Maison - Amélioration isolation toiture - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Maison - Amélioration isolation toiture



  1. #31
    SK69202

    Re : Maison - Amélioration isolation toiture


    ------

    Dans le neuf, il est désormais systématiquement mis en place.
    Dans le neuf, on met aujourd'hui très peu de voligeage complet, liteau contre-liteau avec couverture visible des combles, le pare-vent /pluie au dessus des liteaux est indispensable. La mise en place ultérieur en dessous est dangereuse.

    C'est ce que je ferai* en rénovation au dessus de la volige, ça laisse passer la vapeur d'eau pas l'air, les produits bitumés empêchent la volige de recevoir la pluie et l'air de passer, mais bloque la vapeur d'eau venant de dessous, le risque dépend alors de ce qu'il y a dessous la volige. Mais découvrir des milliers d'ardoises ça a un coût.
    *Ça ne reste que mon avis.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    fix_k

    Re : Maison - Amélioration isolation toiture

    Citation Envoyé par dahu29 Voir le message
    Je viens de monter dans mes combles.
    J'ai bien un jour de 5-7 mm entre chaque planche de volige.
    Et entre 20 et 30cm d'isolation sur toute la surface.


    Pour ca j'ai lu tout et son contraire et je suis parti du principe qu'on pouvait mettre de la ouate contre la volige (et surtout pas contre les tuiles
    C'est ce que propose les entreprises d'isolation de par chez moi
    https://www.qualiconfort.com/isolez-...ture/rampants/



    J'avais lu tous les posts de ce topic de ce matin, c'est très instructifs et plus parlant avec des chiffres.

    Voici quelques photos que je viens de prendre
    On peut voir cet espace entre l'isolant et les briques plâtrière qui me pose soucis.


    Pièce jointe 451259

    Merci
    bonjour,

    pour ma part, j'étais dans une telle situation : j'ai rempli à la ouate de cellulose l'espace entre la laine de verre et la brique platrière (cf votre image 3941). j'avais bien 10 centimètres d'épaisseur de cet espace vide.
    J'ai bien senti la différence de confort.

  3. #33
    dahu29

    Re : Maison - Amélioration isolation toiture

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    bonjour,

    pour ma part, j'étais dans une telle situation : j'ai rempli à la ouate de cellulose l'espace entre la laine de verre et la brique plâtrière (cf votre image 3941). j'avais bien 10 centimètres d'épaisseur de cet espace vide.
    J'ai bien senti la différence de confort.
    Merci du retour d'expérience

    Vous n'avez pas retirer la laine existante donc ?
    Il n'y a pas un risque qu'elle ait fait un bouchon empêchant la ouate de se glisser partout et créer un pouvant être refroidit par le vent ?

    J'ai regardé les photos de ma construction et de ce coté de la maison le rampants descend seulement d'environ de 3 à partir des combles perdues.
    Plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'il serait plus intéressant de ce débrouiller pour sortir en même temps l'isolation des rampants (avec un baton + crochets par ex ca doit être faisable) puis on injecte généreusement le tout de ouate.
    Cela fera un matelas compact et ainsi le vent ne rentrera pas.

    L'autre partie de la maison, il faut ouvrir le toit our faire le job, je laisserai ca au pro.

    Après je ne connais la longueur des tuyaux de souffleuses cardeuse à ouate ?
    Dernière modification par dahu29 ; 20/12/2021 à 16h51.

  4. #34
    SK69202

    Re : Maison - Amélioration isolation toiture

    Plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'il serait plus intéressant de ce débrouiller pour sortir en même temps l'isolation des rampants (avec un baton + crochets par ex ca doit être faisable)
    En se faisant à la demande les outils adéquats c'est possible, le téléphone (ou autre) au bout d'une perche (on le sécurise)qui filme les coins invisibles avant après aussi.
    Le principal hic, c'est si la LDV ou son pare-vapeur a été agrafé à la charpente, ça ne vient pas comme ça.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    dahu29

    Re : Maison - Amélioration isolation toiture

    Lorsque je regarde les photos, la laine de verre est juste posée en touchant bien les fermettes à droite et gauche et ne tombe pas grâce aux fils utilisés.
    Donc elle devrait venir simplement.
    Peut-être certains crochets sont sur le kraft mais il devrait se déchirer facilement.

    Et ainsi tout sera comblé de façon uniforme en pression et au moins le vent ne rentrera plus.

  6. #36
    fix_k

    Re : Maison - Amélioration isolation toiture

    Citation Envoyé par dahu29 Voir le message
    Bonjour,



    Merci du retour d'expérience

    Vous n'avez pas retirer la laine existante donc ?
    Il n'y a pas un risque qu'elle ait fait un bouchon empêchant la ouate de se glisser partout et créer un pouvant être refroidit par le vent ?

    J'ai regardé les photos de ma construction et de ce coté de la maison le rampants descend seulement d'environ de 3 à partir des combles perdues.
    Plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'il serait plus intéressant de ce débrouiller pour sortir en même temps l'isolation des rampants (avec un baton + crochets par ex ca doit être faisable) puis on injecte généreusement le tout de ouate.
    Cela fera un matelas compact et ainsi le vent ne rentrera pas.

    L'autre partie de la maison, il faut ouvrir le toit our faire le job, je laisserai ca au pro.

    Après je ne connais la longueur des tuyaux de souffleuses cardeuse à ouate ?
    non, je n'ai pas retiré la laine de verre : elle me semblait en bon état et bien fixée avec du fil de fer : tout pour qu'elle se déchire si je tirais dessus.

    ayant au moins dix centimètres d'espace, j'ai mis la ouate de cellulose à la main et et je l'ai tassée avec un balai tout simplement.

    ce n'est forcément pas parfait, mais mieux qu'avant pour pas trop cher. On sent bien la différence dans des pièces qui ne sont pas chauffées (plus besoin d'y mettre un radiateur à bain d'huile).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Demande avis urgent isolation toiture maison ossature bois
    Par Mayda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2013, 09h05
  2. Isolation toiture vieille maison vers un R maximal
    Par inviteb161b742 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2012, 07h52
  3. Isolation toiture maison de village
    Par invite5ac7055c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2012, 19h39
  4. Projet amélioration isolation maison
    Par cpasmoi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2012, 15h38
  5. amélioration isolation vieille maison
    Par Jean-P22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 20h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...