bonjour,
Cornychon a écrit :
"Entre l'air intérieur et l'air extérieur, il y a des parois (murs, fenêtres, plafonds, plancher) Ces parois ont une résistance thermique globale en K/W. Cette résistance thermique représente l'isolation de base de la construction (Enduits, parpaings, plâtres, Rsi intérieur et extérieur) Dans ces conditions, l'isolation thermique existe, mais elle est faible.
Il y a ensuite des matériaux spécifiques destinés à augmenter considérablement la résistance thermique de base. Ce sont des maisons bien isolées."
Autrefois, quand j'étais jeune, on construisait des maisons avec 4 murs ou plus qui devaient tenir debout et être capable de supporter des planchers sur poutres, ou des dalles béton pour les étages.
On ne parlait même pas d'isolation avant le choc pétrolier. Et on faisait même des avant toits avec la dalle la plus haute, ce qui constituaient un bon pont thermique (radiateur pour les oiseaux), c'est dire à quel point on s'en foutait des économies d'énergie. Bien sûr, on était plus à l'abri du froid dans ces maisons qu'en étant dehors. Mais quand on parle d'isolation, c'est un produit qui ne sert à rien pour la solidité du bâtiment, mais il ne conduit quasiment pas la chaleur ou le froid, d'où le nom d'isolant.
Et ça a été un énorme progrès, pour la conso de chauffage, mais aussi pour le confort.
Pour moi, une maison qui a des murs simplement en pierre, en parpaings ou en brique est une maison sans isolation.
On constate que les maisons en pierres sont vraiment glaciales l'hiver, et fraîches l'été (des tonnes de pierres) le parpaing ne vaut pas mieux, mais il est plus léger (épaisseur, vide occupé par de l'air) extrêmement difficile de chauffer en hiver si on n'a que le parpaing et la chaleur de l'été entre davantage dans la maison, la brique est meilleure disait mon père. Mais tout ça, ne sont que des matériaux de construction. L'isolation est destinée à ralentir les échanges entre le froid de l'extérieur et la chaleur de l'intérieur. ce sont des matériaux relativement légers contenant beaucoup d'air bloqué. L'efficacité dépend de l'isolant employé et surtout de son épaisseur.
Je n'aime pas le terme de "mal isolé" qui, pour moi, ne correspond à rien.
-----