Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique



  1. #31
    Larzacien

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique


    ------

    bonjour,

    Cornychon a écrit :



    "Entre l'air intérieur et l'air extérieur, il y a des parois (murs, fenêtres, plafonds, plancher) Ces parois ont une résistance thermique globale en K/W. Cette résistance thermique représente l'isolation de base de la construction (Enduits, parpaings, plâtres, Rsi intérieur et extérieur) Dans ces conditions, l'isolation thermique existe, mais elle est faible.

    Il y a ensuite des matériaux spécifiques destinés à augmenter considérablement la résistance thermique de base. Ce sont des maisons bien isolées."

    Autrefois, quand j'étais jeune, on construisait des maisons avec 4 murs ou plus qui devaient tenir debout et être capable de supporter des planchers sur poutres, ou des dalles béton pour les étages.

    On ne parlait même pas d'isolation avant le choc pétrolier. Et on faisait même des avant toits avec la dalle la plus haute, ce qui constituaient un bon pont thermique (radiateur pour les oiseaux), c'est dire à quel point on s'en foutait des économies d'énergie. Bien sûr, on était plus à l'abri du froid dans ces maisons qu'en étant dehors. Mais quand on parle d'isolation, c'est un produit qui ne sert à rien pour la solidité du bâtiment, mais il ne conduit quasiment pas la chaleur ou le froid, d'où le nom d'isolant.

    Et ça a été un énorme progrès, pour la conso de chauffage, mais aussi pour le confort.

    Pour moi, une maison qui a des murs simplement en pierre, en parpaings ou en brique est une maison sans isolation.

    On constate que les maisons en pierres sont vraiment glaciales l'hiver, et fraîches l'été (des tonnes de pierres) le parpaing ne vaut pas mieux, mais il est plus léger (épaisseur, vide occupé par de l'air) extrêmement difficile de chauffer en hiver si on n'a que le parpaing et la chaleur de l'été entre davantage dans la maison, la brique est meilleure disait mon père. Mais tout ça, ne sont que des matériaux de construction. L'isolation est destinée à ralentir les échanges entre le froid de l'extérieur et la chaleur de l'intérieur. ce sont des matériaux relativement légers contenant beaucoup d'air bloqué. L'efficacité dépend de l'isolant employé et surtout de son épaisseur.

    Je n'aime pas le terme de "mal isolé" qui, pour moi, ne correspond à rien.

    -----

  2. #32
    trebor

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Bonjour à tous,
    Il y a quand même une limite pour l'épaisseur de l'isolant, il arrive qu'une plus forte épaisseur n'apportera rien de mieux.
    La chaleur n'étant qu'une agitation des molécules.
    Question :
    En supposant une boite cubique de 1 dm³ intérieure fermée hermétiquement qui serait isolée on ne peut mieux, donc ayant une épaisseur énorme de ses parois, donc une efficacité d'isolation de 100%, si c'est possible ?
    Il faut combien de temps pour qu'un litre d'eau à 100°C puisse se retrouver à la température de 20 °C du local ou se trouve la boite ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #33
    Carlie29

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Bonjour à tous,

    Je souhaitais vous faire un retour à N+1 de notre consommation électrique dans notre appartement mal (pas du tout) isolé.

    Pour le chauffage l’hiver :
    J’ai utilisé la climatisation réversible de novembre à mi-avril au maximum et ai fait fonctionner des bains d’huile dans la chambre du petit ainsi que dans la cuisine avec programmateur.
    J’ai installé un très gros rideau thermique dans le long couloir pour que la chaleur de la PAC ne s’échappe pas dans ce couloir inchauffable.

    Pour ce qui est de la chambre du petit, nous avons programmé un allumage a 17h00 (rentrée de la crèche) ainsi que la nuit 30 minutes de chauffe toutes les 1h30 (à partir de 19h30) avec une prise connectée.

    Dans la cuisine, un rideau thermique bien épais a permis d’y bloquer la chaleur. Nous avons utilisé un bain d’huile avec prise connectée programmée pour s’allumer 1h avant notre réveil. Le soir, 1h de chauffe avant la préparation des repas.

    J’ai également tiré profit de l’ensoleillement en ouvrant les volets au premier rayon de soleil.

    Nous n’avons pas chauffé notre chambre mais avons réussi à bien dormir au frais.

    Pour l’été :
    J’ai programmé la PAC pour s’allumer avant notre arrivée du travail et se couper à notre départ.

    Gros plus : nos fenêtres ont été changées par des doubles vitrages.

    Ces systèmes nous ont permis de ne pas diminuer en confort (meme confort que l’année N-1) mais de faire de sacrées économies : 10100kwh consommées VS 20000 l’année précédente.

    Cette année j’ai installé des thermomètres intelligents au salon + cuisine + chambre du petit + notre chambre.
    Combiné aux prises connectées ainsi qu’à la PAC, je vais tenter de programmer des «*stop and go*» lorsque les températures atteignent des seuils déterminés.
    L’année dernière tout était programmé a l’aveuglette, je souhaite optimiser cette année.
    Mon objectif est d’atteindre +15% d’économies avec ces systèmes.

    Merci à tous pour vos précieux conseils !

  4. #34
    Larzacien

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    bonjour, Pour les rideaux, si les radiateurs sont sous les fenêtres, attention, il ne faut pas empêcher la chaleur de sortir et faire attention que les rideaux ne surchauffent pas. Il faut les raccourcir soit avec le ciseau, soit en faisant un très grand ourlet.

    Si vous voulez faire de faux plafond, déjà, c'est une chance pour le propriétaire. Mais il faudrait qu'il vous paie la marchandise. Vous allez acheter avec lui; vous prenez ce qu'il vous faut, et lui sort sa carte bleue, d'autant plus qu'il peut peut être déduire des loyers sur sa déclaration d'impôts. Mais aussi, vous lui faites signer un papier comme quoi, il s'engage à ne pas reprendre le logement pendant au moins 6 ans par exemple, et de ne pas augmenter plus que la variation de l'IRL; Mais vous vous restez libre de partir (dans le cas où vous trouveriez une maison intéressante à acheter, ou que vous hériteriez ou pour toute autre raison). Pour la main d'oeuvre, le loyer faible et qui ne subirait que la variation de l'IRL vous indemnise automatiquement.
    Mais il vaut mieux marquer tout ça, noir sur blanc. Tout le monde serait gagnant.

    Et ce serait pas mal, un peu de complexe placo isolant, même s'il ne fait que 6 cm, la différence en matière d'économie d'énergie est très sensible. c'est à vous de voir.

    Les fenêtres, c'est vous qui les avez changées avec vos deniers ? avec aides ? ou bien est-ce le propriétaire ?

    Je parie que le propriétaire a un certain âge, pour ne pas dire un âge certain ?
    Dernière modification par Larzacien ; 19/09/2022 à 09h29.

  5. #35
    bobflux

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Quel est le DPE du logement ? Pour voir quelle pression on peut mettre sur le bailleur

    Es-tu capable de poser du placo et/ouo des fenêtres ?

    Possibilité de déménager ?

  6. #36
    Larzacien

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    bonjour, On ne peut pas mettre de pression ur le bailleur, le bail a déjà au moins 2 ans sans doute. Par contre si le locataire actuel part, lebailleur risque d'avoir beaucoup de mal à relouer. d'ailleurs les logements au dessous ne sont pas occupés, c'est peut être à cause du manque d'isolation visible à l'oeil nu probablement.

  7. #37
    Carlie29

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Re-bonjour,

    Merci pour vos retours.
    Pour répondre à vos question, le logement n’a pas de DPE (construction avant 1948 il me semble donc à l’époque de la signature du bail, non soumis à DPE).
    Cependant, avec la pose des fenêtres je pense que nous sommes aux alentours d’une classe E, avant le double vitrage nous étions classé F.
    Le manque d’isolation se fait d’autant ressentir que nous n’avons pas de voisin haut/bas/mitoyen. J’avais contacté un diagnostiqueur qui m’avait expliqué que le manque de voisin ne rentrait pas en compte dans le calcul du DPE, et que notre logement serait injustement bonifié par le fait qu’il était entre deux étages sans pour autant profiter de la chaleur des voisins.

    Pour ce qui est du bail, il est reconduit jusqu’en mai 2025 date a laquelle nous devrons quitter le logement. En effet notre très cher bailleur propriétaire de tout le bâtiment d’environ 60 appartements souhaitait entreprendre de lourds travaux de réhabilitation dès janvier 2023 et nous a demandé fin aout de quitter le logement avant fin d’année. Ce cher monsieur de 80 ans avait oublié que les baux de location ne pouvaient se «*résilier*» qu’à l’échéance de ceux-ci et qu’il avait laissé le notre se renouveler par tacite reconduction. Il n’a pas perdu l’espoir de nous déloger par ailleurs.

    Suite a cette information nous avons décidé de ne pas entreprendre les travaux d’isolation avec faux-plafonds et continuerons nos «*économies*» d’énergie grace a l’utilisation de nos appareils connectés jusqu’à notre départ en 2025.
    D’ici là nous espérons pouvoir avoir assez d’économies pour acheter un logement bien isolé.

    Derniere réponse, les fenêtres doubles vitrages ont été financées par le propriétaire mais ces travaux rentraient dans le cadre d’une mise en conformité car nous avions par jours de pluie des infiltrations d’eau qui ruisselait sur les radiateurs grille pain disposés sous les fenêtres, et nous avions du couper ce circuit d’alimentation.

    Merci en tout cas pour votre aide !
    Dernière modification par Carlie29 ; 19/09/2022 à 14h37.

  8. #38
    bobflux

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    OK, je pensais à l'interdiction de location des DPE G mais ça ne s'applique pas à ton cas.

    Si tu as l'intention de partir rapidement, pas de travaux donc.

    Reste à acheter des chaussettes chaudes...

  9. #39
    FabricePaille

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Bonjour

    Et bravo pour votre persévérance. Si l'ont tient compte de votre conso électrique de vie ( cuisine, tv, box...) et d 'eau chaude , vous avez certainement divisé vos pertes thermiques par 3.

    Une voie pour continuer vers votre objectif est de s'attaquer à l'eau chaude, le second poste de consommation aprés le chauffage .Coté amont d’abord a baissant votre chauffe eau à 50°C , et, si quand vous posez votre main dessus il est chaud, il vous faudra aussi l'isoler. puis coté aval en diminuant vos besoin avec une douchette a économie d'eau (par ex spashowmachin a 15€ chez le castor,;les femme de la maison l'adorent pour rincer les cheveux.... ). mettez aussi un mousseur au robinet et vous depasserez facilement les 100€ de gains aussi sur la facture d'eau. Essayez aussi de laver plus froid, ce qui n'est pas facile avec un enfant en bas age .

    Bon courage et revenez nous dire ce que vous avez fait et le resultat.

    Fabrice

    Fabrice

  10. #40
    Larzacien

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    bonjour, pour le rideau du couloir, pour qu'il soit moins long, vous auriez pu coincer un morceau de styrodur à partir du plafond pour faire un imposte, et une tringle au dessous pour avoir un rideau d'une hauteur plus réduite ce qui est plus facile à manoeuvrer.

    pas besoin de se ruiner pour un rideau, voir les associations caritatives comme Emmaüs ou secours populaire;

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Conseil pour chauffage eau en site "très" isolé
    Par Orphée dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2019, 20h14
  2. Conseils pour chauffer appartement mal isolé
    Par Dea26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2017, 05h08
  3. Appartement (très) mal isolé ?
    Par IndieP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/01/2017, 09h29
  4. Conseil pour chauffer mon appartement
    Par invite25846400 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2010, 13h31
  5. Besoin de conseil : chauffer un appartement
    Par invite41948d0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 04/10/2008, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...