Débit nourrice chauffage au sol
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Débit nourrice chauffage au sol



  1. #1
    gentil.dauphin

    Débit nourrice chauffage au sol


    ------

    Bonjour,
    Je viens d acheter une maison qui a un chauffage au sol (Atlantic Alfea extensa 6) or je n y comprends rien...le froid arrive et je ne sais pas du tout que faire.Je lis qu il faut vérifier le debit dans chaque boucle mais sauf erreur, je n ai pas de debitmetres?
    si quelqu un connait cette machine, il pourrait me briefer sur les points à consulter svp.ca serait top.Je ne sais que parametrer.Style la nuit?la journée en absence etc le robinet d appoint de la chaudiere doit il etre ouvert constamment?
    merci
    bonne soiree

    -----

  2. #2
    gentil.dauphin

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    Bonjour petit up svp. et maintenant je n arrive pas depuis la telecommande de programmer une temperature la journée qui bascule auto à une temperature reduite la nuit

  3. #3
    Mickele91

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gentil.dauphin
    Je lis qu il faut vérifier le debit dans chaque boucle mais sauf erreur, je n ai pas de debitmetres?
    En apparence, tu n'en as pas...maintenant, tes "boutons" de retours semblent être un peu plus haut que tes "boutons" de départ...ne seraient-ils pas cachés dessous ?...

    Citation Envoyé par gentil.dauphin
    Je ne sais que parametrer.Style la nuit?
    Perso, je ne paramètre rien, je laisse ma PAC tourner jour et nuit à la même température.

    Citation Envoyé par gentil.dauphin
    le robinet d appoint de la chaudiere doit il etre ouvert constamment?
    Non...Une fois que le circuit est plein et a atteins une pression de 1 bar en statique (1 bar c'est très bien pour une maison avec un étage), il faut refermer le circuit d'appoint.

    Cordialement

  4. #4
    gentil.dauphin

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    Bonjour Mickele91 et merci d avoir pris le temps de repondre.Je mettrais une photo du robinet de la vanne du bas car en dessous il y a une tige plastique blanche verticale...Le debitmetre n est pas necessaire?
    je comptais juste le baisser de 1 degré vers 21h pour le faire remonter de 1 degré vers 6h.saurais tu techniquement comment faire?st pas necessaire?
    sur la chaudiere la pression noté est 2 bars...c est trop?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gentil.dauphin
    Le debitmetre n est pas necessaire?
    Si tu n'as pas de débitmètre, je ne vois pas comment tu peux ajuster la température de tes différentes boucles...

    Citation Envoyé par gentil.dauphin
    je comptais juste le baisser de 1 degré vers 21h pour le faire remonter de 1 degré vers 6h.saurais tu techniquement comment faire?
    Sur ta bécane, non, je ne sais pas précisément comment tu dois le faire, si c'est comme sur la mienne, c'est quelque chose qui doit être accessible dans le menu déroulant de ta chaudière. Tu dois normalement avoir une fonction qui te permet de programmer différentes plages de température en fonction de l'heure.

    Citation Envoyé par gentil.dauphin
    st pas necessaire?
    Le gain en terme d'économie est "minime" et avec l'inertie d'un plancher chauffant, le temps de réaction risque de ne pas être à la hauteur de tes attentes...Mais bon, tu peux toujours essayer et si tu es déçus, tu reviendras en arrière...

    Dieu merci !...Ce n'est pas irréversible......

    Citation Envoyé par gentil.dauphin
    sur la chaudiere la pression noté est 2 bars...c est trop?
    Pour moi, oui...cela met ton installation "en tension" pour rien.

    En fait, il faut juste que l'eau présente dans ton circuit hydraulique, puisse atteindre le point le plus haut de ton installation. Et pour que l'eau "monte" dans une "colonne d'eau", il faut une pression de 0.1bar par mètre. Donc avec une pression de 1 bar "au cul", tu fais monter ton eau jusqu'à 10 mètres.

    Quelle hauteur tu as entre ta chaudière et le point le plus haut de ton installation ?...

    Le minimum est lui fixé, par ce que requière ta chaudière pour ne pas se mettre en sécurité, c'est en quelque sorte une manière pour elle de dire..."Je m'arrête de chauffer, parce qu'il n'y a pas assez d'eau dans le circuit".

    Cordialement

  7. #6
    gentil.dauphin

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    Bonjour,
    J ai une telecommande qui fait également sonde de temperature, ça doit être par ça je pense.J ai une atlantic aLfea extensa 6 air/eau. Oui j essayerai comme tu dis justement au pire on ne touche rien.
    La chaudiere est au sol sol, il doit y avoir 3 m -3m50 jusqu au point le plus haut. Y a moyen de baisser la pression ?

  8. #7
    Mickele91

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    Re,

    Citation Envoyé par gentil.dauphin
    Y a moyen de baisser la pression ?
    Oui...tu ouvres légèrement une vanne de purge au point le plus haut, en contrôlant la descente de la pression (C'est comme ça que je fais sur mon circuit de radiateurs, sur un plancher chauffant c'est peut-être pas pareil...). Quand tu as atteins le bon niveau de pression, tu refermes la vanne de purge.

    Cordialement

  9. #8
    yves35

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    bonjour,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,





    En fait, il faut juste que l'eau présente dans ton circuit hydraulique, puisse atteindre le point le plus haut de ton installation. Et pour que l'eau "monte" dans une "colonne d'eau", il faut une pression de 0.1bar par mètre. Donc avec une pression de 1 bar "au cul", tu fais monter ton eau jusqu'à 10 mètres.

    Quelle hauteur tu as entre ta chaudière et le point le plus haut de ton installation ?...

    Le minimum est lui fixé, par ce que requière ta chaudière pour ne pas se mettre en sécurité, c'est en quelque sorte une manière pour elle de dire..."Je m'arrête de chauffer, parce qu'il n'y a pas assez d'eau dans le circuit".

    Cordialement
    Pas tout a fait , ce n'est pas lié à la hauteur du point le plus haut à atteindre. La raison est que le poids de la colonne d'eau qui monte est compensé par le poids de la colonne qui descends. Donc en théorie la pression au point le plus haut pourrait être quasi nulle et la pression en bas celle de la colonne d'eau (avec le haut à l'air libre)
    Mais il y a un circulateur dans le circuit ,qui a une hélice avec des pales. A l'extrados d'une pale en mouvement la pression peut chuter de manière à ce que l'eau se vaporise dans sa proche zone(l'ébullition c'est 100°C sous 1 bar) . C'est ce qui entraine de la cavitation qui est destructeur pour toutes les hélices.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
    C'est pour cette raison qu'il faut ,fonction des températures max atteignables ,toujours une pression dans un circuit avec un circulateur soit circuit fermé avec un vase d'expantion ,soit un vase au point haut (mais assez perché)

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 27/10/2021 à 13h21.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    Salut Yves,

    Citation Envoyé par yves35
    La raison est que le poids de la colonne d'eau qui monte est compensé par le poids de la colonne qui descends.
    Oui...mais pour que de l'eau descende, il faut bien que tu l'ais faite monter...

    Si tu as 10 mètres à "gravir" et qu'en bas tu n'appliques que 0.5 bar à l'injection, les radiateurs du haut resterons désespérément...vide...Non ?...

    Cordialement

  11. #10
    gentil.dauphin

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    Merci à vous.je commence à etre perdu mais vos échanges sont passionnants. Je ne vois pas cette fameuse purge pour diminuer la pression.j ai lu dan,s la notice et on n y fait pas allusion

  12. #11
    yves35

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Salut Yves,



    Oui...mais pour que de l'eau descende, il faut bien que tu l'ais faite monter...

    Si tu as 10 mètres à "gravir" et qu'en bas tu n'appliques que 0.5 bar à l'injection, les radiateurs du haut resterons désespérément...vide...Non ?...

    Cordialement
    uniquement au remplissage et si tu remplis pas le bas. Sinon dès que le circuit est plein et pour autant qu'il n'y ait pas grosse bulle d'air en haut ,il faut très peu de poussée pour faire circuler. Les circulateurs performants font marcher des installations solaire avec 4à5 Watts de puissance consommée .

    yves

  13. #12
    gentil.dauphin

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    Bonsoir je laisse mon systeme à 2 bars?
    sinon c est l interieur de la vanne de la nourrice du bas .qu en dites vous?https://zupimages.net/viewer.php?id=21/43/9pt1.jpg

  14. #13
    Mickele91

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    Re,

    Citation Envoyé par yves35
    uniquement au remplissage et si tu remplis pas le bas.
    En maison individuelle, je n'ai peut-être pas encore tout vu, mais jusqu'à présent, je n'ai vu que des remplissages qui se faisaient par le bas...

    Citation Envoyé par yves35
    Sinon dès que le circuit est plein et pour autant qu'il n'y ait pas grosse bulle d'air en haut ,il faut très peu de poussée pour faire circuler.
    Attention, je ne dis pas qu'il faut de la pression...pour...faire circuler...

    Citation Envoyé par gentil.dauphin
    je laisse mon systeme à 2 bars?
    Tu peux le laisser à 2 bars. A défaut d'avoir une contre indication, après, c'est juste un choix personnel.

    Cordialement

  15. #14
    gentil.dauphin

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    bonsoir, à 2 bars je suis à la limite du vert avant de passer dans le rouge.Je voudrais bien le baisser un peu mais j ai beau regarde rje ne vois nulle part pour faire descendre la pression
    Bonne soiree

  16. #15
    yves35

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    bonjour,

    Citation Envoyé par gentil.dauphin Voir le message
    bonsoir, à 2 bars je suis à la limite du vert avant de passer dans le rouge.Je voudrais bien le baisser un peu mais j ai beau regarde rje ne vois nulle part pour faire descendre la pression
    Bonne soiree
    alors si tu es "au bord du rouge" alors que le circuit est froid et si tout est cohérent(tu as sans doute une soupape de sécurité qui s'ouvre à 3 bars) , il faut faire attention. Parce que l'eau en chauffant se dilate, pour un circuit basse température ce n'est pas énorme et en principe tu as quelque part un vase d'expansion qui encaisse la dilatation (s'il est correctement gonflé...). Enfin bon, si tu n'arrive pas à démarrer ton chauffage ,ce soucis n'en est pas un
    Avoir de la pression dans le circuit sert juste à protéger le circulateur des dégâts dû à la cavitation . Le pression n'est pas la même dans tout le circuit :indépendamment de la hauteur (cad les considérations sur la pression hydrostatique) ,la pression en aval du circulateur est supérieure à la pression au repos et la pression en amont est inférieure (c'est pour ça que ça circule ).
    2 bars (on suppose que le manomètre est proche du circulateur et pas 10 m plus haut ou plus bas) ,ça me semble inutilement beaucoup, tu peux baisser vers 1 bar en vidangeant un peu par la vanne qui a servi à remplir.Envoi des photos pour trouver cette vanne.

    yves

  17. #16
    yves35

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    bonjour,

    Citation Envoyé par gentil.dauphin Voir le message
    bonsoir, à 2 bars je suis à la limite du vert avant de passer dans le rouge.Je voudrais bien le baisser un peu mais j ai beau regarde rje ne vois nulle part pour faire descendre la pression
    Bonne soiree
    alors si tu es "au bord du rouge" alors que le circuit est froid et si tout est cohérent(tu as sans doute une soupape de sécurité qui s'ouvre à 3 bars) , il faut faire attention. Parce que l'eau en chauffant se dilate, pour un circuit basse température ce n'est pas énorme et en principe tu as quelque part un vase d'expansion qui encaisse la dilatation (s'il est correctement gonflé...). Enfin bon, si tu n'arrive pas à démarrer ton chauffage ,ce soucis n'en est pas un
    Avoir de la pression dans le circuit sert juste à protéger le circulateur des dégâts dû à la cavitation . Le pression n'est pas la même dans tout le circuit :indépendamment de la hauteur (cad les considérations sur la pression hydrostatique) ,la pression en aval du circulateur est supérieure à la pression au repos et la pression en amont est inférieure (c'est pour ça que ça circule ).
    2 bars (on suppose que le manomètre est proche du circulateur et pas 10 m plus haut ou plus bas) ,ça me semble inutilement beaucoup, tu peux baisser vers 1 bar en vidangeant un peu par la vanne qui a servi à remplir.Envoi des photos pour trouver cette vanne.

    yves

  18. #17
    Mickele91

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yves35
    Avoir de la pression dans le circuit sert juste à protéger le circulateur des dégâts dû à la cavitation .
    Oui...et est-ce qu'il y a une valeur minimum de pression à respecter pour éviter la cavitation ?...

    Citation Envoyé par yves35
    tu peux baisser vers 1 bar en vidangeant un peu par la vanne qui a servi à remplir.
    Ou par la vanne de vidange de l'installation...

    @gentil.dauphin : Tu as bien une vanne de vidange générale de ton installation ?...

    Cordialement

  19. #18
    gentil.dauphin

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    Bonsoir,
    Le chauffage est bien en route, la temperature sur la nourrice est à 30 degres.D ailleurs, vous en pensez quoi lorsque j enleve le bouchon de la nourrice du bas?(https://zupimages.net/viewer.php?id=21/43/9pt1.jpg).J ai pris 2 photos dont une qui montre où je vois la pression de 2 bars et la seconde je pesume que le vase d expansion est situé en bas?https://zupimages.net/viewer.php?id=21/43/6joj.jpg
    https://zupimages.net/viewer.php?id=21/43/x6g7.jpg
    Cordialement

  20. #19
    yves35

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    bonjour,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,


    Oui...et est-ce qu'il y a une valeur minimum de pression à respecter pour éviter la cavitation ?...


    Cordialement
    c'est en fait un couple pression-température.plus la température est haute,plus il faut de pression pour éviter la cavitation. Je n'ai pas de valeur précise à te donner. Cela dépends aussi de la vitesse du circulateur, plus la vitesse est grande,plus la dépression qu'il induit sur l'extrados de ses ailettes sera grande.
    La cavitation peut aussi se détecter à l'oreille:ça fait un bruit de castagnettes (un peu comme un moteur qui manque d'huile dans certaines positions(virages un peu serrés))

    yves

  21. #20
    Mickele91

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    Bonjour,

    @gentil.dauphin

    Dans ton premier lien, je ne vois pas d'image.

    Citation Envoyé par gentil.dauphin
    je pesume que le vase d expansion est situé en bas?
    Non, pour moi c'est ton filtre anti-boue. Le vase d'expansion, c'est une sorte de "gros" ballon cylindrique de couleur rouge.

    https://discount-plomberie.com/vases...sion-18_litres

    Citation Envoyé par yves35
    c'est en fait un couple pression-température.plus la température est haute,plus il faut de pression pour éviter la cavitation. Je n'ai pas de valeur précise à te donner. Cela dépends aussi de la vitesse du circulateur, plus la vitesse est grande,plus la dépression qu'il induit sur l'extrados de ses ailettes sera grande.
    Mon circulateur est à vitesse variable, autrement dit, dans mon installation j'ai "tout" qui bouge, faudrait alors une pression adaptative......Je plaisante...

    Cordialement

  22. #21
    gentil.dauphin

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    bonjour pardon pour la photo, la voici https://zupimages.net/viewer.php?id=21/43/9pt1.jpg
    Autrement, j ai effectivement ce "bidon" rouge, j ai ce modele
    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAG

  23. #22
    Mickele91

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    Bonjour,

    Sur ta photo, je ne vois pas de visualisation du débit...

    On dirait un pointeau, sur lequel pourrait venir se fixer un débitmètre...mais je ne peux pas t'en dire plus.

    C'est bien ton circuit de retour ?...

    Si c'est le cas, il me semble que sur un plancher chauffant, les débitmètres se positionnent plutôt sur le départ...

    Pourquoi ?...Je ne sais pas, alors que sur des radiateurs, ce réglage (Mais sans débitmètres) est fait sur les retours.

    Cordialement

  24. #23
    gentil.dauphin

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    Bonsoir, oui on dirait un pointeau qui est sur le retour
    J ai pris des photos de la becane :
    de la pression qui est noté dessus :
    photo de dessous, ce bidon rouge est bien le vase d expansion mais je ne vois pas comment agir dessus..

  25. #24
    Mickele91

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    Bonsoir,

    Pourquoi voudrais tu agir sur le vase d'expansion ?...

    Ce qu'il te faut trouver c'est la vanne qui permet de vidanger ton installation.

    Cordialement

  26. #25
    gentil.dauphin

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    Bonjour à la fin du filtre anti bout il y a une vanne mais je ne sais pas si c est cette vanne qu on cherche..

  27. #26
    yaadno

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    bonjour:
    Si c'est le cas, il me semble que sur un plancher chauffant, les débitmètres se positionnent plutôt sur le départ...
    On peut faire ce que l'on veut....à condition de savoir quel ensemble on installe;par ex:
    Giaco installation sur le départ et graduations de bas en haut
    Rehau " retour " de haut en bas;
    cdlt

  28. #27
    Mickele91

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gentil.dauphin
    Bonjour à la fin du filtre anti bout il y a une vanne mais je ne sais pas si c est cette vanne qu on cherche..
    C'est une vanne pour nettoyer le filtre, mais effectivement si tu l'ouvres légèrement, tu vas faire chuter la pression.

    Citation Envoyé par yaadno
    On peut faire ce que l'on veut....à condition de savoir quel ensemble on installe
    Ok...merci pour l'info.

    Cordialement

  29. #28
    gentil.dauphin

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    bonsoir où devrait être logiquement ce robinet pour faire tomber la pression? je peux activer le robinet meme si le chauffage est allumé?
    MErci encore
    bonne soiree

  30. #29
    Mickele91

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    Bonsoir,

    Toutes les purges sur le circuit hydraulique, sont potentiellement des points à partir desquels tu peux faire chuter la pression. Maintenant le robinet de vidange, lui, doit se trouver au point le plus bas, de manière à être sur de bien vidanger toute l'installation.

    Perso, je le ferais plutôt à froid.

    Cordialement

  31. #30
    gentil.dauphin

    Re : Débit nourrice chauffage au sol

    Bonsoir
    Ah l éteindre.. je croyais qu il fallait éviter de l éteindre surtout quand elle est lancée pour la saison hiver

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Nourrice Velta problème de circulation chauffage ? [Résolu]
    Par benoit16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/02/2015, 09h48
  2. VMC - Chauffage - Débit d'air
    Par BOB92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2014, 01h01
  3. Nourrice de chauffage au sol - réglage individuel
    Par yannick41tr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2013, 15h05
  4. vannes nourrice chauffage au sol non attribuées
    Par mcp36300 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 72
    Dernier message: 06/12/2010, 17h18
  5. chauffage d'un débit d'eau
    Par invitebb207230 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/12/2007, 00h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...