Changement de chauffage gaz vers électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Changement de chauffage gaz vers électricité



  1. #1
    Migo25

    Changement de chauffage gaz vers électricité


    ------

    Bonjour,
    Je viens d’installer des panneaux solaires avec une capacité de 6kw. Je stocke mon trop d’énergie chez un opérateur qui me le rend à la demande. ( voilà en mots le contexte).
    Mon projet est de remplacer ma chaudière frisquet 32 kw( gaz chauffage à eau) par une solution électrique. Je voudrais éviter la pompe à chaleur. Je recherche plutôt un principe simple (chaudière électrique, cumulus?….).
    Je suis très preneur d’idées sachant que je recherche qlq chose de simple et sans entretien.
    Merci par avance pour votre aide.
    Cdlt.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    Bonjour, PRemière question qu'on se pose :

    - surface et/ou volume de la maison ?
    - année de construction ?

    Il faut y réfléchir à deux fois avant de virer un chauffage central par radiateur qui a le mérite d'exister. La prudence voudrait qu'on le laisse au moins un certain temps pour voir ce que ça donne.

    sauf que la maison serait vraiment petite, ce n'est pas forcément valable. Il est vrai qu'on vient de prendre un coup de massue avec l'augmentation du prix du gaz de ville, mais il n'est jamais bon de se précipiter, il faut temporiser.

    Autre question importante : combien consommez vous de gaz par an jusqu'à maintenant en kw mais surtout en euro ??

  3. #3
    Mickele91

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Migo25
    Mon projet est de remplacer ma chaudière frisquet 32 kw( gaz chauffage à eau) par une solution électrique.
    Oui...et tu es prêt à payer ton kWh beaucoup plus cher ?...

    Regarde ici...https://www.picbleu.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz

    Citation Envoyé par Migo25
    Je voudrais éviter la pompe à chaleur.
    Dans ce cas là, il faudra accepter de payer ton kWh électrique, plus du double que ton kWh gaz.

    Citation Envoyé par Larzacien
    Il faut y réfléchir à deux fois avant de virer un chauffage central par radiateur qui a le mérite d'exister.
    Ce n'est pas ce qu'il a dit...il veut remplacer le gaz, par l'électricité, nulle part il n'est question de virer le chauffage central.

    Cordialement

  4. #4
    Larzacien

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    bonjour, Pour ce qui est de la chaudière électrique, elle fait plus de 8 kw en général, mais enfin on n'a pas idée de la taille de la maison.

    Si c'est le prix du gaz qui, d'ailleurs affole tout les gens qui l'utilisent, il faut faire le dos rond et voir ce qu'il se passe. Aux dernières nouvelles, il serait question de sérieusement réduire les taxes.

    On peut aussi voir, s'il n'y aurait pas quelque chose à faire du côté de l'isolation pour diminuer les besoins énergétiques, et ça c'est toujours valable.

    Une puissance de 6 kw, c'est la puissance courante qu'on a dans de petits appartements ou dans des maisons à condition de ne pas avoir de chauffage électrique.

    Pourquoi ce rejet de la pompe à chaleur à eau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Migo25

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    Tout d’abord merci à tous pour l’intérêt que vous portez à ma question. Je cherche une solution qui ne demande aucun entretien annuel. Pour expérience, ma chaudière au gaz me coûte presque 250 e/ an d’entretien ajoute au prix du gaz…... J’ai de l’électricité gratuite avec mes panneaux. Je ne vois pas l’interêt de rester au gaz. Donc je cherche une solution que qlq un aurait déjà installée.

  7. #6
    Migo25

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    Bonjour merci pour ton retour,
    Je n’ai pas l’intention de supprimer mon installation actuelle, je veux juste remplacer la chaudière par de l’électricité. Je suis en maison environ 120 m2 et elle est très bien isolé.
    Cdlt

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    Bonjour
    Surplus PV bascule ECS electrique
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Migo25

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    Pour la partie esc, c’est prévu.
    Une petite question, on voit dés résistances pour chauffer l’eau sanitaire, c’est efficace ? Même pour une douche?
    Merci pour vos retour

  10. #9
    SK69202

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    Faire comme pour le nucléaire des années 80, stocker dans l'eau chaude.
    Une série de gros cumulus sur-isolés stockant la chaleur et la restituant dans la maison, éventuellement y mettre un "boost" de solaire thermique pour passer de 60 à >85°C.

    Reste que le PV c'est entre 12 et 20% de la puissance installée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Mickele91

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Migo25
    J’ai de l’électricité gratuite avec mes panneaux.
    Oui...et ta production électrique en kWh, en décembre, janvier, février et mars est de combien ?...

    Citation Envoyé par Migo25
    Je ne vois pas l’interêt de rester au gaz.
    Tu ne vois pas l'intérêt ?...

    C'est pourtant très simple...La puissance instantanée disponible "H24" au cœur de l'hiver.

    Une question pour entrer plus dans le détail et que tu comprennes...

    Quelle est ta consommation de gaz en kWh pour le chauffage ?...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 10/10/2021 à 18h33.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    L'intérêt de se passer du gaz n'est pas les PV mais un poele à bois buches ou granulés...
    En hiver les PV ne produisent presque pas grand chose pour couvrir les besoins totaux de la maison. En été tout ira bien. Et c'est en hiver que t'as besoin de chauffage. Si tu veux pas du gaz à cause de l'abonnement, il te reste le poêle...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    trebor

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    Citation Envoyé par Migo25 Voir le message
    Bonjour,
    Je viens d’installer des panneaux solaires avec une capacité de 6kw. Je stocke mon trop d’énergie chez un opérateur qui me le rend à la demande. ( voilà en mots le contexte).
    Mon projet est de remplacer ma chaudière frisquet 32 kw( gaz chauffage à eau) par une solution électrique. Je voudrais éviter la pompe à chaleur. Je recherche plutôt un principe simple (chaudière électrique, cumulus?….).
    Je suis très preneur d’idées sachant que je recherche qlq chose de simple et sans entretien.
    Merci par avance pour votre aide.
    Cdlt.
    Bonjour à tous,
    Grosse inconnue sur la production à venir de PV, donc il n'est pas certain quelle soit supérieure à celle que la maison a besoin l'hiver.
    Rien que la consommation ECS et autres, c'est déjà en moyenne 10 Kwh/jour sans chauffer.
    Et puis attention, car j'ai appris il n'y a pas si longtemps que l'onduleur peut se mettre en sécurité les jours ou le soleil est très présent.
    Pour cause de surtension sur le réseau électrique provoqué par des câbles d'une section trop faible et de la présence de nombreuses maisons équipées de PV dans votre région lorsque la consommation électrique est faible sur le réseau.
    Les pics de consommation sur le réseau étant le matin et le soir et très peu de la journée au moment ou le soleil est le plus ardant.
    Certain utilisateurs chez nous en Belgique regrettent d'avoir installé des PV et pour cause, déjà qu'ils doivent payer en plus une taxe prosumer et le peu de soleil qu'il y a chez nous comparé au pays du sud.
    Bonne chance avec vos PV pour chauffer une maison, un rêve impossible probablement vanté par des représentants peu scrupuleux pour ne pas dire plus.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    cornychon

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    Citation Envoyé par Migo25 Voir le message
    Je suis en maison environ 120 m2 et elle est très bien isolé.
    Cdlt
    Bonjour,

    Au plafond, c'est quelle épaisseur d'isolant: 100 mm, 200 mm, 300 mm, 400 mm, 600 mm
    Contre les murs, c'est 100 mm, 200 mm, 300 mm, 400 mm, 600 mm
    Si tu connais, quelle est la nature de l'isolant ! !
    Dernière modification par cornychon ; 10/10/2021 à 20h07.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    cornychon

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    Avec une chaudière gaz, en cas de coupure d’électricité, un petit groupe électrogène permet de faire fonctionner la chaudière de 32 kW.
    Avec une chaudière électrique, en cas de coupure d’électricité, il faut se réfugier chez un voisin qui a un chauffage gaz ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    penthode

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    j'ai , dans une maison de vacances bretonne "tenté" le chauffage à PELLETS ....

    l'énergie la moins chère ( à part le bois en vrac , mais c'est la galère )

    satisfait depuis deux ans , souple d'usage , télécommandable la veille de l'arrivée , etc

    and last but not least, coût réduit / à l'elec ou au gaz

    avis positifs jusqu'à présent.

  17. #16
    penthode

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    j'oubliais
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Migo25

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    Rebonjour à tous,
    Je vois que le sujet divise et c'est bien. Car idem pour moi. J'essaye de répondre aux questions, mais il m'a fallu un peu de temps. Alors voilà les données :
    Maison ~120m2
    Isolation Laine de verre (20cm dans les murs, et ~30 au plafond). Fenêtre avec gaz ARGON (Double et triple vitrage)
    Ma conso gaz annuelle est de : 9600Kwh.
    Mes panneaux me restituent par mois ~ : 727Kwh (dont 549 sont exportés) vers l'opérateur. Je suis depuis le Mi juin a 2Mwh.
    Dans l'hypothèse que je récupère que 50% du réseau exporté, j'ai (je pense) assez d'Energie pour me chauffer en hiver.
    Je reviens à ma question initiale. Avez vous solution simple pour se chauffer (cumulus,... )et sans contrat et un minimum d'entretien. Je ne suis pas partisan d'un groupe qui demande un suivi régulier).
    Dernier point, je souhaite rentabiliser rapidement mon installation photovoltaïque .

    Encore une fois pour avis et MERCI à tous de l'intérêt que vous portez à ma question. Je pense que je ne suis pas le seul.
    En tout cas, je confirme, le solaire ça fonctionne BIEN voir très bien.
    Une photo pour illustrer le propos:
    Nom : Capture.jpg
Affichages : 644
Taille : 41,1 Ko
    Dernière modification par Migo25 ; 11/10/2021 à 09h40.

  19. #18
    Mickele91

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Migo25
    Mes panneaux me restituent par mois ~ : 727Kwh (dont 549 sont exportés) vers l'opérateur.
    Tu exportes donc, 549×12 = 6588kWh.

    Ton besoin étant de 9600kWh annuel, il te manquera un tiers pour couvrir l'intégralité de ton besoin...Non ?...

    Citation Envoyé par Migo25
    Dans l'hypothèse que je récupère que 50% du réseau exporté
    Pourquoi que 50% et non pas l'intégralité ?...

    Ton opérateur c'est qui ?...

    Ce que tu récupères, c'est "gratos" ?...

    Citation Envoyé par Migo25
    Je reviens à ma question initiale. Avez vous solution simple pour se chauffer (cumulus,... ) et sans contrat et un minimum d'entretien. Je ne suis pas partisan d'un groupe qui demande un suivi régulier).
    Une chaudière électrique...je pense que dans ta situation et par rapport à ton objectif, c'est ce qu'il y a de plus simple et de moins onéreux.

    Cordialement

  20. #19
    SK69202

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    Ma conso gaz annuelle est de : 9600Kwh.
    Chauffage + ecs + cuisine ?
    Mes panneaux me restituent par mois ~ : 727Kwh (dont 549 sont exportés) vers l'opérateur. Je suis depuis le Mi juin a 2Mwh.
    Ce sont les meilleurs mois de l'année: en un trimestre, un cinquième de la consommation gaz
    A mon avis ça ne passe pas même si le gaz c'est 100% chauffage.
    La prudence me dit qu'une année de production permettrait de mieux cibler la solution.

    Ecs plus chauffage en deux cumulus ça pourrait marcher, mais cela restera trop juste en cas d'aléas météo.
    La question reste:
    Quel tarif en cas de consommation supérieure à la production et stockage à zéro en fin d'hiver ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    agitateur

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    je pense qu'il est urgent, pour l"hiver à venir, de ne RIEN faire, et de passer un an plein avec le PV pour évaluer plus finement ce qu'il se passe ( production, conso, etc...)
    Et peut être que d'ici là, Nordstream 2 crachera à plein régime et les allemands nous en laisseront un peu....

    L'extrapolation de production sur un an à partir d'une période juin / octobre, comment dire.....

    Qq remarques en plus:
    Si le PV n'était pas suffisant, il faudrait un chauffage d'appoint. Une chaudière élec est a effet joule pur, donc autant garder le gaz, et monter des grilles pains. Invest proche de zéro.

    Un calcul de coin de table:
    5 000 kWh chauffage gratos
    les 5 000 restants à payer = 1000 euros ( peut être tu devra monter ton abo EDF ) avec chaudière élec.
    5 000 kWh avec un COP = 400 €. La PAc est remboursée entre 5 et 10 ans ( à 10 ans on compte les frais d'entretien - qu'il faut compter on est d'accord ). La chaudière élec il faudra un minimum, maintenant y'a de l'électronique partout...

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    Bonjour
    Maison ~120m2
    Isolation Laine de verre (20cm dans les murs, et ~30 au plafond). Fenêtre avec gaz ARGON (Double et triple vitrage)
    Ma conso gaz annuelle est de : 9600Kwh.
    Peut mieux faire en isolation...
    Ma maison fait 155m² SHORNT et je consommes 5500kWh de gaz en chauffage 24/24h à 21°C via radiateurs + foyer bois pour le plaisir + 3000kWh en ECS et je suis du Nord Est.
    As tu des apports solaires passifs ?
    As tu traité des fuites d'air ?
    Type de VMC ?

    Dommage que tu as mis plus de PV que tu en ai besoin pour une autoconsommation à 100%.

    NB: Actuellement je n'ai pas encore mis le chauffage en route malgré le froid dans la nuit.

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 11/10/2021 à 13h34.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    Larzacien

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    bonjour, Lorsqu'on a une chaudière à gaz, on a un abonnement qui coûte actuellement 250 euro annuel et l'entretien d'une chaudière gaz à condensation à 100 euro dans ma région.

    Il ne faut pas se laisser embarquer pour des contrats d'entretien, ça coûte la peau du dos, pour par grand chose. Et ils ne veulent le faire que pour des chaudières neuves (normalement moins de risques de panne) sur une chaudière plus ancienne ils ne veulent pas. Perso, je n'ai jamais pris de contrat d'entretien, mais entretien à la demande, et je le fais chaque année.

    Et il faut faire le tour des entreprises car certains s'engraissent.

    20 cm d'isolant dans les murs, c'est plus que bien, mais à ce moment là, en proportion il en faudrait 50 dans les combles, reste qu'il faut avoir la place de le caser.

    Même avec cette isolation que l'on peut considérer comme bonne, la conso semble relativement élevée en proportion. Il doit y avoir des ponts thermiques ou peut être aucune isolation au sol et ça pompe des calories. Enfin, ce doit être perfectible.

  24. #23
    yves35

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    bonjour,

    par curiosité ,quel est votre intermédiaire qui stocke votre énergie non consommée en été et vous la restitue en hiver? Avez vous un lien vers le contrat qui est proposé?
    merci

    yves

  25. #24
    Larzacien

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    bonjour, Oui, je n'ai jamais entendu parler de ça... il faut vérifier si ce n'est pas un baratin de vendeur de panneaux photovoltaïque ...

  26. #25
    Mickele91

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yves35
    par curiosité ,quel est votre intermédiaire qui stocke votre énergie non consommée en été et vous la restitue en hiver? Avez vous un lien vers le contrat qui est proposé?
    Yves, il n'y a pas de "stockage", regarde ici : https://www.insunwetrust.solar/blog/...l-electricite/

    Dans le principe l'idée pourrait être bonne, on se dit..."Ca pourrait limiter le développement de futures centrales nucléaire..."

    Ben pas vraiment, vu que le maximum du surplus de production de l'électricité a lieu en été, c'est à dire chez nous, durant la période où on en a le moins besoin......

    Cordialement

  27. #26
    yves35

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    bonsoir,

    tout est dit dans un passage de la FAQ:
    Vincent HEIJENS on 10 mai 2021

    Je ne comprends pas comment un fournisseur d’énergie, peut stocker de l’électricité en période ensoleillée, et en fournir en période de nuit ? comment le fournisseur peut-il rentabiliser un tel système ?
    Répondre

    Avatar
    Laura d'In Sun We Trust on 21 mai 2021

    Bonjour,
    Je vous invite à poser directement la question auprès des fournisseurs d’énergies concernés.
    Et si vous obtenez une réponse de leur part, partagez-la nous 
    A bientôt
    La base du métier de prestidigitateur c'est d'attirer l'attention sur la main droite pendant que la main gauche fait entourloupe.

    Ou est l'entourloupe dans ce cas précis ?

    Tout est dans le choix de la" frontière" .La frontière délimite le sous système production-consommation dans lequel l'énergie consommée est strictement égale à l'énergie produite. En accord avec les bases de la thermodynamique. Il existe un cas limite ou cela peut marcher, c'est dans le cas d'énergie produite avec des ressources "stock" (charbon,gaz,pétrole bref modèle allemand,polonais etc...) ou effectivement on peut différer le moment de bruler ce stock. Sinon avec de l'énergie de "flux" (solaire , éolien,nucléaire) on n'a pas la possibilité de substituer. En particulier la désintégration du combustible nucléaire ne peut être différée. Elle peut seulement être dégradée pour faire de la place (éviter la chute du réseau par surtension) aux énergies de flux. Cette dégradation ,c'est concrètement de l'énergie balancée en pure perte.
    Ce choix de donner la priorité d'injection aux énergie de flux est couteux,et les petits revenus sont proportionnellement les plus impactés.
    L'argument "c'est stocké sur le réseau" c'est la main droite du prestidigitateur. Aucune base physique.
    Cela ne peut marcher que dans un sytème de production électrique massivement fossile

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 11/10/2021 à 19h42.

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    Migo25 s'est fait avoir...Dommage. Il lui reste à acheter des batteries pour stocker l'énergie.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    Mickele91

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    Re,

    Citation Envoyé par SK69202
    Ce sont les meilleurs mois de l'année: en un trimestre, un cinquième de la consommation gaz
    Oui c'est vrai, bien vu SK !...

    @Migo25 : J'avais fait à tort, un lien direct entre ta production mensuelle (Que tu nous as donné) et l'annuelle, en extrapolant...

    Mais tu n'as finalement exporté...QUE...2MWh et ce, sur les 4 meilleurs mois de l'année.

    Par rapport à ton besoin, tu es quand même loin du compte.

    Je serais très curieux de voir, ce que tu vas avoir sur les 8 mois qui viennent.

    Je ne voudrais pas être pessimiste, mais je pense que tu as..."mangé ton pain blanc"...au niveau de ta production.

    Cordialement

  30. #29
    SK69202

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    Je n'ai pas été voir ni fait de recherche, mais c'est aujourd'hui un truc habituel, tout prendre au premier degré.
    Je pense que quelques uns se méprennent sur le "stockage", il n'y en a pas, l'énergie "en trop" de l'un est immédiatement utilisée par le fournisseur pour gagner de l'argent ailleurs, quand le producteur est en déficit et qu'il déstocke, il reçoit du courant d'ailleurs, par des gens qui produisent trop ou fournit par le fournisseur qui s'approvisionne où il peut. (d'où le danger à mes yeux)
    Un peu comme la retraite, votre pognon ne sert qu'à acquérir un droit pour plus tard, qui sera honoré ou pas.

    D'où je renouvelle la question que dit le contrat sur le coût quand on déstocke d'un stock nul ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    agitateur

    Re : Changement de chauffage gaz vers électricité

    Et en payant 10 cts le kWh que l'on pompe au réseau, par le jeux des taxes, ......je réitère ce que j'ai écrit plus haut: passer 12 moins pleins ( et mieux se renseigner ) avant d'engager quoi que ce soit.

Discussions similaires

  1. [Brun] Electricité statique vers câble ethernet
    Par michelb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/01/2021, 12h24
  2. Passage w7 vers w10 et changement de HD
    Par delagui dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/10/2020, 16h40
  3. Changement telescope vers 300...
    Par astroamateur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2010, 10h13
  4. Bruits vers l'électricité
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2008, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...