Bonjour,
J'habite dans le Finistère Nord dans une maison construite en 2011 donc avant la RT2012.
La maison présente 2 pans de toiture exposée plein sud / plein nord avec comble perdue sur 25m2.
Nous avons à l'étage le complexe plâtre, brique plâtrière, isolation, volige, ardoise.
Le problème est l'implantation de la maison, nous sommes en pleine campagne :
- en face nord couloir de vent de plus d'1km sans arbre
- en face sud 500m sans arbre.
Donc lorsque le vent est présent (très très régulièrement), sont premier obstacle est la maison.
On doit avoir 15cm sous rampants de laine de verre et 25/30cm dans la partie comble perdue
L'étage est difficilement chauffable du fait des déperditions lorsqu'il y a du vent.
Je suis allé dans mes combles une fois et par grand vent, je ne sentais pas trop le vent.
J'ai soulevé l'isolation posé au sol et j'ai pu voir que le vent soufflait fort dans l'espace entre les briques plâtrières et l'isolation.
Le vent traverse donc les ardoises, la volige, l'isolation puis vient taper contre les briques et remonte toute la toiture en suivant les briques.
Je pensais initialement remplacer toute la laine de verre de la partie comble perdu par de la laine de bois 40cm.
Mais j'ai peur que le vent continuera à s'engouffrer car je ne pense pas arriver à boucher convenablement l'espace entre les briques et les poutres où se situe les crochets de fixation de briques.
Je pensais donc partir sur de la ouate de cellulose projeté (48cm) pour avoir un bon déphasage.
Si je fais bien attention à cette zone cela devrait être suffisant ?
Puis par la suite, je ferai appel à des professionnel pour remplacer l'isolation présente dans la rampants par de la ouate, car il faudra passer par le toit.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis
-----