Bonjour,
J'ai remarqué que les constructions neuves étaient encore proposées avec un chauffage gaz, alors que le gaz va sans doute être interdit dans une vingtaine d'années ?
Existe t-il une solution avec de grosses pompes à chaleur ?
Jean
-----
Bonjour,
J'ai remarqué que les constructions neuves étaient encore proposées avec un chauffage gaz, alors que le gaz va sans doute être interdit dans une vingtaine d'années ?
Existe t-il une solution avec de grosses pompes à chaleur ?
Jean
bonjour
oui, et non
il n'existe pas de très grosses PAC air/eau mais on peut en mettre en cascade pour dépasser les 100 et même 200 kW
il existe aussi des solutions mixtes : PAC et granulés par exemple, ce qui permet d'utiliser la PAC quand le COP est optimal, et les bois les autres jours.
ça permet aussi de tenir compte du coût de l'énergie puisque certains abonnements d'électricité (à l'étranger, il me semble que c'est prévu mais pas en route en France) s'adaptent au coût réel sur le marché. donc électricité quand cette énergie est à bas coût, et bois quand le coût de l'électricité grimpe (comme lors de l'épisode des 3 centrales éteintes et de l'importation d'électricité éoliennes en UK).
Et comme les PAC, en granulés, ou en bois déchiqueté, en cascade il est possible d'atteindre des puissances importantes : selon les marques de plus de 200 kW à quasi 500 kW ... donc de quoi chauffer un paquet de m2 d'appartements et locaux professionnels / surfaces commerciales.
Merci pour la réponse.
Quel est le fabriquant dominant de ces grosses PAC , notamment en prenant les calories dans le sol, pour éviter la combustion du bois ?
bonjour, Près de chez moi, il y a une copropriété qui vient d'être terminée il y a 3 mois. Les logements sont assez grands environ 65 m2, (aucun petit logement). Le chauffage c'est : chauffage au sol avec PAC air/eau une par logement. Le compresseur a été placé dans la loggia, ce qui la rend peu utilisable, et on ne peut pas la fermer. Il est fixé au mur à l'intérieur de la loggia. Il aurait été plus malin de la mettre à l'intérieur certes, mais contre le mur de façade qui fait environ 1 m de haut, afin que l'air soit poussé à l'extérieur.
Donc ce sont de petites pompes à chaleur, au début c'était prévu au gaz, puis le promoteur a changé d'avis.
Pour installer du chauffage au gaz, on est proche de la date limite, ensuite, on ne pourra plus en installer du moins dans le neuf.
Il faut fuir le chauffage collectif, difficile à gérer malgré les comptages individuels.
multiplier les équipements individuels au lieu de mutualiser via un gros matériel dont les coûts d'entretien sont partagés ne me semble pas une solution optimale.
Pourquoi fuir le chauffage collectif ?
dans un bâtiment bien isolé, avec un système de comptage individuel de qualité ça fonctionne bien, et ça abaisse les coûts d'usage et d'entretien.
@Jean4259, je ne connais pas les marques, surtout en vertical dans le sol, je sais juste que ça existe, parce que c'est parfois utilisé dans des brasseries artisanales conséquentes.
Si le sujet vous intéresse, il me semble avoir vu qu'il existait un MOOC sur le chauffage de l'immobilier collectif sur la plateforme MOOC de l'Adème.
Un mur d'UE de PAC, putain, bonjour le silence quand ça sera sollicité....
Mais ce sera sans doute hélas la solution majoritaire: facile, pas cher ( je veux dire que rapport au prix de l'appart c'est pas grand chose ), et chacun sa mouise à gérer son unité ( le collectif c'est toujours des points de friction en AG, les raisonnements n'étant pas toujours "techniques" ni rationnels )
lu dans la presse : https://www.batirama.com/article/452...thermique.html
Merci, article intéressantlu dans la presse : https://www.batirama.com/article/452...thermique.html
élément intéressant : " le bâtiment est conforme au standard Minergie-P – ce qui correspond à un bâtiment passif en Suisse "
Minergie, ça a démarré avant 2000 ... (1999 ?) quand on voit ce que c'est par rapport à la RE2020
Bonjour,Envoyé par LarzacienPrès de chez moi, il y a une copropriété qui vient d'être terminée il y a 3 mois. Les logements sont assez grands environ 65 m2, (aucun petit logement). Le chauffage c'est : chauffage au sol avec PAC air/eau une par logement. Le compresseur a été placé dans la loggia, ce qui la rend peu utilisable, et on ne peut pas la fermer. Il est fixé au mur à l'intérieur de la loggia.
A l'origine, l'architecte a prévu une loggia spacieuse, pour avoir un espace extérieur très attractif....
Aujourd'hui, tous les moyens sont bons pour économiser de l'énergie. Affin d'éviter une source de chaleur centralisée, la loggia est transformée en chaufferie. Elle abrite une unité extérieure encombrante, des vibrations qui font vibrer les murs, une source de nuisance sonore d'au moins 50 dB(A) de pression acoustique. Une circulation d'air en convection forcée d'au moins 2500 m3/h....
Dernière modification par cornychon ; 02/12/2021 à 17h01.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
pour ceux qui n'ont pas lu l'article, quelques extraits :lu dans la presse : https://www.batirama.com/article/452...thermique.html
-La toiture au sud supporte 276 m² de capteurs solaires thermiques. /.../ l’accumulateur de chaleur de 205 m3
- L’accumulateur, un ballon d’eau chaude en acier de 4,40 m de diamètre et de 19 m de hauteur hors-tout, est posé le 19 novembre 2005. Il est placé verticalement au centre du bâtiment R+3. Sa base repose sur une infrastructure de béton 5 m au-dessous du niveau du sol.
- Le premier hiver 2007-2008 se déroule sans aucun démarrage de la chaudière à granulés de bois de 25 kW, prévue en secours de l’installation solaire. Le solaire thermique a couvert la totalité des besoins de chaleur annuels du bâtiment, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire
- janvier 2013, au plus fort de l’hiver, la température dans le ballon est de 27°C à 2 m de hauteur dans l’accumulateur et atteint encore 70°C à 15 m. En février 2013, elle est descendue à 59°C à 15 m de hauteur dans l’accumulateur
- Le 13 août 2018, la température de l’eau stockée atteint 81,5°C au sommet de l’accumulateur en eau morte
ça donne envie un tel système de chauffage / ECS
:love:
L'article est intéressant, mais il s'agit sans doute d'un prototype assez coûteux ?
Je suis intéressé par des solutions plus classiques applicables à grande échelle.
je sors d'une assemblée de copro hier soir : immeuble BBC de 2014, 2 chaudières collectives gaz, 7 ans de dysfonctionnements plus ou moins importants, procès en cours, refus de couverture de l'assureur dommages ouvrage, encore maintenant un des logements n'a pas de chauffage et l'entreprise de maintenance refuse de faire le nécessaire
Et cerise sur le gâteau, un corps de chauffe d'une des chaudières vient de lâcher : 6000 euros de réparations
Oui, même avec des compteurs de chaleur, le chauffage collectif est à fuir
En faisant une recherche , on constate curieusement, qu'il n'existe pas de PAC d'environ 100 Kw pour chauffer 10 appartements ?
bonjour, Si vous faites de la location, et si vous mettez un chauffage collectif, si vous avez un mauvais payeur, vous n'aurez pas le droit de lui couper le chauffage, par contre s'il ne paie pas le fournisseur d'énergie (avec un chauffage individuel) ce dernier ne se gênera pas pour lui couper le courant s'il ne paie pas...
Et à la revente, du moins dans ma région, les logements à chauffage collectif, restent sur le carreau.
Alors, oui, on dit que ce serait mieux un chauffage collectif du point de vue écologique peut-être, mais il ne faut pas oublier l'autre aspect.
ceux dont personne ne veut, ce sont les logements avec chauffage au sol impossible à régler : le serpentin de chauffage franchit les cloisons entre pièces mais aussi entre logements, sans aucun réglage possible
pour que personne n'ait froid on surchauffe tout le monde
le chauffage collectif, c'est quand même à 90% ou 99% des radiateurs muraux, pas du chauffage au sol.
Sur chaudière fioul ou gz.
Bonjour,Envoyé par Bdx50ceux dont personne ne veut, ce sont les logements avec chauffage au sol impossible à régler : le serpentin de chauffage franchit les cloisons entre pièces mais aussi entre logements, sans aucun réglage possible
pour que personne n'ait froid on surchauffe tout le monde
A partir du milieu des années 1950, jusqu'à fin des années 1960, les constructeurs d'immeubles noyaient un gros serpentin dans la dalle de béton à chaque étage. Il suffisait de faire circuler l'eau entre 50 et 70°C pour chauffer les plus frileux. Ceux qui avaient trop chaud ouvraient les fenêtres pour réguler la température ! ! Suite aux problèmes de surchauffe, les habitants avaient souvent des problèmes de santé, particulièrement aux jambes.
Les planchers chauffants ont été interdit quelques années.
En 1978, un décret a de nouveau autorisé les planchers chauffants, avec une limite de températures de 28°C, et une possibilité de réglage du chauffage, et de mesure de consommation d’énergie, pour chaque appartement.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Bonjour,
Ici : https://www.prosynergie.fr/pompe-a-c...150kw-p-215040Envoyé par Jean4259En faisant une recherche , on constate curieusement, qu'il n'existe pas de PAC d'environ 100 Kw pour chauffer 10 appartements ?
Tu as aussi l'option d'en mettre plusieurs d'une puissance moindre, en cascade...
Pourquoi tu en veux une...seule...de 100kW ?...
Disons que c'est pour un budget "Suisse"......Et sans oublier, que le bâtiment est "passif" donc avec un besoin au "ras des pâquerettes".Envoyé par Jean4259L'article est intéressant, mais il s'agit sans doute d'un prototype assez coûteux ?
Les "Jenni" (Fabriquant de ballon solaire Suisse et que recommandent nos amis de "Sebasol"...) sont à ma connaissance entièrement en inox, ça donne déjà une idée du..."prix d'amis"...auquel il faut t'attendre.
Maintenant, je te dirais que vu son volume et son positionnement au cœur du bâtiment, vaut mieux ne pas avoir à le "changer" et qu'il ne soit déplacé que lorsque le bâtiment sera rasé......
C'est ça...c'est ce que j'ai fait durant ma jeunesse, pendant 15 ans.Envoyé par cornychonCeux qui avaient trop chaud ouvraient les fenêtres pour réguler la température ! !
Cordialement
Merci beaucoup pour le lien sur la grosse PAC CIAT.
Existe t-il un modèle avec captage sol, qui semble être la bonne solution ?
Re,
Le captage sol, c'est assez spécifique...Il faudrait interroger les fabricants qui font de la PAC géothermique destinée au résidentiel, pour savoir jusqu'à quelle puissance ils peuvent aller, pour alimenter du collectif...pour autant que ce soit possible...Envoyé par Jean4259Existe t-il un modèle avec captage sol, qui semble être la bonne solution ?
Pourquoi tu veux absolument faire du "captage sol" ?...
Je te renouvelle ma question précédente...Pourquoi tu en veux une...seule...de 100kW et pas plusieurs en cascade ?...
Cordialement
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
la grosse PAC chauffe un ballon tampon où chaque occupant vient soutirer son eau chaude : s'il le faut la PAC ne marche qu'une fois par semaine.
Quant à la puissance des PAC, les tours de La Défense et autres grands immeubles de bureaux sont chauffées avec des PAC de méga puissance, mais pas en vente au Cedeo du coin
bonjour:si tu lis l'article en entier tu vois qu'ils ont dépassé le stade du prototype;L'article est intéressant, mais il s'agit sans doute d'un prototype assez coûteux ?
disons aussi que ce sont des gens qui pensent investissement élevé et consommation faible et non pas l'inverse ;Disons que c'est pour un budget "Suisse"...
et d'abord qu'appelles-tu un captage sol,?de la géothermie très basse tp sans doute;Pourquoi tu veux absolument faire du "captage sol" ?...
-par forage:il faut s'assurer que la source pourra suivre durablement;plusieurs forages ,coût élevé...
-par captage sur terrain à 1m de profondeur:il faut environ en terrain 2 fois la surface à chauffer;pas réaliste;
cdlt
Effectivement, si le captage à plat nécessite le double de surface, c'est infaisable pour un immeuble.
Il faut donc ce contenter de la solution air/eau, qui est malheureusement inopérante lorsque la température extérieure est basse, au moment ou les centrales électriques sont au maxi de production.
Pour ce qui concerne le choix entre une grosse machine et plusieurs petites couplées,il est évident que le coût sera plus faible pour la grosse PAC .
Bonsoir,
Le COP est moindre mais elle n'est pas inopérante...Mais bon ça, ça n'a rien d'étonnant.Envoyé par Jean4259Il faut donc ce contenter de la solution air/eau, qui est malheureusement inopérante lorsque la température extérieure est basse
C'est possible, mais très franchement, je n'ai pas un avis tranché sur le sujet...tu as des devis pour étayer ?...Envoyé par Jean4259Pour ce qui concerne le choix entre une grosse machine et plusieurs petites couplées,il est évident que le coût sera plus faible pour la grosse PAC .
Voir les avantages et inconvénients des deux solutions, de manière à ne pas se focaliser uniquement sur le prix.
Cordialement
Il n'y a pas que le prix qui compte :
Je ne connais pas le principe des PAC en cascades mais ça ne doit pas être trop éloigné de chaudières en cascades.
Dans le cas de chaudières,
- ne sont utilisées que les chaudières nécessaires, les autres sont en attente => fonctionnement au meilleur rendement possible => moins de risque de pannes et dysfonctionnements divers
- si une chaudière est en panne, le chauffage est en mode dégradé, mais fonctionne quand même
- si, 6 chaudières 30 kW sont nécessaires, il est possible d'en ajouter une 7° en secours afin de palier à une panne d'une des chaudières nécessaires.
donc il y a quand même des avantages à la cascade de chaudières plutôt qu'au gros modèle unique.
Si la redondance est prioritaire par rapport au prix, pourquoi pas :https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...Zgj5NJeQi9NeI0