Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique



  1. #1
    Carlie29

    Question Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique


    ------

    Bonjour à tous et merci par avance pour vos interventions.

    Nous habitons un appartement de 85m2, 3m20 de hauteur sous plafond et sans voisin en haut/bas/gauche/droite.
    Notre appartement est très mal isolé, avec de grandes ouvertures en simple vitrage et bois.
    Les murs et sols (parquet) sont glacés sans aucun confort thermique.
    Nous avons des grilles pain pour chauffage : 1 dans la cuisine, 1 sans le salon et 1 dans chaque chambre.
    L’appartement est distribué en enfilade. Il commence par un très long couloir glacial de 5mx1m de longueur inchauffable. Puis la cuisine a gauche, puis une chambre, puis une seconde chambre, en face la sale de bain, puis le salon.

    Nous habitons dans le sud. La première année nous n’avons que très peu chauffé et nous sommes bien couverts. La seconde année nous avons eu un bébé donc nous avons du beaucoup chauffé l’ensemble de l’appartement afin d’éviter au maximum les variations de température pour la santé de notre bebe et la consommation a explosé (20 000kwh en 12 mois alors que nous avons eu un hiver doux).

    Cette année nous souhaitons tenter «*d’optimiser*» le chauffage mais je n’ai aucune idée des bonnes pratiques.
    Sachant que l’appartement est une passoire, faut-il chauffer doux tout le temps ? Ou chauffer fort quand on est dans la pièce ? Faut-il éteindre les longs week-end d’absence ? Ou plutot garder allumé doux ?
    Plutot acheter des bains d’huiles ? Ou laisser les grilles pain ? Nous avons aussi une climatisation réversible au salon.

    Je vous remercie grandement de vos conseils

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Bonsoir,
    Isoler ou utiliser la clim réversible.
    Les pertes par manque d'isolation est la cause de cette forte consommation d'électricité.
    Couper pendant les absences, c'est couper net la consommation.
    Chauffer les pièces de vie à 20°C max et une laine sur les épaules, pas de miracle à attendre sans une bonne isolation de l’appartement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Carlie29

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Bonsoir Trebor,
    Merci pour votre intervention.

    Nous sommes locataires donc nous ne pouvons pas entreprendre des travaux d’isolation.

  4. #4
    trebor

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Citation Envoyé par Carlie29 Voir le message
    Bonsoir Trebor,
    Merci pour votre intervention.

    Nous sommes locataires donc nous ne pouvons pas entreprendre des travaux d’isolation.
    Chercher un autre logement mieux isolé ou payer le prix fort ou rester habillé comme dans la rue.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carlie29

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Merci,
    Donc que je chauffe fort quand on est à la maison en coupant lors de nos absences, ou que je chauffe à 20* en permanence n’a aucun impact sur la consommation ?
    Idem l’utilisation des grille pain ou achat de bain d’huile ?

  7. #6
    trebor

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Citation Envoyé par Carlie29 Voir le message
    Merci,
    Donc que je chauffe fort quand on est à la maison en coupant lors de nos absences, ou que je chauffe à 20* en permanence n’a aucun impact sur la consommation ?
    Idem l’utilisation des grille pain ou achat de bain d’huile ?
    Oui, chauffer en permanence c'est le compteur qui tourne non stop et la facture qui grimpe.
    Plus vous chauffé fort et/ou longtemps et plus la facture sera douloureuse.
    Le grille pain ou le bain d'huile ou autre n'y changerons rien, l'appartement est une passoire à kwh.
    Faite l'essai en chauffant en permanence à 20°C pendant une semaine et voyez votre consommation de kwh, puis faites des coupures ou baisse à 16°C lors de vos absences et voir la différence de consommation.
    Idem la nuit coupure ou baisse, avec une bonne couette et/ ou une couverture chauffante ou une bouillotte, c'est super au lit
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    cornychon

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Citation Envoyé par Carlie
    Cette année nous souhaitons tenter «*d’optimiser*» le chauffage mais je n’ai aucune idée des bonnes pratiques.
    Bonjour,

    Pour économiser de la chaleur, il faut moins consommer.
    Pour moins consommer et avoir plus chaud, il faut réduire les volumes chauffés.

    Il faut par exemple, chauffer et vivre uniquement dans le salon.
    Le prix de la chaleur (kWh) est trois fois moins cher avec la clim réversible. Faire fonctionner au max la PAC. Si ce n’est pas suffisant, ajouter un ou deux radiateurs électriques. Prendre les plus beaux des moins chers. Ils ne consomment pas plus que les plus beaux des plus chers.

    Ne pas chauffer les chambres. Utiliser une couverture chauffante à 50 €.
    Mettre un radiateur complémentaire de 2000 W soufflant dans la SdB. Chauffer 20 mn à fond la caisse avant utilisation.

    Par grands froids, tu peux dormir avec ton enfant dans le salon.
    Par cette méthode, la consommation devrait descendre à 7000 kWh/an

    J'ai vécu de cette manière dans ma jeunesse. Sans couverture chauffante.
    Dernière modification par cornychon ; 07/11/2021 à 21h44.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Carlie29

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Merci Cornichon pour tes conseils !
    Donc il vaut mieux que je mette ma climatisation réversible plus fort que de l’utiliser douce combinée aux radiateurs électriques c’est bien ca ?
    Notre chambre est à coté du salon ou la clim reversible est installée. Je peux peut être chauffer les deux pièces avec ca plutot que de fermer la porte de la chambre et la chauffer avec un radiateur ?
    La chambre du petit sera tout le temps chauffée, j’ai peur qu’il soit malade en dessous de 19* (il a un an).
    La cuisine chauffe «*vite*» je pense la chauffer uniquement en notre présence.
    Pour la salle de bain qui est toute petite c’est déjà la technique que j’ai commencé à utiliser et c’est vrai que la sensation est bien meilleure.

    Mon compagnon a installé des joints mousse aux fenêtres (sauf en haut) et un film de survitrage. Peut être que ca fera une différence ?
    Merci en tout cas pour vos conseils

  10. #9
    agitateur

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Dans une passoire sans inertie, ilf aut au maximum ne chauffer que quand on est là ( à voir si des programmateurs sont possibles )

    Oui, le kWh de la PAC sera plus économe.

    Autre vision des choses: les passoires en location sont toujours louées trop chères. Il n'est pas dit qu'une loc récente soit 150 € plus cher en mensuel, mais quand bien même elle aura le même coût global et sera plus confortable.

  11. #10
    cornychon

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Citation Envoyé par Carlie
    Donc il vaut mieux que je mette ma climatisation réversible plus fort que de l’utiliser douce combinée aux radiateurs électriques c’est bien ca ?
    Chauffer uniquement avec la clim. Indiquer sur la télécommande une température de 30°C. Au bout de deux heures, si la température arrive au max à 19°C, chauffer légèrement avec un radiateur pour monter à 21°C. Au départ, il n’y a rien à combiner, c’est à la PAC de chauffer au max.

    Notre chambre est à coté du salon ou la clim reversible est installée. Je peux peut être chauffer les deux pièces avec ca plutot que de fermer la porte de la chambre et la chauffer avec un radiateur ?
    Par « petits froids » si la PAC chauffe les deux, pourquoi pas. Par « grands froids » il faut chauffer uniquement le salon.

    Si tu veux le beurre et l’argent du beurre, ne bricole pas, chauffe toute la maison. Tu en aura pour 20 000 kWh voire plus.

    La chambre du petit sera tout le temps chauffée, j’ai peur qu’il soit malade en dessous de 19* (il a un an).
    Lorsque j’avais l’âge de ton petit, je dormais dans une chambre non chauffée. Pas de WC, pas d’eau courante. Un pot de chambre pour faire pipi. Le matin, l’hiver, l’urine était un bloc de glace.

    Aujourd’hui, à ta place, je ferais pareil que toi ! !...

    Mon compagnon a installé des joints mousse aux fenêtres (sauf en haut) et un film de survitrage. Peut-être que ça fera une différence ?
    Une différence, OUI !
    Une différence notable, significative, NON !
    Dernière modification par cornychon ; 08/11/2021 à 00h03.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Carlie29

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Merci pour votre réponse.
    Le fait étant que notre loyer est de plus de 500€ en dessous du marché, ce qui a l’année représente donc plus de 6000€ de différence.
    Le cout de notre chauffage à «*fond*» (c’est a dire au rythme de l’année dernière) reste tout de même beaucoup moins cher que le cout de changer d’appartement.
    Donc en «*optimisant*» si j’ose dire, on maximise les économies

  13. #12
    Carlie29

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Merci cornichon,

    Chauffer uniquement avec la clim. Indiquer sur la télécommande une température de 30°C. Au bout de deux heures, si la température arrive au max à 19°C, chauffer légèrement avec un radiateur pour monter à 21°C. Au départ, il n’y a rien à combiner, c’est à la PAC de chauffer au max.
    Et donc chauffer à 30* tout l’hiver avec ma climatisation réversible consommera moins que chauffer à 20* + les appoints ?
    Ca parfait fou ?
    Car actuellement, en chauffant à 20* au salon avec uniquement la PAC on arrive à 19* dans la pièce et 17* dans notre chambre.

    Aujourd’hui, à ta place, je ferais pareil que toi ! !
    Merci pour votre approbation

  14. #13
    IvanDL

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Bonjour

    Avez-vous des rideaux techniques et isolants ?

  15. #14
    Larzacien

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    bonjour, Le plus gros problème de cet appartement, ce sont les plafonds à 3,20 m. Toute la chaleur monte et en bas, on se gèle. Cet appartement est-il en rez de chaussée ou bien est-il habité au dessous ? ça fait tout un volume inutile à chauffer où s'accumule la chaleur Et au dessus, est-ce habité ?

    C'est sûr qu'utiliser la clim en chauffage c'est le plus intéressant rapide et très nettement moins cher que de faire fonctionner des radiateurs électriques qui ne doivent pas avoir un grand effet dans de telles conditions.

    Je crois qu'il faut se cantoner dans 2 pièces : séjour cuisine et votre chambre. Les pièces sont en enfilade vous dites. Alors, il faut se débrouiller à mettre un grand rideau (dans le couloir, juste après la porte de la chambre) qui jointe le mieux possible près du plafond et il faudrait qu'il touche quasiment le sol, ceci pour limiter un peu la surface à chauffer. Il faudra peut-être faire un peu de couture pour faire des ajouts, vu la grande hauteur. Il faudra laisser communiquer la chambre avec le séjour en laissant les portes de ces pièces ouvertes.

    Le film survitrage, ça va dans le bon sens. Mais il serait bon d'avoir des rideaux et doubles rideaux pour la nuit aux fenêtres, ça garde mieux la chaleur à l'intérieur, elle va beaucoup moins vers les fenêtres froides.

    Et bien sûr, vous vous cantonnez dans ces deux pièces avec le bébé, ainsi vous n'aurez pas trop froid.

    Pas trop de solutions si on est locataire, et si le propriétaire fait un bon prix sur le loyer par rapport au marché, il est difficile de demander un logement au top.

    Ce logement reçoit-il bien le soleil, même actuellement ? essayez d'exploiter cela, ça aide.

    Vous avez la chance d'être dans le sud, ailleurs ce serait pire.

  16. #15
    trebor

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Chauffer uniquement avec la clim. Indiquer sur la télécommande une température de 30°C. Au bout de deux heures, si la température arrive au max à 19°C, chauffer légèrement avec un radiateur pour monter à 21°C. Au départ, il n’y a rien à combiner, c’est à la PAC de chauffer au max.

    Par « petits froids » si la PAC chauffe les deux, pourquoi pas. Par « grands froids » il faut chauffer uniquement le salon.

    Si tu veux le beurre et l’argent du beurre, ne bricole pas, chauffe toute la maison. Tu en aura pour 20 000 kWh voire plus.


    Lorsque j’avais l’âge de ton petit, je dormais dans une chambre non chauffée. Pas de WC, pas d’eau courante. Un pot de chambre pour faire pipi. Le matin, l’hiver, l’urine était un bloc de glace.

    Aujourd’hui, à ta place, je ferais pareil que toi ! !...


    Une différence, OUI !
    Une différence notable, significative, NON !
    Bonjour à tous,
    idem que cornichon, dans mon enfance, le WC dehors avec du gèle souvent entre -10 et -20°C, aucune isolation les fenêtres étaient gelées.
    Le bain une fois par semaine, tous chacun son tour dans une bassine d'eau chauffée sur un poêle à charbon (germinal).
    Actuellement ma chambre n'a jamais été chauffée, mon frère dort actuellement la fenêtre entre-ouverte toute l'année.

    Pour les enfants il y a le sac de couchage bien chaud un bonnet sur la tête.
    Respirer l'air frais n'est pas une cause de maladie, c'est kif-kif lorsque vous sortez dehors avec votre enfant.
    Mais il ne faut pas que l'humidité soit trop importante dans l'appartement, il faut aérer les pièces en évitant de produire de l'humidité comme laisser sécher du linge et des serviettes humides ou cuisiner sans hotte aspirante.

    Pour les fenêtres utiliser d'épais rideaux et idem à la porte d'entrée donnant sur l'extérieur.
    Idem sur les murs sans les y coller pourrait garder la chaleur à l'intérieur des pièces de vie.
    Au moyen âge des tapisseries épaisses étaient sur les murs froids donnant sur l'extérieur.
    Tapis épais au sol pour ne pas avoir froid aux pieds et des chaussettes épaisses ou plusieurs fines enfilées l'une sur l'autre.

    Mieux qu'un film collé aux vitres ou qu'un rideau épais, réaliser un double vitrage peu cher par un cadre (4 lattes à pannes) aux dimensions intérieures des fenêtres à recouvrir d'un plastique transparent à installer sur la tablette en laissant un espace important entre ce cadre plastifié et le châssis à simple vitre.

    Je suis certain qu'il y a actuellement des personnes qui ne savent quasiment plus chauffer, la priorité étant de se nourrir et de mettre du carburant dans la voiture pour aller travailler.
    Et sans doute pire encore.
    Chez nous vos 20000 kwh à 0,3 €/kwh TTC = 6000 €/an
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    cornychon

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Citation Envoyé par Carlie29
    Et donc chauffer à 30* tout l’hiver avec ma climatisation réversible consommera moins que chauffer à 20* + les appoints ?
    Ca parait fou ?
    Bonjour,

    Pour faire très simple ! ...
    Ta climatisation ne fabrique pas de la chaleur comme un radiateur ! Elle se contente de prélever de la chaleur dans l'air extérieur, pour la restituer dans l'air intérieur.
    Lorsqu'elle pompe dehors 3 kWh elle recrache dans la maison 3 kWh. C'est le pompage de cette chaleur qui consomme de l'électricité. Pour faire passer 3 kWh de l'air extérieur à l'air intérieur, la pompe (le compresseur) consomme 1 kWh au compteur.

    Tes radiateurs, comme tous les radiateurs, lorsqu’ils crachent 3 kWh dans ta maison, ils consomment 3 kW/h au compteur.
    Ta climatisation, comme toutes les climatisations, lorsqu'elle crache 3 kWh dans ta maison, elle consomme au compteur 1 kWh.
    Lorsqu'elle crache trois fois ce qu'elle consomme, nous disons qu'elle a un COP de 3. C'est en gros le COP moyen annuel.

    Une remarque importante pour mieux appréhender le confort thermique (confort de chaleur)
    Lorsque tu chauffes ton appartement, le confort n'est pas lié à la température de l'air ambiant, mais à la température de surface de tes murs.

    Pour faire très simple:.....
    Pour un appartement très très bien isolé, la température de l'air ambiant est en gros égal à la température de surface des murs. Si la température de l'air ambiant est de 22°C, la surface des murs est à 22°C.

    Dans ton appartement très mal isolé, la température de l'air ambiant doit être en gros, à 3°C au-dessus de la température de surface des murs.

    Ça veut dire que pour avoir le même confort thermique qu'un appartement très bien isolé, l'air ambiant de ton appartement devrait se situer aux environs de 25°C.

    Lorsque tu chauffes à 22°C, tu as en gros, le même confort que tu aurais à 19 °C dans un appartement très bien isolé.
    Dernière modification par cornychon ; 08/11/2021 à 10h47.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    bonjour, L'appartement n'est pas "très mal isolé", il n'est pas isolé du tout. s'il était très mal isolé, ça signifierait qu'il est un tout petit peu isolé. Ceci dit, c'est dans le sud me semble-t-il alors c'est moins pire.

    Moi aussi j'ai dormi enfant dans une chambre non chauffée, avec de bonnes couvertures on résiste, mais maintenant, je chauffe tout, sans exagérer.

  19. #18
    cornychon

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Citation Envoyé par Larzacien
    L'appartement n'est pas "très mal isolé", il n'est pas isolé du tout. s'il était très mal isolé, ça signifierait qu'il est un tout petit peu isolé.
    Bonjour,

    Entre l'air intérieur et l'air extérieur, il y a des parois (murs, fenêtres, plafonds, plancher) Ces parois ont une résistance thermique globale en K/W. Cette résistance thermique représente l'isolation de base de la construction (Enduits, parpaings, plâtres, Rsi intérieur et extérieur) Dans ces conditions, l'isolation thermique existe, mais elle est faible.

    Il y a ensuite des matériaux spécifiques destinés à augmenter considérablement la résistance thermique de base. Ce sont des maisons bien isolées.
    Dernière modification par cornychon ; 08/11/2021 à 12h51.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    Carlie29

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie pour vos nombreux retours qui vont m’être très utiles.

    Avez-vous des rideaux techniques et isolants ?
    J’ai des rideaux très fins en lin, effectivement ce serait peut être mieux d’en prendre des épais. Le seul soucis étant que mon appartement est très lumineux et donc je pensais profiter des calories apportées par le soleil.

    Cet appartement est-il en rez de chaussée ou bien est-il habité au dessous ? ça fait tout un volume inutile à chauffer où s'accumule la chaleur Et au dessus, est-ce habité ?
    Je suis au 3eme d’un appartement de 6 étages. Seul le 1er est habité puis notre appartement au 3eme. En revanche nous sommes très bien exposés au soleil.

    Les pièces sont distribuées par un long couloir, ce couloir fait environ 7/8 mètres. Les 5 premiers ne mènent à rien, puis arrive la cuisine à gauche, la première chambre à gauche et le couloir se termine sur le salon. Depuis le salon, une porte ouvre sur notre chambre.
    L’idée de couper le froid par un rideau est très judicieuse. Je pense cependant isoler seulement les 2 chambres et le salon. La cuisine sera chauffée uniquement par bain d’huile quand on y est (elle chauffe vite) et ce n’est pas souvent.

    Je vais donc tenter l’expérience de pousser la climatisation réversible à fond, voir si elle a la capacité de chauffer les 3 pièces salon / chambre 1 / chambre 2 (3500kw) et si c’est le cas, comparer la consommation avec l’utilisation des bains d’huile.

    Merci en tout cas pour vos conseils

  21. #20
    trebor

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Citation Envoyé par Carlie29 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je vous remercie pour vos nombreux retours qui vont m’être très utiles.


    J’ai des rideaux très fins en lin, effectivement ce serait peut être mieux d’en prendre des épais. Le seul soucis étant que mon appartement est très lumineux et donc je pensais profiter des calories apportées par le soleil.


    Je suis au 3eme d’un appartement de 6 étages. Seul le 1er est habité puis notre appartement au 3eme. En revanche nous sommes très bien exposés au soleil.

    Les pièces sont distribuées par un long couloir, ce couloir fait environ 7/8 mètres. Les 5 premiers ne mènent à rien, puis arrive la cuisine à gauche, la première chambre à gauche et le couloir se termine sur le salon. Depuis le salon, une porte ouvre sur notre chambre.
    L’idée de couper le froid par un rideau est très judicieuse. Je pense cependant isoler seulement les 2 chambres et le salon. La cuisine sera chauffée uniquement par bain d’huile quand on y est (elle chauffe vite) et ce n’est pas souvent.

    Je vais donc tenter l’expérience de pousser la climatisation réversible à fond, voir si elle a la capacité de chauffer les 3 pièces salon / chambre 1 / chambre 2 (3500kw) et si c’est le cas, comparer la consommation avec l’utilisation des bains d’huile.

    Merci en tout cas pour vos conseils
    Bonsoir,
    Par grand soleil, laisser libre les fenêtres biens exposées au soleil, c'est de la chaleur gratuite, c'est la nuit que vous pouvez occulter.
    J'ai une véranda exposée plein sud, aujourd'hui je n'ai pas chauffé le living de 45 m² qui y est accolé grâce au soleil.
    Le chauffage à bain d'huile n'apportera rien de plus qu'un fer à repasser le linge de même puissance.
    Donc inutile de perdre votre temps et des kwh, il n'y a rien de mieux qu'une clim réversible comme l'a expliqué cornichon, 1 kwh au compteur équivaut à un radiateur à bain d'huile de 3 kwh qui aurait fonctionné pendant 1 heure.
    Ce radiateur c'est 3 kwh au compteur, la clim = 1 kwh au compteur pour 3 kwh de chaleur produite, donc la clim consomme 3 fois moins.
    Dernière modification par trebor ; 08/11/2021 à 20h43.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    Carlie29

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Merci trebor pour votre réponse,
    Effectivement j’ai bien noté que la clim réversible consommait 3 fois moins que les bains d’huile.

    En revanche je dois vraiment faire un test pour voir les températures produites. Par exemple, si avec la clim a fond j’obtiens 29* au salon et seulement 17* dans la chambre la variation sera trop grosse et donc mauvaise pour la santé in fine. Je serais donc obligé de réduire la réversible et d’utiliser un complément dans la chambre du petit. La notre nous pouvons nous passer de la chauffer en profitant du soleil en journée.

    En effet le couloir se terminant par le salon, il y a une porte entre le salon et le couloir et donc la hauteur de l’ouverture est «*coupée*» par l’espace comblée entre le haut de la porte et le plafond.
    Dernière modification par Carlie29 ; 08/11/2021 à 20h56.

  23. #22
    trebor

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Citation Envoyé par Carlie29 Voir le message
    Merci trebor pour votre réponse,
    Effectivement j’ai bien noté que la clim réversible consommait 3 fois moins que les bains d’huile.

    En revanche je dois vraiment faire un test pour voir les températures produites. Par exemple, si avec la clim a fond j’obtiens 29* au salon et seulement 17* dans la chambre la variation sera trop grosse et donc mauvaise pour la santé in fine. Je serais donc obligé de réduire la réversible et d’utiliser un complément dans la chambre du petit. La notre nous pouvons nous passer de la chauffer en profitant du soleil en journée.

    En effet le couloir se terminant par le salon, il y a une porte entre le salon et le couloir et donc la hauteur de l’ouverture est «*coupée*» par l’espace comblée entre le haut de la porte et le plafond.
    Laisser la porte grand ouverte afin que la chaleur puisse se répartir dans la pièce avoisinante.
    C'est ainsi chez moi pour la véranda, une porte ouverte de 90 cm de large sur 2 m de haut suffit à faire entrer la chaleur dans le living et l'air plus froid du living d'entrée dans la véranda.

    L'air froid du living sort par le bas de la porte ouverte vers la véranda et l'air chaud de la véranda entre dans le living par le haut.

    J'ai mis une longue bandelettes au centre au dessus de la porte et des courtes au dessus de chaque coté.
    Cela montre très bien le mouvement du transfère d'air chaud et froid.
    Le bas de la longue bandelette entre dans la véranda et les courtes bandelettes du haut entre dans le living.
    Faite de même et vous allez voir cet échange de chaleur se réaliser.
    Les températures devaient s'équilibrer, car la nature aime l'équilibre, que ce soit froid ou chaud elle veulent s'équilibrer afin d'être identique partout.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    polo974

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    vu la hauteur au plafond, mettre des ventilateurs pour dé-stratifier (donc soufflants verticalement).

    j'avais loué une maison non isolée dans le sud et 80% du temps à l'ombre (vallée encaissée, et arbres hauts). les toilettes étaient dans un angle, une glacière où l'eau condensait au sol. avec l'autorisation des proprios, on a isolé au placo+polystyrène de 6cm (c'est vraiment pas épais) murs externes et plafond, c'est devenu le salon de lecture tellement c'était mieux...

    bref, s'il est possible de trouver un accord avec le proprio pour monter un faux plafond isolé à 2.5m et de poser du placo sur les murs externes, ce sera déjà un gros gain énergétique.

    bref, un budget matériaux de 2000 euro sera amorti en moins d'une ou deux années si les travaux sont fait par vous même (attention au danger des travaux en hauteur).
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #24
    Carlie29

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Bonjour et merci pour vos retours,
    Concernant l’isolation, vous me direz, mon compagnon est artisan plaquiste de profession. La pose d’isolation murs + plafond ne serait donc pas un soucis. Le soucis étant l’amortissement à long terme (si jamais le propriétaire décide de reprendre le logement une fois tout retapé, afin d’en augmenter le loyer) ainsi que l’acceptation du propriétaire.

  26. #25
    micapivi

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Bonjour

    Pensez aussi à vous équiper de sous-vêtements du genre de ceux utilisés pour la montagne,
    et vous verrez qu'on supporte très très bien de vivre dans une maison chauffée à 15°C.

    Pour le lit, on n'a pas froid du tout sous une couette en duvet d'oie.

    Et si vous êtes plusieurs dans le lit, il y a aussi la méthode du "sauvage central", ça réchauffe très bien .
    Dernière modification par micapivi ; 09/11/2021 à 10h07.

  27. #26
    Larzacien

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    bonjour, s'il y avait un poêle à bois, on pourrait mettre un destratificateur, ou un simple ventilo assez gros dirigé vers le haut, mais avec des radiateurs électriques... faut pas rêver.

    Quand à se chauffer avec un fer à repasser..... Il faut voir la surface qu'il a, et le thermostat qui coupe rapidement lorsque la plaque est suffisamment chaude suivant réglage... La comparaison ne tient pas parce que le fer à repasser est fait pour chauffer du linge de façon à enlever les plis, mais pas du tout pour chauffer une piaule... Mais ceux qui croient que ça peut marcher n'ont qu'à essayer.

    Pour la cuisine, vous pouvez vous inspirer de cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4

    Vous faites pareil avec le bain d'huile, mais il faut qu'il passe largement sous la table et qu'il y ait un peu de marge, éventuellement vous mettez des cales sous la table. Et vous ne l'utilisez que lorsque vous êtes présent.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/11/2021 à 14h39.

  28. #27
    cornychon

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Citation Envoyé par Larzacien
    le fer à repasser est fait pour chauffer du linge de façon à enlever les plis, mais pas du tout pour chauffer une piaule... Mais ceux qui croient que ça peut marcher n'ont qu'à essayer.
    .
    Bonjour,

    Si à l'instant T, j'ai besoin de produire une chaleur de 1000 W, pour maintenir une température de +20°C dans une piaule, il me suffit de brancher un appareil électrique capable de produire une chaleur régulée à 1000 W.
    Que ce soit des fers à souder, des fers à repasser, des ordinateurs, des radiateurs électriques, des grilles viandes, des sèches cheveux, ce n'a aucune importance. Le tout est de réguler à l'instant T, la puissance de chauffe à 1000 W.

    Généralement, un appareil étudié pour chauffer un local est plus pratique, plus esthétique, mais consomme autant que les autres moyens de chauffage électriques.
    Dernière modification par cornychon ; 10/11/2021 à 10h33.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    Larzacien

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    BONJOUR, Il ne suffit pas d'avoir la même puissance, encore faut-il que la chaleur puisse être utilisée, et la surface d'un fer à repasser est bien trop faible, de plus impossible de chauffer avec une résistance qui est rapidement coupée par le thermostat. On s'en fout de l'instant T, c'est toute la journée qu'on se chauffe.

  30. #29
    cornychon

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien
    , Il ne suffit pas d'avoir la même puissance, encore faut-il que la chaleur puisse être utilisée, et la surface d'un fer à repasser est bien trop faible,
    Un appareil qui consomme 1000 W dans un local, dissipe 1000 W dans le local.

    de plus impossible de chauffer avec une résistance qui est rapidement coupée par le thermostat.
    Un appareil qui consomme 2000 W dans un local, va dissiper en moyenne 1000 W, si un dispositif électronique le fait fonctionner un seconde toutes les deux secondes.
    On s'en fout de l'instant T, c'est toute la journée qu'on se chauffe.
    Un instant est un temps très court. Prenons par exemple une seconde.
    Ça permet de considérer que pendant une seconde, l’écoulement de chaleur est pratiquement en régime stationnaire.

    Pour connaitre ce qu’il se passe pour une journée de 24 h, il faut faire des estimations en prenant en compte les écoulements de chaleur en régime variable, transitoire, périodique.

    Pour faire simple, il faut intégrer les 86400 instants d’une seconde.
    L’intégration de ces points permet de tracer des courbes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  31. #30
    FabricePaille

    Re : Conseil pour chauffer un appartement très mal isolé - electrique

    Bonjour

    Changer d'appartement serait la solution la plus pertinente .

    Sinon

    gros rideaux sur les ouvrants
    mettre le clim en chauffe à 24°C pour qu'elle serve de chauffage principal à pleine puissance , les grilles pain venant en appui.
    programmer la clim pour qu'elle chauffe moins (20°C) durant vos absences.

    Au pire tenter de ne vivre qu'avec la clim avec 25 dans la piece principale, la chaleur finira par aller dans les chambres

    Cette solution va être inconfortable, mais on ne peut pas avoir de confort avec une mauvaise isolation

    Fabrice
    http://maison.electrique.free.fr/

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil pour chauffage eau en site "très" isolé
    Par Orphée dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2019, 20h14
  2. Conseils pour chauffer appartement mal isolé
    Par Dea26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2017, 05h08
  3. Appartement (très) mal isolé ?
    Par IndieP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/01/2017, 09h29
  4. Conseil pour chauffer mon appartement
    Par invite25846400 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2010, 13h31
  5. Besoin de conseil : chauffer un appartement
    Par invite41948d0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 04/10/2008, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...