc de la régulation. Il y a à présent depuis de nombreuses années des régulations qui proposent des stratégies pour dégrader la collecte de chaleur en cas de trop plein le jour et de refroidir la nuit le ballon .

    Plus gros de combien ? A mon avis pour absorber une 5-10 jours de soleil il me faudra plusieurs m3. Et plus c'est gros plus il y aura d'échange avec la pièce... Je peux limiter à 60°C la température ECS solaire, dans ce cas les panneaux entrent en stagnation (mais ça m’inquiète pour leur longévité).
    tu n'as pas à t’inquiéter pour tes panneaux mais pour ton antigel qui se dégrade (un peu ) au delà de 160°C

    yves

  10. #160
    sandra311

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Hello

    Alors après beaucoup de retard cause pénuries et cauvide, mes parents ont enfin leur chaudière !
    Je vous tiens au courant comme promis car je me dis que ça peut en intéresser certains, vu le nombre d'idées préconçues qui circulent à ce sujet...

    Donc facture de... 1800 € pour :
    - la chaudière Okofen Pellematic compact 10 kw avec CPL
    - le silo 650 kg
    - un cumulus avec régulateur de pression
    - 3 ans de garantie supplémentaire et un robinet de chauffage neuf
    Ce qui veut dire beaucoup moins juste pour la chaudière, vu que le cumulus, etc..., n'ont pas droit aux aides !
    5 jours de travaux.

    Mes parents sont archi ravis et soulagés, d'autant que l'ancienne consommait méchamment
    Ca leur laisse une marge même en cas de soucis.

    Très satisfaits aussi de l'entreprise locale, qui a une excellente réputation. Beau matos (très bien pensé et costaud) et équipe sérieuse, compétente, de bon conseil.

    Plus d'odeur de fioul et plus de bruit ! Sauf vers 19 H pour l'unique remplissage, qu'on programme quand on veut.

    Mon père a fait rentrer une palette de granulés locaux aussi, mise en grande partie dans le silo. Donc pas de maintenance ensuite pendant un bon moment et arrêt grâce au cumulus, de mai à novembre environ (tout le monde fait ça ici).

    Pour ceux qui arrivent sur le sujet je rappelle qu'on est en Bretagne nord donc pas très froid, maison des années 70 de 93 m² bien isolée par le précédent proprio (sans plus), avec étage et garage collé à la maison.

    Pour le moment en plein hiver, avec qqs gelées pendant la période (soit en gros le plus froid ici), ça tourne à environ 5 sacs par semaine !
    19 degrés (un peu moins selon les pièces) le jour, 17 la nuit, mon père va peut-être baisser à 15.

    Température bien plus stable qu'avec l'ancienne chaudière et dans toute la maison.

    Vidage cendres 1 fois par mois. Mon père a regardé au bout d'une semaine : qqs poussières ! Car la bête réutilise les déchets

    1 ramonage à 80 € et une visite à 260 € par an prévus par devis.

    Bref à priori, belles économies de chauffage en vue !

    Je rappelle que ça laissera le temps à mes parents d'aménager un peu le garage, voire une petite extension, dans les 3 ans sûrement, pour mettre ensuite un silo de 2 T avec plus aucune maintenance pour tout l'hiver (remplissage par camion).

    Je joins une photo de l'engin pour idée de ce que représente le silo surtout, car cette taille est encore peu connue et bien pratique.

    Voilà je pense avoir fait le tour...
    Si j'y pense je ferai le point dans qqs mois.

    Bref, aucun regret !

    On pourra même probablement passer à des granulés locaux de fougères dans qqs mois, s'ils sont compatibles avec une chaudière de ce type (à priori oui, ils travaillent sur les résidus pour que ce soit ok, combustion équivalente au chêne).

    Bon week-end

    Chaudière en cours 0011.jpg
    Images attachées Images attachées  

  11. #161
    1360

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Merci beaucoup pur les nouvelles. J'espère que les quelques-uns qui ont raconté n'importe quoi au début de cette discussion liront ton dernier message...

    Bien content pour tes parents, les voilà tranquilles pour un moment
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  12. #162
    sandra311

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Merci, oui ils sont vraiment soulagés

  13. #163
    fix_k

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    merci pour ce retour et tant mieux d'avoir un installeur compétent (c'est le principal) !
    Dernière modification par fix_k ; 25/02/2022 à 23h39.

  14. #164
    sandra311

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Bonjour

    Après un mois, bonne nouvelle. Mon père a remis à niveau le silo avec seulement 13 sacs ! Soit a peine plus de 3 sacs par semaine. Dans les 65 euros pour un mois froid (enfin pour ici !).

    Pour donner une idée de consommation, dans les conditions décrites plus haut.

    Bon week-end

  15. #165
    1360

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Citation Envoyé par sandra311 Voir le message
    Bonjour

    Après un mois, bonne nouvelle. Mon père a remis à niveau le silo avec seulement 13 sacs ! Soit a peine plus de 3 sacs par semaine. Dans les 65 euros pour un mois froid (enfin pour ici !).

    Pour donner une idée de consommation, dans les conditions décrites plus haut.

    Bon week-end

    Merci pour ces nouvelles qui ne font que confirmer ce qui a été dit.

    Par contre, une chose m'étonne: Maintenant que le fioul est presque à 200€ les 100 litres, on ne voit plus beaucoup les professeurs du début de cette discussion qui te disaient que la meilleure solution pour tes parents était de rester au fioul, qu'il n'y avait rien de mieux...
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  16. #166
    fix_k

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Merci pour ces nouvelles qui ne font que confirmer ce qui a été dit.

    Par contre, une chose m'étonne: Maintenant que le fioul est presque à 200€ les 100 litres, on ne voit plus beaucoup les professeurs du début de cette discussion qui te disaient que la meilleure solution pour tes parents était de rester au fioul, qu'il n'y avait rien de mieux...
    c'est sur le long terme que les choses s'apprécient...

    par ailleurs, les larges subventions à mon sens faussent le calcul (la chaudière a été payée en grande partie par nos impôts, sans que les contribuables aient leur mot à dire...).

    Merci à Sandra311 pour son retour : cela convient à ses parents et c'est le principal.
    Dernière modification par fix_k ; 12/03/2022 à 20h29.

  17. #167
    1360

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    c'est sur le long terme que les choses s'apprécient...
    C'est exact, et ça fait depuis 2009 que j'apprécie les choses sur le long terme.

    J'apprécie la stabilité du prix du pellet depuis 13 ans (en fait, il a même baissé)

    J'apprécie le fonctionnement totalement automatique de la chaudière.

    J'apprécie la bonne odeur de bois (contrairement au fioul)

    Et, surtout, maintenant que le fioul est 3,2 fois plus cher que le pellet, j'apprécie la tête de tous ceux qui me disaient, il y a 13 ans, que j'étais complètement cinglé de quitter le mazout pour un truc comme le pellet qui ne sera rien de plus qu'une mode passagère.



    Je souhaite que les parents de Sandra aient eux-aussi quelques dizaines d'années devant eux pour apprécier les choses sur le long terme et se marrer en repensant aux inepties des pros mazout...
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  18. #168
    sandra311

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    En effet, je n’osais le dire pour les pros fioul

    Pour les aides ce ne sont pas uniquement les impôts mais aussi en bonne partie les grosses entreprises pollueuses. Quand même 5000 euros grâce à elles rien que pour le CEE. Je pense aussi que c’est exagéré d’en faire profiter autant de personnes, qui ont les moyens.

    Maintenant dans le cas de mes parents, c’est la 1ère fois de leur vie qu’ils ont droit à qqchose, et ils n’avaient vraiment pas les moyens. Je parle sans aller au ciné, au restau, aucun abonnement tel coûteux, ils avaient encore une grosse TV il y a 2 ans, ils sont ecolos, mon père répare énormément de choses, etc... Donc on ne se sent pas "coupables" d’avoir bénéficié de ces aides.

    D’autant que c’est pour la santé de tous et la planète que ces aides ont été mises en place. Alors il n’y a pas que l’aspect financier qui compte.

  19. #169
    Pateykrout

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Je pense aussi que c’est exagéré d’en faire profiter autant de personnes, qui ont les moyens.
    Pourquoi ça ? Le but premier (diminuer les emissions de CO²) est atteint, que tu sois smicard ou "aisé".

    Pour une chaudière à granulés, j'ai droit à 2500 € de CEE et 4000 € de prime renov. 7500 € de reste à charge tout de même pour une simple Easypell. Une Okofen est inaccessible (alors que des gens aux revenus plus faibles semblent pouvoir y accéder ! )

    Sans ces aides, je ne pourrais pas envisager ce type d'investissement, malgré mes revenus qui me placent dans la catégorie "aisée". L'ecologie n'y gagnerait rien (ma chaudière fioul resterait en place), et j'aurais la joie de payer 3500 € de fioul chaque année (quelle place enviable que celle des "aisés")


  20. #170
    sandra311

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Il est vrai que comme je le disais, c’est aussi pour la santé et la planète.

    C’est juste que je connais plusieurs personnes qui ont vraiment les moyens, et qui malgré tout profitent des aides. Certaines ont même bénéficié de la PAC à un euro ou d’un puits canadien pour des sommes dérisoires... alors que je connais leurs revenus et leur train de vie. D’où ma remarque.

    Après le côté uniquement CO2, il y a une bonne partie de foutage de tronche, mais c’est encore un autre débat

  21. #171
    bouilland2

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Pourquoi ça ? Le but premier (diminuer les emissions de CO²) est atteint, que tu sois smicard ou "aisé".

    Pour une chaudière à granulés, j'ai droit à 2500 € de CEE et 4000 € de prime renov. 7500 € de reste à charge tout de même pour une simple Easypell. Une Okofen est inaccessible (alors que des gens aux revenus plus faibles semblent pouvoir y accéder ! )

    Sans ces aides, je ne pourrais pas envisager ce type d'investissement, malgré mes revenus qui me placent dans la catégorie "aisée". L'ecologie n'y gagnerait rien (ma chaudière fioul resterait en place), et j'aurais la joie de payer 3500 € de fioul chaque année (quelle place enviable que celle des "aisés")

    Les aides son donné part qui et a cause de quoi

  22. #172
    Thierry Paris

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Ouf !
    Je viens de lire tout le sujet !
    Bravo Sandra pour ne pas t'être énervée face à des retours qui ne correspondaient en rien à ta demande .
    Je dois remplacer la chaudière au fuel de ma belle-mère , pour des raisons quasi identiques (en plus de l'augmentation continuelle des prix de carburants)
    La maison est un peu plus grande ce qui justifierai de passer à 12kW , voire 15kW. En revanche, pour l'ECS , ils ont déjà du solaire thermique (avec apport électrique), le pellet n'apporterai rien, je pense, mais c'est à voir.
    Dommage que nosu ne soyons pas dans la même région, j'aurai profiter des infos sur l'entreprise

  23. #173
    fix_k

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Citation Envoyé par sandra311 Voir le message

    Pour les aides ce ne sont pas uniquement les impôts mais aussi en bonne partie les grosses entreprises pollueuses.
    les entreprises ne paient pas d'impôt : elles refacturent à leurs clients...

  24. #174
    bouilland2

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    les entreprises ne paient pas d'impôt : elles refacturent à leurs clients...
    C'est des taxes sur les entreprises pollueuse en France , celle à l'étranger n'en n'ont pas , se qui fait que tu profites de ses aides là

  25. #175
    fix_k

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    C'est des taxes sur les entreprises pollueuse en France , celle à l'étranger n'en n'ont pas , se qui fait que tu profites de ses aides là
    d'où vient l'argent avec lequel les entreprises paient leurs taxes : des clients ! Ces taxes ne font qu'appauvrir le client. .

    (pour le modo, désolé du HS).

  26. #176
    bouilland2

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    d'où vient l'argent avec lequel les entreprises paient leurs taxes : des clients ! Ces taxes ne font qu'appauvrir le client. .

    (pour le modo, désolé du HS).
    Tu parle de Michelin il y à plus rien en France mais quand elle était ici elle polluait , pourquoi elle est partie de la France ??pour éviter cette taxe désolé les modos HS

  27. #177
    Pateykrout

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    En revanche, pour l'ECS , ils ont déjà du solaire thermique (avec apport électrique), le pellet n'apporterai rien, je pense, mais c'est à voir.
    Ca depends du ballon actuellement en place. Si c'est un ballon avec 2 serpentins, il est pertinent de faire l'ECS l'hiver avec les pellets, la chaudiere etant reliée au serpentin haut, tandis que le serpentin bas assure les apports solaires l'été. Le thermoplongeur electrique est là en cas d'apports solaires insuffisants.

    Si je comprends bien, aujourd'hui ce ballon produit l'ECS en electrique l'hiver ? Le coût du kWh nucléaire est 2,5 fois supérieur au kWh de pellet.

    Comparer les économies envisagées au coût de modification de l'installation.

  28. #178
    sandra311

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Merci Thierry.

    Pour Fix K, les CEE sont financés par les entreprises type Total, etc... Comme le dit Boullland2, ce sont bien des taxes sur les entreprises pollueuses qui financent en bonne partie les aides.
    J’avais vu un reportage type Capital qui disait qu’elles financaient aussi en partie MaPrim renov, etc... Je n’ai hélas pas pu le retrouver sur le web. Et s’ils ne donnaient pas pour ça... ils l’empocheraient ! Ils ne baisseraient pas les prix pour le client

    On voit aussi sur le budget de l’Anah qu’il n’y a pas que les impôts.
    https://www.anah.fr/qui-sommes-nous/budget-2021/
    Dernière modification par sandra311 ; 13/03/2022 à 17h33.

  29. #179
    bouilland2

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Citation Envoyé par sandra311 Voir le message
    Merci Thierry.

    Pour Fix K, les CEE sont financés par les entreprises type Total, etc... Comme le dit Boullland2, ce sont bien des taxes sur les entreprises pollueuses qui financent en bonne partie les aides.
    J’avais vu un reportage type Capital qui disait qu’elles financaient aussi en partie MaPrim renov, etc... Je n’ai hélas pas pu le retrouver sur le web. Et s’ils ne donnaient pas pour ça... ils l’empocheraient ! Ils ne baisseraient pas les prix pour le client

    On voit aussi sur le budget de l’Anah qu’il n’y a pas que les impôts.
    https://www.anah.fr/qui-sommes-nous/budget-2021/
    Pour ça que les entreprises (secteur du chauffage ) gagne bien leur vie , et augmente les tarifs ,

  30. #180
    fix_k

    Re : Changer une chaudière au fioul pour une chaudière à granulés, sans se ruiner si possible !

    Citation Envoyé par sandra311 Voir le message
    Merci Thierry.

    Pour Fix K, les CEE sont financés par les entreprises type Total, etc... Comme le dit Boullland2, ce sont bien des taxes sur les entreprises pollueuses qui financent en bonne partie les aides.
    J’avais vu un reportage type Capital qui disait qu’elles financaient aussi en partie MaPrim renov, etc... Je n’ai hélas pas pu le retrouver sur le web. Et s’ils ne donnaient pas pour ça... ils l’empocheraient ! Ils ne baisseraient pas les prix pour le client

    On voit aussi sur le budget de l’Anah qu’il n’y a pas que les impôts.
    https://www.anah.fr/qui-sommes-nous/budget-2021/
    cela reste de l'argent que les particuliers sont obligés de donner : cela s'appelle des taxes.

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Changement de chaudière fioul et poêle à granulés
    Par invite15d74fbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2016, 20h02
  2. Adapter un brûleur à granulés sur une chaudière fioul ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/10/2014, 10h55
  3. Changer une chaudière à gaz condensation par une chaudière à granulés ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2012, 14h31
  4. Dilemme : chaudière fioul ou granulés
    Par inviteeafe2beb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2011, 20h08
  5. changer ma chaudière au fioul par une au gaz
    Par invite4f02f805 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2011, 23h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...