Chauffage dans vieille maison de location
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Chauffage dans vieille maison de location



  1. #1
    Claria01

    Chauffage dans vieille maison de location


    ------

    Bonjour à tous!
    J'écris ce message car je m'apprête à passer un second (et dernier !) hiver dans la maison que je loue, et j'appréhende beaucoup le froid...
    C'est une vieille maison, une ancienne écurie rénovée en loft: environs 80m2 répartis sur un rez-de-chaussée et deux mezzanines, sans portes pour séparer les espaces. Lorsque nous avions visité (début de printemps 2020), il faisait bon, et le diagnostic énergétique était de D, et comme nous ne sommes pas frileux, on ne s'est pas plus inquiété du froid.

    Seulement voilà, le premier hiver est arrivé...courant d'air sur le visage pendant que je dors, 5 endroits repérés où le toit fuit lorsqu'il pleut trop, etc...On ne comprend pas comment la maison que nous avions visité, où la température était acceptable radiateurs allumés, pouvait être la même que celle dans laquelle nous étions maintenant. Notre propriétaire (une personne âgée) nous montre sa facture EDF des mois précédents notre arrivée, lorsque nous avions visité le logement: presque 300 euros par mois ! Lorsque l'on parle à sa fille du fait qu'on commence à avoir très froid, et qu'il y a 5 infiltrations d'eau au plafond, elle nous répond: "ah mais oui mais ça c'est le vent d'Est, on ne peut rien y faire...". Au final, un artisan est venu 6 mois plus tard entretenir la toiture, jusqu'ici elle tient, on croise les doigts.

    La maison est équipée d'une cheminée à insert, dans la cuisine (un petit peu excentré), on décide donc rapidement de l'utiliser. Mais le feu de prend pas, fume beaucoup, les flammes s'éteignent vite...Je ne suis pas une championne du feu mais j'ai déjà vécu dans des maison avec cheminée (ouverte ou fermée), et je n'avais encore jamais eu ce problème. Je me renseigne sur le net, teste le Topdown, me procure du bois de meilleure qualité, mais rien n'y fait: la cheminée ne semble pas tirer. Or, nous avions bien la facture attestant qu'elle avait été ramonée. L'hiver passe (froidement), on laisse tomber le feu, la facture EDF est salée.

    Nous avons fait ramoner la cheminée il y a quelques semaines, et j'ai tenté une flambée la semaine dernière: miracle, le feu tient ! L'insert ne réchauffe pas toute la maison, mais nous avons au moins une pièce très confortable. Seulement voilà, dès la première journée de chauffe, j'ai trouvé l'odeur un peu dérangeante. Je n'avais été jamais importunée par l'odeur d'un feu de bois, mais là, je la trouvais acre, désagréable. Nous avons chauffé pendant 1 semaine de manière ponctuelle, et j'ai depuis 2 jours un goût acre dans le fond de la gorge, alors même que nous avons arrêté les flambées.

    Je me suis donc rendue hier sur ce forum pour essayer de voir ce que nous aurions pu mal faire: était-ce un problème de combustion? de nature de bois? Est-ce que cela vient de la cheminée en elle-même?
    -Concernant le feu: je n'ai pas fait d'allumage en Topdown, ayant du mal à cause de la petite taille du foyer. Cependant, je maintenais un feu fort, avec de belles flammes.
    -Concernant le bois: il nous a été fourni par mes beaux-parents, ils l'utilisent dans leur poêle et n'ont aucun soucis. Il est sec, fendu, les buches sont légères. Après, je ne peux pas vous en dire plus sur la nature du bois (mais ça ne ressemble pas à du pin, plutôt à un bois clair)


    -Concernant l'isolation de manière générale: nous avons trouvé quelques entrées d'air entre le mur et le toit, que nous avons colmaté avec de la ouate de cellulose: moins de courant d'air ressenti ! On a investit dans des rideaux thermiques pour les fenêtres (et portes) qui ne sont pas des vélux.

    Je suis navrée pour le pavé, bravo à celles et ceux qui m'auront lu en entier, et merci d'avance pour vos réponses. Je commence vraiment à angoisser de passer cet hiver ici, nous avions cherché à déménager mais n'avions rien trouvé dans nos prix...Et nous avons bien compris que les propriétaires n'allaient pas faire de travaux, quand on leur a fait remarqué notre inconfort, on nous a répondu que c'était normal dans une maison, et que si on voulait plus de confort il fallait vivre en appartement.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Chauffage dans vieille maison de location

    tes proprios sont des petites gens bas de plafond

    ceci dit , comme on y changera rien, je te suggère de consulter un fumiste compétent et qualifié (loi de 1996) hélas à tes frais, qui analysera le problème insert plus cheminée.

    le bricolage n'est pas recommandé , sauf si tu veux finir comme ZOLA.
    Dernière modification par penthode ; 16/11/2021 à 18h14.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Chauffage dans vieille maison de location

    bonjour,

    "des mezzanines sans portes", je traduis : grands volumes impossibles à chauffer.

    Si je comprends bien le plafond suit la pente du toit, et l'isolation ne doit pas être épaisse...

    Il faut savoir que l'air chaud monte, donc il fait chaud près du plafond.

    Déjà, il faudrait séparer les espaces, et remplacer les portes inexistantes avec des couvertures d'occasion (voir associations caritatives) En réduisant les volumes il sera plus facile de chauffer.

    Si on rénove en écoutant les conseils de la télé, on risque fort d'avoir froid.

    Pour l'insert, y a-t-il une entrée d'air à proximité pour que la combustion puisse se faire correctement ? si oui, il faut qu'elle puisse se fermer lorsque l'insert n'est pas utilisé.

    Essayez de mettre quelques tapis au sol car il doit être très froid. Et aussi bouillottes au lit (bouteilles de soda ou d'eau gazeuses qui sont résistantes font l'affaire avec de l'eau à maximum 60°, c'est plus agréable et on peut en mettre plusieurs.

  4. #4
    Claria01

    Re : Chauffage dans vieille maison de location

    tes proprios sont des petites gens bas de plafond

    ceci dit , comme on y changera rien, je te suggère de consulter un fumiste compétent et qualifié (loi de 1996) hélas à tes frais, qui analysera le problème insert plus cheminée.

    le bricolage n'est pas recommandé , sauf si tu veux finir comme ZOLA.
    Merci pour ta réponse ! Effectivement, ils sont bas de plafond alors que celui de la maison est trop haut
    Je vais me renseigner sur les fumistes et leur coût, et voir si ça le vaut sachant qu'on ne reste pas. En attendant, fini la cheminée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Claria01

    Re : Chauffage dans vieille maison de location

    "des mezzanines sans portes", je traduis : grands volumes impossibles à chauffer.

    Si je comprends bien le plafond suit la pente du toit, et l'isolation ne doit pas être épaisse...

    Il faut savoir que l'air chaud monte, donc il fait chaud près du plafond.

    Déjà, il faudrait séparer les espaces, et remplacer les portes inexistantes avec des couvertures d'occasion (voir associations caritatives) En réduisant les volumes il sera plus facile de chauffer.

    Si on rénove en écoutant les conseils de la télé, on risque fort d'avoir froid.

    Pour l'insert, y a-t-il une entrée d'air à proximité pour que la combustion puisse se faire correctement ? si oui, il faut qu'elle puisse se fermer lorsque l'insert n'est pas utilisé.

    Essayez de mettre quelques tapis au sol car il doit être très froid. Et aussi bouillottes au lit (bouteilles de soda ou d'eau gazeuses qui sont résistantes font l'affaire avec de l'eau à maximum 60°, c'est plus agréable et on peut en mettre plusieurs.
    Merci pour ta réponse !

    Impossible à chauffer, c'est malheureusement ce qu'on a essayé de dire à la fille de la proprio, qui nous a répondu qu'avec l'insert on n'aurait pas froid, que ça chaufferait toute la maison...Sachant que l'insert est à une extrémité.

    Et effectivement, plafond en pente, assez haut. On avait hésité à mettre la chambre en seconde mezzanine, mais c'est extrêmement exigüe et ça me stresse d'avoir cette impression de vide...j'essaierai de prendre des photos demain quand il fera jour, pour que vous puissiez vous rendre compte de la configuration, et du coup de la difficulté à séparer les espaces.
    Pour le moment on a pu séparer le RDC en deux parties avec un rideau thermique, on n'a pas trouvé comment séparer l'étage.
    Ah et aussi on avait pensé à mettre un petit radiateur d'appoint type bain d'huile à la 1e mezzanine, où est la chambre, car pas de radiateur, mais ça a fait sauté les plombs

    Concernant l'insert, je ne sais pas si c'est ce dont tu parles, mais à l'extérieur de la maison il y a une petite trappe qui peut être ouverte ou fermée, au niveau du conduit.

    Merci pour l'idée des tapis, sur la partie RDC ça serait pas de trop, le sol est en carrelage...Les bouillotes sont déjà dans le lit

  7. #6
    Larzacien

    Re : Chauffage dans vieille maison de location

    bonjour, On peut parfois trouver des chutes de revêtement de sol PVC pas chères, et on peut mettre un rectangle devant le canapé par exemple.

    Le radiateur bain d'huile fait sauter le compteur. je ne sais pas la puissance, mais ils ont deux résistances, donc 2 puissances. Par ex. un radiateur bain d'huile de 2000 watts a une résistance de 950 watts et une autre de 1050 watts. On peut n'en faire fonctionner qu'une, ça prend moins de puissance, les périodes de chauffes sont plus longues, mais ça prend moitié puissance, donc ça revient au même et on a plus de chance de passer pour la puissance totale afin de ne pas faire tout sauter. Il faut voir l'abonnement EDF pour savoir de quelle puissance on dispose. Lorsque ça saute, soit on dépasse la puissance de l'abonnement, soit l'appareil est défectueux, même si les radiateurs bain d'huile durent très longtemps. Jamais de thermostat à fond, ça ne sert à rien, et ça peut dégrader les joints de l'appareil.

    Si l'insert arrive à chauffer très fort dans a pièce où il est, il faut faire bien monter la pièce en température, et pousser l'air de la pièce à côté avec un ventilateur ordinaire mais plutôt assez grand, vers la pièce où est l'insert, ainsi on arrivera à mieux distribuer la chaleur dans la pièce à côté. au bout d'un moment, la température finit pas s'homogénéiser. Ceci dit, s'il y a la mezzanine à côté, ça risque de faire beaucoup. Il faut voir en fonction de la distribution des pièces.

    On nous "bassine" avec les économies d'énergies de plus en plus, et on a beaucoup laissé construire des maisons neuves et rénovation avec des "plafonds cathédrale", donc volumes inutiles où va se loger toute la chaleur, et on se caille en bas. Pour moi, c'est anti économies d'énergie, anti écolo. Mais bon, nos politiques, qui pour la plupart n'y connaissent rien, prennent des décisions qu'ils veulent...

    Je me suis bien gelé lorsque j'étais jeune, alors lorsque je vois l'intérieur d'une maison, je peux faire un vrai DPE sans erreur.

    Au fait, on vous a montré le DPE lorsque vous avez loué ?

    ça a été "rénové", mais qu'en est-il de l'isolation ?

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans vieille maison de location

    Bonjour
    Ah les mezzanines !!! la chaleur monte là-haut et on a froid en bas ...
    Il y a une solution pour "fermer" les mezzanines si elles ne sont pas grandes : un très grand voile et on créé un plafond tendu dans la pièce d'en bas : ce qui évite la chaleur se bloquer en haut.
    Une odeur acre venant de l'insert ? Il y a 2 choses possibles : soit l'insert na pas été utilisé depuis très longtemps soit il est toujours "neuf" car pas utilisé souvent = la peinture qui recouvre l'insert n'est pas encore été séché par la chaleur du feu.
    Je pense qu'après vérification d'un fumiste, si tout est OK, tu devras faire des feux de "rodage" en ouvrant les fenêtres partout pour "nettoyer" les impuretés de l'insert.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Claria01

    Re : Chauffage dans vieille maison de location

    Je vous envoie un plan de la maison, si ça peut vous aider à visualiser. L'échelle et les proportions sont complètement approximatives !




    On nous "bassine" avec les économies d'énergies de plus en plus, et on a beaucoup laissé construire des maisons neuves et rénovation avec des "plafonds cathédrale", donc volumes inutiles où va se loger toute la chaleur, et on se caille en bas. Pour moi, c'est anti économies d'énergie, anti écolo. Mais bon, nos politiques, qui pour la plupart n'y connaissent rien, prennent des décisions qu'ils veulent...
    La maison a été rénovée par feu le mari de la propriétaire, qui était architecte. Mais sa logique nous échappe...

    Si l'insert arrive à chauffer très fort dans a pièce où il est, il faut faire bien monter la pièce en température, et pousser l'air de la pièce à côté avec un ventilateur ordinaire mais plutôt assez grand, vers la pièce où est l'insert, ainsi on arrivera à mieux distribuer la chaleur dans la pièce à côté. au bout d'un moment, la température finit pas s'homogénéiser. Ceci dit, s'il y a la mezzanine à côté, ça risque de faire beaucoup. Il faut voir en fonction de la distribution des pièces.
    L'insert chauffait très bien la cuisine, il y faisait très bon! Mais la chaleur ne traversait pas l'encadrement menant au reste de la maison, sûrement parce que le plafond est haut...tu trouvera ci-dessous une photo prise de la cuisine, on voit bien la hauteur de plafond. Pour aller dans la partie salon, il faut descendre deux marches, et le plafond est nettement plus bas. On a installé un rideau pour pouvoir séparer les deux pièces quand on le souhaite, c'est le seul endroit qu'on a réussi à compartimenter...


  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans vieille maison de location

    L'insert chauffait très bien la cuisine, il y faisait très bon! Mais la chaleur ne traversait pas l'encadrement menant au reste de la maison, sûrement parce que le plafond est haut...tu trouvera ci-dessous une photo prise de la cuisine, on voit bien la hauteur de plafond. Pour aller dans la partie salon, il faut descendre deux marches, et le plafond est nettement plus bas. On a installé un rideau pour pouvoir séparer les deux pièces quand on le souhaite, c'est le seul endroit qu'on a réussi à compartimenter...
    Ah ! pour emmener la chaleur d'une pièce à l'autre (c'est le cas chez moi car mon foyer se trouve dans le salon très loin de la cuisine, au RDC où tout est ouvert) on pose un ventilateur au sol au recul de l'embrassure qui sépare la cuisine et le salon, le flux d'air dirigé vers la cuisine où est l'insert, ce qui pousse l'air froid au sol du salon vers la cuisine, ce qui force l'air chaud à descendre donc passer par l'embrassure.

    On peut également poser un ventilateur en haut près du plafond de la cuisine, le flux dirigé vers le plafond ce qui "remue" l'air chaud bloqué, donc l'air chaud sera plus homogène dans la cuisine donc l'air chaud ira partir vers le salon.

    L'option est à choisir en fonction de l'efficacité, il ne faut pas hésiter à tester.

    Aussi pour éviter la chaleur de trop monter aux mezzanines, on place un ventilateur de plafond qui pousse l'air chaud bloqué au plafond vers le sol.

    La maison a été rénovée par feu le mari de la propriétaire, qui était architecte. Mais sa logique nous échappe...
    Les plafonds hauts et mezzanines ne sont pas fait pour avoir bien chaud aux pieds, c'est simplement pour le tape-oeil du design...
    et aussi cela occasionne de forts courants d'air dû à la grande différence de T° entre le haut et le bas ca fait trop de convection d'où la sensation de courant d'air...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 17/11/2021 à 12h56.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Claria01

    Re : Chauffage dans vieille maison de location

    Bonjour Ulyssesourd, et merci pour la réponse !

    La mezzanine sera difficilement fermable, l'ouverture sur le RDC est grande. Après comme c'est là que se trouve la chambre, c'est moins grave si la pièce est fraiche: une bonne couette, des vêtements bien chaud, et hop!

    Concernant l'insert, il n'est pas tout jeune. Le locataire avant nous l'utilisait souvent, selon la proprio. Nous avions essayé de l'utiliser l'hiver dernier, sans succès. Quand nous avons essayé la semaine dernière, cela faisait donc presque 1 an qu'il n'avait pas servi.

    Larzacien, pour ce qui est du DPE, nous avons pu le voir avant de louer. Un petit D, j'avais déjà vécu dans une maison avec ce DPE, ça ne nous faisait pas peur (être en pull chez soi l'hiver, et sous un plaid le soir me semble plutôt normal ^^). Il avait été fait avec une estimation de la conso électrique couplée à l'insert, indiqué comme moyen de chauffage.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Chauffage dans vieille maison de location

    bonjour, De toutes façon, les DPE ne sont pas très fiables, et avec des mezzanines les gens se gèlent, il faudrait un chauffage au sol et encore.

    Essayez de pousser l'air du salon dans la cuisine où est l'insert lorsque ce dernier chauffe bien, vous verrez.

  13. #12
    Claria01

    Re : Chauffage dans vieille maison de location

    Bonjour !
    Donc, si je résume, pour vous je dois bien compter sur l'insert pour me chauffer. Du coup, comme l'insert semble avoir un problème (odeur très forte, goût acre qui reste en bouche plusieurs jours après avoir fait un feu), l'intervention d'un professionnel vous semble indispensable, où bien avez-vous une autre idée de ce que je pourrais faire pour régler le problème?

    Bonne journée à tous !

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans vieille maison de location

    Citation Envoyé par Claria01 Voir le message
    Bonjour !
    Donc, si je résume, pour vous je dois bien compter sur l'insert pour me chauffer. Du coup, comme l'insert semble avoir un problème (odeur très forte, goût acre qui reste en bouche plusieurs jours après avoir fait un feu), l'intervention d'un professionnel vous semble indispensable, où bien avez-vous une autre idée de ce que je pourrais faire pour régler le problème?

    Bonne journée à tous !
    comme j'ai dit plus haut : ouvrir toutes les fenêtres en grand et faire un feu de rodage pour "nettoyer" les impuretés déposés sur le corps de l'insert . regardes par la bouche haute de la hotte et qu'est ce que tu vois?

    Une photo du machin est bienvenue.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    yaadno

    Re : Chauffage dans vieille maison de location

    bonjour:
    Du coup, comme l'insert semble avoir un problème (odeur très forte, goût acre qui reste en bouche plusieurs jours après avoir fait un feu), l'intervention d'un professionnel vous semble indispensable,
    oui et si possible,faire le feu avant qu'il arrive;
    l'air nécessaire à la combustion est pris où?
    y a t-il une VMC?
    Autre piste:avant l'insert, ça a fonctionné en foyer ouvert et le conduit est bistré;le tubage a été fait sans ramoner et maintenant des morceaux tombent et crament; à vérifier;
    cdlt

  16. #15
    Claria01

    Re : Chauffage dans vieille maison de location

    Bonjour à tous ! J'ai pris des photos de la bête: insert ouvert, fermé, et ce qu'on peut voir au dessus du foyer (j'ai rien touché depuis le dernier feu, il reste les cendres, etc).

    Concernant l'air nécessaire à la combustion, je ne suis pas sûre de savoir répondre à cette question: il y a une trappe à l'extérieur de la maison que l'on peut ouvrir ou fermer, et qui donne près du conduit. Sinon, au niveau même de l'insert, il y a des petites zones grillagées en haut et en bas.

    Je fais un gros feu demain, fenêtres ouvertes, et suivant ce que cela donne j'appelle un professionnel dans la semaine.






  17. #16
    Larzacien

    Re : Chauffage dans vieille maison de location

    bonjour,

    En tout cas, avant de faire du feu, il faut vider le tiroir à cendre, et nettoyer le foyer : petit balai et pelle au moins pour ramasser le plus gros.

    Ouvrez la trappe et regardez si vous sentez de l'air à l'intérieur. Peut être pourrez vous l'ouvrir à moitié, il faut voir.

    On se demande s'il n'y a pas une soufflerie électrique à voir les grilles en haut et en bas du foyer....

    Y a-t-il une VMC dans cette maison ?

  18. #17
    Claria01

    Re : Chauffage dans vieille maison de location

    Bonjour !
    Oui, j'allais faire le petit nettoyge avant la prochaine flambée
    Il y a bien une VMC, sur le mur de droite de l'insert.
    Concernant la soufflerie électrique, effectivement, il y en a une que l'on peut activer via un interrupteur. Elle permet de bien chauffer la pièce, mais est bruyante. En général, on la met en marche lorsque l'on fait le feu, puis on l'eteint au bout d'une heure ou deux (lorsque la pièce et chaude et qu'on en a plein les oreilles). Devons-nous la laisser tourner en permanence tant que le feu est allumé ?

  19. #18
    Larzacien

    Re : Chauffage dans vieille maison de location

    Bonjour,

    Il est certain que la soufflerie est utile surtout que l'insert a été prévu pour qu'elle fonctionne. Et si ça chauffe fort et qu'elle soit arrêtée, on peut craindre que l'insert se détériore, même s'il doit y avoir un peu de convection naturelle.

    J'en ai un un peu identique à la campagne, et dès que le feu a bien pris, je mets la soufflerie, d'ailleurs ça contribue à mieux répartir la chaleur. ça fait un peu de ronronnement, mais ça n'empêche pas d'écouter la télé, et lorsqu'il fait très froid, on supporte assez facilement ce petit bruit qui donne une bien meilleure efficacité.

    Une VMC sur le mur à droite de l'insert ??? ça ne doit pas être ça, car ce n'est pas sa place. Les bouches d'aspiration de VMC se trouvent : une dans la cuisine, une dans la salle de bain et une dans le WC.

    Mettez une photo tirée avec du recul pour qu'on voit où est cette bouche et qu'on voit aussi l'insert en même temps. Je pense que c'est plutôt une grille sur la hotte pour évacuer que la chaleur s'accumule.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/11/2021 à 15h37.

  20. #19
    yaadno

    Re : Chauffage dans vieille maison de location

    Que représente la photo 3 en bas?

Discussions similaires

  1. Chauffage 2ème étage rénovation vieille maison ?
    Par wasted dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2018, 07h39
  2. Chauffage et ventilation vieille maison
    Par invite97e847db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2013, 20h23
  3. rénovation vieille maison - isolation/combles/murs-chauffage/ECS
    Par inviteab49ee2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2013, 15h19
  4. chauffage dans vieille maison...
    Par invite4ee58ad9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/02/2013, 11h27
  5. Isolation et chauffage d'une vieille maison en pierre
    Par invitef3793d03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2011, 17h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...