Littérature maison bioclimatique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Littérature maison bioclimatique



  1. #31
    SK69202

    Re : Littérature maison bioclimatique


    ------

    A l'inverse, il.explique que les maisons "lourdes" nécessitent un correcteur thermique d'effusivité
    C'est quoi un correcteur thermique d'effusivité ?
    En tous cas, c'est valable dans les deux sens, réchauffement et refroidissement.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    Paillafond

    Re : Littérature maison bioclimatique

    Bonjour Sk

    Voici ce que j'ai retenu, car ces notions sont encore récentes pour moi.

    Les matériaux ne donnent pas tous la même sensation : froid pour un carrelage, chaud pour un escalier en bois. Nos plantes de pieds ne s'y trompent pas. Pourtant carrelage et escalier bois sont à la même température car dans la même pièce.

    Le carrelage présente une forte effusivité, et en surface il "pompe" les calories de nos pieds. Il lui faut beaucoup d'énergie pour que sa surface s'échauffe.

    Le bois de l'escalier a une faible effusivité = les calories restent en surface. Les calories restant en surface, il lui en faut peu pour qu'il s'échauffe. De ce fait, il faudra peu de calories pour que le mur rayonne dans les infrarouges. Or, nous perdons nos calories à 60% par rayonnement. Recevoir ce rayonnement nous donne une sensation dans la pièce plus douce

    Les murs en pierres d'une maison ancienne présentent une forte effusivité. D'où la sensation de froid. Les murs "rayonnent" le froid.

    Cette sensation peut être modifiée avec un parement de surface à faible effusivité. Dans les chateaux forts, les seigneurs du Moyen Age pouvaient avaient des tentures ou des lambris qui, avec leur faible effusivité, adoucissait le ressenti de murs froids.

    Le confort de cette époque n'est cependant plus d'actualité aujourd'hui. Mais ces notions de diffusivité et d'effusivité permettent de modifier notre ressenti de chaleur.

    Cela va jouer sur notre facture de chauffage, car une faible effusivité permet de baisser la température de surface des murs. Parallèlement, cela augmente le confort ressenti , car être réchauffé par un rayonnement IR est très confortable.

    J'ajouterai (en apparté) qu'un chauffage par rayonnement autorise, pour un même confort un air plus frais de 1,1°C par degré d'élévation de la température des murs (selon Ed Mazria). Ainsi en partant d'un équilibre température mur/air à 20/20°C, on arrive à 21/18,9°C, puis 22/17,8°C .... et respirer un air frais est aussi très confortable. (comme lors d'une journée ensoleillée de Printemps)

  3. #33
    SK69202

    Re : Littérature maison bioclimatique

    L'effet paroi froide je connais, le coup des tentures aussi, le truc c'est que comme pour Heracles mes murs massifs en ITE sont à une température bien plus élevée que ceux d'une muraille médiévale ou de beaucoup de maisons plus récentes et la correction thermique ne se justifie pas.

    La complication vient de ne pas vouloir dépenser d'énergie pour garder ces températures dans les constructions bioclimatiques ou plus modernes et techniquement complexes.
    Pour des raisons de performance d'isolation, d'étanchéité à l'air et de confort personnel, je consomme bien plus d'énergie qu'Heracles.

    Les médiévaux avaient aussi compris le coup des IR malgré les tentures, le seigneur dos à la cheminée, choisissait qui étaient proche de lui.
    D'ailleurs les solutions de l'époque sont toujours pertinentes pour avoir un minimum de confort sans énergie ou lors des pannes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    Paillafond

    Wink Re : Littérature maison bioclimatique

    Bonjour SK
    Je possède comme toi une longère en Bretagne, et j'y installe des murs chauffants. Le revêtement sera en plâtre, et j'espère obtenir une température homogène sans surchauffer en combinant une grande surface et la faible effusivité du plâtre. L'installation est en cours... Je ferai part des résultats le moment venu.
    PaillàDonF

  5. #35
    reglis06

    Re : Littérature maison bioclimatique

    Et puisqu'il n'y a pas que la thermique dans la vie

    En complément des livres L'isolation phonique écologique et L'isolation thermique-acoustique de Jean Louis Beaumier, le rapport technique du projet de recherche « à pas de velours » sur l'évaluation des performances acoustiques de matériaux biosourcés pour le renforcement de planchers bois. Surtout son annexe 1 et son annexe 2

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Transformation maison "classique" en maison bioclimatique ite et serre solaire.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2013, 12h51
  2. Comment faire d'une maison en KIT, une maison bioclimatique
    Par inviteca51c609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2011, 15h30
  3. tpe maison bioclimatique
    Par invite2edc020b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2007, 19h30
  4. Maison bioclimatique
    Par invite0ed04c5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 14/11/2005, 09h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...