Bonjour à tous!
J'écris ce message car je m'apprête à passer un second (et dernier !) hiver dans la maison que je loue, et j'appréhende beaucoup le froid...
C'est une vieille maison, une ancienne écurie rénovée en loft: environs 80m2 répartis sur un rez-de-chaussée et deux mezzanines, sans portes pour séparer les espaces. Lorsque nous avions visité (début de printemps 2020), il faisait bon, et le diagnostic énergétique était de D, et comme nous ne sommes pas frileux, on ne s'est pas plus inquiété du froid.
Seulement voilà, le premier hiver est arrivé...courant d'air sur le visage pendant que je dors, 5 endroits repérés où le toit fuit lorsqu'il pleut trop, etc...On ne comprend pas comment la maison que nous avions visité, où la température était acceptable radiateurs allumés, pouvait être la même que celle dans laquelle nous étions maintenant. Notre propriétaire (une personne âgée) nous montre sa facture EDF des mois précédents notre arrivée, lorsque nous avions visité le logement: presque 300 euros par mois ! Lorsque l'on parle à sa fille du fait qu'on commence à avoir très froid, et qu'il y a 5 infiltrations d'eau au plafond, elle nous répond: "ah mais oui mais ça c'est le vent d'Est, on ne peut rien y faire...". Au final, un artisan est venu 6 mois plus tard entretenir la toiture, jusqu'ici elle tient, on croise les doigts.
La maison est équipée d'une cheminée à insert, dans la cuisine (un petit peu excentré), on décide donc rapidement de l'utiliser. Mais le feu de prend pas, fume beaucoup, les flammes s'éteignent vite...Je ne suis pas une championne du feu mais j'ai déjà vécu dans des maison avec cheminée (ouverte ou fermée), et je n'avais encore jamais eu ce problème. Je me renseigne sur le net, teste le Topdown, me procure du bois de meilleure qualité, mais rien n'y fait: la cheminée ne semble pas tirer. Or, nous avions bien la facture attestant qu'elle avait été ramonée. L'hiver passe (froidement), on laisse tomber le feu, la facture EDF est salée.
Nous avons fait ramoner la cheminée il y a quelques semaines, et j'ai tenté une flambée la semaine dernière: miracle, le feu tient ! L'insert ne réchauffe pas toute la maison, mais nous avons au moins une pièce très confortable. Seulement voilà, dès la première journée de chauffe, j'ai trouvé l'odeur un peu dérangeante. Je n'avais été jamais importunée par l'odeur d'un feu de bois, mais là, je la trouvais acre, désagréable. Nous avons chauffé pendant 1 semaine de manière ponctuelle, et j'ai depuis 2 jours un goût acre dans le fond de la gorge, alors même que nous avons arrêté les flambées.
Je me suis donc rendue hier sur ce forum pour essayer de voir ce que nous aurions pu mal faire: était-ce un problème de combustion? de nature de bois? Est-ce que cela vient de la cheminée en elle-même?
-Concernant le feu: je n'ai pas fait d'allumage en Topdown, ayant du mal à cause de la petite taille du foyer. Cependant, je maintenais un feu fort, avec de belles flammes.
-Concernant le bois: il nous a été fourni par mes beaux-parents, ils l'utilisent dans leur poêle et n'ont aucun soucis. Il est sec, fendu, les buches sont légères. Après, je ne peux pas vous en dire plus sur la nature du bois (mais ça ne ressemble pas à du pin, plutôt à un bois clair)
-Concernant l'isolation de manière générale: nous avons trouvé quelques entrées d'air entre le mur et le toit, que nous avons colmaté avec de la ouate de cellulose: moins de courant d'air ressenti ! On a investit dans des rideaux thermiques pour les fenêtres (et portes) qui ne sont pas des vélux.
Je suis navrée pour le pavé, bravo à celles et ceux qui m'auront lu en entier, et merci d'avance pour vos réponses. Je commence vraiment à angoisser de passer cet hiver ici, nous avions cherché à déménager mais n'avions rien trouvé dans nos prix...Et nous avons bien compris que les propriétaires n'allaient pas faire de travaux, quand on leur a fait remarqué notre inconfort, on nous a répondu que c'était normal dans une maison, et que si on voulait plus de confort il fallait vivre en appartement.
-----