Bonjour,
j'ai une question sur le gain à attendre d'une isolation partielle dans une maison classée D sur le DPE dont les murs ne sont a priori pas isolés (rien de visible, maison construite dans les années 20 puis 50, achetée il y a 6 ans). On fait des travaux progressivement.
Le mur nord, sans fenêtre, est en limite de propriété et j'envisageais de l'isoler par l'intérieur (facile à faire) en évitant de mettre trop épais car les pièces ne sont pas grandes.
Je verrais ensuite pour le reste (par l'extérieur peut être? mais je n'ai pas droit aux aides sur ressource et ça me parait inamortissable de le faire faire, un peu lourd de le faire moi même, et je suis par sûr des gains).
Une estimation en ligne (https://www.toutcalculer.com/batimen...-thermique.php) donne 6.8kWh pour le mur nord actuel (45m2, 35 cm en béton de terre a priori, enduit chaux et plâtre, ref Lyon-Bron, consigne 18deg). C'est plus d'1/3 de la conso annuelle de chauffage sur 5 ans (1600L, fuel vieille chaudière, 16000kWh?)
Ca me semble pas crédible vu qu'il y a 3 autres murs extérieurs avec 9 fenêtres+3 portes, plus le plancher (pas isolé?) et les combles (isolées au moins en partie, pas accès au reste du toit).
Ce post https://forums.futura-sciences.com/h...-mur-nord.html mentionne (sans lien) que l'Adème aurait suggéré de compter 30% pour les murs extérieurs, et un peu plus pour le mur nord (10% vs 5% pour le sud et 7.5 pour les autres dans une maison carrée). Mais là, ce serait comme si le mur était pas en béton de terre (1600kWh ferait un R autour de 0.24 sauf erreur).
Des avis?
Qu'en pensez vous?
Auriez-vous des suggestions sur comment faire (outil/méthode) pour avoir des estimations de plus crédibles, avec des pertes totales qui correspondent à notre consommation?
(ou je trifouille les chiffres à la main en essayant d'avoir du bon sens).
La question va au delà du problème du mur nord car on envisage d'autres travaux avant de changer un jour la chaudière (pas tout de suite).
Merci
Philippe
PS: La nature des murs semble varier (vu les trous faits quand j'ai changé les fenêtres).
-----